Chères lectrices, chers lecteurs,
Le site Sisyphe.org aura 10 ans en 2012. Il est devenu, au fil des années, une sorte d’encyclopédie traitant de sujets variés et documentés, un témoin d’événements marquants dans la vie des femmes du monde entier, ainsi qu’un acteur et un porte-parole des hauts et des bas du féminisme.
En une décennie, la planète Internet a connu des transformations considérables. Elle offre maintenant à celles et à ceux qui le veulent la possibilité de créer et d’administrer leurs propres lieux d’expression et d’échange : blogues, sites d’information, pages Facebook, comptes Twitter, vidéos sur YouTube, forums, listes de diffusion, etc. se sont multipliés. Par conséquent, la plupart des groupes féministes, communautaires et culturels occidentaux disposent d’un lieu de diffusion pour faire connaître leurs opinions, leurs analyses, leurs activités, leurs luttes. D’ailleurs, la même information et, souvent, le même texte ou le même communiqué se retrouvent en quelques heures dans une multitude de pages Internet auxquelles les moteurs de recherche donnent rapidement accès.
Dans ce contexte, - et étant donné le temps nécessaire à la sélection, à la lecture, à la révision, à la mise en ligne et à la diffusion des articles, ainsi qu’à l’abondante correspondance que ce travail engendre -, Sisyphe nous apparaît moins utile qu’il y a dix ans. Nous avons donc décidé d’apporter quelques changements à son édition.
D’abord, nous n’avons aucune envie de suivre le rythme imposé à l’information par la dictature de l’instantanéité que les réseaux sociaux accentuent, un rythme qui laisse peu de place au recul indispensable à la réflexion et à l’analyse des événements et des idées. Nous préférons en faire moins, à notre manière, à notre rythme, en souhaitant le faire mieux.
De plus, il s’imposait de revenir autant que faire se peut à la fonction première que sa créatrice, autrefois journaliste, avait voulu donner au site Sisyphe.org, c’est-à-dire un lieu de diffusion de ses propres articles. Or, au fil des années et de l’accumulation des tâches techniques, elle en est venue à ne presque plus pouvoir écrire sur Sisyphe.
Enfin, si Sisyphe a 10 ans de plus, ses éditrices aussi... Nous souhaitons consacrer un peu plus de temps à nos projets personnels et à nos intérêts individuels.
On pourra continuer de nous proposer des articles, et nous continuerons de solliciter, à l’occasion, l’autorisation d’en reproduire mais nous publierons moins souvent ET conformément à l’ordre de priorités que nous exposons ci-dessous.
Ces nouvelles priorités seront mises en place progressivement de janvier à juillet 2012.
Nous publierons, en priorité, et toujours dans une perspective féministe :
Les articles des éditrices actuelles de Sisyphe.
Vos articles d’analyse et d’information inédits, c’est-à-dire qui n’ont pas déjà été diffusés sur Internet et, en second lieu, certains articles importants ayant connu une diffusion restreinte. Parfois, de brefs résumés comportant un lien de référence remplaceront la publication d’articles intégraux. On peut consulter notre Fil de presse dans le coin droit supérieur de la page d’accueil.
Nous aimerions publier davantage :* Des articles inédits sur l’histoire des femmes, sur leurs réalisations et leurs engagements dans différents domaines, des articles sur les femmes et les sciences, ainsi que des entrevues de féministes de différents horizons. Proposez-nous-en.
* Des articles et des nouvelles concernant l’écoféminisme, l’influence des biotechnologies sur la santé des femmes. Nous accueillerons vos propositions.
* Des nouvelles et analyses concernant les femmes vivant dans des pays où les droits et les libertés, en particulier la liberté d’expression, sont restreints, réprimés ou inexistants. Nous invitons particulièrement les femmes de ces pays à occuper elles-mêmes l’espace Femmes du monde sur Sisyphe pour faire connaître leurs conditions de vie, leurs réalisations, leurs revendications.
Diffusion de textes anglais traduits en français et vice versa.
Sauf exception, à compter de février 2012, nous ne publierons plus les communiqués annonçant les activités des groupes. Merci de votre compréhension.
La lettre d’information de Sisyphe sera expédiée moins souvent. Par contre, les articles et les brèves sont annoncés, dès leur mise en ligne, dans le compte Twitter de Sisyphe auquel on peut s’abonner (twitter.com/# !/sitesisyphe) et référencés dès leur mise en ligne dans les Actualités de Google. Un coup d’oeil sur la page d’accueil renseigne aussi sur les nouvelles publications.
En juillet prochain, nous réévaluerons nos décisions et, s’il y a lieu, nous apporterons d’autres changements.
Bien entendu, les nombreux articles du site publiés au cours de ces 10 ans demeurent à la disposition des lectrices et des lecteurs. Pour celles et ceux qui n’ont découvert Sisyphe.org que récemment, il s’agit là d’une mine d’information précieuse sur l’évolution des conditions de vie des femmes et du féminisme au cours d’une décennie. Pour ce nouveau lectorat comme pour nos fidèles lectrices et lecteurs, nous rappellerons occasionnellement en page d’accueil des articles d’analyse publiés il y a quelques années et qui nous semblent toujours pertinents. Le plan du site donne une vue d’ensemble de la variété de nos intérêts.
Nous vous remercions chaleureusement de votre collaboration et nous vous souhaitons une bonne année 2012.
Micheline Carrier et Élaine Audet
Mis en ligne sur Sisyphe, le 2 janvier 2012