Nous apprenons, avec une immense tristesse, le décès de Diane Guilbault (1955-2020), chez elle à Québec, le 21 août 2020, des suites d’un cancer foudroyant. Nous perdons une amie très chère, une collaboratrice de Sisyphe dès sa création, l’auteure de démocratie et égalité des sexes, paru aux éditions Sisyphe en 2008. Présidente de l’organisation féministe Pour la défense des droits des femmes du Quéc (PDFQ), Diane fut une ardente avocate de la laïcité et de l’abolition de la prostitution
Dotée d’une formation en sociologie et en journalisme, elle a travaillé en organisation communautaire et dans divers organismes de défense des droits, comme la Commission des droits de la jeunesse et le Conseil du statut de la femme, pour lequel elle a rédigé, notamment, « Les femmes âgées du Québec » (1999) et « Les femmes immigrées du Québec » (2005). Elle a fait du bénévolat pendant plusieurs années dans divers organismes communautaires dans les domaines scolaire, municipal et sportif. Diane Guilbault s’intéresse à la politique en tant qu’outil du mieux-vivre ensemble. .
Son énergie hors du commun, sa rigueur intellectuelle, son sens de l’humour omniprésent nous manqueront. Repose en paix, chère Diane, ton parcours éblouissant continuera de nous inspirer. Merci pour tout, nos plus sincères condoléances à ta famille et à tes proches.
Voir site PDF Québec pour lire le communiqué et les témoignages écrits et vidéos.