| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 19 avril 2013
Plus de femmes aux conseils d’administration des entreprises. La ministre Maltais est-elle intéressée ?

 Lire version complète de ce texte ici.

"La Table des partenaires influents", créée en janvier 2012 pour inciter les entreprises cotées à la Bourse à accroître le nombre de femmes à leur conseil d’administration, a remis son rapport aujourd’hui à la ministre du Travail Agnès Maltais. La Table, co-présidée par l’ex-ministre des Finances sous le gouvernement Charest, Monique Jérôme-Forget, et M. Guy St-Pierre, propose que les femmes occupent 20% des postes d’administrateur dans cinq ans, 30% dans 10 ans et 40% dans 15 ans.

La ministre du Travail, Agnès Maltais, a accepté les recommandations du comité, ainsi que la décision majoritaire d’opter pour une approche incitative plutôt qu’impérative. Mme Jérôme-Forget aurait souhaiter l’imposition de quotas comme le font les gouvernements français et norvégiens.

Selon la ministre, on ne peut pas imposer « à d’autres des obligations que les partis politiques refusent de s’imposer eux-mêmes. »

À titre de comparaison, il aurait été plus approprié de mentionner que le gouvernement du Québec a donné l’exemple en imposant la parité au conseil d’administration de ses 22 sociétés d’État visées par la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État. Cette parité a été atteinte en novembre 2011. Il est vrai qu’il s’agit d’une réalisation du gouvernement libéral que la ministre ne souhaitait peut-être pas mettre en évidence.

« Il s’agit aussi de convaincre les femmes qu’elles doivent se présenter aux postes et qu’elles peuvent occuper cette place », a déclaré la ministre Maltais, pour qui la question relève de la démocratie et de la bonne gouvernance. Elle n’a pas précisé, toutefois, si son ministère avait l’intention de contribuer à convaincre les entreprises.

"La ministre de la Condition féminine, Agnès Maltais, croise les doigts pour que les femmes occupent 20 % des postes d’administrateur dans cinq ans, 30 % dans 10 ans et 40 % dans 15 ans."** Croiser les doigts ne suffira pas.

C’est le Secrétariat à la condition féminine qui est chargé de mesurer les progrès dans ce dossier et la ministre promet de suivre le dossier au cours de la prochaine année.

Origine de la Table des partenaires influents

Cette Table a été créée en janvier 2012 par la ministre Christine St-Pierre et sa création s’inscrivait dans le Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 rendu public en juin 2012.

Monique Jérôme-Forget, alors ministre des Finances du Québec sous le gouvernement Charest, s’intéressait beaucoup à la place des femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises. C’est sous son influence, notamment, que le gouvernement Charest a instauré la parité entre les hommes et les femmes au sein des C. A. des 22 sociétés d’État, un objectif atteint en novembre 2011. L’ex-ministre des Finances a aussi publié un livre sur l’importance des femmes dans l’économie ("Les femmes au secours de l’économie") et la nécessité que les femmes y prennent leur place.

Notons que c’est le Conseil du statut de la femme* qui a réagi par communiqué au rapport de cette Table des partenaires influents. Aucune mention du rapport, aujourd’hui du moins (20 avril), sur les sites des ministères de Mme Maltais - ministère du Travail, ministère de l’Emploi et de la Solidarité social et Secrétariat à la Condition féminine.

Parions que la ministre Maltais ne montrera pas plus de zèle dans ce dossier qu’elle en a montré dans l’ensemble des dossiers de la condition féminine depuis qu’elle occupe son poste.

La véritable battante en faveur de la parité aux postes de pouvoir dans les entreprises est Mme Monique-Jérôme Forget, qui promet de continuer dans ses conférences et autres interventions publiques de promouvoir l’imposition de quotas.

Quant à M. Guy St-Pierre, co-président de cette Table avec Mme Jérôme-Forget, on peut se demander ce qu’il y fait... Selon lui, la « pire chose qui pourrait arriver pour les femmes ». « [Exiger] d’avoir immédiatement un [certain] nombre de femmes, on risque d’avoir la soeur, la cousine du président de la compagnie ou du “Chairman of the Board”. », a-t-il déclaré. « C’est qu’il y en a qui […] ne sont pas préparées pour atteindre cette tâche-là. […] Nous devons nous assurer que nous attirons les meilleurs candidats pour faire la tâche. »**

Il semble plutôt au niveau des chefs d’entreprises qu’il faut convaincre de l’avantage de donner plus de femmes aux femmes à leur conseil d,administration. Mais il fallait sans doute un homme à la co-présidence de cette table...

Micheline Carrier

* Stratégie d’action de la Table des partenaires influents : le Conseil du statut de la femme invite les sociétés québécoises à emboîter ce pas dans la bonne direction

** Pour la parité dans les lieux de pouvoir, Le Devoir, 20 avril 2013

Mis en ligne sur Sisyphe, le 19 avril 2013. Mis à jour le 20 avril 2013.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 20 septembre
Réseau des femmes d’affaires du Québec - Prix Réalisations Les Affaires et Prix Impact féminin Grande entreprise
mercredi 25 avril
Un premier sommet féministe en marge de la rencontre du G7 pour s’attaquer aux défis mondiaux
mercredi 28 mars
Budget Leitao : des moyens à la hauteur des besoins pour les femmes violentées ? La FMHF est préoccupée
vendredi 2 mars
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne - Journée internationale des femmes : #ECHO8MARS
vendredi 2 mars
Budget fédéral 2018 - Les démarches du Réseau des Femmes d’affaires du Québec portent fruit
mercredi 28 février
Budget fédéral 2018 : des mesures pour l’égalité
mercredi 13 décembre
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté - Appel de candidatures pour responsable de la coordination
jeudi 23 novembre
Stratégie nationale sur le logement : l’analyse de genre permet de dédier 25% des fonds à des projets pour les femmes. Le Y des femmes se réjouit
vendredi 3 novembre
Indice entrepreneurial québécois 2017 - Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec se réjouit des progrès encourageants
lundi 17 avril
Levée de fonds de PDF Québec - Le 30 avril 2017, venez randonner en compagnie de Fatima Houda-Pepin






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin