| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 2 mars 2017
ONU Femmes JIF 2017 : "Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d’ici 2030"

Le thème de la Journée internationale des femmes, édition 2017 porte sur "Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d’ici 2030".

Le monde du travail est en train de changer, ce qui entraine des implications importantes pour les femmes. D’une part, on fait face à la mondialisation, la révolution technologique et numérique et les opportunités qui en découlent et d’autre part, on observe l’informalité croissante du travail ainsi que des salaires et des revenus instables ou encore de nouvelles politiques fiscales et commerciales ainsi que les récents impacts sur l’environnement – un ensemble de facteurs qui doivent être analysés dans le contexte spécifique de l’autonomisation économique des femmes.

En 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté les Objectifs du Développement Durable, en plaçant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles au cœur de l’Agenda 2030. La réalisation de ces objectifs (y compris l’élimination de la pauvreté, la promotion d’une croissance économique inclusive et durable, la réduction des inégalités au sein des pays et entre les pays ainsi que l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles) dépendra aussi de la pleine réalisation du potentiel des femmes dans le monde du travail.

Les mesures essentielles pour assurer l’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en évolution doivent inclure la réduction de l’écart salarial entre hommes et femmes, qui se situe à 24% à l’échelle mondiale. Elles doivent aussi porter sur la reconnaissance de la valeur des soins non rémunérés et du travail domestique, ainsi que la prise en compte des déséquilibres en termes de genre dans ce type de travail. Il faut également des mesures pour combler les écarts entre les sexes en matière de leadership, d’entrepreneuriat et d’accès à la protection sociale. Par ailleurs, il est également nécessaire d’assurer la prise en compte effective du genre dans les politiques publiques en matière économique pour contribuer à la création d’emploi, la réduction de la pauvreté et à une croissance économique durable et inclusive.

En outre, les politiques doivent prendre en compte l’écrasante majorité des femmes dans l’économie informelle, promouvoir l’accès des femmes aux technologies et aux pratiques innovantes, au travail digne et décent et aux emplois résilients aux changements climatiques. Il est également impératif d’assurer la protection des femmes contre la violence sur le lieu de travail.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, ONU Femmes exhorte toutes les parties prenantes, les acteurs et actrices à « Franchir le pas » vers l’égalité entre les sexes pour une planète 50 -50 en 2030.

- Source : ONU Femmes.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 24 février 2017



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 13 décembre
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté - Appel de candidatures pour responsable de la coordination
jeudi 23 novembre
Stratégie nationale sur le logement : l’analyse de genre permet de dédier 25% des fonds à des projets pour les femmes. Le Y des femmes se réjouit
vendredi 3 novembre
Indice entrepreneurial québécois 2017 - Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec se réjouit des progrès encourageants
lundi 17 avril
Levée de fonds de PDF Québec - Le 30 avril 2017, venez randonner en compagnie de Fatima Houda-Pepin
jeudi 2 mars
ONU Femmes JIF 2017 : "Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d’ici 2030"
lundi 21 novembre
L’adoption de la Loi sur l’équité salariale, il y a 20 ans : un moment phare pour les travailleuses du Québec
mercredi 2 novembre
Le Y des femmes de Montréal - Aider les mères à retourner sur le marché du travail
jeudi 17 mars
Budget du Québec 2016-2017 - Soulagement et craintes pour le Conseil du statut de la femme
jeudi 10 mars
Carole Poirier - Coupes nuisant à l’employabilité des femmes : un autre exemple de la "manière Thériault"
mercredi 13 janvier
Formations offertes par GFPD : "Comment devenir incontournable !" et "Communiquer pour convaincre !"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin