Une fois de plus, des GIs américains ont violé une fille d’Okinawa*, une collégienne. Nous sommes en colère.
Nous ne croyons pas que vous êtes tous des violeurs. Mais vu la longue histoire de crimes similaires perpétrés pendant 60 ans, avec la Bataille d’Okinawa qui se poursuit aujourd’hui, on pourrait excuser ceux qui le pensent. Si vous êtes une femme GI, pouvez-vous avoir confiance dans ces GIs mâles ?
Nous savons que cet incident n’est que la pointe de l’iceberg. Il y a eu tant de victimes de viol qui ne l’ont raconté à personne et qui pleuraient silencieusement dans leur lit, que vous êtes probablement assurés qu’il n’y aura pas de suites pour vous, n’est-ce pas ? Mais ces jours sont à présent révolus.
Nous ne tolérerons plus que nous-mêmes, nos mères, nos soeurs et nos filles soient humiliées plus longtemps. Quoique vous fassiez, où que vous alliez,
nous vous surveillerons.
On vous a transformés en machines à tuer. L’organisation militaire a cherché à vous enseigner à voir les gens non pas comme des personnes, mais comme quelque chose à tuer. C’est ce même entraînement qui vous a enseigné à nous voir comme quelqu’une que vous pouviez violer avec désinvolture. Retournez chez vous, là où est votre mère, et essayez de vous retrouver pour redevenir un être humain décent.
Nous ne vous haïssons pas comme individus. Mais comme membres de l’organisation militaire US, vous n’êtes pas les bienvenus ici. Vous vous figurez peut-être que vous protéger Okinawa. Mais parce que vous êtes là, nous ne nous sentons jamais en sécurité. Parce que vous êtes là, nous avons peur tout le temps.
Vous pensez que, parce l’armée US a versé du sang pour s’emparer d’Okinawa
pendant la Seconde guerre mondiale, l’endroit vous appartient et que vous pouvez y faire tout ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Mais quels que soient les pays ou gouvernements qui ont gagné ou perdu n’importe quelle guerre, nous avons notre dignité, notre honneur et notre liberté, ce sont nos îles, notre pays, notre ciel, notre mer. C’est ici que nous maintenons la chaîne de la vie, donnant naissance à des enfants et les élevons pour devenir adultes. C’est cela les femmes d’Okinawa. Et c’est de cela que nous sommes fières. Nous ne vous permettrons plus de continuer à insulter notre fierté, notre honneur, notre dignité et celles de nos mères, de nos soeurs et de nos filles. Retournez en Amérique. Maintenant.
Les femmes d’Okinawa transmettent cette déclaration au personnel militaire
US.
* Okinawa est un archipel situé entre l’océan Pacifique et la mer de Chine orientale à égale distance du Japon, de la Chine continentale et de Taiwan. L’archipel fait partie des îles Ryû-Kyû ?. Pour information sur son histoire et l"occupation militaire américaine de cette île, voir ce site.
* Adresse de contact.
* Source : CounterPunch News Service.
* Traduction : Édith Rubinstein, réseau Femmes en Noir.
* Pour s’abonner à la liste de diffusion des FEN : voir cette page.
Mis en ligne sur Sisyphe, le 6 avril 2008