Mise à jour quotidienne de liens vers des articles d’actualité et d’analyse provenant de diverses sources.
Septembre 2015
. Ressources prostitution - "L’idée qu’il est acceptable pour les hommes handicapés d’acheter des rapports sexuels est ancrée dans la misogynie et le validisme" Quand j’entends des personnes non handicapées présenter l’utilisation des femmes en prostitution par des hommes handicapés comme un enjeu de droits humains ou d’expression sexuelle, mon sang ne fait qu’un tour. Cet argument recouvre trois faussetés implicites. La première serait que les personnes handicapées sont si sexuellement désagréables que personne n’accepterait d’avoir avec elles des relations sexuelles non tarifées. La seconde que les préférences sexuelles constituent un droit fondamental. Et la troisième que l’appétit sexuel des hommes handicapés devrait avoir priorité sur le progrès des femmes vers l’égalité. Examinons ces postulats un par un.
. electionfed2015 - La colère de la "gauche inclusive"… Mulcair a amorcé sa descente dans le Canada-anglais bien avant que le niqab s’invite dans la campagne. D’où vient la saignée du NPD dans les sondages et dans leurs appuis avoués ? Là où ça compte le plus, au sein de segment de l’électorat habituellement conquis par le NPD, plus à gauche. Pourtant, dès le début de la campagne, des militants néodémocrates influents comme Janice MacKinnon, docteur et professeur en politiques publiques de l’Université de la Saskatchewan et ex ministre NPD dans sa province dans le gouvernement de Roy Romanow ont mis en garde le chef Mulcair de ne pas s’aliéner sa base militante de gauche…
. Le Devoir - Port du niqab - Dissidences au NDP et au PLC
Le malaise suscité par le port du niqab au Québec continue de hanter les néodémocrates, tout comme il hante désormais aussi les libéraux. Au moins cinq candidats québécois sont en porte-à-faux avec leur chef, soit Thomas Mulcair ou Justin Trudeau. Ces derniers refusent d’interdire le port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté. Mais Stephen Harper et Gilles Duceppe rétorquent que le port du voile intégral pour prêter le serment de citoyenneté va à l’encontre des valeurs canadiennes et québécoises.
. Les Nouvelles/News - « Je suis à vous tout de suite », corps et âme
Baya Kasmi signe une comédie féministe qui avance avec culot sur le terrain miné des questions religieuses et identitaires et de la liberté du corps des femmes. À partir d’un sujet qui pourrait n’être que prétexte à comédie légère, se révèlent d’autres thèmes : grandir dans une famille franco-algérienne, en banlieue, se construire une identité féminine après avoir été abusée enfant, découvrir la montée des extrémismes à travers le parcours de son propre frère.
. ATTAC - Camarades combattantes. En avant, toutes ! Dès 2012, la contestation violente du régime syrien est entrée dans une phase apocalyptique : elle est désormais hégémonisée par les groupes djihadistes. Avec l’assentiment forcé de Damas, le nord du pays –où la population kurde est majoritaire– devient, de fait, une région autonome. Dirigé par le Parti de l’union démocratique (branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan [le PKK]), le Rojava est un espace territorial où se met progressivement en place un nouveau type de société, communisante. Jusque-là largement ignorée, cette « révolution dans la contre-révolution » est profondément iconoclaste : elle rend aux femmes la place qui leur est due. Égale… Reportage photo dans ce PDF.
. Adéquations - Bonnes pratiques en matière de genre améliorant l’exercice des droits de l’enfant Composée de 12 panneaux de 80/100 cm en toile souple pour être facilement transportable, cette exposition donne des informations relatives à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et aux entraves faites à l’exercice de ces droits en raison des discriminations de genre. Avec des personnages de bande dessinée qui s’interrogent, s’étonnent et s’indignent, des devinettes, des mises en situation humoristiques et des propositions d’action, cette exposition conçue sous un mode interactif interpelle directement les enfants et facilite le dialogue avec les adultes susceptibles de la leur présenter. Triple objectif : promouvoir la Convention auprès des enfants, dans un esprit participatif, tout en dénonçant les discriminations et les violences fondées sur le genre.
. Voir - Oui, le niqab est un enjeu électoral
Les électeurs ont plus de jugeote que les Thomas Mulcair, Justin Trudeau et Elizabeth May réunis. Même si le débat actuel est directement lié à la cause de Zunera Ishaq — cette enniqabée qui a gagné temporairement le droit de prêter le serment de citoyenneté le visage masqué –, le citoyen moyen comprend très bien que l’enjeu va beaucoup plus loin que ce seul cas. Accepter une telle chose signifie que l’on enterre la dignité des femmes et le principe de l’égalité des sexes.
. Radio-Canada - « Tu veux la guerre, tu vas l’avoir », aurait dit Guy Turcotte à Isabelle Gaston Isabelle Gaston a entamé lundi son témoignage au second procès de son ex-conjoint, l’ex-cardiologue Guy Turcotte, accusé du meurtre prémédité de leurs deux enfants en février 2009. L’avocat-criminaliste Jean-Claude Hébert explique que la Couronne a le fardeau d’établir la préméditation du geste. « Tout le contexte qui a précédé le drame, qui a été un peu annonciateur de ce qui allait se passer devient pertinent », explique-t-il. S’il y a préméditation, l’avocat soutient que cela pourrait affaiblir la défense de Guy Turcotte, s’il plaide l’irresponsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, comme lors du premier procès.
. La Presse - Des milliers de femmes violées par des soldats sud-soudanais L’enlèvement systématique de femmes et de filles, transformées en esclaves sexuelles est une nouvelle facette terrifiante de la guerre au Soudan du Sud. Des dizaines de témoignages recueillis par un journaliste de l’AFP dans l’État septentrional reculé d’Unité, un des principaux champs de bataille du conflit qui ravage le pays depuis plus de 21 mois, mettent en lumière une pratique récurrente, jusqu’ici dans l’ombre, d’enlèvements de femmes, emmenées et attachées dans les campements des forces pro-gouvernementales, où elles sont réduites en esclavage et régulièrement violées.
. Nouvelles de France - Majid Oukacha : "Le Coran prospère sur la peur et sur l’ignorance" Entretien avec Majid Oukacha, ex-musulman et auteur de Il était une foi, l’islam… aux éditions Tatamis. Il n’y a jamais eu autant de musulmans sur terre qu’aujourd’hui et les pays du monde occidental sont tous islamisés de façon plus ou moins importante. L’islam radical n’est que l’authentique expression de cet islam voulu en le Coran par son auteur officiel, le Dieu Allah, un islam dogmatique, politique et conquérant valable sans limite temporelle ou géographique. Les lois juridiques du Coran sont misogynes, esclavagistes et opposées à la liberté de conscience par essence.
. TV5 - Journée mondiale pour la dépénalisation de l’avortement : les Américaines au front À l’initiative des femmes d’Amérique latine, continent qui reste globalement hermétique au droit à l’interruption volontaire de grossesse, le 28 septembre est devenu la Journée mondiale pour la dépénalisation de l’avortement. Une date marquée en 2015 par une forte mobilisation des Américaines du Nord sur les réseaux sociaux.
. Cheek Magazine - Mona Eltahawy : “Le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle” Mona Eltahawy est un pilier du réseau social. Cette journaliste égyptienne, élevée au Royaume-Uni puis en Arabie Saoudite, désormais installée entre New York et Le Caire, a choisi de revenir en Égypte en janvier 2011 suivre au plus près la chute d’Hosni Moubarak. Pendant cette période mouvementée, elle a live-tweeté toutes les mobilisations de la place Tahrir, y compris son agression sexuelle par des policiers qui l’ont arrêtée sur ce lieu symbolique. De ces trois dernières années, elle a tiré un essai percutant, Foulards et hymens (Belfond), qui dénonce la misogynie et la domination qui pèsent sur les femmes du monde arabe.
. L’Actualité - Projet de loi 59. Parlez-vous haineux ? Scindons ce projet de loi et concentrons-nous sur le deuxième chapitre, qui propose des moyens concrets pour protéger des adolescentes contre les unions forcées et les contraintes excessives que leurs parents font peser sur elles pour des raisons d’honneur familial ou de croyances religieuses souvent ultraorthodoxes (sikhes, musulmanes, juives ou autres). Introduire le concept de "contraintes excessives" dans la Loi sur la protection de la jeunesse et fixer l’âge du mariage à 18 ans. Les hommes et les femmes qui immigrent au Canada, vantant les libertés qu’on y trouve, trahissent ce pays lorsque, pour des raisons d’honneur ou de religion, ils nient le droit de leurs filles et de leur femme de jouir de toutes ces libertés, notamment de celles de choisir leur époux et de disposer de leur corps selon leurs désirs.
. Les Nouvelles/News - Les droits des femmes célébrés à l’ONU, et "l’hypocrisie de la Chine" Dimanche 27 septembre, le président chinois Xi Jinping présidera un sommet à l’ONU pour célébrer les 20 ans du programme d’action de Beijing. Alors même que la Chine persécute de nombreuses militantes des droits des femmes. Human Rights Watch réclame qu’une militante ait également la possibilité de s’exprimer. "Les autorités chinoises ont mis un terme aux activités de trois organisations non gouvernementales défendant les droits des femmes et les autorités chinoises maintiennent actuellement en détention au moins 11 militantes en faveur des droits des femmes et en persécutent des dizaines d’autres."
. La Gazette des femmes - Traite des femmes autochtones au Canada : un phénomène occulté En juin dernier, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a remis son rapport sur les pensionnats catholiques autochtones où, de 1820 aux années 1990, on a envoyé 150 000 enfants arrachés à leur famille pour leur faire « oublier » leur culture. Nombre d’entre eux y ont, on le sait aujourd’hui, subi des mauvais traitements et des agressions sexuelles. Un « génocide culturel », a conclu la Commission. Dans son rapport, elle émet de nombreuses recommandations pour enrayer les différents maux qui accablent, aujourd’hui encore, les populations autochtones au pays : pauvreté, alcoolisme, toxicomanie, violence, maladies, grossesses précoces, etc. Il en est un autre, moins connu, qui touche essentiellement les femmes : la prostitution forcée.
. Le Devoir - Madame Victoria : l’effacée
Madame Victoria se lit comme une série de portraits de femmes qui ont en commun le même destin : mourir dans l’anonymat. Chemin faisant, c’est toute la vie de chacune des Victoria qui est reconstituée, qu’elle soit journaliste, technicienne paramédicale, policière, comptable, gardienne d’enfants ou même esclave à une époque aujourd’hui révolue…
. Ressources Prostitution - "J’ai commencé à danser à 25 ans…" témoignage de Marie, survivante Il y a une omerta qui règne à propos de ce qui se passe réellement dans les bars de danseuses, salons de massage et agences d’escortes, que ce soit à cause de l’argent ou des bénéfices sexuels que certains en retirent, de la peur que d’autres vivent à l’idée de parler ou du manque de conscience de ceux et celles qui n’auraient rien à risquer ou à perdre mais qui préfère ‘’ne pas s’en mêler’’.
. Genre ! - « Guerre des sexes » ou guerre contre les femmes ? C’est un reproche régulièrement adressé aux féministes : elles viseraient / créeraient / entretiendraient une « guerre des sexes ». Implicitement, on suggère donc que sans les féministes, hommes et femmes cohabiteraient en toute quiétude, et non dans ce conflit permanent entretenu par des Amazones sur lesquelles pèse toujours le soupçon d’hystérie.
. Revue Relations - Danger : impasse du progrès Le mot d’ordre du début de la modernité, "Dominez la nature", s’est transformé, dans la postmodernité, en "Soyez soumis". Cette face hideuse du progrès est représentée sans fard par le capitalisme néolibéral, libéré désormais de ses scrupules puritains, qui prêtaient encore à la main invisible du marché le souci de solidarité et de partage. Maintenant, il ne s’encombre plus de cette finalité éthique, jouissance sans limite oblige. Le marquis de Sade rejoint l’économiste Adam Smith au Panthéon du capitalisme. La réduction de tout en objet de jouissance va de pair avec la réduction de tout en marchandises. Dans les deux cas, le monde de la vie n’a pas d’intérêt, et les êtres humains peuvent devenir superflus et jetables.
. L’Encyclopédie de l’agora - L’étrange alliance de Naomi Klein et du Vatican Il faut cesser de considérer le pape François comme le héros progressiste de l’Amérique. Oui, le pape François a exprimé de la compassion pour les gays, oui, il a mis au second plan certaines questions sociales et a rendu temporairement la vie plus facile pour les femmes ayant eu un avortement. Mais François a soigneusement évité de remettre en question ou de modifier les doctrines fondamentales de l’Église sur la contraception, l’avortement et le mariage homosexuel, qui sont en contradiction avec une vision progressiste des choses. Et il est peu probable qu’il le fasse jamais.
. Actualités UQAM - Mères en détresse Lors d’un colloque présenté dans le cadre du Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, qui avait lieu à l’UQAM en août dernier, Catherine Des Rivières-Pigeon a présenté quelques résultats de recherche à propos de la santé des mères d’enfants ayant un TSA. Son verdict est sans appel : ces mères ne vont pas bien du tout. Détresse psychologique, dépression et problèmes de santé physique affectent plusieurs d’entre elles. "Selon nos résultats, 41% des mères d’enfants autistes vivent de la détresse psychologique et 25% estiment leur état de santé comme étant moyen ou mauvais, précise la chercheuse. C’est particulièrement alarmant, car ce sont des mères jeunes qui doivent être en forme pour s’occuper de leur enfant." À moins d’un revirement de situation spectaculaire, peu d’indicateurs portent la professeure à croire que ces femmes pourront remonter la pente.
. Le Devoir - ONU - Le Canada doit se retirer du Conseil des droits de l’Homme La nomination, à sa tête, de l’ambassadeur de l’Arabie saoudite, déshonore encore plus le Conseil. Il n’a plus aucune crédibilité. Comment un pays qui, en lieu et place de la règle de droit, d’une Charte des droits et d’un Code criminel, fait appliquer par ses juges leur interprétation des règles religieuses de la charia, [...] qui ne tolère aucune forme de contestation et qui refuse catégoriquement de reconnaître l’égalité hommes-femmes, etc. comment un tel pays, donc, peut-il siéger au Conseil des droits de l’Homme et y occuper un poste de cette importance ?
. Agora Vox - La charia s’invite en Europe… Dans Wuppertal, ville allemande, des jeunes islamistes, radicaux ont constitué « une police de la charia ». Cette « police » privée, illégale, sillonne la ville afin de repérer ceux et celles qui pourraient boire de l’alcool ou se laisser aller à des jeux d’argent… Les filles que cette milice rencontre, sont, elles « invitées » à rester chez elles !?
. Le Devoir - La moitié du ciel Mais le plus significatif, en 2015, c’est la question de la violence, beaucoup plus pressante aujourd’hui qu’elle l’était en 1984. C’est la question qui tue, dans tous les sens du terme. Car si les progrès sont parfois lents en ce qui concerne l’égalité des sexes, il n’y a aucun progrès en ce qui concerne la sécurité des femmes. Ce qui coûte plus de 12 milliards par an, soit dit en passant. Pourquoi les revendications féministes ont-elles réussi des pas de géants dans certains domaines et ne font strictement rien pour ce qui est de la violence ? Parce que la violence est en réaction précisément à ces mêmes revendications, à l’émancipation des femmes elles-mêmes. C’est la seule explication logique, une qui n’est pas bien comprise par la société en général et les politiciens en particulier.
. Rue 89 - Le combat d’une photographe contre le mariage forcé des enfants La photographe américaine Stephanie Sinclair lutte depuis treize ans contre le mariage forcé des jeunes filles, parfois encore des enfants. En 2011, Too Young To Wed, son travail sur le sujet, a été publié dans le National Geographic. Ce nom est aussi celui de l’association qu’elle a créée en 2012 pour tenter de mettre fin à cette pratique. Treize ans après le début de son projet, Stephanie Sinclair travaille aujourd’hui sur d’autres aspects plus larges de ce phénomène. Elle évoque notamment ces histoires d’enfants qui ont défié leurs parents et fui pour échapper au mariage forcé.
. Le Devoir - Projet de loi 59 - Le gouvernement accusé de bâillonner la critique des religions Le Mouvement laïque québécois (MLQ) reproche à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, de « s’attaqu [er] principalement à la critique des religions, plus précisément à la critique de l’islam » au moyen du projet de loi 59. Le projet de loi antidiscours haineux « brime » ainsi les« libertés fondamentales »,dont la liberté d’expression et la liberté de conscience, est d’avis le groupe de pression politique faisant la promotion de « la laïcisation complète de l’État ». « Plutôt que de combattre les discours haineux [le projet de loi] les encouragera, favoriseramême leur prolifération. »
. TV5 - Viviane Sassen, photographe de l’ombre À Paris, la photographe néerlandaise Viviane Sassen expose ses recherches autour de l’ombre. Ses compositions originales, parfois à la limite de l’abstraction, lui ont apporté une reconnaissance internationale. « Ici, je voulais enquêter sur l’ombre, dans la photographie bien sûr, mais aussi les ombres personnelles et celles qui nous cernent dans le monde social », explique-t-elle.
. Médiapart - L’Arabie saoudite à la tête du Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU Ce lundi 21 septembre, l’ambassadeur de l’Arabie saoudite à Genève Faisal Bin Hassan Trad a été choisi pour présider le panel du Conseil des Droits de l’Homme. Comment expliquer une décision ? Force est de convenir que l’Arabie saoudite est un des grands clients de la France, des États-Unis et des marchands de canons et des constructeurs d’infrastructures. L’Arabie saoudite détient le record le plus déplorable concernant les droits humains sur la planète. Se basant sur la Charia la plus orthodoxe, les châtiments prévus sont à peu près identiques à ceux administrés par Daesh (l’EI), l’organisation terroriste que l’Arabie saoudite serait, en principe, en train de combattre, alors que tout indiquerait le contraire.
. Les Nouvelles/News - "Un petit bout de femme" arbitre de rugby pro Christine Hanizet est devenue samedi 19 septembre la première femme à arbitrer un match de rugby professionnel en France. C’est la première fois qu’une femme juge un match de rugby professionnel – forcément masculin, puisqu’aucune équipe féminine professionnelle n’existe. Une performance relayée par plusieurs médias qui a vite tourné au cliché. Christine Hanizet est devenue "un petit bout de femme (1,55m)". Une familiarité au sexisme sous-jacent dont celle qui espère "ouvrir la voie" aux "autres femmes" se serait bien passée.
. Le Devoir - Sans Harper, les chefs s’engagent pour les femmes Dans les entrevues individuelles diffusées lundi soir au théâtre Isabel Bader, à Toronto, et sur les sites Web du Devoir [entrevues disponibles] et du Toronto Star, les chefs du Nouveau Parti démocratique, du Parti libéral du Canada, du Parti vert et du Bloc québécois s’entendent sur l’importance d’établir une stratégie nationale pour lutter contre la violence faite aux femmes, de lancer une enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées, de lutter contre les inégalités et de rendre plus accessibles les services de garde.
. À dire d’elles - Les bonnes nouvelles de la littérature pour ados Les livres pour enfants, écrits par des femmes, sont de plus en plus nombreux à briser les stéréotypes et à permettre à nos enfants de connaître et d’admirer des femmes importantes de l’histoire. Le hic, c’est que ces livres ne sont lus que par des filles, et catalogués « pour filles ». Donc, pour peu qu’on s’écarte un peu des séries acceptables mais trop galvaudées pour prendre des risques, on trouve des petites perles, qui méritent même d’être lues par les parents.
. Le Devoir - Conversation nationale féministe ce soir L’appétit des groupes de femmes pour un débat électoral sur les enjeux qui les touchent particulièrement était grand. L’intérêt des chefs de parti, lui, a été plus difficile à susciter, voire impossible dans le cas du premier ministre sortant. Par l’entremise d’entrevues vidéo, Gilles Duceppe, Elizabeth May, Thomas Mulcair et Justin Trudeau se prononceront enfin sur ces questions ce lundi soir, lors d’une conversation nationale qui sera diffusée par Le Devoir, le Toronto Star et Twitter. Sur le site du Devoir à compter de 19h.
. La CSN - Les mouvements sociaux du Québec appellent à un changement de cap Une trentaine d’organismes communautaires, syndicaux, féministes, écologistes et étudiants joignent leurs voix pour lancer un appel et demander à la population de chasser le gouvernement de Stephen Harper. Du même souffle, ils réclament des partis d’opposition qu’ils s’engagent à changer de cap, en rompant avec les politiques néolibérales qui ont commencé à s’implanter au Canada il y a trente ans, et qui se sont accélérées sous le gouvernement conservateur. Ils entendent porter ces messages lors d’un rassemblement qui aura lieu le jeudi 24 septembre à 18 h 30, devant l’édifice de Radio-Canada, à Montréal, où se déroulera le premier débat des chefs en français.
. La Presse - Projet de loi 59. Les accommodements déraisonnables Récemment, Salam Elmenyawi, président du Conseil musulman de Montréal, est intervenu, à Québec, devant la Commission parlementaire sur le projet de loi 59 visant à combattre les propos haineux. Il a réclamé un amendement au projet de loi pour que, à l’avenir, il soit formellement interdit de se moquer de l’islam. La demande de M. Elmenyawi établit une hiérarchie gratuite entre systèmes de convictions. S’il est permis de ridiculiser les convictions d’un agnostique, pourquoi celles d’un croyant devraient-elles être exemptées ? À ma connaissance, les médias n’ont pas rapporté d’interventions de musulmans pour se distancier de ce geste.
. 50-50 magazine - Danielle Bousquet à l’Université d’été de l’Assemblée des Femmes : « les diktats communautaristes sont incompatibles avec les droits des femmes » Après les événements traumatisants du 7 janvier 2015, il nous a semblé que la question de la laïcité envahissait le débat public. Sans pour autant qu’elle soit associée à la question des droits des femmes. Or, ce sont toujours les femmes qui sont la première cible des fondamentalismes. Notre sujet, des droits des femmes et de la laïcité, est malheureusement d’une acuité nouvelle sur laquelle il nous paraissait évident de nous interroger. Débattre de la laïcité permet aussi l’ouverture sur d’autres sujets et sur tous les droits humains.
. Le Huffington Post France - Pour des Journées du Matrimoine En France, grâce à l’Association HF Ile-de-France présidée par Aline César, les premières Journées du Matrimoine auront lieu le 19 et 20 septembre 2015. Cette idée - géniale - a pour but de "combattre la machine à effacer". L’idée de l’Association HF Ile-de-France de Journée du Matrimoine répond bien à une réalité dramatique à laquelle les femmes artistes ont été de tout temps confrontées. En effet, elles devaient toujours se justifier pour exister ou se cacher pour créer. Les femmes du passé, artistes ou innovatrices, sont depuis trop longtemps presque des "secrets d’histoire", bâillonnées dans une cache reculée d’un château dont on aurait volontairement perdu les clés. Pour les générations actuelles et à venir, il est donc nécessaire de rétablir l’équilibre entre l’apport des femmes non seulement dans l’histoire, mais aussi dans les arts.
. La Presse - Compressions budgétaires à Québec : les plus vulnérables écopent Contrairement à ce que prétend le gouvernement Couillard, les compressions budgétaires "ont de plus en plus d’impact" sur toute une série de services à la population, soutient la Protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain. Elle va jusqu’à dire que "certains choix se sont faits au détriment des citoyens". Ce sont en particulier les personnes les plus vulnérables qui écopent, selon elle.
. La Gazette des femmes - Quand les femmes font la grève Qu’est-ce que ce serait si les femmes américaines faisaient la grève, demande la journaliste Marcie Bianco, dans un article sur la grève des femmes qui a eu lieu en 1975, en Islande ? Si 48 % de la main-d’œuvre cessait de travailler, ce ne serait pas une récession, dit-elle, ce serait une dépression. Puisque les femmes constituent les deux tiers de la main-d’œuvre au salaire minimum, on peut difficilement penser que le monde tournerait correctement si elles cessaient tout à coup de travailler.
. Slate France - Une journaliste de l’Ohio a permis l’arrestation de plus de cent violeurs
Rachel Dissell, une journaliste du quotidien Plain Dealer, a commencé à poser des questions sur la façon dont la police locale enquêtait sur les agressions sexuelles. Avec une collègue, elle a fait une demande d’information à la police de Cleveland : combien de prélèvements étaient en attente d’être testés dans des cas de viols ? Les officiels de la police ont répondu qu’ils ne savaient pas, mais les journalistes ont insisté et obtenu une réponse. Quatre mille prélèvements –souvent des cotons tiges avec des traces de sperme– étaient stockés et n’avaient toujours pas été testés.
. Le Devoir - Place aux femmes dans la campagne Les enjeux qui touchent plus particulièrement les femmes seront enfin au premier plan des élections fédérales grâce à un partenariat entre la campagne Place au débat, Twitter Canada, le Toronto Star et Le Devoir. À partir d’extraits individuels exclusifs filmés avec les quatre chefs des partis fédéraux, des femmes analyseront et commenteront ces questions. L’événement sera diffusé en direct de Toronto sur les sites du Devoir et du Toronto Star dès 19h lundi prochain, 21 septembre.
. Le Journal de Montréal - Des infirmières sonnent l’alarme La qualité des soins est menacée par la surcharge de travail, dénoncent-elles. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Patrick Martin, professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, a donné la parole à une quarantaine d’infirmières engagées provenant de différentes régions du Québec et de divers milieux de soins. Le constat est troublant. Obligées quotidiennement d’éteindre des feux, les infirmières ont le sentiment d’avoir perdu l’essence même de leur profession, la compassion et la relation d’aide avec leurs patients.
. La Presse - Nous sommes tous féministes L’Université de Toronto a accru la sécurité sur son campus après qu’un appel à l’agression envers les féministes a été publié dans un blogue, sous le pseudonyme de « Kill Feminist ». Le contenu du message fait un lien avec le mouvement Agression non dénoncée et vise les étudiantes du département d’études féministes de l’établissement. Depuis un an, avec l’affaire Jian Ghomeshi, on a beaucoup parlé de la culture du viol et de la banalisation des comportements agressifs envers les femmes.
. Le Devoir - Ce n’est jamais gagné La haine envers les femmes ne disparaît pas. Chaque semaine apporte son lot d’assassinats, de violence physique ou mentale. Je ne dis pas que tous les hommes sont dans la haine, ce serait faux et injuste. Je dis simplement que beaucoup d’entre eux ont encore de la haine au coeur et qu’il paraît évident qu’il faut faire un lien entre les attentes, petites ou grandes, de certaines femmes et la violence qu’elles déchaînent chez certains hommes.
. Radio-Canada - Le 31e Festival international de la poésie de Trois-Rivières rendra hommage à Anne Hébert Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières se tiendra du 2 au 11 octobre et honorera l’auteure et poétesse Anne Hébert, qui donnera son nom à un parc du Vieux Trois-Rivières pendant le festival. La programmation 2015 comprend 350 activités qui se dérouleront dans près de 40 lieux différents à Trois-Rivières.
. Voir - Projet de loi contre les discours haineux : Jacques Frémont change de discours Jacques Frémont et la CDPDJ ne proposent absolument rien pour protéger la liberté d’expression face aux religions qui, elles, peuvent tenir des propos haineux s’ils sont fondés sur des croyances religieuses. L’article 319.3.b du Code criminel stipule en effet que "nul ne peut être déclaré coupable [d’un discours haineux si] il a, de bonne foi, exprimé une opinion sur un sujet religieux ou une opinion fondée sur un texte religieux auquel il croit, ou a tenté d’en établir le bien-fondé par argument". Le discours haineux est donc traité différemment selon les convictions religieuses ou philosophiques de celui qui l’émet : ce discours est permis s’il est fondé sur des croyances religieuses mais interdit s’il est considéré (par qui ?) comme blasphématoire à l’endroit d’une religion. Deux poids deux mesures.
. madmoiZelle - Spécial musique — Les premières femmes qui…
Être une femme dans la musique, ce n’est pas seulement apparaître dans une chanson de Michel Sardou ! Zoom sur cinq femmes pionnières du bien-être de tes oreilles, chacune dans son époque et dans son style. Certaines d’entre elles ont été des pionnières dans leur spécialité musicale, par les prix qu’elles ont remportés ou pour ce qu’elles représentaient à leur époque.
. Terrafemina - Esclavage moderne aux États-Unis : des prostituées tatouées du nom de leur proxénète
Aux États-Unis, les proxénètes ont trouvé un moyen de marquer au fer rouge les femmes dont ils ont fait leurs esclaves sexuelles en les tatouant. Une pratique abjecte qui se répand de plus en plus dans les grandes villes du pays. Une ancienne esclave sexuelle a lancé une association pour permettre aux ex-prostituées de changer de vie en maquillant ces marques d’infamie.
. Radio-Canada - La Cour rejette un appel d’Ottawa sur le niqab aux cérémonies de citoyenneté La Cour d’appel fédérale a rejeté mardi l’appel déposé par Ottawa qui souhaitait renverser un jugement précédent de la Cour fédérale invalidant la directive ministérielle qui visait à interdir aux femmes de prêter serment à visage couvert. La Cour avait alors jugé que la directive allant plus loin que la réglementation actuelle, elle portait atteinte à la latitude conférée aux juges dans l’application de ladite réglementation. La cause implique une femme d’origine pakistanaise de 29 ans, Zunera Ishaq, qui avait refusé de dévoiler son visage lors d’une cérémonie de citoyenneté en 2008, invoquant des principes religieux.
. L’Actualité - De l’aide pour les militaires victimes de crimes sexuels Depuis 7h, mardi matin, les militaires peuvent s’adresser au "Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle" (CIIS) pour se confier à une oreille empathique et s’informer sur leurs recours, à l’écart du giron de la hiérarchie militaire. Dans sa forme actuelle, le Centre n’est rien de plus qu’une ligne d’assistance, disponible seulement de 7h à 17h, du lundi au vendredi. Il s’agit d’un simple intermédiaire qui réfère les victimes aux ressources existantes ; le CIIS ne dispose lui-même d’aucun nouveau pouvoir ou recours. On est bien loin de l’autorité indépendante et centralisée que préconisait Marie Deschamps dans son rapport.
. La Presse - L’illusion d’égalité Au palmarès mondial de l’égalité hommes-femmes dans les Parlements, tant le Québec (44e) que le Canada (48e) sont en retard. Un retard d’autant plus inquiétant qu’il ne semble pas inquiéter grand-monde. Avez-vous vu un seul chef politique en faire un enjeu électoral ? Choquée par le haussement d’épaules, même parmi les femmes, que suscite cette question cruciale, la journaliste et auteure Pascale Navarro tente de secouer notre inertie en lançant cette semaine un plaidoyer pour la parité.
. CDEAF - Femmes autochtones disparues et assassinées - Appel à l’action pour le 4 octobre 2015 Le 4 octobre 2014, les membres de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) se sont mobilisées largement pour dénoncer la disparition et l’assassinat de 1186 femmes autochtones et appeler à la tenue par le gouvernement fédéral d’une commission d’enquête nationale. Un an plus tard, cette demande n’a toujours pas été entendue. Dans le contexte actuel des élections fédérales, la CQMMF réitère donc son appel à se mobiliser largement, afin de demander des engagements à l’ensemble des partis politiques et d’exiger la mise sur pied d’une Commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées.
. Le Devoir - Projet de loi 59 - Québec donne des armes aux intégristes, croit Houda-Pepin Comme d’autres personnes qui se sont exprimées en commission parlementaire, Fatima Houda-Pepin croit que le projet de loi 59 menace la liberté d’expression et le droit à la dissidence. Il accorde "une protection supplémentaire" aux intégristes, déplore-t-elle, en sus des garanties que leur assurent les chartes au chapitre de la liberté de religion. Avec une telle loi, elle aurait été condamnée pour islamophobie quand elle a combattu en 2005 les imams qui voulaient imposer la charia au Canada, a-t-elle souligné.
. Le Conseil du statut de la femme - Le Conseil souhaite un équilibre entre liberté d’expression et protection contre les discours haineux et misogynes. Lors de son passage en commission parlementaire sur le projet de loi no 59, le Conseil du statut de la femme a défendu l’idée que le Québec se dote d’un outil juridique pour combattre le discours haineux. Pour le Conseil, la notion de discours haineux inclut le discours misogyne, parce qu’il s’en prend notamment aux femmes et aux filles. Si le Conseil est favorable aux principes contenus dans le projet de loi no 59, il est cependant d’avis qu’il faut réaffirmer que la critique des religions, des idéologies ou de la politique ne constitue en rien du "discours haineux".
. Mediapart - Sexisme ordinaire et sexisme des intégristes
Ce qui structure l’inégalité entre hommes et femmes c’est l’usage toujours possible chez les hommes de la violence physique et morale. Cela insécurise les relations entre hommes et femmes. Les combattre c’est donc assainir ce qui est à l’arrière-plan de ces relations, c’est vouloir effacer le doute, c’est aller vers la confiance et le respect ; c’est aller, dans le respect des différences possibles, vers l’égalité. Un rude combat qui rencontre des ennemis acharnés.
. Résistance de femmes - Femmes en résistance à l’uniformité : le programme !
Pour sa 13e édition, votre festival féministe de documentaires se déroulera les 26 et 27 septembre 2015 à l’espace municipal Jean Vilar d’Arcueil. Cette année, nous avons choisi de résister à l’uniformité, idéologique ou formelle qu’on voudrait nous imposer. Nous avons donc résolument choisi d’explorer la diversité des sujets qui nous concernent, et des formes d’expression des femmes, du « tract » activiste » militant à l’oeuvre expérimentale, en passant par le documentaire plus classique.
. CADTM - Grèce - Déchaînement sexiste contre les résistances aux memoranda : le cas de la Présidente du Parlement grec Dans les conditions de la crise paroxystique qui secoue la Grèce, nous assistons au déchaînement d’un sexisme extrêmement violent contre les femmes ! Et ceci se passe sur la scène politique centrale au vu de tout le monde. Ce sexisme extrême et violent, qui est en train de devenir une vraie épidémie, diffère sensiblement du vieux sexisme quotidien qu’on a connu dans un passé récent plus pacifique, avant la présente crise de la dette. La principale victime de cette campagne sexiste ultra-violente est la Présidente du Parlement grec, Zoé Konstantopoulou. Ce serait une erreur d’attribuer cet "extrême phénomène sexiste" à des comportements phallocratiques individuels dus au hasard ou à des mentalités anachroniques. Il s’agit d’une chasse aux sorcières contemporaine.
. Le Quotidien - Agressions sexuelles - Six ans de pénitencier pour l’abbé Paul-André Harvey Alors qu’il était d’office dans diverses paroisses du Diocèse de Chicoutimi, l’abbé Harvey, aujourd’hui âgé de 78 ans, a abusé de 39 fillettes alors âgées de 8 à 10 ans. L’abbé a enregistré son plaidoyer de culpabilité le 16 juin 2015, exactement le jour du 53e anniversaire de son ordination remontant à 1962. « Même s’il ne désirait pas devenir prêtre, cela ne l’autorisait pas à se livrer à des attouchements envers 39 fillettes. Il doit assumer les conséquences de ses gestes », écrit le juge.
. Le Devoir - Oui, l’islamisme radical existe ici
Le Québec avec ses 500 000 musulmans a toujours été une terre d’accueil ouverte à sa diversité. Malgré les préjugés ambiants, le Québec n’est pas le goulag. Sauf pour les islamistes radicaux qui rejettent la démocratie et militent pour l’implantation de la charia, rien dans notre dispositif législatif n’entrave la liberté de religion des musulmans au Canada. Bien au contraire, aucun pays arabo-musulman ou même
occidental ne peut leur offrir un niveau comparable de protection juridique ou sociale.
. Irréductiblement féministe - Féministes, ne pas dénoncer, c’est cautionner !
Préparer une revue de presse des réactions au « Salon musulman du Val d’Oise » qui prétend mettre « LA femme musulmane à l’honneur », c’est constater que les associations féministes sont totalement absentes de la mobilisation qui a débuté le 9 septembre dernier. Ce Salon ne met pas du tout « LA femme musulmane à l’honneur », son programme est au contraire, d’une rare misogynie : à coups de prêches intégristes, il propose purement et simplement de renvoyer les femmes à leur moyen-âge, de les soumettre, elles, juste bonnes à suivre des ateliers de cuisine.
. France 24 - Des Antigones modernes portent leur combat féministe à Marseille Poétesses ou journalistes, "Les Nouvelles Antigones" est un collectif de blogueuses féministes qui a investi le web pour résister par la plume et contribuer à améliorer la situation des femmes dans le bassin méditerranéen. Originaires du Liban, Tunisie, Lybie, Syrie, Espagne, Égypte ou Palestine, ces militantes posent un regard sans concession sur leurs sociétés respectives et elles le font savoir.
. Les éditions du remue-ménage - Femmes au temps des carnassiers Les Éditions du remue-ménage sont heureuses de vous inviter au lancement du roman Femmes au temps des carnassiers. Une journaliste décidée à parler, une étudiante décidée à savoir. De leur audace, elles se préparent à payer le prix. Mais elles tiendront tête aux carnassiers et à leur grande folie prédatrice. Cette histoire vraie de la résistance des femmes à la terreur rend un hommage puissant à toutes celles que l’on a voulu briser, de Port-au-Prince à Grenade. Un roman sur la barbarie de la dictature, sur l’humanité et ce qui nous tient ensemble, nous fait exiger justice.
. Mots sous l’aube - L’égalité entre les sexes n’est qu’une vaste...
L’égalité entre les sexes n’est qu’une vaste tentative d’assimilation. Pas envie d’adhérer à cette absurde revendication d’être pareille aux hommes, de ressembler, d’avoir les mêmes « droits ». Mais qu’est-ce que je demande au fond ? Que mon état d’esprit se conforme à un monde créé entièrement par le masculin, par ses besoins, ses demandes, sa façon de voir et d’envisager la vie ? Est-ce cette société que je veux ?
. BuzzFeed - Des jeunes filles violées et enceintes sont au centre de ce projet photo percutant
Linda Forsell est à l’origine d’une série de photographies intitulée Children Having Children, un aperçu de la dure réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses jeunes filles au Guatemala. « 89% des auteurs de sévices sexuels envers des jeunes filles de moins de 14 ans font partie de la propre famille des jeunes filles ou de leur entourage proche », dit-elle à BuzzFeed News. « Et dans un quart des cas, il s’agit de leur propre père. » Cela a horrifié la photojournaliste, qui ajoute, « la structure sous-jacente est complexe mais la pratique est excusée par la dévaluation de ces jeunes filles. »
. Jeune Afrique - Nations Unies : cherchez la femme En verra-t-on une, brisant le trop fameux "plafond de verre", accéder un jour au secrétariat général ? Pour la première fois, la chose paraît envisageable. Et déjà, des noms circulent. Parmi les prétendantes à sa succession figurent Michelle Bachelet, présidente du Chili et ancienne directrice exécutive d’ONU femmes, la Bulgare Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, et Kristalina Georgieva, autre Bulgare qui, pour sa part, est vice-présidente de la Commission européenne. Dans cette campagne, c’est la Colombie qui mène la danse. À ce jour, quarante-quatre pays se sont ralliés à son initiative, parmi lesquels… aucun membre permanent du Conseil de sécurité.
. Impact24.info - De la routine des pleureuses anti-Occident La tradition intellectuelle paranoïaque, celle du complot et de l’esprit postcolonial, est d’inculper l’Occident pour toutes nos misères. Donc, Aylan a été tué par l’Occident mais on parle peu de la manière dont sont accueillis les Syriens en Algérie, ou empêchés d’arriver chez nous. On parle peu des monarchies et de l’Arabie qui nous vend ses fatwas mais ne se sent pas obligée d’accueillir les refugiés. On parle peu des nôtres, de nous, capables de dépenser des milliers d’Euros pour un pèlerinage au Hidjaz au lieu d’en donner la moitié pour un Aylan en détresse, comme si Dieu préfèrait qu’on tourne autour de son temple plutôt que l’on aide des refugiés.
. Le Devoir - L’Université de Toronto sur un pied d’alerte
Les propos d’un blogueur anonyme appelant à tuer les féministes de l’Université de Toronto ont placé l’institution d’enseignement et ses étudiants sur un pied d’alerte jeudi. L’université a renforcé la sécurité sur ses trois campus et dit travailler de concert avec les forces policières qui font enquête. Aucun incident violent n’a été rapporté pour le moment.
. Sans compromis - Racisme et misogynie à l’honneur à Pontoise
Ce week-end au parc des Expositions de Pontoise, se tiendra la troisième édition du Salon musulman du Val d’Oise, dédié à « la femme musulmane ». Otons tout de suite tout amalgame entre ce « Salon ‘musulman’ du Val d’Oise », censé placer « la » femme à « l’honneur » et la communauté musulmane qui n’a rien demandé et n’en est pas responsable. Ce n’est pas parce qu’on vit actuellement dans une société qui transpire le racisme anti-musulman (puisqu’on mélange tout !), qu’on ne doit pas dénoncer ni s’opposer fermement à cet événement initié par une extrême droite religieuse (prédicateurs intégristes) qui professe une parole ouvertement discriminatoire contre les femmes et ce, dans une indifférence assez consternante des organisations dites de gauche progressiste et des associations féministes qui craignent, on s’en doute, d’entacher leur militantisme. Il est toujours plus simple de se taire pour ne pas prendre le risque de se faire taxer d’ « islamophobe » dans une société qui s’illustre par son manque de nuances.
. BFMTV - Être une parfaite épouse : quand les cliniques russes distribuent un manuel inspiré du XVIe siècle Une maternité de Moscou distribue aux futures ou jeunes mamans un livret visant à "l’amélioration des relations familiales". Ce guide de la "parfaite épouse" recommande notamment aux femmes d’obéir aux volontés de leur mari. Dans la section "conseil pour des relations familiales fortifiées", le guide recommande aux femmes de ne "pas éveiller la bête qui est en l’homme".
. Le Soleil - Relations sexuelles chez les ados : la culture du "double standard" On ne "couche" pas impunément quand on est une adolescente. Une étude américaine vient de trouver que les jeunes filles perdent des amies ou amis après avoir eu une première relation sexuelle. Et pas qu’un peu : près de la moitié de leurs réseaux d’amitié y passe, en moyenne. Mais étonnamment, les garçons n’ont pas à payer ce tribut. Au contraire, ils semblent "glorifiés" par leur sexualité hâtive et voient leurs réseaux s’étendre.
. You Tube - Afghanistan : attaques au gaz contre des écoles pour filles
Environ trois cents écolières afghanes ont été hospitalisées après avoir inhalé du gaz toxique qui semble avoir été intentionnellement diffusé dans les classes de leurs écoles.
. News Republic - "Taxi Rose" : la compagnie de taxis spécial femmes en Egypte
Taxi Rose”, c’est le nom du premier service de taxi réservé exclusivement aux femmes en Egypte. Dans un pays qui enregistre un taux élevé de harcèlement sexuel, c’est une manière, selon la directrice de la société, d’assurer la sécurité des passagers, mais aussi celle des conductrices. “Cette toute nouvelle idée s’inspire des besoins de la société, et en Egypte, nous avons besoin d’un service de transport sûr pour les Égyptiennes. En fait, pas seulement pour les Égyptiennes, mais aussi les étrangères et les femmes arabes, les femmes en général”, explique Reem Fawzy.
. Le Figaro - Femmes chrétiennes et yézidies : les grandes oubliées de l’Europe De grandes vagues de migrants, composées pour l’essentiel d’hommes en âge de combattre, venus de Syrie et d’Irak, fuient le chaos et laissent derrière eux une poignée de femmes, Yézidies, prendre les armes contre Daesh et tenter résister. Des femmes se battent et des hommes se cassent. Bien, hein ? Et l’Europe officielle, médiatique, verse des larmes d’émotion en leur ouvrant ses portes. Des faits d’une barbarie épouvantable se produisent là-bas : marché aux esclaves sexuelles yézidies et celles qui refusent le viol sont exécutées. Et l’Europe soi-disant humaniste laisse faire en gesticulant.
. The Huffington Post - État islamique : le martyre des mères Leurs enfants les ont abandonnées pour rejoindre la pire organisation terroriste du monde. Désormais, c’est entre elles qu’elles trouvent du réconfort. Les experts ont remarqué que les mères et pères d’enfants disparus après avoir rejoint la mouvance djihadiste vivent leurs peines de manières très différentes. Les pères se replient souvent sur des sentiments de culpabilité et de honte : il leur est difficile d’admettre face à des étrangers que l’éducation qu’ils ont donnée à leur enfant pouvait comporter des lacunes. Les mères font tout le contraire.
. Le Devoir - Bande dessinée - Unies contre le sexisme
C’est un groupe composé de 147 auteures francophones de bande dessinée qui a décidé de le crier haut et fort aujourd’hui pour dénoncer le sexisme ordinaire et la misogynie sournoise qui se seraient, selon elles, emparés du 9e art. Le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme — c’est son nom — veut au passage rappeler que la création est mue par le talent, non pas le sexe, et qu’il serait temps de mettre fin à cette discrimination douteuse et rabaissante.
. Journal de Montréal - Longueuil veut rassurer les femmes
La mairesse Caroline St-Hilaire veut rassurer les Longueuilloises inquiètes depuis le meurtre « sauvage » d’une femme sur une piste cyclable en identifiant tous les lieux publics jugés à risque. « Moi-même, je cours dans ce secteur-là et je comprenais », admet Mme St-Hilaire, qui a aussitôt demandé à ses cols bleus d’élaguer des arbres et de corriger un problème d’éclairage.
. Le Soleil - Partys de la rentrée : la "culture du viol" dénoncée à l’Université Laval "La rentrée scolaire, avec ses initiations et partys de début de session, s’avère être une période particulièrement propice aux abus de pouvoir, aux contacts sexuels sans consentement, aux violences sexistes, au harcèlement, à l’homophobie ou aux agressions sexuelles", plaide le Comité Femmes de l’Université Laval. Les membres du comité affirment que plus de 700 agressions sexuelles auraient été rapportées dans les établissements postsecondaires canadiens entre 2009 et 2013.
. Le Devoir - Les dysfonctions sexuelles féminines, fabrication ou réalité médicale ? "La fabrication d’une maladie par l’industrie pharmaceutique n’est pas un phénomène nouveau, mais celle des dysfonctions sexuelles féminines en est l’exemple le plus récent et le plus évident", écrivait, dès 2003, le journaliste australien Ray Moynihan dans le British Medical Journal. Quelques années plus tôt, en 1998, le laboratoire Pfizer avait commercialisé le premier médicament destiné à traiter l’impuissance masculine, le Viagra, un succès mondial. "Pour bâtir des marchés comparables pour les femmes, les firmes ont d’abord eu besoin d’un diagnostic médical bien défini".
. Les Nouvelles/News - Initiatives - Des réfugié.e.s « comme à la maison »
Grâce à son programme CALM (Comme À La Maison), l’association SINGA met en lien des particuliers désireux d’aider et des réfugié.e.s en situation précaire. Elle connaît aujourd’hui un afflux de propositions. « Il s’agit de mettre en relation des particuliers qui ont un logement vacant et des réfugié.e.s qui sont dans une situation précaire », précise Guillaume Rivet, membre de SINGA, avant d’ajouter : « Au delà de la question du logement, cela permet aux réfugié.e.s de mieux comprendre le pays dans lequel ils vivent, d’apprendre la culture et la langue française. C’est avant tout un échange humain ».
. Sans compromis - Une jeune britannique de 12 ans bat Einstein à un test de QI
Clin d’oeil à ces enfants à « haut potentiel » plus communément appelés, enfants « précoces » (surdoués) et plus spécialement, aux filles à « haut potentiel ». Il y a quelques dizaines d’années seulement, il y avait beaucoup moins de filles en consultations neuro-psychologiques que de garçons et on peut facilement comprendre pourquoi. Une fille ne devait pas être trop instruite et ne pouvait pas être plus « douée » qu’un garçon. Aujourd’hui, tout n’est pas réglé. On s’occupera toujours de développer davantage l’intellect des garçons et du coup, les réactions des petites filles seront tellement intériorisées qu’il faudra du temps aux parents pour s’apercevoir de leur éventuel « haut potentiel ».
. Le Devoir - Où seront les femmes ?
La revue théâtrale Jeu lance aujourd’hui même son plus récent numéro, dont le dossier thématique est consacré aux « Nouveaux territoires féministes ». L’occasion est belle pour réfléchir à la place accordée aux femmes sur nos scènes québécoises, tout particulièrement aux voix que l’on fait entendre et aux personnes à qui l’on confie la tâche de présider à leur déploiement.
. Rue Masson - Une première murale lesbienne à Montréal
Cette œuvre, création de Jessica Sabogal, première artiste féminine à avoir été invitée à peindre au quartier général de Facebook en Californie, pourrait bien susciter la polémique. Réalisée sur le mur d’un duplex au coin des rues De Lorimier et Masson, la murale représente deux femmes dans une position de tendresse amoureuse non équivoque et est accompagnée d’une mention calligraphiée assez surprenante : "Notre existence ne sera plus jamais silencieuse. Cela ne nécessite ni excuse, ni explication, ni approbation."
. Radio-Canada - Être féministe au XXIe siècle
La semaine dernière se tenait à Montréal le 7e congrès international des recherches féministes dans la francophonie, qui a accueilli plus d’un millier de personnes. Ce fut l’occasion de faire le point sur les enjeux relatifs aux femmes avec la co-organisatrice de cette rencontre, Francine Descarries, professeure de sociologie à l’Université du Québec à Montréal.
. TV5 - Vatican : "pardon" accordé aux repenti(e)s de l’avortement
Dans le cadre du Jubilé 2016, le pape François accorde aux prêtres « la faculté d’absoudre du péché d’avortement » aussi bien ceux qui le pratiquent que celles qui le subissent…si ces personnes se repentent. Une fois de plus, la parole vaticane relève plus du symbole que d’un véritable « tournant » de la papauté sur ces questions de société.
. Stop aux violences - L’Europe une zone de non-droit pour les réfugié-es ?
La migration en elle-même implique de nombreux risques. Il suffit de prêter attention au nombre de migrant-es et de réfugié-es qui ont trouvé la mort en tentant d’atteindre l’Europe. Nombreux sont les réfugiés qui ont subi de nouvelles violences durant leur périple : viols, torture, blessures par balle, notamment les femmes et les enfants, plus vulnérables encore.
. Mondomix - Angélique Ionatos : « En Grèce, l’art doit redonner de l’espoir »
C’est par la poésie qu’Angélique Ionatos a choisi de répondre aux difficultés que traverse la Grèce. On pourrait croire à une position d’esthète, à une fuite vers la tour d’ivoire des adeptes de l’art pour l’art. C’est tout le contraire : la chanteuse grecque va chercher dans ses recueils cornés et annotés les mots de notre présent, qu’elle transforme en pures vibrations, capables de traverser la plus vaste des salles de spectacle ou le plus cuirassé des cœurs.
. Le Devoir - La misère de la classe moyenne - « Le mirage » s’évanouit Le mirage a mis le doigt dans le décolleté boosté de la classe moyenne. Il appuie lourdement sur une problématique qui dépasse de loin le couple géniteur et la sexualité insipide qu’il présente. Il radiographie notre société du confort et de l’indifférence, surstimulée mais vide de valeurs et de sens, gavée aux bébelles, aux antidépresseurs et au Ritalin mais surendettée, coupée de ses envies profondes, mais menée par ses fantasmes superficiels, prise en étau dans le cercle vicieux du « paraître » et de la surenchère.
. La Presse - De la guerre et du tricot
À quoi ça sert, un film de guerre ? C’était la question d’un festivalier hier matin à l’issue de la projection de Solstice d’été, coproduction germano-polonaise présentée au 7e jour de la compétition officielle. Voilà une excellente question.
. Huffington Post Québec - J’ai près de 14 campagnes électorales « dans le corps »
En somme, s’il y a une chose que je retire de ma campagne jusqu’à maintenant, c’est que c’est vraiment sur le terrain qu’on peut faire le lien entre l’implication politique et le désir d’améliorer la vie des gens. Car pour faire de la politique, j’ai l’intime conviction qu’il faut d’abord et surtout aimer ces gens.
. francetvinfo - Visa pour l’image : Parler ou tuer, le combat des femmes Yézidies
Cibles privilégiées de Daesh, les femmes Yézidies ont décidé de ne plus subir la terreur et ont formé un bataillon de 123 femmes de 17 à 30 ans qui fait trembler les combattants terroristes. Le photographe iranien Alfred Yaghobzadeh a suivi ces femmes qui se battent pour leurs libertés par les armes ou par la parole. Décryptage de l’exposition de Visa pour l’image.
. Le Devoir - Les donneurs de leçons Le problème des donneurs de leçons, c’est qu’ils ont partout et toujours la même solution : l’ouverture à tout va. La photo d’un enfant mort sera toujours obscène. Mais allez donc expliquer cela à une presse en mal de sensations. Une certaine gauche, qui confond la politique et les bons sentiments, ne cesse de laisser entendre qu’il faudrait pratiquement abolir les frontières afin d’accueillir "toute la misère du monde". La droite néolibérale dit sensiblement la même chose. Selon elle, il suffirait pour régler cette crise migratoire de faire comprendre au bon peuple que l’immigration est bonne pour l’économie. La chose serait vraie partout et en tout temps. Comme si l’immigration n’avait pas aussi des coûts sociaux et politiques.
. Sans compromis - Les effets du "Viagra" féminin testés principalement sur des hommes Les effets du Viagra pour femmes, dont la commercialisation est prévue en octobre aux États-Unis, ont été testés principalement sur des hommes, du moins en ce qui concerne son usage avec la prise d’alcool. Les chercheurs se sont justifiés en indiquant qu’ils ne sont pas parvenus à trouver suffisamment de volontaires femmes qui acceptaient de consommer de l’alcool le matin. En l’occurrence, deux prises 10 minutes après le réveil. On sait depuis longtemps que l’impact de l’alcool sur le métabolisme des femmes est beaucoup plus toxique que pour les hommes, comme l’ont d’ores et déjà démontré de précédents travaux scientifiques.
. La Presse - Harcèlement et intimidation à la faculté de médecine de l’UdeM L’enquête de l’ombudsman fait suite au suicide d’une résidente en médecine de l’Université de Montréal en 2011. À l’été 2013, la famille de cette étudiante a demandé à l’ombudsman d’intervenir, estimant que « les responsables facultaires ont contribué, par leurs approches et leurs lacunes en termes d’accompagnement et de soutien », à la mort de la jeune femme. L’hiver dernier, une deuxième étudiante en médecine de l’Université de Montréal a mis fin à ses jours. À la même époque, La Presse révélait que six des neuf programmes de chirurgie de l’établissement avaient été mis en sursis par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, notamment pour des problèmes de harcèlement.
. Le Huffington Post Québec - Dossier analphabétisme : le difficile combat d’une maman analphabète Andrée Rousseau rayonne de bonheur : elle a appris le jour précédant notre entrevue que son fils Jason, neuf ans, allait passer en 3e année. Tous deux sont atteints de la dyslexie de la parole, un déficit de langage qui se manifeste à l’oral et à l’écrit dans leur cas. Jason ne parlait pas encore en maternelle, ce qui l’a retardé à l’école. Sa mère a donc décidé de le faire redoubler pour ne pas "qu’il parte tout croche" dans la vie, comme elle.
. La Gazette des femmes - La viande, symbole de domination masculine ? Certains auteurs de magazines culinaires, propriétaires de restaurants et autres amoureux de bonne chère amalgament allègrement hommes et carnivorisme. La tendance est encore plus frappante durant la saison du barbecue. Lorsqu’on suit cette voie, l’analogie femme–morceau de viande n’est jamais loin. Un cliché qui n’est pas sans rappeler la tristement célèbre page couverture de la revue pornographique Hustler de juin 1978, dont le montage photo représentait un corps féminin passant au hachoir à viande. Et si le pouvoir masculin et le fait de trôner au sommet de la chaîne alimentaire allaient de pair ?
. Les Nouvelles/News - Myriam El Khomri, nouvelle ministre du Travail. Et le gouvernement se féminise Avec le remplacement de François Rebsamen par Myriam El Khomri au ministère du Travail, le gouvernement compte désormais 9 femmes et 7 hommes à la tête d’un ministère (sans compter le Premier ministre, Manuel Valls). Ce qui en fait le premier gouvernement en France à compter davantage de femmes que d’hommes ministres (tandis qu’on compte 9 hommes et 7 femmes à des postes de secrétaires d’Etat). Depuis le choix de la parité en 2012, la France se place dans le top 5 mondial des gouvernements les plus féminisés.
. Le Devoir - Me Ménard appelle Barrette à briser la résistance des maisons de soins palliatifs L’avocat Jean-Pierre Ménard invite le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, à ne pas écarter la possibilité de faire tomber le couperet sur les 29 maisons de soins palliatifs au Québec si celles-ci s’obstinent toutes à refuser de prodiguer les soins prévus à la Loi concernant les soins de fin de vie, y compris l’aide médicale à mourir. L’avocat leur reproche de chercher à "imposer" leurs "valeurs" à la société québécoise et craint de voir l’accès aux soins palliatifs se rétrécir en raison de leur refus net de se soumettre à la loi 52. Lire aussi "Le doc décide !"
. La Presse - Mononcle Julien et mononcle Picotte Ce qui me fait le plus capoter, dans l’interaction entre l’administrateur Julien et la journaliste Julien, c’est cette façon qu’il a eue d’entrer dans sa bulle comme on entre dans une maison où on n’est ni attendu ni bienvenu. Quand tu mets le visage d’une femme que tu aimes sur la femme générique qui subit le machisme ordinaire, c’est là que tu commences à trouver ça moins drôle. Et que tu te dis que le Québec a beau être une société plus égalitaire que le Pakistan, il reste encore de sacrés bouts qui ne sont pas encore asphaltés sur la route de l’égalité.
. Radio-Canada - Madame Univers attaque Stephen Harper Ashley Burnham, qui est devenue la première Canadienne et Autochtone à remporter le concours international de beauté Madame Univers, a exhorté les membres des Premières Nations du pays à voter contre les conservateurs. "Je demande aux Premières Nations du Canada de voter lors des prochaines élections. Nous avons désespérément besoin d’un nouveau premier ministre. Battez-vous pour vos droits", a-t-elle écrit en anglais sur Twitter.
. Libération - Guérilla sexiste en milieu urbain Tous les jours, matin, midi et soir, nous sommes matraqués, sur tous les murs crasseux du métro parisien, par des publicités exposant l’image d’une femme sans cortex, se délectant d’une bonne glace menthe-choco ou du dernier parfum masculin boisé dans des poses lascives, réduite à un bout de steak se languissant d’une cuisson à point. À côté d’elle, l’hédonisme carnassier de l’Homme viril devant assouvir ses besoins les plus "naturels" est presque irréfragable. Les démons de la publicité fabriquent quelques monstres qui intériorisent ces constructions sexistes.
. Women’s liberation without borders - La main sur le cœur, Amnesty International passe du ‘bienveillant proxénétisme’ au secours des femmes en Inde Un conseil de village en Inde condamne deux jeunes filles à être violées en guise de sentence déshonorante pour les familles, suite au départ de leur frère amoureux d’une femme de caste supérieure. Amnesty International décide alors de faire circuler une pétition pour enjoindre l’Inde à accorder une protection aux filles abominablement condamnées. Les condamnées n’ont pas attendu le secours altruiste et vaillant de l’association pour s’enfuir et initier elles-mêmes le recours auprès de la Cour suprême indienne. Comprenez, la bonne conscience est telle que le monde entier doit signer une pétition initiée par une association proxénète, mais qui l’est sous les meilleures intentions. Amnesty, c’est le Bien, voilà tout.
. Le Nouvel Observateur - Marché aux esclaves sexuelles : une rescapée de Daech raconte La jeune fille se souvient d’avoir vu des Irakiens, des Syriens mais aussi des étrangers occidentaux dont elle n’a pu déterminer la nationalité, lors de ces marchés aux esclaves. Les plus jolies filles sont réservées aux chefs ou aux clients du Golfe, qui peuvent mettre le prix. Dans la maison où elle est retenue, "la journée est rythmée par les visites. Des combattants viennent faire ’leurs emplettes’ dans le salon de réception. Des marchands jouent les intermédiaires, des émirs inspectent le cheptel avec l’assurance de propriétaires.
. Le Devoir - Le spectre de la récession fait ombrage à la violence faite aux femmes Le chef du NPD affirme qu’un gouvernement qu’il dirigerait érigerait la lutte contre la violence faite aux femmes au rang de « premières priorités ». Thomas Mulcair s’est engagé lundi à investir dans la construction et la réfection de refuges, mais il a surtout dû essuyer les attaques du chef conservateur, qui lui reproche de ne pas dire comment il financera toutes ses promesses. Le chef du NPD a surtout été obligé de répondre à ses adversaires qui lui reprochent de ne pas expliquer comment il financerait ses promesses.
. Le Huffington Post Québec - Élections fédérales : pourquoi les syndicats s’impliquent pour battre Harper Il y a derrière cette volonté du gouvernement Harper une attitude revancharde à l’endroit d’organisations qui n’ont eu de cesse de dénoncer ses agissements depuis presque dix ans, notamment ses décisions qui ont causé des centaines de milliers de pertes d’emplois, des réductions majeures de bénéfices de programmes sociaux essentiels, la mise à mal de l’environnement et qui ont accru les inégalités d’un océan à l’autre. Il faut voir comment le déclin du syndicalisme aux États-Unis a été accompagné d’un accroissement des inégalités et a affecté les conditions de travail.
. AlterEco Plus - La rupture conjugale, une épreuve économique pour les femmes La séparation des couples avec enfants n’est pas seulement un bouleversement intime, c’est aussi une épreuve économique. Une série de recherches et de données récentes montrent à quel point ce sont les femmes qui pâtissent le plus de la désunion de leur couple. Avant même la séparation, faut-il déjà rappeler, les conjoints ne sont pas à égalité.
. Le Huffington Post Québec - Construire des enfants forts pour vaincre l’analphabétisme L’analphabétisme n’est pas une réalité strictement réservée aux pays en voie de développement. La Fondation pour l’alphabétisation évalue qu’environ 19% des Québécois sont analphabètes complets. Mais saviez-vous que ce sont 49% des Québécois qui ont des difficultés de lecture, qui cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu’ils parviennent à décoder une phrase, qui n’en saisissent pas le sens ?