Participez au compte à rebours "Urgence démocratique" en transférant ce courriel à vos députées et députés ainsi qu’à vos médias et transférez-le aux gens et aux organisations de votre entourage en les encourageant à faire de même.
Il ne reste que 26 semaines…
26 semaines pour s’assurer qu’un nouveau mode de scrutin soit utilisé lors des prochaines élections. Si un projet de réforme n’est pas déposé et que l’Assemblée nationale n’accepte pas d’en débattre avant la fin de la session de juin 2010, notre démocratie sera encore malade pendant plusieurs années.
Il y a déjà 26 ans, une commission a fait le tour du Québec, entendu des centaines de personnes et conclu dans un rapport qu’un mode de scrutin à finalité proportionnelle devait être adopté au Québec. Depuis 1983, 2 autres exercices similaires ont eu lieu, en 2002, et en 2005.
Pourtant, le gouvernement et l’opposition officielle ont affirmé en novembre dernier que nous n’étions pas prêts pour une réforme, que nous n’avions pas assez réfléchi, que nous ne possédions pas suffisamment de documentation sur le sujet. En tout, dans les 26 dernières années, près de 800 mémoires ont été déposés sur la réforme du mode de scrutin, analysant notre mode actuel et différentes propositions de modes alternatifs. À ceci s’ajoutent des milliers d’interventions aux commissions ou en ligne, des dizaines d’ouvrages spécialisés et de rapports officiels, deux avant-projet de loi, sans compter les dizaines de milliers de signatures de pétitions.
Il y a une urgence démocratique au Québec et le compte à rebours vers un nouveau mode de scrutin est commencé. Le temps n’est plus à la réflexion mais à l’action. Si le délai de juin 2010 n’est pas respecté, nous conclurons que les parlementaires ne respectent pas leurs promesses ni ne respectent la population québécoise.
Pour un portrait plus détaillé des consultations réalisées ces dernières années et pour tout savoir sur la campagne.
Participez au compte à rebours en transférant ce courriel à vos députées et députés ainsi qu’à vos médias et transférez-le aux gens et aux organisations de votre entourage en les encourageant à faire de même. La campagne Urgence démocratique se compose d’une dizaine de messages qui seront envoyés par courriel, à des moments clés, marquant l’urgence et le compte à rebours.
En plus de participer aux transferts des messages, il est possible donner son appui individuellement, ou de l’appuyer comme organisation ou comme personnalité publique.
Le Mouvement pour une démocratie nouvelle vous remercie pour votre appui.
Pour information : Geneviève Dorais-Beauregard, info@democratie-nouvelle.qc.ca
***Agissez pour le respect du droit à la représentation et du droit de contribuer à la démocratie URGENCE DÉMOCRATIQUE www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions ***Le MDN est un mouvement citoyen non partisan qui s’emploie à ce que le Québec dispose d’un mode de scrutin respectueux de la volonté populaire, permettant une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarnant la diversité ethnoculturelle québécoise ainsi que le pluralisme politique, et attribuant une juste place aux régions. Son rôle est d’aider la population à évaluer les propositions à la lumière de ces résultats. Devenez membre du MDN (individus et organismes) et soutenez ses actions. ***Adresse postale : CP 49059, CSP PL. Versailles (7275 Sherbrooke est local 32), Montréal QC, H1N 3T6.
info@democratie-nouvelle.qc.ca
Site.
Mis en ligne sur Sisyphe, le 14 décembre 2009