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mercredi 28 décembre 2005 La prostitution est de la violence faite aux femmes
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Détournement de la Commission d’enquête de la Colombie-Britannique sur les femmes disparues La Commission d’enquête de la Colombie-Britannique sur les femmes disparues part perdante La légalisation de la prostitution et ses effets sur la traite des femmes et des enfants L’industrie mondiale du sexe et ses complices entravent l’autonomie de toutes les femmes La prostitution est-elle bonne pour la santé des femmes et leur épanouissement ? 23e Cercle de silence Une véritable solidarité avec les femmes prostituées réside dans la lutte pour l’abolition de la prostitution Cinq bonnes raisons de refuser le jugement Himel sur la prostitution, comme féministe et comme citoyen-ne du monde Pour l’égalité de fait pour toutes : une politique de lutte contre l’exploitation sexuelle de l’image et du corps des femmes et des filles Aider les femmes prostituées à se situer au coeur de leur vie Lettre à ceux et celles qui récupèrent le meurtre de Marnie Frey, victime de Pickton, pour servir leur cause Décriminaliser la prostitution, un aimant pour les proxénètes et les clients Prostitution - Nous ne devons pas nous contenter de la simple "réduction des méfaits" Prostitution et crimes - Rapport d’enquête sur le traitement de l’affaire Pickton par le Service de police de Vancouver Journée de lutte contre l’exploitation sexuelle - En mémoire de Nadia Caron (1983-2005) Escalader le Kilimandjaro pour aider des femmes à quitter la prostitution Prostitution juvénile : les jeunes filles de milieux riches autant à risque Les bordels sont-ils un droit de l’homme ? La prostitution, une violation des droits humains des femmes pauvres Prostitution - Brisons la chaîne de l’exploitation Le rapport Rice sur la traite à des fins de prostitution souligne l’inaction du Canada "Gang" de rue et prostitution La liberté de ne jamais se prostituer Radio-Canada et la prostitution en Inde Bordels, sport et défoulement masculin L’Aboriginal Women’s Action Network s’oppose à la création d’un bordel à Vancouver aux Jeux olympiques de 2010 Dénoncer la pornographie, cette industrie de destruction Il faut criminaliser la propagande haineuse contre les femmes Requête en Cour supérieure de l’Ontario pour une déréglementation libérale de la prostitution Sortir d’un gang criminel et reprendre goût à la vie Traite des personnes et prostitution, un rapport important et novateur La prostitution des enfants au Canada Prostituées par choix ? Les enjeux de la prostitution et les femmes « La grande question qui sous-tend la traite, c’est la prostitution. » La publicité pornographique il y a 25 ans Les hommes préfèrent le discours apolitique sur la prostitution Être femme dans un milieu d’hommes Prostitution : pour un projet de loi abolitionniste Prostitution juvénile - Blessées pour la vie Clubs échangistes : un cadeau de la Cour suprême du Canada à l’industrie du sexe Feu vert aux proxénètes et aux prostitueurs La décriminalisation de la prostitution porterait préjudice aux femmes asiatiques Le Parlement canadien a adopté le projet de loi sur la traite des personnes OUI à la décriminalisation des personnes prostituées, mais NON à la décriminalisation de la prostitution Prostitution, féminisme, dissidence et représailles Pour une politique abolitionniste canadienne La prostitution, indissociable de la violence envers les femmes La prostitution chez les Amérindiennes du Canada Narco-prostitution de rue et vie de quartier 270 000$ au groupe Stella pour une rencontre de 4 jours sur le "travail du sexe" Trois positions dans le débat sur la décriminalisation de la prostitution Le ministre de la Justice du Canada dépose un projet de loi sur la traite des personnes Maisonneuve et Radio-Canada très à l’écoute du Forum XXX Décriminaliser la prostitution n’améliorera pas la sécurité des femmes prostituées La nécessité d’un débat public sur la prostitution et ses conséquences sociales Le Canada s’apprête-t-il à libéraliser la prostitution ? Les industries du sexe, des industries pas comme les autres ! Un sous-comité du Parlement canadien pourrait proposer la décriminalisation de la prostitution Immigration de danseuses nues au Canada Sexe, morale et interprétation Le Canada contribue au trafic des femmes à des fins de prostitution La prostitution, un choix de carrière pour nos enfants ? Un geste précipité La prostitution, un "droit des femmes" ? Le ministre Philippe Couillard et Stella - Aider les femmes prostituées ou promouvoir la prostitution ? Lettre sur la prostitution au Parti Vert du Canada Ex-juge condamné à 7 ans de prison pour agressions sur des prostituées autochtones mineures Le trafic sexuel des femmes au Québec et au Canada - Bilan des écrits Le trafic sexuel des femmes n’épargne pas le Québec Dossier prostitution : tous les articles du site La pornographie n’est pas sans conséquences Pourquoi "De facto" propose-t-il la légalisation de la prostitution ? On veut protéger les clients dans l’affaire de la prostitution juvénile à Québec. Prostitution - Des failles dans le processus de réflexion amorcé au sein de la FFQ Prostitution : Un consensus à l’arraché La prostitution, un métier comme quel autre ? Bientôt des proxénètes et des bordels subventionnés ? La prostitution est une forme de violence Le prix d’une femme |
L’Association canadienne des centres contre les agressions à caractère sexuel (ACCCCACS) est solidaire de toutes les personnes sexuellement exploitées.
• Nous déclarons que le système prostitutionnel est profondément sexiste et raciste. Il se fonde sur les inégalités actuelles entre hommes et femmes, entre adultes et enfants, entre riches et pauvres et entre pays du Nord et du Sud, et sur les inégalités racisées. • Nous déclarons que la prostitution est habituellement la conséquence de la misère économique et affective et de diverses formes de violence sexuelle. Elle est liée à la sexualisation des jeunes femmes et des filles. Ce n’est donc pas le « choix » libre d’un travail ou un « droit » à disposer de son propre corps comme on le souhaite. • Nous croyons que les femmes exploitées sexuellement sont amenées de force, avec le temps, à une culture prostitutionnelle par la violence masculine, la pauvreté, le cycle terrible de la toxicomanie et le statut précaire des personnes immigrantes dans notre pays. • Nous croyons que l’exploitation sexuelle est basée sur la commercialisation du corps des femmes et qu’elle se situe sur un continuum qui inclut la pornographie, la prostitution, toutes les formes de violence sexuelle, la pédophilie, le trafic sexuel interne et international et l’esclavage sexuel. • Nous croyons que la mondialisation du trafic sexuel nourrit la demande incessante de l’industrie du sexe pour du « sang neuf » et de « l’exotisme ». Elle touche la vie de millions de personnes, principalement des femmes et des filles des pays du Sud et de l’Europe de l’Est. • Nous dénonçons l’industrie du sexe qui exploite, dans le contexte de la mondialisation, la misère et la vulnérabilité des membres les plus fragiles de la société et des personnes rendues vulnérables par la guerre, les conflits armés et les situations de crise économique, sociale et environnementale. • Nous réaffirmons que le combat contre toutes les formes d’exploitation sexuelle fait partie intégrale de la lutte pour le respect des droits humains, de l’égalité sexuelle et de l’égalité entre toutes les personnes. Il est résolu que :
• Nous réclamons du gouvernement canadien qu’il respecte les engagements qu’il a pris avec la signature du protocole de Palerme, en assurant la sécurité et la protection des personnes trafiquées et en mettant fin à toute déportation des victimes de trafic. Pas de justice réparatrice ou de médiation dans les causes de violence faite aux femmes Attendu que :
Il est résolu que :
• Nous n’appuyons pas, à titre d’Association, la décriminalisation de la violence sexuelle : nous reconnaissons que les programmes actuels de justice réparatrice ou de médiation courent le risque d’une décriminalisation de fait de la violence sexuelle. • L’Association canadienne des centres contre les agressions à caractère sexuel n’envisagera d’appuyer aucun programme de justice réparatrice ou de médiation dans des causes de violence masculine contre les femmes à moins que les conditions suivantes ne soient remplies : • Chaque femme peut décider du traitement de sa cause de violence masculine selon des mesures de justice réparatrice ou de médiation ; • La structure et la philosophie du programme reflètent un engagement probant envers l’égalité des femmes. Plus spécifiquement, le programme est élaboré en collaboration avec des groupes de défense des droits des femmes à l’égalité et il se fonde sur une recherche narrative menée en collaboration avec des groupes de défense des droits des femmes à l’égalité. • Le programme traite toutes les formes de violence masculine envers les femmes avec le même sérieux. Le programme ne prend pas pour acquis qu’une catégorie de délit ou d’agresseur est plus susceptible d’être traitée par des méthodes de justice réparatrice. • Le programme bénéficie de suffisamment de ressources pour assurer le soutien important nécessaire aux femmes qui se prêtent à un processus de justice réparatrice ou de médiation. NOTA : L’ACCCACS convient que nous ne favorisons pas le fait de sanctionner des garçons de façon identique à la sanction d’hommes adultes. L’ACCCACS est solidaire des femmes autochtones du Canada Nous, membres de 1’ACCCACS, sommes solidaires et respectueuses des droits et des revendications de nos sœurs autochtones partout au Canada. Nous dénonçons et nous sommes profondément indignées de la disparition, au cours des 20 dernières années, de 500 femmes autochtones de diverses communautés autochtones au Canada. Nous déplorons que les femmes autochtones demeurent la cible d’une violence et d’une haine à caractère racial. Malheureusement, on continue à les objectifier, à leur manquer de respect, à les déshonorer, à les ignorer et à les tuer - très souvent en toute impunité. Nous appuyons la Campagne Sœurs d’Esprit de l’Association des Femmes autochtones du Canada qui revendique un fonds d’éducation et de recherche d’un montant de 10 millions $, fonds qui servira à :
• L’éducation populaire sur les causes de la violence faite aux femmes autochtones ; • Des ateliers d’éducation consacrés aux femmes disparues et à leurs familles ; • Une ligne téléphonique d’urgence et un registre officiel pour rapporter les disparitions et tenir à jour des données statistiques. Nous réclamons du gouvernement fédéral qu’il fournisse ce fonds d’éducation et de recherche, tel que demandé par l’Association des Femmes autochtones du Canada. Pauvreté des femmes Attendu que la pauvreté est tout à fait inutile et inacceptable, Attendu que la pauvreté affecte disproportionnellement les femmes, et particulièrement les femmes autochtones, les femmes de couleur, les femmes immigrantes et réfugiées, les femmes vivant avec une incapacité et les mères autonomes, Attendu que la pauvreté rend les femmes plus vulnérables à être attaquées au foyer, au travail et dans la rue, Attendu que la pauvreté crée des obstacles quasi-insurmontables à l’autonomie des femmes, Attendu que la pauvreté entrave l’accès des femmes aux soins de santé et à la justice après des agressions, Attendu que l’analyse et la vision promues à la rencontre de Pictou* sont des gages d’espoir pour l’ACCCACS, Il est résolu que l’ACCCACS appuie la Déclaration de Pictou* comme élément de départ d’une théorie économique féministe. Appel à une stratégie d’intégration pour les membres de l’ACCCACS (issue du caucus des Femmes de couleur) Attendu que lorsque les femmes obtiendront l’égalité, l’égalité existera pour toutes et tous, Attendu que les manières de s’organiser des femmes peuvent prendre différents aspects dans diverses communautés, à l’échelle locale et mondiale, Attendu que, comme les forces du patriarcat, incluant le capitalisme, sont la principale raison pour laquelle les femmes fuient leur pays, cela exige une solidarité féministe mondiale avec les femmes pauvres, les femmes autochtones et les femmes de couleur partout au monde, Et attendu que la majorité des personnes sur la Terre sont les femmes, les femmes de couleur, les femmes autochtones et les femmes pauvres ; Si le monde était juste, il n’y aurait pas de pauvres et les femmes de couleur et les femmes autochtones détiendraient 75% du pouvoir ; Et attendu que, comme nous voulons la libération des femmes à l’intérieur et à l’extérieur du Canada, toute stratégie d’action affirmative devra s’appliquer à l’échelle mondiale, ce qui impliquera plus de pouvoir à l’échelle mondiale pour les femmes de couleur et les femmes autochtones ; Et attendu que nous considérons la révolte des femmes de tous les pays du Sud comme une révolte intégrée ; Il est résolu que : Nous soutiendrons et ferons alliance avec les groupes anti-violence regroupant des femmes autochtones et de couleur qui luttent contre la violence faite aux femmes à l’échelle locale et mondiale. Les membres de l’ACCCACS soutiendront l’émergence de groupes autonomes de femmes de couleur et de femmes autochtones et favoriseront l’intégration raciale des membres de l’ACCCACS. La réalisation de cette intégration nécessite de nouvelles ressources, tactiques et stratégies et un engagement supplémentaire de la part de nos centres. Il est également résolu que, dans notre revendication d’un revenu acceptable garanti et notre revendication pour une redistribution de la richesse, nous incluons et soutenons la demande faite par la Marche mondiale des femmes d’annuler la dette des « pays du Tiers-monde ». * Rencontre de Pictou (Nouvelle-Écosse), le 18 septembre 2004 : « Déclaration au sujet d’un revenu acceptable garanti », par Lee Lakeman, Angela Miles et Linda Christiansen-Ruffman Mis en ligne sur Sisyphe, le 28 décembre 2005. |