| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







samedi 30 janvier 2010
Intégrismes, femmes et religions

L’intégrisme religieux, ainsi que l’intégrisme politique qui se déguise sous les religions pour mieux faire accepter ses revendications, sont sans doute les plus importantes menaces aux droits des femmes à l’heure actuelle. Bien que certain-es se voilent la face pour éviter de le voir, il existe pourtant des personnes et des groupes qui les démasquent et les combattent. Voici quelques articles qui en témoignent :

* « La religion et les femmes », par Nicholas D. Kristof, The New York Times - Traduit pour Sisyphe par Marie Savoie

Les religions doivent leur popularité et leur pouvoir entre autres aux balises éthiques qu’elles offrent. Pourquoi alors tant de religions contribuent-elles à perpétuer un phénomène que la plupart des gens jugent profondément immoral : l’oppression des femmes ? The Elders interpellent les religions, sans exception. Lire l’article.

* « Interdiction du voile intégral au Canada - Lettre ouverte à Michael Ignatieff, chef du Parti libéral », par Diane Guilbault, auteure du livre Démocratie et égalité des sexes (ed. Sisyphe, 2008)

En tant que chef du Parti libéral et potentiel futur Premier ministre du Canada, vos prises de position ne peuvent laisser indifférent. C’est donc avec consternation que j’ai appris que vous vous opposeriez à l’interdiction du port du voile intégral, burqa ou nikab. Lire l’article.

* « Une loi en demi-teintes contre la burqa », par Christian Rioux, Le Devoir

Devant la presse internationale venue nombreuse à leur conférence de presse, hier, les membres de la Mission d’information sur le voile intégral ont rendu publiques leurs recommandations.
Lire l’article.

* « Islamisme politique - Rayhana et les autres », par Christian Rioux, Le Devoir

Rayhana est une belle femme aux longs cheveux roux. Le 12 janvier dernier, en plein Paris, deux hommes s’approchent d’elle et l’aspergent d’essence. Avec une cigarette allumée, l’un d’eux tente d’immoler cette Algérienne de 45 ans. Lire l’article.

* « Demander une charte de la laïcité, c’est faire appel à la conscience individuelle et collective », par Andréa Richard
Lire l’article.

* « Tuées et lapidées partout dans le monde, les femmes sonnent la révolte », par Walf Fadjri

La lapidation est une punition particulièrement cruelle et déshumanisante. Elle implique un procès lent et douloureux, jusqu’à la mort, dans un lieu public. Lire.

* « Les talibans sont déjà au pouvoir à Kaboul », par Carol Mann

Les questions que les député-es afghan-es ont posées à la candidate au ministère des Droits des femmes se polarisent largement autour du voile (Hijab) et de l’importance de limiter les droits des femmes. Lire l’article.

* « L’appel de Kaboul par 200 organisations afghanes : pas de talibans au gouvernement »

Ces organisations de femmes et de défenses des droits civils estiment que les talibans modérés n’existent pas et que les risques sont grands de les intégrer dans le gouvernement.
Lire l’article.

* « NEGAR-Soutien aux femmes d’Afghanistan s’oppose à la réinsertion des talibans envisagé par Karzaï »

Il n’y a pas plus de talibans modérés, dit l’organisation, qu’il y avait de nazis modérés. Il faut s’opposer à ces groupes que Karzaï essaie de conquérir pour des raisons partisanes.
Lire l’article.

* « Appel pour la liberté et l’égalité des femmes en Iran », par le Réseau international de solidarité avec les femmes iraniennes

Pour mettre fin aux violences et aux répressions, pour obtenir la liberté de tous et toutes les prisonnier-ières politiques en Iran, nous appelons les féministes et les défenseurs des droits des femmes de tous les pays à organiser, tout au long du mois de mars qui célébrera le 100e anniversaire de la journée internationale des droits des femmes, des actions de solidarité et de protestation qui revendiquent la liberté et l’égalité des sexes en Iran.
Lire l’article.

* « Le viol psychologique d’Omar Khadr », Lettre au Premier ministre du Canada, par Louise Hubert

Omar Khadr n’a pas été victime que de sévices physiques, mais aussi de sévices psychologiques. Des lois sont nécessaires pour empêcher l’endoctrinement. Lire l’article.

  • D’autres articles et annonces d’événements dans la page d’accueil de Sisyphe.
  • Pour nous écrire.

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 30 janvier 2010



  • Partagez cette page.
    Share



    Commenter ce texte
    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    *    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

    © Sisyphe 2002-2014




    Chercher dans ce site
    Lire les articles de la page d'accueil


    LES AUTRES BRÈVES
    DE CETTE RUBRIQUE


    jeudi 24 mars
    Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
    jeudi 24 mars
    L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
    samedi 19 mars
    Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
    mardi 8 mars
    JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
    vendredi 4 mars
    Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
    samedi 27 février
    CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
    mardi 16 février
    "Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie
    samedi 6 février
    Congo - Le viol, une arme de terreur - Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege
    mardi 8 septembre
    Les deux Aylan ou la compassion sélective, par Rudi Barnet
    lundi 15 juin
    Professions libérales - Les oubliées des politiques d’égalité femmes-hommes ? Le Laboratoire de l’égalité






    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin