|
Chroniques de Marie Savoie
|
Tweet |
LES BREVES : lundi 7 décembre Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND vendredi 3 avril "Pour un feminisme universel" de Martine Storti lundi 18 mars Des livres en solde aux éditions Sisyphe jeudi 7 mars Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes jeudi 7 mars Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" ! mardi 5 mars PDF Québec - Les fées ont toujours soif ! mercredi 28 novembre De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes samedi 24 novembre Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec ! mercredi 31 octobre La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution lundi 8 octobre Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp" |
lundi 22 février 2021 Les refuges pour femmes, derniers remparts contre la violence machiste par Marie Savoie, collaboratrice de Sisyphe Pour savoir ce que vivent en 2021 les maisons qui accueillent ces femmes en difficulté, je me suis entretenue avec Guylaine Simard, la directrice générale du Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Île.
mercredi 15 avril 2020 Il reste très peu de témoins vivants de la grippe espagnole qui déferla sur le monde en 1918 et 1919. Annette Côté-Savoie l’a connue et en garde un vif souvenir. On guérissait vite, ou on trépassait aussi vite", écrit-elle dans ses mémoires (1). Annette avait neuf ans en 1919, quand cette grippe meurtrière a frappé son village natal de Sainte-Claire, aux abords de la Beauce. Sa famille n’a pas été épargnée.
jeudi 2 avril 2020 En juin 2017, le gouvernement canadien a adopté la loi C-16 pour ajouter "l’expression ou l’identité de genre" aux motifs de discrimination interdits par la Charte canadienne des droits de la personne.
dimanche 1er mars 2020 Un soir, au hasard de mes errances, je suis tombée sur un monument singulier dans un joli parc situé à deux pas du centre-ville d’Ottawa. Une pierre ovale dressée verticalement, à la façon d’un menhir, était entourée de pierres plus petites dont chacune portait le nom d’une femme. En m’approchant, j’ai pu lire l’inscription sur le menhir : "Pour toutes les femmes qui ont subi jusque dans la mort la violence des hommes".
mercredi 29 janvier 2020 Au cours des derniers mois, le Québec a été secoué par une succession de crimes intrafamiliaux bouleversants. Fin octobre, un père a assassiné ses deux jeunes enfants. Le 9 décembre, un homme a étranglé sa conjointe et leurs enfants de deux et quatre ans à Pointe-aux-Trembles. Peu avant, le tribunal avait jugé que cette femme « avait des raisons de craindre pour sa sécurité ». Le 25 décembre, une mère de quatre enfants était abattue par son mari. À peine trois semaines plus tard, une autre femme, mère de six enfants est tuée par son conjoint
mercredi 27 novembre 2019 La violence contre les femmes prend plusieurs formes, mais la plus mortelle de toutes est celle qui s’exerce à l’intérieur du couple. Chez nous comme partout dans le monde, la plupart des femmes assassinées tombent sous les coups de leur conjoint. Bon an mal an, une douzaine de Québécoises sont tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Des femmes assassinées, tout comme les victimes du carnage de Polytechnique, parce qu’elles étaient des femmes.
lundi 9 septembre 2019 Le 21 juin dernier, le gouvernement fédéral a inclus dans le Code criminel deux mesures essentielles de lutte contre la traite de personnes qui pourraient porter un dur coup aux exploiteurs d’adolescentes et de femmes au Québec.
vendredi 6 mars 2015 L’année dernière, ma mère nous a fait cadeau de ses mémoires, rédigés exclusivement à l’intention de ses 33 descendants. Pour souligner la Journée internationale des femmes, je l’ai invitée à parler de sa vie et de l’évolution des femmes dans cette société québécoise qui a tant changé.
lundi 3 novembre 2014 L’expression anglaise "rule of the thumb" (littéralement : "la règle du pouce") signifie de nos jours une règle empirique généralement admise qu’on peut appliquer dans la vie courante.
samedi 15 mars 2014 Annette Côté-Savoie, 103 ans, s’exprime sur l’influence aliénante de l’Église catholique, le projet de charte des valeurs du gouvernement québécois, les progrès réalisés par les femmes et ce qui reste à accomplir.
|
||
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2017 | |Retour à la page d'accueil |Admin |