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mercredi 29 novembre 2006

La prostitution, une arme politique

par Lucie Poirier






Écrits d'Élaine Audet



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La femme, majoritairement absente des sphères décisionnelles, se retrouve au plus bas des hiérarchies. Elle travaille surtout dans des emplois de secrétaire, serveuse, manufacturière, domestique, prostituée. La femme est l’être le plus contraint de la planète. La résistance à sa venue dans le milieu des affaires, le domaine de la santé, le monde scientifique et l’univers politique ne s’estompe pas. Entre la banalisation de la prostitution et la présence des femmes en politique, une corrélation s’accentue.

Dans le lexique vindicatif et infériorisant dont les femmes sont accablées, le mot chienne semble bénéficier d’une prédilection. Ce mot est utilisé d’après les connotations qui lui ont été associées, il est devenu une insulte pour exprimer une aire synonymique relative à la sexualité « chienne en chaleur », à la mesquinerie, à l’abjection, un raccourci pour rabaisser la femme en déniant son humanité.

La femme à laquelle on attribue cette injure représente ce qu’il y a de pire parmi son espèce, sous-entendant qu’elle incarne ce qu’il y a de plus féminin chez la femme ; avec ce mot, un homme reproche à une femme d’être une femme.

Au Québec, le Premier ministre, Jean Charest, « en chambre » a traité de « chienne » une jeune politicienne, malhabile certes, qui parlait du bénévolat de Michou, son épouse. La réplique dépassait l’attaque.

Au Canada, le politicien Peter MacKay aurait suggéré (il a toujours refusé d’admettre son intention et de présenter des excuses) que son ancienne compagne, Belinda Stronach, elle aussi en politique, était une chienne.

Cette femme, riche, à l’instar de nombreux hommes riches, entretient des ambitions politiques. La santé, l’instruction, la justice, la politique appartiennent exclusivement aux riches. Mais, alors que les nantis y évoluent avec aisance, Stronach, elle, est représentée comme une prostituée.

Au Québec, un journaliste, jeune et misogyne (cette deuxième caractéristique explique sans doute sa fulgurante progression dans les médias), Patrick Lagacé, a associé dans un jeu questionnaire Belinda Stronach aux prostituées roumaines dont le Canada avait favorisé la venue au pays. L’arrivisme politique d’une femme est confondu avec une activité liée au sexe, jamais une telle ambition chez un homme n’a été ainsi évoquée.

Stronach s’est prononcée pour le mariage gai et le droit à l’avortement. Députée du Parti conservateur, elle a changé d’allégeance et est passée au Parti libéral. Alors, un caricaturiste de la ville de Québec l’a dessinée en prostituée de rue que le chef du parti, Paul Martin, « ramassait » en auto. Sa carrière politique n’est pas tributaire de l’appât du gain, elle est riche, pourtant elle est associée à un échange marchand basé sur la cession de son corps dans un rapport d’endurance.

Lucien Bouchard, un autre politicien, avait changé d’allégeance et de parti, il s’était joint au Bloc québécois. Jamais il n’a été représenté comme un gigolo.

Cette humiliation est réservée aux femmes.

Une autre politicienne, Sheila Copps, a été rabaissée par un directeur de revue pornographique. Il avait publié des gros plans de vulves en prétendant qu’ils représentaient l’anatomie de la politicienne. Jamais là encore l’équivalent n’a été infligé à des politiciens. Ils sont ridiculisés dans leurs actions, dans leurs déclarations, pas dans leur intimité génitale, pas dans leur être sexuel.

De telles dégradations, de telles offenses, ne s’adressent qu’aux femmes.

Le gouvernement favorise la prostitution (entre autres, par l’octroi de généreuses subventions aux projets de légalisation alors que ses investissements sont moindres pour des projets favorables à l’abolition) afin de discréditer les femmes, de saper leur image, de contrer leur influence, d’annihiler leur progression.

La dichotomie politicienne/prostituée intervient pour occulter la place de la femme en politique, pour la ravaler dans une servitude sexuelle. Lorsque des femmes s’affirment, le rôle sexuel, dans lequel on les veut confiner, prostrer, figer, leur est rappelé.

Réduire la femme à un cul, la comparer à une chienne en chaleur, l’assimiler à un sexe disponible selon le prix, c’est fragmenter son être, c’est attaquer son potentiel, c’est détruire son pouvoir, c’est limiter son existence. C’est prétendre que sa finalité consiste à satisfaire sexuellement l’homme, à privilégier le plaisir masculin.

Le gouvernement distribue avec largesse des subventions aux prostituées volontaires, l’Université leur accorde avec condescendance son cautionnement institutionnel et académique, les médias leur fournissent avec profit leur reconnaissance, parce qu’ainsi ils insistent sur leur mépris envers toutes les femmes, ils grugent et ruinent leur lente et difficile progression dans l’humanité ; ils interdisent aux femmes de participer aux décisions qui les concernent et qui se refléteront sur les enfants qu’elles mettent aux mondes.

En accord avec une conception misogyne et une visée patriarcale, les femmes sont évincées d’une contribution au sort d’une humanité que, pourtant, elles engendrent, mais qui n’est reconnue que dans la lignée et le nom de l’homme. Les femmes qui essaient de s’immiscer dans les processus sélectifs, dans les aires déterminantes, qui veulent initier, proposer, ne constatent pas uniquement le refus de leurs idées, de leurs expériences, de leurs connaissances, elles subissent avant tout le refus d’elles-mêmes.

Les femmes cheminent contre une adversité sans cesse renouvelée et efficace pour empêcher l’établissement et la reconnaissance de leurs droits, de ceux de leurs enfants, de ceux de la vie humaine et environnementale. Elles luttent contre la suprématie financière, contre la surpuissance machiste. Pour affecter l’autonomie de la femme, l’homme a compris qu’il peut influer sur la mentalité, convaincre, et l’homme et la femme, que lorsque cette dernière déroge de son asservissement, elle mérite l’insulte et la risée, l’agression et le viol, le coup de poing et le coup de couteau ; elle n’avait qu’à rester à sa place, une place d’avilie, de fautive et d’impuissante.

Que ce soit avec un mot, un pénis, un semi-automatique, l’homme sait toujours s’armer contre la femme.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 27 novembre 2006


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Lucie Poirier

Directrice-fondatrice des éditions Les Mots Bancs, spécialisées dans le livre-objet d’art à tirage limité, elle a publié, entre autres, son théâtre poétique Les Amoureux de l’Autre Monde. En 1992, elle a eu le Prix de la plus belle lettre d’amour avec Lettre à Benjamin. Maître ès arts, Lucie Poirier exprime ses convictions humanistes et pacifistes, ses idéaux érotiques et féministes, à travers ses œuvres poétiques et ses articles socio-politiques.



Plan-Liens Forum

  • > La prostitution, une arme politique : Oui !
    (1/1) 29 novembre 2006 , par





  • > La prostitution, une arme politique : Oui !
    29 novembre 2006 , par   [retour au début des forums]
    > La prostitution, une arme politique

    Quel texte ! Mille fois Bravo Madame ! Vos mots concrétisent tout ce que je pense de ce monde beaucoup plus misogyne qu’on ne le pense. Et on croit qu’il y a eu des avancées tout en voulant oublier et camoufler la haine des femmes qui est toujours présente ou plutôt la peur de perdre le pouvoir que les hommes croient devoir leur revenir de droit ! Encore Bravo !

    Une lectrice assidue du site.

    • > La prostitution, une arme politique : Oui !
      3 décembre 2006 , par
        [retour au début des forums]

      En réponse à : La prostitution, une arme politique.

      Merci pour cet article.

      Pour nous Française ,bien qu’elle n’ait pas été traitée ( à ma connaissance)de " chienne en chaleur " Ségolène Royal fait elle aussi face à un machisme extrême .

      Pourquoi ?

      Il me semble qu’il est important de mettre à jour tout le système de pensées patriarcal ,afin que nous femmes, puissions continuer notre lutte égalitaire.

      Il s’agit pour les hommes dominant d’un transfert paranoïaque. Une psychopathie délirante au service du refoulement collectif et de la prise de pouvoir par l’addition de trois symptômes collectif qui en sont l’expression sociale et patriarcale : Un ordre névrotique, un ordre pervers et un ordre délirant. C’est à dire, le mode d’une prise de pouvoir par la violence.

      L’ordre névrotique : C’est un ensemble de règles que qui sont en fait des contraintes. Ces contraintes règlent obsessionnellement la vie sociale. La vie sociale veut que seul les hommes soient les maîtres. L’ordre étant que les femmes n’y participent pas et s’effacent dans la sphère domestique.

      Qui va garder les enfants ? Dit Laurent Fabius en France apprenant la candidature de madame Ségolène Royal.

      Ce n’est pas un concours de beauté ! Renchérit un autre homme politique français.

      L’ordre pervers : Règne de l’ordre par la terreur et la perversité. Les méthodes sont au service de l’oppression et de l’esclavage. La prostitution légalisée des femmes maintient le clivage nécessaire pour certains hommes entre la mère et la putain .
      C’est une perversion et un maintien de l’ordre par la terreur qu’elle inspire aux femmes.
      Soit les femmes rentrent chez elle et s’occupent des hommes et des enfants .Soit,si elles persistent à vouloir être sur la scène publique, elles seront considérées comme des femmes publiques versus putain.

      Déligitimisées et rabaissées .Sorties du rang humain et converties en " chiennes en chaleur en choses méprisables .

      Ordre délirant : Toujours au service d’une idéologie persécutant et surveillant ceux qui s’opposent à elle .

      Nous sommes donc aujourd’hui, dans une conjoncture sociale et économique présentant de nombreux points communs avec une situation de guerre. A la différence près qu’il ne s’agit pas d’un conflit armé entre nations, mais d’une guerre économique.

      Le refus délibéré de mobilisation collective face à la souffrance occasionnée par la "mondialisation", a provoqué une absence de réaction collective.

      Le principal ingrédient de cette réaction porte le nom de " virilité ".qui doit être distinguée de la masculinité.
      Le leader est avant tout pervers parce qu’il a recours à la virilité .La virilité est considérée comme un caractère sexuel, celui qui confère à l’identité sexuelle mâle la capacité d’expression de la puissance.

      Celle de dénigrer le pouvoir et le vouloir des femmes à changer de société .

      La motivation principale de ne pas perdre sa virilité. La virilité fait donc l’objet d’épreuves à répétition jouant un rôle majeur dans le dénigrement .On cultive le mépris à l’égard de ses victimes.

      Cette idéologie consiste à faire passer le cynisme pour de la force de caractère, de la détermination.

      L’apprentissage du courage impliquerait l’apprentissage de la soumission volontaire et la complicité avec ceux qui exercent la violence.
      Est courageux, l’homme qui est capable lorsque les circonstances l’exigent, de se conduire en bourreau .

      Au niveau des stratégies collectives de défense, la virilité est convoquée quand la peur est au centre du rapport . Sans ce lien où l’on retrouve la violence , la référence à la virilité n’aurait plus aucune utilité.

      La virilité est en soi un mensonge.

      Les femmes et les hommes dans le patriarcat pour le dépasser .

      Pour les femmes,il s’agit de travailler sur ce que serait le courage débarrassé de la virilité, en se référant à l’analyse du courage au féminin et des formes spécifiques de construction du courage chez les femmes.

      Privée à la fois de parole et d’action dans le patriarcat ,les femmes ne peuvent être que fille soumise avant de devenir épouse et mère .Ou bien d’être insoumise et devenir objet transgressant et tabou .

      Elles n’ont donc pas à penser , à parler ,à agir .c’est lui qui en a le droit .Elle pas .

      Pour les femmes ,c’est vouloir non seulement avoir les mêmes droits, être leur égale mais également , c’est ne pas vouloir être identique aux hommes. Etre différente tout en ayant des droits identiques. C’est se révolter contre ceux qui s’y opposent , résoudre et dépasser les névroses patriarcale, qui confère aux hommes une suprématie symbolique .

      Cela nécessite de repasser sur ce qui fait le patriarcat , pour le dépasser. Pour affirmer les femmes dans leur liberté de penser, de parler ,de leurs paroles et de leurs désirs.

      Libérées du patriarcat dans ses actes .Avoir une position active et non passive ,dépasser les clivages des hommes.

      D’où l’importance pour les femmes d’abandonner le modèle masculin. A la fois comme modèle symbolique mais aussi comme anti -modèle au profit d’un modèle féminin c’est à dire pluriel.

      C’est la spécificité féminine qui permettra aux femmes d’être libre ,d’être différente et de dépasser véritablement le patriarcat .La ,elle se situe en dehors et donc déjà après .Dans l’anti- patriarcat ,hors du modèle masculin.

      Seule les femmes libre y échappent. Car les femmes libérées ne peuvent l’être que hors du patriarcat dépassant le modèle masculin.

      Finalement aboutir à un après féminisme ou la question du modèle symbolique féminin aura été résolue dans une égalité avec les hommes .

      Sortir du champ social imposé .

      Penser et parler de pleins droit ,agir en faisant connaître son action .Tels pourraient être les termes de la résolution du statut symbolique des femmes dans le patriarcat .

      La résolution de la haine de soi/haine de l’autre,des besoins des autres ,sans dépendances.

      Pour toutes les femmes qui s’investissent courageusement dans la vie publique .

      Tant pis pour ceux qui résistent en salissant l’image de ces femmes .

      Cordialement .

      La lecture de vos articles est pour moi un vrai plaisir .

      Sabine

      [Répondre à ce message]

      • > La prostitution, une arme politique : Oui !
        25 avril 2007 , par
          [retour au début des forums]

        je suis un homme mais je me permet de réagir en homme honnetes. j’ai jamais compris pourquoi la femme a toujours été rabaissée, j’éstime que les femmes ont autans de droit que les hommes, elles sont égales comme nimporte quel etre humains sur terre. elle se doivent d’avoir les memes droits dans quel domaines que ce soit. (je sais de quoi je parle). cette discrimination entre hommes et femmes est scendaleux et inutiles, sa court une petre total de controle.

        [Répondre à ce message]


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