En dépit des avancées certaines dans la plupart des sociétés du monde, les droits des femmes ne sont pas complètement reconnus dans les faits et les acquis de hautes luttes sont toujours menacés et de plus en plus avec la montée du fondamentalisme politico-religieux. Éternelles résistantes, de partout des femmes interpellent l’humanité en demandant le respect de leurs droits à la liberté, à l’intégrité et à la sécurité. Partout, la réponse à ces demandes se traduit souvent par la violence et le déni de justice. Les femmes continuent néanmoins de prendre la parole, parfois au risque de leur propre vie.
Le Parlement afghan a beau compter 68 députées et la Constitution affirmer l’égalité des hommes et des femmes, ces dernières ne vivent guère mieux qu’avant la chute des Talibans. La sociologue Carol Mann commente, en la situant dans le contexte socio-politique, l’expulsion de la députée Malalai Joya le 21 mai dernier. Dès ses débuts en politique, Malalai Joya a attiré les foudres de ses collègues parlementaires à qui elle n’a cessé de reprocher leur passé de chefs de guerre et leurs activités, toujours actuelles, de trafiquants de drogue et de militants islamistes inconditionnels. Elle incrimine inlassablement la politique de l’Etat islamique qui bafoue les droits humains, en particulier ceux des femmes dont la vie a à peine changé, à l’extérieur de Kaboul surtout, depuis la chute des Talibans. Carol Mann, qui fait de fréquents séjours en Afghanistan pour ses recherches et son projet de création d’une bibliothèque pour les jeunes Afghan-e-s, explique comment on peut faire croire à l’Occident que la situation a changé pour les femmes afghanes et s’interroge sur l’indifférence des féministes de certains pays. Lire l’article « Malalai Joya et le courage de la vérité » ainsi que « Malalai Joya expulsée du parlement afghan », un commentaire de Gina Whitfield.
* « Cent ans de lutte des Iraniennes pour la conquête de leurs droits », par Vida Hadjebi.
* « Crimes d’honneur - Campagne contre le meurtre et la lapidation des femmes au Kurdistan », par Houzan Mahmoud et autres.
* « Plateforme électorale des femmes de l’Extrême-Nord du Cameroun, par Bille Siké », ALVF.
* « Lutte pour l’abandon de l’excision - Forum virtuel sur l’utilisation des TIC par les jeunEs citoyennEs », ENDA Tiers-Monde.
* « Femmes de nulle part : vivre entre deux cultures », par Ghislaine Sathoud.
* « Endossez la Déclaration de Nairobi sur les droits des femmes à un recours et à réparation ».
* D’autres articles récents sur la page d’accueil de Sisyphe.info.
Mis en ligne sur Sisyphe, le 6 juin 2007