Mardi le 6 mars
Présentation du film « Dabla Excision »
Heure : 12h30 à 14h00
Lieu : local N-M120
Ce documentaire a été tourné en Afrique de l’Ouest et au Québec. Il explore les composantes et les progrès d’une campagne organisée par des femmes pour éliminer l’excision, cette activité que l’ONU qualifie de violence extrême envers les filles.
Mardi le 6 mars
Présentation du film « Trafic humain »
Heure : 17h30 à 20h30
Lieu : T-2680
Ce film raconte l’histoire vécue de quatre jeunes filles, victimes d’esclavage sexuel qui caractérise la traite des femmes. À travers une enquête policière pour contrer ce phénomène, le film expose les rouages de cette situation de déportation, de séquestration et d’abus physique, psychique et sexuel qui touche des milliers des femmes.
Mercredi le 7 mars
Conférence : La pratique de l’excision ainsi que ses conséquences
Heure : 12h45 à 14h00
Lieu : N-M520
La réalisatrice du film « Dabla ! Excision », madame Erica Pomerance, approfondira le thème de l’excision. Elle expliquera en quoi consiste cette pratique et quelles marques elle laisse. Une grande place sera faite aux questions et à la discussion pour enrichir le sujet, selon les demandes du public.
Mercredi le 7 mars
Conférence : La traite à des fins sexuelles des femmes au Québec
Heure de la conférence : 17h30 à 19h00
Lieu de la conférence : DS-2518
Lyne Kurtzman viendra nous présenter les résultats d’une recherche-action sur le thème de la traite des femmes à des fins sexuelles au Québec. Cette recherche se donne comme objectif de décrire, d’analyser et d’informer la population à propos de cette situation, ainsi que d’identifier des recommandations pour contrer ce phénomène.
Mis en ligne sur Sisyphe, le 28 février 2007