Paris, le 19 août 2015 - Nous, soussignés, condamnons fermement l’exécution de Kevser Elturk (Ekin VAN), combattante kurde de YJA STAR tuée par la torture par les soldats turcs et exposée nue au public de façon inhumaine en plein centre de la ville de Varto au Kurdistan turc.
La honte et le déshonneur de cet événement s’écriront dans l’histoire. Au nom du règne de son sultanat, la mentalité de l’AKP (Note de Sisyphe : Parti de la justice et du développement, en turc Adalet ve Kalkınma Partisi, de centre droit, au pouvoir en Turquie depuis 2002) envoie l’humanité sur la route de la mort, faisant perdurer la guerre sale.
Son seul but : affaiblir la résistance des femmes kurdes.
Kevser Elturk est le symbole de la résistance des femmes kurdes. Nous demandons justice face à cet acte horrible.
Durant toutes les guerres qu’a connues l’histoire de notre monde, les femmes ont toujours été utilisées comme des butins de guerre.
Aujourd’hui, en Iraq, elles continuent d’être vendues dans les bazars de l’esclavagisme sexuel.
Les images des femmes kurdes traînées à terre par les tanks de l’armée turque, leurs corps exposés nus dans les médias étatiques sont encore dans l’histoire actuelle.
La mentalité conservatrice patriarcale n’arrive pas à digérer l’idéologie de la libération des femmes, qui est aujourd’hui un hommage aux valeurs de l’Humanité.
Ces atrocités infligées à Kevser Elturk sont la représentation de la mentalité masculine des années 90 qui se reproduit à ce jour.
Le vide éthique et le déshonneur se concrétisent par la complicité de DAESH (État islamique) et de l’AKP.
Cette mentalité du viol qui produit la pratique avérée du féminicide sur la personne d’Ekin Van est l’enclenchement d’une guerre indéfinie à l’égard du droit de légitime défense des femmes kurdes qui sont aujourd’hui devenues l’espoir des femmes de la planète.
Nous soutenons et nous nous joignons à la déclaration du KJA (Congrès des Femmes libres), et dénonçons cette politique inconsciente et inhumaine perpétrée par la police de l’AKP envers les femmes.
Par conséquent, nous allons vaincre la mentalité de l’AKP tout comme les
combattantes des YPG ont renversé le sultanat de DAESH.
Nous lançons un appel à l’opinion publique, aux organisations des droits humains, aux féministes, à toute personne sensible à cette situation, à être solidaires à notre cause et à nous rejoindre dans notre lutte contre cette sale guerre, ce féminicide perpétré par l’AKP !
Inscrivons-nous dans l’histoire, construisons le système démocratique confédéral en renforçant nos mécanismes de prévention contre les mentalités patriarcales.
Signataires :
Le Mouvement des Femmes Kurdes en Europe TJK-E, la Représentation Internationale du Mouvement des Femmes kurdes, le Bureau des Femmes kurdes pour la Paix CENI, la Fondation Internationale des Femmes libres, le Centre de Rencontre pour Femmes UTAMARA, la Fondation Roj Women, la Fondation Helin ainsi que toutes les Assemblées populaires des femmes kurdes en Europe