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lundi 2 mai 2011

Prostitution - Vive le sexe libre et gratuit !

par Hélène Assekour, Osez le féminisme






Écrits d'Élaine Audet



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Dans une tribune (1) parue sur Rue89, Act Up, le Collectif droits et prostitution, et le Syndicat du travail sexuel accumulent en quelques lignes les lieux communs, dont celui de la « prohibition de la prostitution, digne d’une croisade morale de l’ère victorienne ». L’ère victorienne et son moralisme seraient donc les ennemis de la prostitution. Pour qui connaît un peu le XIXe siècle, cette affirmation ne peut que laisser dubitatives.

La double figure de la femme essentialisée

C’est en effet à cette époque que s’opère un renversement dans l’appréhension de la sexualité des femmes et des hommes, qui marque encore profondément les esprits deux siècles plus tard.

Auparavant, la sexualité féminine était considérée comme débordante et incontrôlable, tandis que les hommes étaient supposés capables de rester maîtres d’eux-mêmes. À partir du XIXe siècle, c’est l’inverse : les femmes sont supposées ne pas avoir de désir sexuel, tandis que celui des hommes est peu à peu considéré comme irrépressible.

C’est également à cette époque qu’apparaît la double figure de « la femme » essentialisée : d’un côté, la mère, « l’ange du foyer » honorable ; de l’autre, la prostituée. Et tiens donc : c’est précisément à cette période que la prostitution explose.

La femme répugnant au sexe, l’homme insatiable

Les voyageurs de l’époque, comme Flora Tristan, qui se rendent à Londres (Flora Tristan, « Promenades dans Londres », 1840), capitale de l’Angleterre victorienne si moraliste, sont toutes et tous impressionnés par le nombre de prostituées qu’ils croisent dans les rues.

Ce n’est pas un hasard si la prostitution connaît un véritable essor dans cette atmosphère moraliste, car elle se fonde très précisément sur un schéma réactionnaire : la femme répugnant au sexe, l’homme insatiable bien obligé de se soulager auprès des prostitués.

Prostitution et moralisme de l’ère victorienne ne sont pas ennemis : ils marchent main dans la main. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si une des premières responsables politiques a avoir proposé la réouverture des maisons closes était Christine Boutin (2).

Sexualité et reproduction sont maintenant dissociés

Où en sommes-nous deux siècles plus tard ? Bien sûr, la situation a changé (et heureusement !) : les années de libération sexuelle ont permis des incroyables avancées, notamment celle de dissocier de façon révolutionnaire sexualité et reproduction.

Le sexe hors du mariage est devenu courant et accepté, l’homosexualité a été décriminalisée, puis dépsychiatrisée. Pour autant, vivons-nous une époque de véritable liberté sexuelle ? Nous ne pouvons que constater autour de nous à quel point les schémas de l’ère victorienne - et ceux plus anciens du patriarcat - restent profondément ancrés dans les représentations. Au XXIe siècle, nos sexualités restent hétéronormées : combien de « Qui fait l’homme ? Qui fait la femme ? » a-t-on déjà entendu au sujet de couples homosexuels ?

L’acte sexuel reste centré sur la pénétration (de la femme par l’homme, l’inverse étant complètement tabou) : sans elle, un rapport sexuel est bien souvent considéré comme incomplet. Le désir masculin est toujours perçu comme supérieur au désir féminin. La liberté sexuelle féminine est encore mal perçue : combien de femmes sont traitées de « salopes » pour un comportement sexuel qui serait vu comme valorisant pour un homme ?

Les prostituées seraient des femmes qui « aiment ça »

Bref, la sexualité masculine reste présentée comme une sexualité de conquête quand la sexualité féminine est représentée comme étant passive. Cette dichotomie se perçoit même dans les mots que nous employons pour parler de l’acte sexuel : nous parlons de « pénétration » (de la femme par l’homme), ce qui implique encore une fois une activité de l’homme et une passivité de la femme, et jamais d’« engloutissement » par exemple, terme qui serait correct, mais impliquerait le schéma inverse.

La prostitution ne libère pas de ces schémas. L’étude des motivations des « clients » de la prostitution (Sven Axel Mansson, « L’Homme dans le commerce du sexe », Université de Göteborg, 1984 ; Julia O’Connell Davidson, « L’Exploiteur sexuel », 2001 ; Saïd Bouamama, « L’Homme en question », 2004) (3) permet de comprendre que c’est au contraire parce que ces représentations sont très présentes dans leurs esprits que la prostitution subsiste.

Il est intéressant de noter que la quasi-totalité des « clients » de la prostitution sont des hommes. Certains d’entre eux justifient le recours à la prostitution par le fait que leur compagne refuserait les pratiques demandées à la prostituée, et beaucoup pensent que les prostitués sont des femmes plus à l’aise avec leur sexualité, qui « aiment ça » (contrairement aux autres ?)

Jouir sans entrave

On retrouve là la dichotomie femme honorable/prostituée. Surtout, les « clients » ont une vision très négative des femmes en général, certains considérant même le recours à la prostitution comme une revanche face à la prise de pouvoir trop importante des femmes dans la société.

La prostitution est donc fondée, aujourd’hui comme à l’époque victorienne, sur l’inégalité entre femmes et hommes et le moralisme sexuel.

Certes, le moralisme a aujourd’hui changé d’habits. La libération sexuelle hédoniste des années 70 a été récupérée par le capitalisme. Le sexe n’est plus aujourd’hui considéré comme sacré. Mais le considérer comme un produit de consommation au même titre qu’un grille-pain ou un paquet de Corn Flakes n’est pas plus émancipateur. Le sexe doit être libre et gratuit pour que nous puissions jouir sans entraves.

Notes

1. "Prostitution : pénaliser le client, c’est attenter à la dignité des femmes", le 19 avril 2011, Rue89.com.
2. "Boutin prête à rouvrir les maisons closes… sur le papier", le 25 novembre 2009, Rue89.com.
3. On peut lire :
- « Les pratiques des hommes "clients" de la prostitution : influences et orientations pour le travail social », par Sven-Axel Månsson, Université de Göteborg ;
- "Les clients de la prostitution : l’enquête", par Claudine Legardinier et Saïd Bouamama ;
- "Personnes prostituées : ce qu’elles disent des clients", par Claudine Legardinier et Saïd Bouamama

- Ce texte est publié avec l’accord de l’auteure et a été diffusé dans Rue89.com, qui propose un dossier sur la prostitution.

*** Osez le féminisme qui défend une position abolitionniste et dont le dernier numéro du journal présente un dossier sur la prostitution.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 24 avril 2011


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Hélène Assekour, Osez le féminisme



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