| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






samedi 12 août 2006

La prostitution au XVIIIe siècle, pierre d’achoppement entre politiques locales et pouvoir royal

par Marion Pluskota, étudiante en histoire






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Des militantes et militants pro-prostitution menacent des survivantes pour les faire taire
Prostitution - La Loi sur la protection des collectivités et des victimes d’exploitation, deux ans plus tard, qu’en-est-il ?
Le prostitueur moderne et sa nounou queer
Aidez-nous à éradiquer la prostitution au Canada
Euro 2016 - Le prix d’une passe n’est pas celui que tu crois
Abolition de la GPA et de la prostitution, même combat contre le patriarcat
Les droits des femmes bafoués, les corps marchandisés
Non au système prostitutionnel ! Une analyse féministe et abolitionniste du système prostitutionnel
Prostitution : L’Assemblée nationale française fidèle à ses convictions
Claudine Legardinier - Prostitution : une guerre contre les femmes
France - Les inégalités femmes-hommes au Sénat font obstruction à la sanction des clients de la prostitution !
Offrir aux hommes handicapés de recourir à la prostitution, une idée ancrée dans la misogynie et le validisme
Lettre ouverte à rabble.ca - La journaliste Meghan Murphy visée par une campagne misogyne du lobby de l’industrie du sexe
Grand Prix de Montréal - La CSN demande l’application de la nouvelle loi fédérale pour contrer la prostitution
Comment la pornographie influence les jeunes consommateurs
"Le commerce du sexe", un film d’Ève Lamont
Réglementer la pornographie ou criminaliser les pornocrates ?
Corps disloqués, âmes brisées : conséquences psychiques et physiques de la prostitution sur les personnes qui la vivent
Prostitution - L’approche de “réduction des méfaits” ne suffit pas pour une analyse pertinente de la prostitution
« Ni client, ni complice ! » - La CLES lance un appel à lutter contre la banalisation de l’exploitation sexuelle
Pénalisation du client de la prostitution ? Les belles histoires de Tonton Robert
Non, Messieurs, la plupart des personnes prostituées ne le sont pas par choix
Le manifeste des 343 bites tellement légères qu’elles se dressent à l’insu de leur cerveau
La cruelle chosification des femmes prostituées et des mères porteuses
Catharine A. MacKinnon - Traite, prostitution, inégalité
Prostitution - Sanctionner les clients et non les prostituées
Prostitution des jeunes - La trahison des adultes
Décriminaliser la prostitution ne peut pas être la solution
Prostitution : une affaire d’hommes ou la fraternité "des salauds"
Loi sur la prostitution en France - « Je ne veux pas d’une société où les femmes ont un prix »
Janice G. Raymond – Prostitution : "Pas un choix, pas un travail"
Elisabeth Badinter et Irène Théry ou la caution intellectuelle du système patriarcal
Les femmes étrangères rêveraient-elles de devenir "putes" ?
Prostitution - La stigmatisation et le mythe entourant le statut de victime
Abolition de la prostitution en France - Le principe est acquis, place à la loi !
Comprendre la prostitution dans l’ensemble des structures de pouvoir fondées sur le genre
L’Irlande pourrait interdire l’achat de sexe
Le prostitueur, "chaînon manquant" de la question prostitutionnelle, selon Victor Malarek
La prostitution, sexualisation du pouvoir
La France envisagerait des sanctions "pédagogiques" pour les prostitueurs
Le Canada ne peut traiter la prostitution comme un filet de sécurité sociale
Les "femmes de réconfort" étaient nécessaires pour maintenir la discipline dans l’armée, selon le maire d’Osaka
Prostitueurs et non-prostitueurs, une étude de Mélissa Farley
Bienvenue dans le monde des prostitueurs
Prostitution - Rendre tabou la notion de victime pour masquer l’existence d’agresseurs
Prostitution en Grande-Bretagne - Un bien étrange syndicat au service des proxénètes
Prostitution et mariage : une assimilation douteuse
La prostitution, le STRASS et la sénatrice - La pertinence de la transparence
Au delà des mythes, légaliser la prostitution est une très mauvaise idée
La Suède malmène l’industrie du sexe et aide les femmes prostituées
Les prostitueurs. Sexe à vendre… Les hommes qui achètent du sexe, un livre de Victor Malarek
"Angel" : Piégée dans un monde de prostitution et de violence
L’être et la marchandise. Prostitution, maternité de substitution et dissociation de soi
"Les criminelles" : individualisation et romantisation de la prostitution
Des spécialistes en santé veulent aider les femmes à sortir de l’industrie du sexe… en faisant échec aux prostitueurs
L’Islande songe à interdire la porno diffusée sur Internet
En studio avec Ruth ! "Je crois sincèrement que la traite humaine et la prostitution fonctionnent de pair"
Catalogne - La loi et l’ordre des proxénètes
Qui estime vraiment les personnes prostituées ?
En studio avec Ruth ! "La prostitution est un grand enjeu politique"
L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) et l’Alliance canadienne féministe pour l’action internationale (FAFIA) répondent au rapport Oppal sur les femmes disparues
Colombie-Britannique - L’égalité des femmes et le contexte socio-économique absents du rapport Oppal sur les femmes disparues
Prostitution - Les “progressistes” australiens oscillent entre l’industrie du sexe et les droits des femmes
Prostitution - Le refus d’abolir le système prostitueur est une atteinte aux droits humains
Fantine ou la liberté de se prostituer ?
Première rencontre de l’Association internationale des survivantes unies de la traite à des fins sexuelles (prostitution)
Prostitution - Pourquoi il faut mettre fin à une des plus anciennes violations des droits humains
Carton rouge pour les bordels à vitrine
Prostitution - La réduction des méfaits est-elle ce que nous pouvons faire de mieux pour les personnes prostituées ?
Un traité féministe international pour abolir la prostitution
Prostitution - Coup de tampon réglementariste !
Prostitution et séropositivité - Le Gouvernement grec arrête et emprisonne des femmes pour protéger les hommes
Manifeste contre le système prostitueur
Prostitution en France - Lettre ouverte à M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre
1946-2012 : De la fermeture des maisons closes à la lutte contre le système prostitueur, les abolitionnistes portent progrès et liberté !
Prostitution - Gloria Steinem appuie le modèle nordique
Solidarité avec les prostituées, mais lutte contre la prostitution
Comparaison entre acheteurs et non-acheteurs de sexe dans la région de Boston
8 mars 2012 : Pas d’égalité sans abolition de la prostitution !
La danse contact ou "lap-dance", prologue de la prostitution
Fiers d’aller aux danseuses ! Vraiment ?
Abolitionnistes du système prostitueur : ce que nous sommes, ce que nous voulons !
Les Néerlandais commencent à regretter la légalisation de la prostitution
Prostitution et faux-semblants : une affaire de société, de femmes et d’hommes
Pourquoi la gauche veut-elle faire de la prostitution "un métier comme un autre" ?
Prostitution et "slutwalk" - Bâtir un mouvement féministe progressiste à l’époque individualiste
Prostitution - Il faut rendre illégal l’achat de "services" sexuels en Australie
Le mouvement des femmes n’est pas monochromatique
ZéroMacho - Des hommes contre la prostitution
Prostitution et domination masculine
La vérité sur l’esclavage sexuel planétaire, un livre de Lydia Cacho
Votre voisin est un prostitueur - Une nouvelle recherche
J’ai rien vu
Abolition n’est pas prohibition - Pourquoi la défense de l’avortement diffère de la défense de la prostitution
Prostitution et traite des femmes - Le projet abolitionniste au congrès Mondes des femmes 2011
Congrès international Mondes des femmes 2011 - Compte-rendu des échanges sur l’abolition de la prostitution à l’exposition "Les draps parlent"
Banalisation de l’industrie du sexe et éducation des jeunes
Nous devons sanctionner les acheteurs de la prostitution
Des députés proposent une résolution sur la prostitution réaffirmant la position abolitionniste de la France
Dix raisons de ne pas légaliser la prostitution
Demi Moore s’associe au CNN Freedom Project pour un documentaire saisissant sur le commerce sexuel au Népal
Client de la prostitution : vers une prise de conscience européenne
Lutter pour faire de la prostitution un travail, c’est se tromper de combat
Prostitution et traite des êtres humains, controverses et enjeux
Le système de la prostitution militaire en Corée du Sud, en Thaïlande et aux Philippines
Les pratiques des hommes "clients" de la prostitution : influences et orientations pour le travail social
La prostitution comme violence contre les femmes
Le système prostitutionnel, un pilier de l’inégalité sexuelle et des violences envers les femmes
Clients de la prostitution : un "droit de l’homme" heureusement en péril
Prostitution as violence against women
Prostitution - Vive le sexe libre et gratuit !
France - La prostitution n’est pas une fatalité
"Il faut punir les clients des prostituées", selon Roselyne Bachelot. Oui... et dépénaliser les personnes prostituées !
Belgique - Analyse « Prostitution : arguments et opinions »
Prostitution - Le débat entre féministes se poursuit
Tribunal populaire sur l’exploitation sexuelle commerciale - Inscription
La tolérance sociale, complice de la violence et de l’exploitation sexuelle
Traite des femmes à des fins sexuelles - Au cœur des réseaux criminels : l’exemple de l’Albanie
S’unir contre la banalisation de la prostitution - Un défi pour la décennie
Moi, si j’étais un homme
Prostitution et traite des êtres humains - Les mensonges du réglementarisme
La députée bloquiste Maria Mourani présente un projet de loi pour accélérer la lutte à la traite des personnes et au proxénétisme
La prostitution menace le patrimoine humain
La série "Maison close" : de la fiction à la réalité
C’est un métier, tout comme le vôtre…
Décriminaliser totalement la prostitution sape le travail pour l’égalité des sexes - Exigeons le changement
"Abolir la prostitution" – Une question en suspens pour le féminisme et pour la gauche
Pays-bas : infirmières ou prostituées ?
Madame Parité commence fort en renvoyant les femmes… au bordel !
Le sexe s’invite à la Coupe du Monde
Feu « Verts » au proxénétisme !
Plus de pornographie à l’Assemblée nationale, mais des assises de la prostitution au Sénat
"Travailleurs du sexe", un documentaire sexiste, réactionnaire et dangereux
Le Mouvement du Nid-France louera un mini-car pour faire visiter les maisons closes
Pour un quartier assiégé, la prostitution est loin d’être un "crime sans victime"
De client prostitueur à homme responsable : une démarche nécessaire
Le "client", premier agent de la prostitution
Proxénétisme et prostitution - Lettre ouverte aux candidat-e-s aux élections européennes de juin 2009
Poser les bases d’une Europe sans prostitution, c’est oser
Le tourisme de prostitution, une industrie mondialisée florissante
Prostitution : la grande promo
Première Journée mondiale contre l’exploitation sexuelle : les raisons d’un engagement
Prostitution et traite des êtres humains, enjeux nationaux et internationaux
Le vagin industriel. Vers une économie politique du sexe commercial mondialisée
S’attaquer au trafic mondial du sexe
Intégrisme islamique et esclavage sexuel en Iran
Le corps des femmes est attaqué. Que fait-on ? On se tient debout et on riposte !
Libre disposition de son corps et liberté de se prostituer
Le refus de la prostitution gagne du terrain
La mode hypersexualisée s’inspire de la pornographie
Le "droit de prostituer" n’est pas un droit de l’homme
"Abolition de la prostitution" - Édito Revue Labrys
Affaire Sneep aux Pays-Bas - Condamnation de deux proxénètes qui ont exploité et maltraité 120 filles de l’Europe du Sud et de l’Est
Le commerce du sexe est florissant en Afghanistan
Sexe et Formule 1
Dossier prostitution - Importants développements à l’échelle internationale
Prostitution - Touche pas à mon client ?
Le Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) se prononce en faveur d’une législation agissant directement sur la demande de "services sexuels"
Affaire Spitzer - Le mythe du crime sans victimes
Le Mouvement du Nid inquiet de plusieurs mesures de la politique française sur la prostitution
Le Forum de Vienne sur la traite des êtres humains reste sourd aux voix des victimes
Une politique cohérente contre la violence à l’égard des femmes doit commencer par s’attaquer à la prostitution
Prostitution - À Alger comme en Europe, on esclavagise les femmes
Manifeste des hommes pour l’abolition de la prostitution (Espagne)
Pornographie et fin de la masculinité
Pornographie : "Ça fait mal, tellement mal" ou pourquoi certaines femmes ne veulent pas savoir
Prostitution : les limites du consentement
Prostitution et traite des femmes au Nevada
« Être abolitionniste, c’est défendre la liberté sexuelle ! »
"Rent-A-Wife", c’est discriminatoire !
Après des décennies, les secrets des bordels des camps nazis émergent
Une association féministe espagnole conteste l’expression "travailleuse du sexe"
Le Mouvement du Nid face aux clients prostitueurs
Première Journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, le 2 juin 2007
Richard Poulin parle de son dernier livre "Abolir la prostitution" - Interview par Sporenda
Police, Justice et acteurs sociaux, quelle coopération ?
Réflexions sur les meurtres de femmes prostituées au Royaume-Uni
Prostitution - Trois femmes et un débat
Déchirées par la guerre, les femmes d’Irak sont la cible des trafiquants du sexe
La prostitution n’est pas un service comme un autre
Entretien avec Coline Serreau sur le film Chaos
Qu’est-ce que la libération ? Le féminisme hier, aujourd’hui et demain
Quand le porno impose sa vision de la sexualité
La prostitution, une arme politique
Prostitution : tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir et qui existe quand même !
La liberté dévoyée
Mondialisation, militarisme et trafic sexuel
Pour que la porno recule
Marchandisation et déshumanisation : l’exemple de la prostitution
Richard Poulin lance un manifeste abolitionniste
Prostitution en Allemagne : Déclaration post-Coupe Mondiale de Football
Prostitution Reform - Stamp out sexual slavery (Angleterre)
Campagne contre la traite des blanches de l’Europe de l’Est
Prostitution : les pièges du pragmatisme
L’âge du consentement sexuel à 16 ans : un pis-aller ?
Prostitution : cherchez le client
Enjeux de la prostitution considérée comme "travail du sexe"
L’envergure de la traite à des fins de prostitution
Les filles de l’Est
Violence pro-prostitution à la Maison des femmes de Paris
Le discours pro-prostitution : une rhétorique de dominant
"Survivantes" et féministes contre la prostitution
Clients de la prostitution : motivations et déterminants
La législation à l’encontre des prostituées au XVIIIe siècle
Une politique cohérente contre la violence faite aux femmes doit d’abord s’attaquer à la prostitution
La nouvelle industrie du sexe
"Terre promise", un film d’Amos Gitaï sur la traite des femmes
Prostitution : une arme de destruction massive
"Les clients de la prostitution : l’enquête", de Claudine Legardinier et Saïd Bouamama
Les Philippines contre le trafic sexuel
"Inside deep throat", contribution à la liberté sexuelle ?
La prostitution au XVIIIe siècle : introduction à une liberté superficielle
Femmes à vendre dans les pays baltes
Prostitution et Société No 150
Acheter du sexe n’est pas un sport
Une loi qui jetterait les femmes dans l’industrie du sexe
Casino de Hull - Des "playmates" de Playboy pour faire la promotion des nouvelles machines à sous
Ni coupables, ni victimes : libres ? Oui, libres de toute prostitution
Le système de la prostitution : une violence à l’encontre des femmes
La marchandisation du corps humain est une violation des droits fondamentaux de la personne
Le système de la prostitution au Cambodge : le témoignage de Somaly Mam
Le Mouvement du Nid
Le Mouvement du Nid - Documents sur la prostitution
La banalisation de la prostitution : des choses à savoir
L’Association canadienne des centres contre les agressions sexuelles réclame des politiques contre le commerce du sexe
16 journées d’actions citoyennes pour dire "Non aux violences à l’égard des femmes et à la prostitution ! Oui à la promotion de la dignité humaine !"
Prostitution et travail « invisible » : une assimilation dangereuse
Le risque global d’être convertie en marchandise
Gunilla Ekberg : « Le mieux que nous puissions faire pour nos soeurs prostituées, c’est de les aider à en sortir. »
Prostitution, pornographie et trafic des femmes
Sexe, argent et intégrisme postmoderne
Les politiques européennes et internationales sur la traite des êtres humains encouragent le proxénétisme
Quinze thèses sur le capitalisme et le système prostitutionnel mondial
Le chemin de Buenos Aires : la prostitution, hier et aujourd’hui
Prostitution,
la mondialisation incarnée

Mondialisation des industries du sexe : oppression maximale des femmes et des enfants du Sud, de l’Est, du Sud-Est, etc...
L’hypocrisie a-t-elle un sexe ? Ou comment masquer l’insoutenable réalité de la prostitution
L’importance de ne pas censurer le débat sur la prostitution
Viol et prostitution
Esclavage et prostitution
Journée de formation sur la mondialisation de la prostitution et du trafic sexuel - Documents
Les jeunes et l’industrie du sexe
La marchandisation du sexe : nouvel esclavagisme ?
Le "libre choix" en Allemagne : accepter de se prostituer ou perdre son allocation de chômage ?
La croissance effrénée des industries du sexe : entrevue avec Richard Poulin
Aux pays des tsunamis, le trafic sexuel sévit
Le modèle suédois : une source d’inspiration, non une panacée
Une étude dresse le portrait des prostitueurs ou clients de la prostitution
Prostitution : La nouvelle traite des Noirs
« La mondialisation des industries du sexe » : des faits aux valeurs
Décriminaliser la prostitution a profité aux proxénètes, pas aux personnes prostituées
Occupations militaires - La prostitution érigée en système
Le scandale de l’esclavage sexuel au Kosovo
« Les Yeux secs » et la caméra citoyenne de Narjiss Nejjar
Rapport sur les conséquences de l’industrie du sexe dans l’Union européenne
L’érotisation de la violence et de la subordination
Prostitution : réflexions d’un militant en colère
Convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, esclavage, travail forcé, trafic de personnes
Pacte du silence sur les clients de la prostitution
Le débat sur la prostitution : quelle libération sexuelle ?
Des questions à se poser sur la prostitution
Fabrication d’un nouveau mythe sur la prostitution
L’urgence est-elle de faire de la prostitution un métier ?
Je voudrais parler porno
La légalisation de la prostitution, une expérience qui a échoué en Australie
Prostitution, pornographie et capital
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) appelle à la reconnaissance de l’industrie du sexe
Prostitution, trafic sexuel et mondialisation
On s’arrache les actions du premier bordel inscrit en bourse
Il faut stigmatiser le client... il est criminel
La tyrannie du nouvel ordre sexuel
Adulte ou infantile, la prostitution est le contraire de l’autonomie sexuelle
Les enjeux occultés de la prostitution et les conséquences sur les rapports hommes-femmes
Le trafic mondial des femmes et des enfants
Des proxénètes à l’Université ?
La mondialisation des marchés du sexe - I
La mondialisation des marchés du sexe - II
Combattre le système prostitutionnel
Sexe : de l’intimité au « travail sexuel » ou prostituer est-il un droit humain ?
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) appelle à la reconnaissance de l’industrie du sexe. Commentaire.
Pour une critique de la politique pro-prostitution de Cabiria
Prostitution : droits des femmes ou droit aux femmes ?
Faut-il une autorisation pour parler de la prostitution ?
« Le corps est un nouvel instrument d’esclavage » Florence Montreynaud
« La prostitution, ce n’est pas le plus vieux métier du monde, c’est le plus vieux mensonge » (Gunilla Ekberg)
L’idéologie sexiste et la pornographie
Femmes esclaves des bordels du Bangladesh







Une forme d’indépendance face à la royauté est offerte aux deux villes que sont Nottingham et Strasbourg, chacune ayant ses propres administrateurs auxquels tente de se greffer le pouvoir royal. Plusieurs législations se trouvaient donc parfois en conflit ce qui tendait à compliquer certaines condamnations.

Les « folles femmes » (1) à Strasbourg et la responsabilité « des Français »

Lorsque Strasbourg devint française en 1681, les lois du royaume s’appliquèrent à la cité bien que les magistrats régionaux restèrent à leurs postes, permettant ainsi une certaine continuité dans les règlements. En 1684, M. de Chamilly, le nouveau gouverneur français fait part à l’administration royale du nombre important de femmes qui étaient entrées en ville « avec l’arrivée des Français », et cette opinion est reprise dans le règlement de 1708 : « de nombreuses filles étaient à leurs suites et il s’en est suivi pour la ville un malheur inévitable, ils ont eu peur que nos soldats s’attaquent à leurs filles ». Des mesures sont donc à prendre par les autorités pour ne pas éprouver la santé des soldats et ménager les bourgeois. Une ordonnance est délivrée selon laquelle « les Françoises (sic) et les Allemandes qui pourraient gâter la jeunesse et infecter la garnison doivent être bannies de la ville » : le règlement est placardé dans tous les lieux publics en français et en allemand.

En comparant les différents édits locaux et royaux, on peut remarquer que le problème de la prostitution n’est soulevé que lorsqu’il existe un danger certain et proche : la contagion des garnisons ou une menace pour les « femmes honnêtes », et de la même manière que le pouvoir royal, l’administration de Strasbourg ne s’est penchée sur le sujet que sporadiquement.

« Cette ville étant une ville frontière il est du bien du service de sa majesté de défendre l’entrée à toutes sortes de canailles » (2)

Le règlement de 1708 traite de plusieurs sujets liés à la prostitution : concernant les lois somptuaires, les bonnets ne sont plus obligatoires ; certains décrient cet article car il est désormais impossible de faire la distinction entre une honnête femme et une « catin ». Il est interdit de chanter, de siffler et de danser la nuit dans les rues, de même qu’il est interdit de se promener masqué et de se réunir près des ponts ou des puits. Les bains publics doivent être fermés pour réduire la débauche et chaque homme qui se promène la nuit doit avoir avec lui une lampe pour éclairer son passage.(3) Le règlement attaque clairement les lieux de rencontre des prostituées des basses classes. Il renouvelle par la même occasion celui « des Français », interdisant d’héberger une prostituée. Si elle est dénoncée, elle peut « être punie publiquement de manière exemplaire ».

Dès qu’une femme inconnue vient loger à Strasbourg, quel que soit son état, elle doit le faire savoir et s’inscrire sur un registre. Il s’avère qu’en 1780, des registres de nuitées ne comportent que des noms de femmes. Il est fort probable que l’accent avait été mis sur la suspicion. Ainsi, sans inscription, elle risque l’arrestation et à la seconde arrestation, on lui présente le balai, mais le texte en allemand est peu clair : s’agit-il de les frapper ou de leur faire balayer les rues ? Il me semble que la deuxième condamnation serait la plus logique, l’Autriche usant du même procédé, et la prostituée, comparée à un être immoral, est ainsi assimilée aux ordures de la ville. Le règlement prévoit aussi de leur couper le nez dans certains cas de récidive. A ceci s’ajoute en 1756, 1763 et 1764 le règlement interdisant de danser dans les cabarets.

Stigmatiser « les Français »

Il est intéressant de noter que les arrêts émis par le conseil des XXI, sorte de conseil municipal de Strasbourg, s’appliquent souvent à l’encontre de l’administration française ou de ceux qu’ils percevaient comme étrangers, et ce encore au milieu du XVIIIe siècle. En effet l’arrêt de 1756 interdisant les danses dans certains établissements non autorisés est suivi du post-scriptum, directement affiché à l’encontre des soldats français. Au vu de ces arrêts, il semble que la guerre d’usure qui s’installe oppose plutôt l’administration strasbourgeoise et la puissance française, sans que l’action soit directement centrée sur l’éradication de la prostitution. Il ne faut pas oublier que Strasbourg a toujours été une ville marchande en bordure de frontière, elle connaît donc un important trafic et l’arrivée quotidienne de nouveaux étrangers, parfois riches, « force » les autorités à offrir certains « agréments ». Mais dans ces arrêts, il est évident que ce sont les troubles créés par les soldats qui sont mis en porte à faux.

En 1786, on répertorie dans les archives un règlement propre à la prostitution, mais il ne provient pas des magistrats de Strasbourg. (4) En effet, les villes tâchaient de se transmettre des édits pour trouver un modèle qui conviendrait. Ainsi le conseil des XXI a demandé l’avis du Parlement de Bordeaux sur le traitement de la prostitution, « effrayé [lui aussi] pour l’intérêt des mœurs et pour celui des races futures ». La prostitution est tolérée par les lois, mais on la considère de plus en plus licencieuse, probablement en raison des maladies qui font des ravages.

Des facteurs de condamnation en Angleterre

À Nottingham, ce sont les churchwardens et les M.P., assemblés lors des Quarters Sessions ou cours de justice, qui condamnent la prostitution et le dérèglement des mœurs. Il ne semble pas avoir de textes propres à ce sujet mais plutôt une suite de jugements qui font office de précédents ou de coutumes. Il s’avère que les motifs de condamnations étaient du même ordre que ceux de Strasbourg : le trouble de l’ordre public en raison du tapage qui avait lieu dans les public houses ou les ale houses, les auberges et les cabarets, ainsi que les problèmes liés aux garnisons en poste à proximité de la ville. En effet Nottingham, comme chaque comté d’Angleterre devait fournir une garnison lorsque la guerre survenait et celle-ci était cantonnée aux abords de la ville jusqu’à son départ.

Le XVIIIe siècle ayant impliqué de nombreuses fois l’Angleterre dans des guerres continentales, les procès à l’encontre des femmes débauchées se multiplient dans les mois précédents la guerre de succession d’Espagne, la guerre de sept ans ou la guerre d’Indépendance américaine. Il est possible aussi que la ville de Nottingham donne logis à une autre compagnie que celle de son comté, celle du Cambridgeshire, par exemple, en 1737 est stationnée dans ses environs. (5) Les magistrats de Nottingham ont donc intérêt, pour éviter les troubles publics, d’inscrire, comme à Strasbourg, chaque étranger qui se présente.

Le 20 avril 1732, un acte est publié et affiché dans les lieux publics : il contraint les logeurs à donner le vrai nom et la dernière localité de leur pensionnaire dans les vingt heures suivant leur arrivée, sous peine d’amende. Une particularité tout de même à Nottingham, en comparaison à Strasbourg : ce sont plus souvent les tenanciers de bordels qui sont condamnés. Avant 1752 et le Disorderly House Act (6), des voisins ou la paroisse peuvent accuser une personne de tenir une maison. Mais comme il n’existe pas de jurandes, les logeurs peuvent rouvrir leur maison sans trop de difficultés, après avoir payé leur amende. Quant aux prostituées, le « commerce des charmes » n’étant pas interdit, leur jugement et leur condamnation sont le plus souvent associés à d’autres crimes.

Un conflit larvé

La législation de ces deux villes est empirique : se fondant le plus souvent sur des précédents, les autorités tentent surtout de gérer les troubles de l’ordre public. D’une certaine façon, ces lacunes de la justice royale permettent aux notables de Strasbourg et de Nottingham de créer une politique propre à leur ville mais qui peut aller à l’encontre de l’autorité supérieure. Les règlements strasbourgeois dirigés ouvertement contre les soldats français, sont des marques de leurs objectifs : offrir une portée politique à des sujets considérés comme triviaux.

Quant au laxisme des magistrats de Nottingham, qui ont reçu des réprimandes du conseil supérieur de la justice, il est peut-être à considérer comme justification aux condamnations des tenanciers, plus courantes qu’à Strasbourg : le clientélisme et la corruption sévissent dans toutes les sphères du politique, la répression de la prostitution dans cette ville n’est pas à voir comme plus clémente ou plus morale qu’ailleurs.

Notes

1. Allender Roland, Prostitution citadine, L’exemple de Douai, St-Cyr-sur-Loire, Alan Sutton, 2002, coll. Évocations, p. 64 : au XIIIe siècle à Douai, les prostituées n’avaient pas le droit de toucher les vivres au marché ni faire un don à l’Eglise.
2. Archives Municipales de Strasbourg, 1 MR 36
3. Archives Municipales de Strasbourg, 1 MR 35 n°2
4. Archives Municipales de Strasbourg, AA 2510
5. Sutton J.-F., The Nottingham Date-Book, 1750-1879, Nottingham, Field H., 1880, p. 229.
6. Désormais les maisons où l’on peut danser devront posséder une licence.

Bibliographie

Allender Roland, Prostitution citadine, L’exemple de Douai, St-Cyr-sur-Loire, Alan Sutton, 2002, coll. Évocations, 127 p.
Rowbotham S., Hidden from History, Londres, 1977, 182 p.
Sablayrolles E., Recherches sur la pauvreté, l’assistance et la marginalité en Alsace sous l’ancien régime, Strasbourg, thèse dactylographiée, 1988, 739 p., 2 vol.
Sutton J.-F., The Nottingham Date-Book, 1750-1879, Nottingham, Field H., 1880, p. 229
Weir Christopher, Woman’s History in the Nottinghamshire 1550-1950, Nottingham, Archives Office, 1989.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 2 août 2006.


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Marion Pluskota, étudiante en histoire

Après un baccalauréat littéraire en 2001, l’auteure a fait sa classe préparatoire à l’École des Chartes au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg, puis a préparé une licence d’histoire ainsi qu’une licence d’ethnologie à l’université Marc Bloch. Déjà, son intérêt se porte vers l’histoire des femmes et elle écrit son mémoire d’ethnologie sur la congrégation du Très Saint-Sauveur pendant la seconde guerre mondiale. Pour sa maîtrise en histoire sur la prostitution au XVIIIe siècle, elle a séjourné l’année suivante à Leicester en Angleterre. Elle se consacre actuellement à un Master II d’histoire à Strasbourg. Elle se destine à la recherche sur l’histoire des femmes, en particulier sur les marginales à l’époque moderne, et projette de faire son doctorat à Oxford.



    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2006
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin