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jeudi 23 octobre 2003 La question du voile Un sentiment de trahison
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Les Français se sentent trahis. On change le sens de la laïcité afin de permettre une expression religieuse autrefois refusée et dont l’islam sera le seul à bénéficier, l’éradication du religieux étant pratiquement accomplie par ailleurs. Les Français ne comprennent pas pourquoi on leur a demandé tant de sacrifices lorsqu’il s’est agi de l’Eglise et qu’on en demande si peu à l’islam quand son tour arrive. Le beau principe de laïcité, dans le respect duquel ils ont été élevés, n’aurait été qu’une recette pour faire tomber l’Eglise, rien de plus ? La laïcité n’aurait été qu’un supplément d’âme pour écraser l’Eglise ?
Les étrangers ne comprennent pas l’émoi et les débats passionnés que La laïcisation s’est accomplie dans une grande brutalité et les lois de 1901 et 1905 étaient ouvertement anticléricales. Celle de 1901 avait en ligne de mire les congrégations, puisqu’elle obligeait ces dernières à solliciter une autorisation de l’Etat pour exister. Rappelons-nous les conditions d’expulsion désastreuses des Chartreux présents en France depuis huit cents ans et auxquels l’Etat avait refusé son agrément. La loi de 1905 visait ni plus ni moins l’éclatement de la structure hiérarchique de l’Eglise, ce qui n’a pas échappé au Pape qui a refusé de s’y plier. Il a fallu attendre 1923 pour qu’un arrangement soit trouvé et que l’Etat consente à faire des diocèses des associations en loi de 1905. Le retrait de l’Eglise des affaires civiles a été obtenu au prix de grandes Quand en 1989 éclatent les premières affaires de voile, les Français n’ont Par ailleurs, le décret-loi de 1937 interdit toujours toute proclamation Les Français se sentent trahis. On change le sens de la laïcité afin de Le sentiment de trahison est aggravé par la fuite des politiques devant L’enseignement est laïc non parce qu’il interdit l’expression des Mais là ne s’arrête pas la tromperie puisqu’on veut aujourd’hui nous faire croire que la jurisprudence du Conseil d’Etat est indépassable et que, l’Europe aidant, les politiques ne peuvent rien y changer. Ils ne pourraient plus « reprendre la main ». Cette jurisprudence serait scellée dans du marbre et représenterait l’état de l’art en matière juridique. Toute velléité politique se verrait condamnée, notamment par la Cour européenne des droits de l’homme. La manifestation religieuse est acceptée pour les élèves parce qu’elle La Cour européenne, qui semble terroriser nos hommes politiques, ne va pas si loin que le Conseil d’Etat puisqu’elle distingue la liberté de conscience de la liberté de manifester sa religion. Ainsi, elle ne i[« garantit pas en toutes circonstances le droit de se comporter dans le domaine public de la manière que dicte [sa] conviction »]i (1). D’ailleurs, elle a donné raison plusieurs fois à la Turquie dans des affaires de voile à l’université. Si le Conseil d’Etat est « resté au milieu du guet », c’est manifestement parce que, contrairement à ce qu’il affirme, l’école n’est pas un lieu public ordinaire. Enfin, il est paradoxal de voir le Conseil d’Etat refuser de donner du sens La jurisprudence du Conseil d’Etat est faillible, comme l’histoire l’a Il faut, comme l’avaient d’ailleurs réclamé certains hommes politiques en Renoncer aujourd’hui c’est au contraire faire une grande injustice aux Français non-musulmans qui ont accepté de se plier à cette règle commune et qui, dit-on, ne vaudrait pas pour les nouveaux venus... Note 1. Colloque Faut-il modifier la loi de 1905 ?, Petites affiches, N°53, 1er Article paru dans Tribune du journal Le Figaro, le 24 septembre 2003. Tous les articles de ce dossier Derrière le voile... un tout autre combat, par Cinquième zone |