| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






dimanche 11 novembre 2007

Synthèse des réflexions sur la question des accommodements raisonnables et les différences
Mémoire de la FFQ présenté à la Commission Bouchard-Taylor






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Une ex-musulmane canadienne dénonce la complicité de la gauche avec les islamistes
Laïcité : contestation de la loi 21
Ginella Massa : il n’y a pas de gloire à imposer ses choix doctrinaux
Priorités, objectifs et projets de Pour les droits des femmes du Québec
Décès de Diane Guilbault (1955-2020)
L’Appel de Liège : une entrevue avec Djemila Benhabib
Allocution de Me Julie Latour
Projet de loi 21 sur la laïcité - Un statut universitaire n’est pas garant d’honnêteté intellectuelle
Nadia El-Mabrouk et le frère Untel : même combat
Les arguments du désespoir : ou comment tordre le cou au féminisme !
Laïcité : Protéger les minorités ou le rigorisme religieux ? Version intégrale
Jamais sans mon voile ! Ou le refus d’être "soumise à Legault"
Religion ou misogynie : que défend Québec solidaire ?
Est-il permis de critiquer l’activisme transgenre ?
"Libre choix" de se prostituer ou de porter le niqab : 
un même combat !
Le débat sur la laïcité au Québec, sérieux et nécessaire
Pour représenter la diversité, faut-il une femme en hijab ?
Neutralité religieuse et visage découvert
Ne sabordez pas notre laïcité ! Lettre ouverte aux députés-es de l’Assemblée nationale
Le religieux favorise-t-il le vivre-ensemble ?
Lettre ouverte aux féministes québécoises qui s’opposent à l’interdiction du niqab
Loi 62 – Voile intégral et confusion des enjeux
Libres d’être inégales ? Le problème n’est pas le voile comme "vêtement", mais ce qu’il représente
Les féministes et les mouvements politico-religieux
Racisme systémique : sortir de l’idéologie victimaire
Consultation sur le racisme systémique. Faire partie d’un "nous" rassembleur
Islamophobie et Islamisme : entre déni et alarmisme
Attentat à Québec - Face au drame, la mise en accusation d’un peuple
Attentat au Centre culturel islamique de Québec - Donner un sens à cet événement tragique
Reportage sur le niqab à Radio-Canada. Absence de sens critique ou propagande ?
La religion à l’école n’est pas un remède à la radicalisation
Projet de loi 62 - Une proposition qui ne permet pas de protéger le droit des femmes à l’égalité
Maroc - Interdiction du burkini et offensives islamistes
Burkini, voile : face aux polémiques et aux impasses, il faut relire Simone de Beauvoir
Le burkini est-il le dernier attentat islamiste en France ?
Soirée de solidarité avec Djemila Benhabib, le 12 septembre à Montréal
De l’emploi du terme "islamophobie"
Rimbaud et le burkini
Athlètes voilées aux JO : un petit pas en avant… ou un grand en arrière ?
Soutien à Djemila Benhabib - La liberté d’expression mise à l’épreuve par l’islam politique
Dénuder une Copte, c’est halal !
Lutte à la radicalisation - De la liberté religieuse à l’extrémisme, il n’y a parfois qu’un pas
La liberté d’expression au Québec, un joyau toujours menacé
Les vœux "pieux" des concepteurs du cours Éducation et Culture religieuse (ÉCR)
Sortir du manichéisme. Des roses et du chocolat
Le ministère de l’Immigration refuse d’entendre l’AQNAL à la commission parlementaire sur le projet de loi 77
L’obscurantisme ou les Lumières : le Québec doit choisir
Quel que soit le rôle de l’impérialisme, le groupe armé État islamique est responsable de ses actes
Vous n’avez pas le monopole de la dignité !
L’ennemi, c’est l’islam politique, pas les musulmans
Motion sur l’islamophobie - L’errance de nos élus
Lettre ouverte à Françoise David : "Vous faites des amalgames inacceptables"
Christine Delphy, la supercherie
"One Law for All" demande au gouvernement britannique une enquête sur les tribunaux islamiques
Les beaux malaises face à l’intégrisme
NOUS sommes en train de nous faire massacrer par VOTRE ennemi secondaire !
L’islamisme radical : l’Ailleurs est ici
Après le massacre à Charlie Hebdo, soutenons ceux qui se battent contre la droite religieuse
Plainte à l’ombudsman de Radio-Canada au sujet de l’émission "Enquête" du 27 novembre 2014
Lettre au premier ministre - M. Couillard, un Québec laïque, ça presse !
La laïcité n’est pas derrière mais devant nous et sa défense est plus que nécessaire
La "communauté musulmane" n’existe pas
Soutenons Louise Mailloux ! Protégeons la liberté d’expression
Radio-Canada RDI manipule l’information en faveur de l’islamisme : un exemple
Je croirai les dirigeants islamistes quand...
Des messagères de l’intégrisme islamique
La FIQ prend position en faveur de la Charte de la laïcité québécoise
FFQ et ÉG du féminisme - L’esprit partisan est-il à l’origine d’attaques virulentes contre des féministes ?
Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec - Lancement et causerie chez Olivieri
Comment la laïcité peut changer notre monde
Protection de la laïcité : prière de légiférer !
Prédicateurs islamistes à Montréal - Comment pourrais-je me taire ?
Une intégration réussie, c’est l’adhésion à un socle commun enrichi de diversités culturelles
Laïcité et jugement au Saguenay - Pourquoi pas une prière pour Bernard ?
La prière à Saguenay : quelques mensonges du maire Jean Tremblay
Ni Allah, ni Maître. Entrevue avec la réalisatrice Nadia El Fani
Exposition "Et voilà ! Le voile musulman dévoilé !"
Cessons de nommer "islamophobie" et "blasphème" toute critique de l’islam
Gouvernement Harper - Le Bureau des évangéliques
Le nikab, ce cachot pour femmes
Laïcité et diversité - Les angles morts des paradigmes de lecture de la diversité
Les enjeux du refus de la mixité : le contrôle social des femmes
Le niqab au Tribunal : primauté du droit ou de la religion ?
Canada - Le niqab au Tribunal - Une répétition de l’affaire Personne ?
Plaidoyer en faveur des droits universels - L’universalisme menace-t-il la diversité culturelle ?
Pour une perspective laïque et féministe du monde
La laïcité est un outil essentiel qui permet aux femmes de continuer d’avancer
L’innocence de l’Occident ou la liberté d’expression menacée
La laïcité est un facteur d’intégration et d’émancipation
La sexualité dans l’islam : une arme politique
La Coalition Laïcité Québec demande aux candidat-es de se prononcer sur la laïcité
Les participantes aux États généraux sur le féminisme demandent d’agir contre les intégrismes religieux
La oumma couve dans le ventre des femmes
Non à la souveraineté multiculturaliste de Québec solidaire
Le niqab devant les tribunaux - Les raisonnements douteux du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes
Polygamie - La liberté de religion comporte des limites
Charia au Québec - Des propos qui méritent d’être dénoncés
Djemila Benhabib – Une pensée articulée et un ardent plaidoyer contre l’islamisme politique
Paris - L’extrême-droite catholique manifeste contre la christianophobie et les islamistes sont à ses côtés
« Vers l’obscurantisme » islamiste ? La députée Fatima Houda-Pepin s’inquiète pour la Tunisie et, surtout, pour la Libye
Procès de la famille Shafia - La jeune fille de 13 ans était derrière le volant, selon la preuve policière
Une propagandiste de l’islamisme bientôt collaboratrice de Radio-Canada
La laïcité, facteur d’intégration dans la société québécoise
La nécessaire laïcisation de l’éducation au Québec
Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Le Mouvement laïque québécois et les symboles religieux autres que chrétiens
La laïcité sans compromis quant aux droits des femmes
La police de Toronto banalise les menaces de mort d’une intégriste islamiste contre Tarek Fatah
Lettre pour la pluralité des voix en matière d’islam et POUR la liberté de conscience !
Motion contre le kirpan - Le Québec et le multiculturalisme
Beaucoup de musulmans tentent de masquer des vérités laides : "Oui, l’islam permet au mari de battre sa femme"
Religion dans les garderies au Québec - Le commerce des petites âmes
Les enjeux de la laïcité selon la revue Spirale. Un dossier à consanguinité élevée !
Déclaration du Manifeste des libertés à propos des récents attentats contre des citoyens de confession chrétienne d’Irak et d’Égypte
Les musulmans du Québec
Prix Droits et Libertés - La Commission des droits de la personne erre plus que jamais
Guy Rocher - La laïcité tout court
La laïcité a-t-elle tué l’athéisme ?
"Une femme en colère", de Wassyla Tamzali
Une femme devenue prêtre
Le respect des convictions, fondement de la neutralité de l’État et de la laïcité
S’opposer à Hassan Al-Banna et aux Frères musulmans ne constitue pas du racisme
Vatican - Silences déplorables, condamnations impitoyables
Les adieux au cardinal Ouellet - Le « sacré » peut-il tout excuser ?
L’Afeas prend position pour une Charte de la laïcité, un système de santé public et des soins palliatifs accessibles
Jugement Dugré - Le cours Éthique et culture religieuse devant la Cour supérieure
Phyllis Lambert et Serge Joyal défendent les Frères Musulmans au détriment de la liberté
Jugement sur le cours Éthique et de culture religieuse - Au royaume de la confusion
La protection juridique de la laïcité : essentielle au maintien de la cohésion sociale
Cours Éthique et culture religieuse - L’éthique, la culture et le juge
Cours d’éthique et de culture religieuse - La Cour supérieure du Québec exempte le collège privé Loyola
L’intégrisme religieux menace-t-il nos droits ?
Colloque Égalité et Laïcité, quelles perspectives ?
Voile intégral en France : un projet de loi d’interdiction totale présenté en mai
Tariq Ramadan et un radicalisme qui ne dit pas son nom
Tariq le terrible
Église catholique - Le mur du silence
Laïcité - Un manifeste tendancieux
Pour un Québec laïque et pluraliste
Laïcité au Québec - Protéger les valeurs fondamentales propres à l’Occident démocratique
Accommodements pour motifs religieux - Où loge l’intolérance ?
Lettre à Télé-Québec au sujet du documentaire "Mes sœurs mulsulmanes"
Québec - Un féminisme de plus en plus gangrené par le relativisme
L’égalité d’abord, la liberté religieuse ensuite
Le manifeste des pluralistes : un manifeste raciste et antiféministe
La France et la burqa - Une audace à saluer
Manifeste pour le respect du principe de l’égalité entre les hommes et les femmes
Écoles privées - Le retour tranquille de la religion
Féministes en mal de laïcité
Interdiction du voile intégral au Canada - Lettre ouverte à Michael Ignatieff, chef du Parti libéral
Quand religion et égalité des femmes font les manchettes
Tolérance ou laïcité
Laïcité au Québec - Le pluralisme comme incantation
Port des signes religieux dans la fonction publique - En réponse au Manifeste pour un Québec pluraliste : Pour une laïcité active et positive
Laïcité – Le pari risqué de Québec solidaire et de la Fédération des femmes du Québec
Demander une charte de la laïcité, c’est faire appel à la conscience individuelle et collective
La laïcité et le voile... Osons dire les vraies choses
La laïcité est une exigence démocratique
Laïcité et droits des femmes : trois questions à Chahla Chafiq
Appel à soutenir le Bureau Laïque International
La présidente de Regards de femmes, Michèle Vianès, a reçu les insignes de la Légion d’Honneur. Son allocution
Projet de loi 16 - La conquête de l’égalité, un vrai rocher de Sisyphe
Projet de loi 16 - La CSN réclame toujours une charte de la laïcité
Projet de loi 16 - Pour la FTQ, ce projet de loi doit être retiré
Le SFPQ demande au gouvernement de surseoir au projet de loi 16 et d’adopter une charte de la laïcité
 Seule une charte de la laïcité permettra de poser les balises des accommodements raisonnables
Les accommodements religieux et le projet de loi 16
Interview avec Djemila Benhabib
Livre : "Ma Vie à contre-Coran", une femme témoigne sur les islamistes
Les femmes se souviennent du rôle répressif de l’Église au Québec
L’angle politique du débat sur la laïcité
Le féminisme vu par Mgr Louis-Adolphe Paquet en 1919
Laïcité et égalité : quel projet pour le Québec ?
Québec - Signes religieux dans les services publics : "La FFQ ne me représente pas"
Vingt ans de combat contre le voile : 1989-2009
Islamisme radical : soutenir une "victime" favorable à l’obscurantisme fanatique ?
La légitimité du féminisme laïque
L’après-discours d’Obama - Les femmes, boucs émissaires
France - Le Collectif pour la promotion de la laïcité veut faire annuler le décret imposé par Nicolas Sarkozy en faveur du Vatican
Nous avions jadis les mêmes ennemis : le patriarcat et les lois divines
Femmes sous lois musulmanes (WLUML) demande la révocation de la Résolution de l’ONU sur "la diffamation des religions"
"Aucune religion ne prône l’égalité entre les hommes et les femmes" - Talisma Nasreen
Une Église machiste et autoritaire
Lettre au président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
Dieu existe et il est partout
"Ma vie à contre-coran", de Djemila Benhabib
Quand on préfère les cierges aux lumières...
Défendre les droits des femmes face au fondamentalisme religieux : une exigence démocratique
S’indigner au lieu de se résigner devant le fondamentalisme islamiste
Des religions pour quel dialogue ?
Quand la religion freine l’intégration des femmes
Les valeurs communes du Québec : pour les personnes immigrantes seulement ?
Le rapport Bouchard-Taylor est insensible à l’égalité des sexes
L’autodiscrimination, "jackpot" pour les intégristes
Démocratie et égalité des sexes : fine analyse et synthèse remarquable
Création du réseau À HAUTE VOIX pour interpeller les élus
Pourquoi nous ne souhaitons pas la bienvenue au pape
Fanny Truchelut doit être relaxée
Laïcité et résistances démocratiques
L’idée de Dieu est un "produit des faiblesses humaines", la Bible, "plutôt enfantine" (Albert Einstein)
Le corps des femmes, lieu commun
Y aurait-il des femmes plus aptes à la liberté que d’autres ? Réponse à Françoise David
Rapport Bouchard-Taylor - Un rendez-vous manqué pour les femmes
Laïcité et accommodements raisonnables au Québec
Rapport Bouchard-Taylor - L’art "scientifique" de noyer le poisson
Des féministes dans la fosse aux lionnes de la Commission Bouchard-Taylor
L’égalité entre les femmes et les hommes mise entre parenthèses
Un féminisme non interventionniste face à l’extrémisme religieux
La mort d’Aqsa Parvez, attribuée à son père, est le résultat d’un choc culturel
Les lois officielles et les lois du ciel
Accommodements raisonnables. Droit à la différence et non différence des droits
Accommodements et cultures - La laïcité pour éviter la fragmentation de la société
Religions, femmes et fondamentalismes
"Accommodements raisonnables" - Affirmer nos valeurs fondamentales pour mieux vivre la pluralité
Maintenir notre engagement envers toutes les Aqsa Parvez
Les extrémismes religieux et les droits des femmes
ONU - Vers un délit de "diffamation des religions"
Les accommodements religieux - Conflit de droits ou conflit de lois ?
Du voile et du viol
Laïcité : l’école et les enfants d’abord !
Le marketing du voile islamique
Éloge de la lâcheté - Lettre du Conseil du statut de la femme à "La Presse"
Yolande Geadah reçoit le Prix Condorcet 2007 du Mouvement laïque québécois
Conflit de droits : dilemme pour les juges ou simple mécanique juridique ?
Est-ce de l’islamophobie de critiquer l’intégrisme islamiste ?
Les accommodements raisonnables : quoi, comment, jusqu’où ?
La justice à l’épreuve de la diversité culturelle
Projet de loi 195 sur l’identité québécoise, présenté par Pauline Marois à l’Assemblée nationale du Québec
Lapidation de Ghofrane en France
La laïcité est l’affaire des femmes - Appel contre les résolutions de l’ONU sur la "diffamation des religions"
Pourquoi l’ajout du droit à l’égalité entre les femmes et les hommes à la Charte québécoise énerve-t-il tant ?
L’affaire Truchelut - "Tu n’es pas maître dans ta maison quand nous y sommes."
Tolérer l’intolérable au nom de la diversité culturelle est une forme de colonialisme
Ayaan Hirsi Ali : l’errance d’une femme qui a osé parler
50 ans de droits des femmes en Europe : Où sommes-nous arrivées ?
Une comparaison réductrice de Christine Delphy
Les "différences culturelles" peuvent-elles excuser le sexisme ?
Le vote à visage découvert
C’est quoi être accommodant et raisonnable ?
La laïcité est l’affaire des femmes - Appel contre les résolutions de l’ONU sur la "diffamation des religions"
"Accommodements raisonnables" - Affirmer nos valeurs fondamentales pour mieux vivre la pluralité
Commission Bouchard-Taylor - Consultation publique sur les pratiques d’accommodement : citoyens et citoyennes pourront choisir entre plusieurs modes de participation
Accommodements pour obligations religieuses - Pour qui ? Pourquoi ?
Pratiques d’accommodements - La Commission Bouchard-Taylor consultera les citoyens et les citoyennes en septembre prochain
Les droits des femmes devant les fondamentalismes religieux
ONU - Vers un délit de "diffamation des religions"
Démocratie et obligations religieuses - L’impasse ?
Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles - Cherchez l’erreur
L’anecdote ou le fait de société
Les accommodants
Renforcer le caractère laïc de nos démocraties
Les limites de la tolérance et de l’accommodement







D’entrée de jeu, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) tient à souligner son accord avec le principe d’« accommodement raisonnable » puisqu’il est bien circonscrit et fonctionnel ; cet outil a beaucoup aidé et aide encore les personnes handicapées et les femmes notamment en milieu de travail. (1)

Le débat actuel porte sur l’évolution de la société québécoise

La Commission Bouchard-Taylor a tenu suffisamment d’audiences maintenant pour qu’on comprenne que le débat actuel ne porte pas sur les accommodements raisonnables mais bien sur l’évolution de la société québécoise. Or, notre société évolue vite, très vite, dans ses mentalités comme dans sa composition.
Mondialisation néolibérale oblige, la conjoncture internationale a un impact important pour nous en tant que société d’immigration. Depuis le 11 septembre 2001, le monde s’est à nouveau divisé, mais sur une base dite « religieuse ». Les identités « religieuses » ont pris
le pas sur les identités « nationales » ou « ethniques » et on assiste de ce fait à une montée des intégrismes religieux. L’histoire nous enseigne que, de tout temps et quelles que soient les sociétés parmi lesquelles ces intégrismes se sont installés, les femmes, les minorités ethniques et les gais et lesbiennes ont servi de boucs émissaires et ont été sévèrement opprimées, voire éliminées, pour qu’advienne la pureté morale, identitaire, sociale et religieuse mise de l’avant par les intégristes. Évidemment ces chambardements, qui s’additionnent à l’insécurité économique, provoquent souvent chez-nous de l’inquiétude, tout à fait compréhensible, parfois le rejet de l’autre, des nouveaux arrivantEs, des communautés culturelles, des autres religions. On comprendra que la FFQ tout en partageant cette inquiétude en dénonce ce rejet.

Étonnamment, le réflexe de rejet semble parvenir fréquemment d’endroits où il n’y a pratiquement pas de diversité culturelle ou religieuse, et les cris les plus hauts en faveur des femmes proviennent de ceux qui n’ont jamais auparavant défendu l’égalité entre les femmes et les hommes. Cherchez l’erreur.

La Fédération des femmes du Québec veut défendre les droits de toutes les femmes

Loin de nous l’idée de rejeter les acquis et les
nouvelles conquêtes féministes mais nous nous devons d’évoquer que les femmes du Québec ne sont pas toutes blanches, catholiques et de classe moyenne. Or, la FFQ a pour mission de défendre les droits de toutes les femmes, en chair et en os, sans les fractionner en ingrédients d’une recette quelconque : 1 tasse de sexe, 1/2 tasse d’origine ethnique, 1/2 tasse de langue, 1/3 tasse d’occupation, 1/4 tasse de religion, 1 pincée d’orientation sexuelle... Tous ces éléments sont combinés en une seule et même entité à respecter et, par conséquent, plusieurs droits à défendre d’un même souffle. Le croisement des discriminations liées au sexe, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, au handicap, à l’orientation sexuelle, entraînent notamment pour les femmes issues de groupes ethnoculturels et de minorités visibles des
situations de vulnérabilité et d’exclusion encore plus importantes que pour l’ensemble des femmes. L’analyse féministe inclut donc et nécessairement la lutte contre le racisme et les préjugés.

Nous voyons poindre le danger de l’exclusion économique, sociale, politique et culturelle de
certains groupes minoritaires menant à une ghettoïsation ou un communautarisme à outrance. En plus de remettre en question un projet collectif de société et l’identité québécoise elle-même, la ghettoïsation de certains groupes risque d’engendrer des conflits
plus importants au sein de la société et un enfermement identitaire qui maintiendrait de façon rigide, une culture ou des traditions d’origines souvent défavorables aux femmes et par conséquent contraires à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Nous avons besoin de l’application des droits que nous avons déjà.

La Charte canadienne des droits et libertés, la Charte des droits et libertés du Québec ainsi que le droit international doivent être appliqués. L’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit à tous les individus le droit à la protection et au bénéfice de la loi indépendamment de toute discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques. Ces droits
inscrits dans la Charte peuvent être sujets à des limites dites raisonnables. Cependant, l’article 28 stipule que les droits sont garantis également aux personnes des deux sexes, ce qui signifie que toute loi entraînant une discrimination fondée sur le sexe ne peut être considérée comme « raisonnable ». Ainsi, l’article 28 peut être considéré comme un outil
privilégié garantissant l’égalité des sexes pour l’ensemble des droits, sans compter la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) adoptée en 1979 par les Nations Unies et dont le Canada est signataire et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), l’un des cinq instruments de la Charte internationale des droits de l’homme des Nations Unies.

Nous avons besoin de l’intégration des immigrantEs.

Comme chacun sait, il n’y a pas de tour de passe-passe qui aboutisse à l’intégration. C’est simple, c’est l’emploi. Ce qui n’est pas simple, c’est d’obtenir un emploi quand on est immigrantE, « noirE » ou « brunE »... Le taux de chômage en 2001 pour les femmes immigrantes était de 12,4%, ce taux était plus élevé que pour l’ensemble de la population active féminine québécoise qui se situait à 7,7% et aussi plus élevé que celui affectant l’ensemble de la main-d’oeuvre masculine qui était de 11% chez les hommes immigrants, et de 8,7% dans l’ensemble de la main-d’oeuvre masculine au Québec. Là encore, le décalage était de 4,7% pour les femmes immigrantes alors qu’il était de 2,3% pour les
hommes immigrants. Les politiques du gouvernement québécois doivent viser l’insertion au travail de la population immigrante. En outre, rien de plus solide à offrir, après l’emploi, qu’un socle commun de valeurs à
partager par l’ensemble des QuébécoisEs : l’égalité entre les femmes et les hommes, la démocratie, le fait français, la laïcité de l’État et la diversité.

Nous avons besoin d’une laïcité complète de l’État québécois.

Le lent processus de laïcisation n’est pas encore terminé. La déconfessionnalisation des institutions scolaires publiques constituera ainsi en 2008 une étape fondamentale de ce processus de laïcisation. Pour nous, la laïcité est importante car les religions, quelles
qu’elles soient, comportent en elles des éléments constitutifs d’une atteinte à l’égalité entre les hommes et les femmes et ce, même si la majorité des pratiquantEs des différentes religions adhèrent de tout coeur au principe d’égalité entre les hommes et les femmes.

Toutes les religions ont établi une hiérarchie hommes-femmes en recourant à des explications d’ordre naturel et en prônant la soumission des femmes. Malgré l’ouverture des religions à la modernité, l’oeuvre des fondamentalismes religieux reste importante et s’est
développée dans le contexte d’un néolibéralisme dominant partout dans le monde. Les femmes ont besoin de défendre la laïcité parce que, tout en protégeant la liberté de culte et de religion, la laïcité sépare la sphère publique et la sphère privée et est nécessaire afin d’échapper à l’emprise des intégrismes religieux.

Nous avons besoin d’une égalité réelle.

Les documents de la Commission : un autre signe de l’égalité inachevée.

Enfin, le document de consultation de la Commission Accommodements et différences. Vers un terrain d’entente : la parole aux citoyens, nous a permis de constater une invisibilité des femmes, tant dans le contenu que dans la forme ainsi qu’une quasi absence
du principe de l’égalité entre les hommes et les femmes. Les termes n’y sont pas féminisés et toutes les statistiques données sont non sexuées ; pourtant ces statistiques existent bel et bien et l’analyse différenciée selon les sexes a fait l’objet d’engagements précis du gouvernement à cet égard.

D’autre part, aucune des politiques québécoises en matière de condition féminine, par exemple la récente politique Pour que l’égalité de droit devienne une
égalité de fait
lancée en décembre 2006, n’est citée aux côtés des textes fondamentaux (Chartes québécoise et canadienne), et de politiques (immigration et intégration). Le document de consultation vise uniquement « les Québécois d’origine canadienne française ». Hormis les femmes oubliées, les québécoisEs d’autres origines ne seraient ainsi pas concernéEs, y compris les autochtones et les anglophones du Québec. Pourtant, certaines craintes exprimées en matière d’égalité entre les sexes n’émanaient pas seulement des québécoisEs d’origine canadienne française. Cette vision ne fait qu’accentuer à notre avis, le fossé entre le « nous » et le « eux ».

Le droit à l’égalité entre les sexes va au-delà de l’égalité formelle et vise une égalité réelle. Cette égalité de fait demeure donc encore un objectif à atteindre. Comme les documents de la Commission nous le font constater à nouveau, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas encore une réalité. Des inégalités politiques, économiques et culturelles ainsi que la violence à l’égard des femmes persistent. Le taux de chômage des femmes est plus élevé, elles subissent davantage le temps partiel imposé, elles touchent les salaires les plus bas et elles constituent la majorité des pauvres et des chômeurs.

En conclusion

Aujourd’hui, il est important pour toutes les femmes de réaffirmer haut et fort que le principe d’égalité entre les femmes et les hommes reste pour nous non négociable et que les Chartes québécoise et canadienne, ainsi que le droit international, restent les références importantes à faire valoir dans ce cadre.

Nous voulons vivre ensemble dans un Québec pluraliste autour de valeurs communes qui sont l’égalité entre les femmes et les hommes, la démocratie, le fait français et la diversité.

Nous réclamons également la laïcisation complète de l’État québécois afin de protéger à la fois les droits des femmes et la liberté de religion.

Nous dénonçons l’utilisation et la récupération par la droite du discours féministe sur l’égalité entre les femmes et les hommes afin de diviser les femmes et la population québécoise et de justifier un discours raciste.

Nous dénonçons les politiques, les intégrismes ainsi que toutes les formes d’exclusion qui favorisent le développement d’une ghettoïsation ou d’un communautarisme culturel ou religieux défavorable aux femmes et par conséquent contraire au principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

Note

1. Rappelons que les demandes d’accommodement pour motifs religieux ne dépassent pas les 4% de l’ensemble des demandes. Les divers « arrangements » réalisés notamment par un YMCA, un CLSC et un service de police avec des membres minoritaires au sein de certaines communautés religieuses récemment ont démontré l’incompréhension quasi-générale de la notion « d’accommodement raisonnable ». La Fédération des femmes du Québec, malgré ses nombreuses interventions publiques n’a pu atténuer les réactions d’un discours public qualifiant ces « arrangements » d’« accommodements raisonnables ou déraisonnables » qui menaçaient les acquis des femmes et le principe d’égalité entre les sexes.

Fédération des femmes du Québec. le 19 octobre 2007
110, rue Ste-Thérèse, bureau 309
Montréal, Québec.
H2Y 1E6
Courriel.
Site Web.

Source : Document en PDF sur le site de la FFQ.

On peut lire la version intégrale du mémoire de la FFQ, Document en PDF sur le site de la FFQ.

 Pour lire d’autres mémoires et interventions : Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, que nous nommons en raccourci "Commission Bouchard-taylor", des noms de leurs présidents.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 27 octobre 2007.



Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Plan-Liens Forum

  • Enclaves musulmanes : droits des femmes menacés
    (1/2) 3 novembre 2007 , par

  • L’erreur est dans l’adhésion aux idées reçues
    (2/2) 2 novembre 2007 , par





  • Enclaves musulmanes : droits des femmes menacés
    3 novembre 2007 , par   [retour au début des forums]

    Un reportage la semaine dernière sur RDI présentait Peace Village, une banlieue de Toronto où toutes les rues mènent à la mosquée. Des journaux anglophones en ont aussi parlé. L’agglomération est conçue pour les familles musulmanes. Les maisons ont des cloisons pour séparer les hommes et les femmes au besoin. Les femmes entrent à la mosquée par une porte latérale, et prient au sous-sol. L’école n’a pas de garderie, les femmes ne travaillant pas. Par contre, l’école publique a une infirmerie où on soigne les enfants affamés qui ont des malaises parce qu’ils font le jeûne du Ramadan.

    Il semble que cette formule d’auto-ségrégation se répand dans la région de Toronto et ailleurs au Canada. Ça ne préfigure rien de bon pour l’égalité des femmes, et pour la solidarité sociale du pays en général. On devrait décourager de telles enclaves religieuses.

    L’erreur est dans l’adhésion aux idées reçues
    2 novembre 2007 , par   [retour au début des forums]

    Bon document, mais certaines interrogations.

    « Étonnamment, le réflexe de rejet semble parvenir fréquemment d’endroits où il n’y a pratiquement pas de diversité culturelle ou religieuse, et les cris les plus hauts en faveur des femmes proviennent de ceux qui n’ont jamais auparavant défendu l’égalité entre les femmes et les hommes. Cherchez l’erreur. »

    Cette affirmation relève d’une idée reçue non remise en question par des gens des grandes villes qui prennent le reste de la province pour des "demeurés". On prend pour du rejet un réflexe de défense normal. Je ne suis pas d’accord que "les cris les plus hauts en faveur des femmes proviennent de gens qui n’ont jamais défendu les droits des femmes". Les témoignages devant la commission ont montré l’opinion de nombreuses femmes qui, pour ne pas toutes être membres de la FFQ, n’en sont pas moins articulées et sincères. Ce n’est pas parce que ces gens ont pour la première fois, dans bien des cas, l’occasion de s’exprimer sur ces questions et qu’ils ne sont pas des vedettes connues qu’ils n’ont jamais adhéré à l’égalité hommes-femmes. Votre mémoire affirme mais ne démontre pas. En outre, dans le cas des exemples de "faux accommodements raisonnables", beaucoup de féministes se sont exprimées individuellement. La commission est-elle venue tenir des audiences à Montréal ? Sinon, on verra si ceux qui poussent les plus hauts cris sont ceux qu’on dit.


        Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

    © SISYPHE 2002-2007
    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin