La période de signature de la pétition est prolongée.
Nous vous invitons à signer la pétition ! La période de signature est prolongée jusqu’au début mars. La pétition est disponible en ligne.
Saviez-vous que...
Les pensions alimentaires versées aux enfants sont considérées comme des revenus pour le parent gardien par l’aide sociale, l’aide au logement, les prêts et bourses et l’aide juridique ?
Ce faisant, Québec détourne 46,5 millions $ par année aux enfants pauvres du Québec en coupant les prestations d’aide sociale, les prêts et bourses et l’aide au logement du montant versé en pensions alimentaires.
La campagne amorcée par le Comité sur les pensions alimentaires du Grand Châteauguay a pris son envol au niveau provincial. Nous avons recueilli, à ce jour, un nombre minimum de 4 600 signatures sur la pétition pour la fin du détournement des pensions alimentaires dans les programmes gouvernementaux. Une coalition provinciale regroupant des groupes de défense des droits, des groupes de femmes et les principales associations étudiantes travaille à coordonner la campagne dans l’ensemble des régions. Une coalition régionale a vu le jour en Estrie. Nous lançons aujourd’hui un appel aux individus, groupes communautaires, associations, syndicats et regroupements et tables régionales à soutenir cette importante campagne pour l’équité et la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. Nous avons besoin de vos efforts et de votre soutien dans le cadre du sprint avant le dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale du Québec vers la mi-mars.
Une campagne de signatures énergique
Nous avons convenu d’étendre la période de signatures de la pétition jusqu’à la mi-mars 2008. Il s’agit d’un geste simple mais combien important. Déjà, des associations étudiantes tiendront des kiosques de signatures sur les campus, d’autres envisagent des opérations dans des centres commerciaux. Il s’agit de mettre notre imagination à profit pour faire respecter les droits des enfants qui vivent dans des familles appauvries par le détournement de plus de 46,5$ millions par année dans les programmes gouvernementaux. L’accumulation de petits gestes quotidien servira à augmenter l’appui à cette campagne. Par la suite, pourquoi ne pas faire signer la pétition lors des cliniques d’impôt qui se tiendront dans plusieurs secteurs ?
Des rencontres d’information
Nous avons développé des outils, comme un DVD sur le détournement des pensions alimentaires pour enfants, qui peuvent servir à alimenter des rencontres d’information ou de discussion sur les enjeux de cette campagne. Déjà, une assemblée d’information est prévue à Ste-Catherine le 6 février prochain, une autre est en préparation à Renouvie à Châteauguay et nous sommes à finaliser les détails pour des rencontres dans d’autres secteurs de la région. Les membres du comité sont disponibles pour vous rencontrer et animer des rencontres au sein de vos organisations.
Des résolutions d’appui à la campagne
Nous vous invitons à débattre et, si possible, à adopter des résolutions d’appui à la campagne pour mettre un terme au détournement des pensions alimentaires dans les programmes gouvernementaux. On peut utiliser le texte de la pétition et la soumettre pour adoption au sein de vos rencontres. Nous visons, par la même occasion, à développer l’appui des organisations à la campagne pour démontrer que cette campagne reçoit l’appui de la population mais également des organisations préoccupées par l’équité et le respect des droits des enfants qui vivent dans des familles appauvries par ces politiques gouvernementales.
Activités de sensibilisation des élu-e-s
Au cours de la semaine de relâche scolaire, du 3 au 7 mars prochain, nous voulons organiser des activités visant à sensibiliser les élu-es locaux à la nécessité de mettre un terme au détournement des pensions alimentaires pour enfants. Plusieurs activités sont prévues. Nous allons également solliciter votre appui pour faire un succès de ces événements. Nous allons également lancé une campagne d’envoi de fax aux élus pour faire connaître l’importance du soutien à cette campagne dans la population. Plus de détails sont à venir dans les prochaines semaines.
Nous avons besoin de votre soutien, votre appui, votre implication pour faire avancer cette importante campagne dans les prochaines semaines. Tous les gestes d’appui sont les bienvenus.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le comité sur les pensions alimentaires du Grand Châteauguay (450-691-6682) qui regroupe des cheffes de familles monoparentales, des groupes communautaires, des groupes de femmes et des groupes de défense des droits. Nous nous ferons un plaisir de travailler avec vous, de répondre à vos questions.
En solidarité,
Le RIAPAS* pour le Comité sur les pensions alimentaires du Grand Châteauguay
– Courriel : riapas@cooptel.qc.ca
* Le Réseau d’information et d’aide aux personnes assistées sociales informe les personnes assistées sociales, sans-emploi ou démunies de leurs droits et de leurs obligations. Il revendique leurs droits, fait de l’éducation populaire et défend collectivement et individuellement les droits des personnes qui vivent des injustices face aux droits sociaux. Finalement, le RIAPAS participe aux luttes pour une justice sociale plus équitable et favorise une prise en charge collective et individuelle pour développer la solidarité.
Mis en ligne sur Sisyphe, le 10 février 2008
- Lire aussi : Québec détourne 46,5 millions par année destinés aux enfants les plus pauvres !