| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

  Hébergé par                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       Éditions Sisyphe






juin 2012

Fil de presse, juin 2012

par Sisyphe



Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texte Imprimer ce texte


Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Fil de presse, octobre 2014
Infolettre de Sisyphe, octobre 2014
Fil de presse, septembre 2014
Fil de presse, août 2014
Infolettre de Sisyphe, juin 2014
Fil de presse, juin 2014
Fil de presse, mai 2014
Infolettre de Sisyphe, mai 2014
Infolettre de Sisyphe, avril 2014
Fil de presse de Sisyphe, avril 2014
Infolettre de Sisyphe, mars 2014
Fil de presse, mars 2014
Fil de presse, février 2014
Fil de presse, janvier 2014
Infolettre de Sisyphe, décembre 2013
Fil de presse, décembre 2013
Fil de presse, novembre 2013
Fil de presse, octobre 2013
Fil de presse, septembre 2013
Fil de presse, août 2013
Infolettre de Sisyphe, juin 2013
Fil de presse, juin 2013
Fil de presse, mai 2013
L’Infolettre de Sisyphe, mai 2013
Infolettre de Sisyphe, avril 2013
Fil de presse, avril 2013
Infolettre de Sisyphe, 8 mars 2013
Fil de presse, mars 2013
Fil de presse, février 2013
Infolettre thématique de Sisyphe : femmes, laïcité et droits
Fil de presse, janvier 2013
Infolettre de Sisyphe, décembre 2012
Fil de presse, décembre 2012
Infolettre de Sisyphe, octobre 2012
Fil de presse, novembre 2012
Fil de presse, octobre 2012
Fil de presse, septembre 2012
Fil de presse, août 2012
Fil de presse, juillet 2012
Infolettre de Sisyphe, 13 juin 2012
Infolettre de Sisyphe, mai 2012 - Conflit étudiant au Québec et autres sujets
Fil de presse, mai 2012
Infolettre de Sisyphe, avril 2012
Fil de presse, avril 2012
L’Infolettre de Sisyphe, mars 2012
Fil de presse, mars 2012
L’Infolettre de Sisyphe, février 2012
L’Infolettre de Sisyphe, janvier 2012
Fil de presse, février 2012
Fil de presse de Sisyphe, janvier 2012
Infolettre de Sisyphe, 30 octobre 2011




Mise à jour quotidienne de liens d’articles d’actualité et d’analyse provenant de diverses sources. Les liens demeurent en archives et on peut les consulter n’importe quand.

Juin 2012


. La Presse - Une grève étudiante mondiale se prépare
Inspirés entre autres par le mouvement de contestation québécois, des milliers d’étudiants de partout dans le monde concoctent une semaine de grève mondiale en novembre pour dénoncer la marchandisation de l’éducation. Le bruit des casseroles risque de résonner bien au-delà du Québec le 18 octobre et du 14 au 21 novembre.

. Le Monde - Quand les livres délivrent
S’évader par la lecture plutôt que par les armes. L’idée a séduit les autorités brésiliennes, qui proposeront bientôt aux détenus de quatre prisons fédérales surpeuplées une remise de peine de quatre jours pour chaque livre lu.

. La Presse - Affaire DSK : Anne, qui serez-vous ?
Lettre de Jocelyne Robert, sexologue et écrivaine, à Anne Sinclair. [On] vous a traitée comme si vous n’étiez rien d’autre que « la femme éperdue de Strauss-Kahn » ! Quid de la femme de pouvoir, richissime, brillante, lettrée, capable, belle et désirable ? Pourquoi vous présente-t-on comme une sacrifiée ? Comme une mère Teresa de la haute bourgeoisie française, silencieuse et résignée devant les humiliations que lui fait subir son maître.

. Le Monde - Les viols et agressions de femmes se multiplient place Tahrir, au Caire
Soudain, tout bascule. En quelques secondes, le bain de foule tourne au viol collectif. Les mains d’abord, par dizaines, s’abattent brusquement sur son corps. La femme réalise alors qu’elle est encerclée par des dizaines d’hommes qui la séparent de force de ses compagnons.

. Voir - À semer le vent…
Le baromètre économique mondial pointe à la tempête. La grosse tempête. Les indicateurs récents le démontrent. Dans le contexte social que nous connaissons au Québec et compte tenu de la forte probabilité que nous vivions une campagne électorale dès la fin de l’été, il me paraît important de prendre un peu de recul sur la situation mondiale et sur ses effets au Québec et au Canada.

. Le Soleil - Et si on y allait le 10 septembre...
Ce n’est encore que spéculations et rumeur, mais si elles devaient s’avérer, Jean Charest pourrait déclencher des élections pour le 10 septembre, au lieu du 17. Pourquoi devancerait-il l’échéance ? Pour passer avant la reprise des travaux de la commission Charbonneau, le 17, et pour contourner les problèmes qui risquent de marquer la rentrée scolaire.

. Le Devoir - Quelle est votre juste part ?
S’il est légitime de donner de gros salaires à certains, il est aussi justifié d’exiger de ceux qui ont le plus bénéficié de ce contexte qu’ils fournissent leur juste part en matière de taxes et impôts. Le modèle social-démocrate, qui préserve les vertus de la compétition et du marché tout en corrigeant leurs abus par des politiques redistributives, remporte la palme du modèle idéal ou du moins pire des modèles.

. Huffington Post France - J’ai rencontré Aung San Suu Kyi, la Che Guevara de la démocratie
Dans une Birmanie soumise au régime militaire depuis 1962, la dame de Rangoon est devenue la madone de la démocratie. "Le développement n’est pas un substitut à la démocratie", dit-elle.

. Sisyphe (archives) - Dis-moi, "le genre", ça veut dire quoi ?
Il est grand temps de s’interroger sur les raisons politiques de la disparition d’autres problématiques, concepts, mots - ’femmes’, ’féminisme’ et ’patriarcat’ étant sans doute les plus signifiants - auxquels le mot genre s’est progressivement mais rapidement et si efficacement substitué… Comment ne pas voir que parler de genre et violences à l’encontre des femmes (...) évacue la question du sexe des auteurs de ces violences ?

. Franchement santé - Des cosmétiques, causes du cancer du sein ?
Depuis un certain temps, on met en doute la sécurité à long terme de plusieurs ingrédients qu’on retrouve dans les cosmétiques. Plusieurs de ces ingrédients agissent comme perturbateurs hormonaux et leur usage pourrait être relié à l’augmentation du cancer du sein.

. Présidence de la CSQ : Louise Chabot succède à Réjean Parent
Mme Chabot a dit vouloir lutter contre les restrictions budgétaires en éducation et contre la « violence et l’intimidation » qui sévissent à l’école. Elle a aussi apporté son soutien aux enseignants qui manifestent aux côtés des leaders étudiants opposés à la hausse des droits de scolarité.

. Libération - Viol : « En acceptant les clichés sexistes, la société est complice » 
Aujourd’hui, nous nous attaquons aux stéréotypes sexistes, de type « elle l’a bien cherché », « elle n’a pas dit non », « elle était habillée trop court », qui pénalisent les victimes. C’est très lourd à gérer. il n’y a ni âge, ni milieu socio-culturel, qui préservent une femme d’être violée... ni un violeur de violer. Entrevue avec la présidente du Collectif féministe contre le viol.

. Reporters sans frontières - Birmanie - État d’urgence
Reporters sans frontières a remis en mains propres à Aung San Suu Kyi un rapport sur la crise actuelle dans l’État d’Arakan, à l’occasion de sa venue à Paris. L’association a pu s’entretenir avec la députée de la Ligue nationale pour la démocratie et attirer son attention sur les menaces qui pèsent sur la liberté d’information en Birmanie, après cinquante ans de répression et de censure.

. Égalité - La Coalition contre la traite des femmes soutient la position de la France sur la prostitution
Dans une lettre ouverte adressée à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, la Coalition contre la traite des femmes (Coalition Against Trafficking in Women – CATW) s’est félicitée « de la réaffirmation par la France de sa position abolitionniste, conforme au vote consensuel de la résolution parlementaire du 6 décembre 2012 dans le prolongement de l’excellent rapport parlementaire sur la prostitution adopté en avril 2011 ».

. Voir - « Au nom de l’article 31, je vous arrête »
Ce n’est une surprise pour personne, les policiers sont investis de pouvoirs de détention et d’arrestation. Ces pouvoirs sont toutefois encadrés par le Code criminel et par la Charte canadienne des droits et libertés. Depuis quelque temps, depuis ces temps tumultueux que nous vivons, quiconque se plaint d’une arrestation ou d’une détention arbitraire se fait brandir l’article 31 du Code criminel canadien. Comme des magiciens sortant le lapin de leur chapeau, les supporteurs des forces de l’ordre croient avoir trouvé la justification irréfragable de tous les comportements policiers prima facie injustifiés (je n’ai pas dit injustifiables. Chaque cas est un cas d’espèce).

. Le Devoir - Dis-moi qui tu fréquentes…
Ce premier ministre a confié à ses femmes (les « Charest’s Angels ») des ministères importants et la première réaction, en le regardant faire, était de penser qu’il prouvait ainsi à quel point il leur faisait confiance. On aurait été en droit de s’attendre à ce que lui les soutienne au moins chaque fois qu’elles allaient au front avec des politiques impopulaires que le peuple n’acceptait pas et qu’il ne les laisse pas affronter les batailles toutes seules. Il ne l’a jamais fait.

. Coalition pour le droit à l’avortement au Canada - Écrasons la Motion 312
Une motion anti-avortement menaçante a été débattue au Parlement en avril dernier. La deuxième heure de débat parlementaire est prévue le 18 septembre, et le vote aura lieu le 19 septembre. Même si la motion ne devrait pas être acceptée, nous devons dire haut et fort au Parlement et aux députés anti-choix que nous ne laisserons personne nous ramener aux années 1950 et revenir sur les droits reproductifs des femmes canadiennes, acquis de hautes luttes. Merci d’agir maintenant afin d’écraser la motion 312.

. République française. Ministère des Droits des Femmes - Une exigence d’exemplarité : l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de l’action publique
Après la composition du premier gouvernement paritaire de notre pays, il est temps que l’égalité femme-homme devienne une évidence. Pour cela, la sphère publique devra être exemplaire. Les engagements pris par le Président de la République le 22 avril dessinent un nouveau champ de conquêtes pour les droits des femmes. 26 ans après la disparition du dernier ministère en charge de ces questions, un ministère de plein exercice a été créé qui portera un programme d’action résolu. Consulter le dossier de presse.

. Les Quotidiennes - L’Islande donne du pouvoir à ses femmes
Nouvelle preuve du statut enviable des femmes dans l’île nordique, la favorite pour les élections présidentielles du 30 juin a accouché d’une petite fille. Une approche décomplexée du pouvoir et un désir de maternité qui semblent tout à fait naturels pour les électeurs. Installée en France depuis plusieurs années, une universitaire islandaise donne quelques pistes pour comprendre les mentalités d’un pays qui n’ont, on les jalouse, plus besoin de beaucoup à évoluer.

. Le Devoir - Publicité du PLQ - Faux coup d’cochon
L’expertise du PLQ repose dans le détournement de paroles, d’images, et leur opportunisme surexcité d’un moment d’hésitation de Madame Pauline Marois, qui semble simplement, dans la vidéo qu’ils utilisent pour faire la promotion de leur parti, se questionner sur l’efficacité de sa méthode de "tapage". Je préfère de loin l’image d’une dame qui prend la rue avec bonne humeur à celle d’un homme sur fond blanc qui, de sophismes exaspérants en silences inutiles, prétend protéger l’ensemble des Québécois et des étudiants, et se félicite d’être responsable et courageux d’un ton semi-sévère.

. L’R des centres de femmes - L’itinérance des femmes en progression
Nous sommes face à un constat : l’itinérance des femmes augmente, se complexifie et se diversifie. Elle prend désormais plusieurs visages. Différentes ressources mentionnent le rajeunissement tout comme le vieillissement des femmes qui sont dans la rue, dénombrent de plus en plus de mères avec enfants, observent l’augmentation des femmes immigrantes, autochtones, handicapées et des femmes ayant des problèmes de santé physique et/ou mentale, etc.

. Les Nouvelles/News - Le "scandale mondial" des grossesses des adolescentes
Une fille sur cinq dans le monde devient mère avant d’avoir 18 ans. Les enfants qui font des enfants voient la mort de près : chaque année 50000 adolescentes environ meurent des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Et un million de bébés nés de mères adolescentes meurent avant leur premier anniversaire. La résistance au contrôle des naissances s’est consolidée sous le poids des religions qui ont stigmatisé l’action des plannings familiaux laissant entendre qu’il s’agissait d’imposer de façon coercitive la réduction des naissances. Le Vatican a réussi à éliminer de la déclaration finale de Rio+20 la notion de "droits reproductifs des femmes".

. Détails et dédales - La fin de l’histoire
En bref, l’idée de la fin de l’histoire implique que nous évoluons de manière ascendante (ce que nous appelons la civilisation) et qu’il y aurait une fin à cette évolution, un stade ultime de développement. Pour certains, nous l’avons atteint puisque ce stade est la démocratie libérale capitaliste telle que nous la vivons en Occident.

. Le Devoir - Conflit étudiant - Gardiennes du Senti
Formidable et étrange pépinière que cette CLASSE féministe, plutôt radicale que conciliante, en lutte contre toute forme d’oppression, rageuse dans la défense de ses principes, quitte à renoncer à des milliers de dollars de soutien. Dans une société où serpentent collusion, corruption et éthique bafouée, cette organisation offre une spectaculaire leçon de cohérence… qui dérange.

. Le Devoir - Amazones des grandes utopies
Il est vraiment intéressant de plonger au coeur des démarches extrêmes. Par les questionnements et les révoltes que ces utopies soulèvent. Le documentaire Lesbiana de la Montréalaise Myriam Fougère puise son origine dans la révolution féministe des années 70 et 80. Des homosexuelles activistes, au Québec comme aux États-Unis, avaient fait le choix de vivre à un moment ou l’autre dans des communautés lesbiennes, sans hommes, à travers un mouvement qu’elles qualifiaient de séparatiste.

. TV5 Monde - Islande : vers l’État des femmes ?
En Islande, l’élection présidentielle qui a lieu tous les quatre ans, passionne rarement les foules, la fonction étant plus honorifique que politique. Mais celle de 2012 fait exception. Face au président sortant qui après moult hésitations a décidé de briguer un 5ème mandat, une candidate sort son épingle du jeu : la journaliste star Thora Arnorsdottir. Si elle remporte le scrutin samedi 30 juin 2012, elle mettra l’Islande dans une position inédite : les plus hauts postes de l’État seront tous détenus par des femmes.

. Politicoglobe - Québec : La politique de l’autruche
Quand on sort du Québec – lorsque l’on prend congé de la crise sociale – et que l’on revient chez soi, l’on constate que notre société est toujours figée. Elle est figée parce qu’elle n’est pas portée par un projet politique rassembleur. On a beau dire le contraire ou l’espérer, mais le Québec n’a pas encore changé. Il a, comme les politiciens qui font semblant de le diriger, l’attitude de l’autruche : il a la tête dans le sable, il regarde dans la mauvaise direction. Il cherche et trouve en dessous au lieu de sortir de soi et de s’envoler. Le printemps québécois, aussi impressionnant soit-il sur les plans historique, social et médiatique, n’a encore rien changé. Au contraire, il a braqué des Québécois contre un Québec qui veut changer. Et le gouvernement l’a senti.

. La Presse - Moisson Montréal : c’est l’été et la faim ne prend pas de vacances…
C’est le temps des vacances, mais la faim, elle, ne prend pas de vacances. Moisson Montréal a besoin de sous. Un dollar donné à Moisson Montréal subit une sorte de transformation extrême : il est multiplié, par 15. Fou de même ! Donc, vous donnez 5$ et il arrive quoi ? Ce 5$ en vaut 75$, une fois passé dans le tordeur de Moisson Montréal…

. La Presse canadienne - Les femmes exercent plus d’influence au niveau des finances de leur foyer
Un sondage du Groupe Investors permet d’apprendre que 86 pour cent des femmes actives mariées ou en union de fait affirment que leur salaire est nécessaire au maintien du niveau de vie de leur couple, et qu’un peu plus du quart des travailleuses sont la seule ou principale source de revenu de leur ménage. En dépit de leur influence croissante sur les finances du foyer, seulement 30 pour cent des femmes estiment que l’industrie des services financiers se montre efficace à combler leurs besoins particuliers en tant qu’investisseuses, et près de 40 pour cent des femmes estiment que leur point de vue et leur opinion sur les questions financières ne sont pas pris autant au sérieux que ceux des hommes.

. Radio-Canada -
Le conflit étudiant ramène le débat féministe

La CLASSE ne recevra pas sa part des fonds recueillis grâce au spectacle de la Coalition des humoristes indignés. Tout a commencé par une motion déposée par des militantes féministes de la CLASSE, qui dénonçaient le fait que l’argent amassé soit associé aux propos sexistes et homophobes de certains de ces humoristes. Les tergiversations qui en ont découlé au sein de la CLASSE ont eu raison de la générosité des organisateurs du spectacle. Cela dit, la situation a permis de mettre en lumière les questionnements féministes autour du conflit étudiant. Trois jeunes porte-parole de la CLASSE en discutent à l’émission Médium large.

. Les Nouvelles/News - Vaginagate aux États-Unis
Censurée pour avoir prononcé le mot "vagin" à la chambre des représentants du Michigan, une élue joue "les monologues du vagin". « Je suis flattée que vous vous intéressiez tellement à mon vagin, mais non, c’est non. » Mercredi 13 juin, l’élue démocrate du Michigan, Lisa Brown a ainsi interpellé le président de la Chambre des représentants de son État à l’issue d’un discours contre une loi prohibant l’avortement. Le lendemain, elle n’a pas été autorisée à prendre la parole.

. Sisyphe (archives) - La sexualisation précoce des filles peut accroître leur vulnérabilité
Les jeunes filles de 8 à 13 ans sont de plus en plus visées comme consommatrices par le marché de la mode, de la musique, des magazines et du cinéma. Pour cause, les pré-ados constituent une des plus importante cohorte démographique depuis les baby-boomers (1), représentant près de 2,4 millions d’individus au Canada.

. Scoop it - Prostitution
Comment le sacro-saint « contrat social » préserve-t-il obstinément la subordination des femmes ? Quelques textes importants sur l’abolition de la prostitution réunis par Fée Ministe.

. Le Monde - Mort de Nora Ephron, reine de la comédie romantique
Journaliste, romancière, scénariste, dramaturge, réalisatrice, Nora Ephron l’était tout à la fois. Mais elle était avant tout New-Yorkaise. La scénariste de "Quand Harry rencontre Sally", la réalisatrice de Nuits blanches à Seattle est morte dans sa ville natale mardi 26 juin, à 71 ans. Son fils Jacob Bernstein a précisé au New York Times qu’elle était décédée d’une pneumonie, consécutive à une leucémie.

. L’Actualité - Halte aux cartels des médecins
Québec versera 5,5 milliards de dollars à ses médecins cette année, soit 400 millions de plus que l’an dernier. Les contribuables en ont-ils pour leur argent ? « Pas du tout », tranche Pierre Thomas Léger, professeur d’économie de la santé à HEC Montréal. Il appelle l’État à serrer la vis aux médecins. « Le but premier d’un système de santé public est de maximiser le bien-être de la population, pas d’enrichir les médecins, explique-t-il. Actuellement, on n’en a pas du tout pour notre argent. »

. Rue89 - De l’argent facile au stigmate de la pute : une vie de prostituée
Catherine m’a confié avec humour et amertume onze ans de prostitution. Belle femme dans la cinquantaine, aujourd’hui psychologue en milieu hospitalier, mariée, elle distingue trois temps dans son parcours prostitutionnel : le temps de l’argent facile, celui de l’urgence sociale, et enfin le « troisième temps infini », celui de l’après qui n’en finit jamais, le temps du stigmate de la « pute ».

. Le Devoir - Le Vatican veut améliorer son image
Le Vatican vient d’embaucher un ex-journaliste américain de télévision comme stratège pour moderniser et améliorer ses relations avec les médias, entachées de maladresses et de couacs spectaculaires ces dernières années, de l’affaire Williamson aux scandales de pédophilie. Greg Burke, ex-correspondant de la chaîne américaine Fox News, est membre de l’organisation catholique conservatrice Opus Dei.

. Les Nouvelles/News - Le droit des femmes à procréer ou non effacé à Rio+20
Le débat a été houleux, les pressions fortes mais la notion de « droits reproductifs des femmes » a été exclue de la déclaration finale de la conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio + 20. Les droits affirmant que les femmes ont le pouvoir de décider si elles veulent des enfants, quand et combien, ne figurent pas dans ce document. Un texte dont beaucoup de femmes auraient pu se prévaloir dans le monde.

. Le Devoir - Le frère élu président - Court-circuit
L’élection d’un Frère musulman à la présidence de l’Égypte a les atours de l’événement historique, de l’inédit politique, mais guère plus. Car, une fois le paravent écarté, on constate qu’entre les accords tacites avec l’armée, le zapping constitutionnel accompli récemment par celle-ci et autres entourloupettes, l’espérance démocratique qui avait soufflé sur la place Tahrir a été réduite comme une peau de chagrin. C’est le cas de le dire.

. Sisyphe (archives) - Procès du féminisme
Le feu nourri qui cible le soi-disant "complot féministe" reçoit dans les médias un accueil plus complaisant que critique, même sur les ondes publiques. En résumé, les Québécoises ont acquis un pouvoir indu, au détriment des hommes. Égalité déjà atteinte, elles sont au pouvoir dans la famille, à l’école, sur le marché du travail et dans les instances gouvernementales. Corollaire : les hommes et les garçons sont les victimes d’un système idéologique qui les infériorise. Des accusations qui s’arriment à de vrais enjeux sociaux : décrochage scolaire et suicide des garçons, équité salariale, féminisation de la médecine… Le Conseil du statut de la femme a répondu à ces arguments douteux.

. Les Nouvelles/News - Avec Fatou Bensouda, une nouvelle ère pour la CPI
La prise de fonction de la Gambienne Fatou Bensouda comme procureure de la Cour Pénale Internationale est chargée de symboles. Femme et Africaine, elle devra donner un nouveau souffle à une institution parfois contestée. Si elle est un symbole en tant que femme, c’est d’abord le continent que Fatou Bensouda représente. Sur les 121 États parties au Statut de Rome, qui ont ainsi accepté d’entrer sous la juridiction de la CPI, 33 sont membres du groupe des États d’Afrique.

. Slate.fr - Regardons la prostitution telle qu’elle est
Quelle femme resterait dans la prostitution à salaire égal ? Aucune. Ce n’est pas donc en termes de droit à faire commerce de son corps qu’il faut chercher à adopter une position mais en termes de violence légalisée. Non pas en termes de droit des clients mais en termes de devoir envers les prostituées.

. Stop aux violences - Communiqué de presse de soutien à Mme Najat Vallaud Belkacem, ministre des Droits des femmes
Nous soutenons et nous accueillons avec satisfaction les récentes déclarations à la presse de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement ré-affirmant la position abolitionniste de la France, et s’engageant à ce que le gouvernement se donne tous les moyens d’abolir la prostitution. La situation prostitutionnelle réifie les personnes prostituées, et transforme leur corps en marchandise.

. Sisyphe (archives) - Les valeurs communes du Québec : pour les personnes immigrantes seulement ?
Toutes celles et ceux qui ont suivi la saga des accommodements « raisonnables » savent que ce ne sont pas surtout les Néo-Québécois-es qui sont demandeurs des dérogations litigieuses, mais bel et bien des gens nés ici. Comme l’a fait la Commission Bouchard-Taylor, le gouvernement québécois impute aux seuls immigrant-es la responsabilité du problème lié, non pas aux valeurs québécoises, mais à la compréhension élastique et variable que les diverses institutions en ont.

. Le Monde - Egypte : Mohamed Morsi, frère modèle devenu président
Il incarne à lui seul l’aboutissement de quatre-vingt-quatre ans d’efforts collectifs, d’oppression et de sacrifices. Près d’un siècle de pensée politique et religieuse tendue vers la conquête du pouvoir et l’instauration d’un État islamique moderne par les Frères musulmans égyptiens, enfin arrivés au pouvoir par le truchement de Mohamed Morsi. Il a joué un rôle central dans l’élaboration du premier programme politique officiel des Frères musulmans, qui interdisait la présidence de la République aux coptes et aux femmes et prévoyait qu’un comité d’oulémas supervise l’élaboration des lois.

. À dire d’elle - Abolition de la prostitution : les personnes prostituées soutenues au niveau de l’État !
Depuis décembre, déjà, nous avions expliqué que “nous ne baisserions plus le front, après la réaffirmation par tous les partis de l’Assemblée nationale, de la position abolitionniste de la France par une résolution votée à l’unanimité. Aujourd’hui, le gouvernement aussi soutient cette position de progrès, en la personne de la très courageuse ministre Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes.

. Je suis féministe - Surréalistes artistes merveilles
Le Musée des Beaux Arts du Québec présente l’exposition « Au pays des merveilles. Les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux États-Unis ». Cette exposition regroupe les oeuvres d’une quarantaine d’artistes ayant exploré le surréalisme entre les années 1930 jusqu’aux années 1970.

. Hypathie-Blog féministe et anti-spéciste - Un message aux filles au sujet de la crainte que vous inspirez aux hommes religieux
"Chères filles, vous êtes puissantes au-delà des mots, parce que vous menacez de démystifier le contrôle d’hommes qui abusent de leur autorité. Aux États-Unis la semaine dernière il y a eu des gens qui n’ont pas voulu laisser des garçons jouer la finale d’un championnat de baseball parce qu’il y avait une fille dans l’équipe opposée. Elle avait déjà dû se retirer de deux parties à cause de leurs exigences. Pourquoi ? Athlète compétitive et membre de son équipe, c’est elle qui a dû accéder à leurs exigences.

. Les Nouvelles/News - L’Europe doit resserrer les rangs contre l’esclavage moderne
C’est d’abord un constat : la traite des êtres humains reste florissante dans le monde. Selon les dernières estimations de l’Organisation internationale du travail, le nombre de victimes de l’esclavage moderne - comprenant l’exploitation sexuelle forcée - dépasse les 20 millions. Et selon les chiffres de la Commission européenne, dans les trois quarts des cas répertoriés, la traite a pour but l’exploitation sexuelle, et les victimes sont des femmes dans 79 % des cas.

. Le Devoir - Commission Charbonneau - Les frileux
Il est dommage que la commission Charbonneau ait pris fin hier sur des « peccadilles », pour reprendre l’expression employée par Jacques Duchesneau. Le vocabulaire et le ton auront occulté le fond même des révélations. Espérons que cet automne ne sera pas aussi tatillon.

. Sisyphe (archives) - "Rien n’a encore pu me détruire" : entretien avec Catharine A. MacKinnon
Le féminisme post-moderne tourne autour de la présentation de soi. C’est très acceptable parce qu’aucune réalité socialement organisée de l’oppression n’y est analysée qui puisse conduire à la confrontation et au changement. C’est donc d’autant plus appréciable que vous pouvez appeler ça « féminisme ». Chacun peut avoir l’impression de devenir d’avant-garde et progressiste sans avoir à faire quoi que ce soit car tout cela n’est que du théâtre, tout cela n’est qu’un jeu. C’est le maintien du statu quo.

. ONU Femmes - A Rio, les femmes leaders appellent à l’action pour faire de l’égalité des sexes une priorité afin de construire un avenir durable
Au cours d’une rencontre de haut niveau organisée aujourd’hui dans le cadre de la Conférence Rio+20, des femmes Chefs d’État et de gouvernement ont signé un Appel à l’action déclinant des recommandations politiques concrètes sur l’intégration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans tous les cadres du développement durable.

. Le Monde - Mettre le peuple au centre
On ne défend pas son champion ou son équipe parce qu’ils sont sûrs de remporter la victoire, mais parce qu’ils en sont dignes. Je défends Ségolène Royal parce qu’elle est digne de gouverner. Je défends Ségolène Royal parce que j’admire son courage.

. À dire d’elles - Dire, être et jouir
Ca clite mais ça veut dire quoi ? Petit clin d’oeil au mot de ralliement des “militantes” d’Osez le féminisme” , qui depuis hier, “clitent” sur facebook, en parlant de leur campagne Osez le clito. Clin d’oeil non dénué d’arrière-pensée. Il ne s’agit pas ici de faire jeune ou de lancer des mots qui ne veulent rien dire, mais de parler d’un sujet tout à fait sérieux ! L’éducation sexuelle.

. Elle France - La chanteuse pakistanaise Ghazala Javed assassinée
Ghazala Javed avait 24 ans. Cette chanteuse pakistanaise, qui avait reçu de nombreuses menaces islamistes, a été assassinée lundi soir dans le nord-ouest du pays, a annoncé la police hier. Le drame s’est passé lorsque la jeune femme sortait d’un salon de beauté : elle a reçu six balles dans le corps.

. Voir - Pour saluer Voltairine de Cleyre (1866-20 juin 1912)
L’anarchiste américaine Voltairine de Cleyre est décédée le 20 juin 1912, il y a donc aujourd’hui 100 ans. Chantal Santerre et moi-même, aidés de plusieurs compagnons, avons édité la première anthologie de ses écrits en langue française : D’espoir et de raison. Écrits d’une insoumise. Quelques autres titres ont suivi et Voltairine est désormais sortie du trou noir de l’oubli où elle avait été tristement confinée. Pour la saluer et la faire connaître à ceux et celles qui ne la connaîtraient pas, voici quelques éléments biographiques.

. Femmes autochtones du Québec - L’adoption coutumière autochtone est enfin reconnue par le Code civil au Québec
Cette loi marque un tournant dans l’histoire du Québec en matière de protection de la jeunesse et du traitement des enfants autochtones. "Chaque année, des centaines d’enfants autochtones sont placés dans le système de protection de la jeunesse, ou adoptés par des familles non-autochtones, et perdent tout lien avec leur identité et leur culture. Le système d’adoption coutumière permet une prise en charge par une autre famille tout en douceur, sans que les liens avec la famille biologique soient coupés drastiquement. L’enfant continue à être en contact avec sa communauté et son milieu", souligne Michèle Audette, présidente de FAQ.

. Têtu - Lituanie : le Parlement rejette une loi imposant une vision catholique de la famille
Le Parlement lituanien a rejeté de justesse un projet de loi soumis par les conservateurs au pouvoir, tentant de sanctuariser une conception catholique de la famille, réservée aux couples mariés. L’adoption de l’amendement à la Constitution a été bloquée par un allié libéral de la coalition au pouvoir et par l’oposition socio-démocrate. « Dans les sociétés démocratiques, les gens ont le droit de définir la vie de famille eux-mêmes, selon leurs convictions », a insisté un député social-démocrate.

. Bloquons la hausse - Pas d’accalmie pour Jean Charest à Rio
Rio de Janeiro, 20 juin 2012 – Plus de 200 personnes ont manifesté ce matin devant l’hôtel de Copacabana où loge Jean Charest, premier ministre du Québec, en appui à la lutte étudiante québécoise et contre le loi 78. La manifestation est organisée conjointement par la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) et de l’Association nationale étudiante indépendante (ANEL) de Brésil en marge du Sommet des peuples de Rio+20 pour la justice sociale et environnementale.

. L’Express - Ukraine : trois activistes de Femen enlevées
Les activistes de Femen sont inquiètes. Trois des leurs auraient été enlevées par un groupe d’hommes dans la ville de Donetsk, vendredi soir. Les trois jeunes femmes enlevées sont l’une de ses fondatrices, Sacha Chevtchenko. Le siège de l’organisation à Kiev a perdu contact avec les trois activistes dans l’après-midi de vendredi et toutes ses tentatives pour joindre les jeunes femmes par téléphone ont été vaines. Un peu plus tôt, les trois femmes avaient fait savoir qu’elles étaient suivies par un groupe d’une quinzaine d’hommes. La ville de Donetsk, où a eu lieu le match France-Ukraine vendredi, est connue pour être un bastion de la pègre.

. La Presse - Proxénétisme : un party qui vire au drame
Elle avait 19 ans, se faisait appeler Tiffany et offrait le service de base, auquel pouvaient s’ajouter des « extras » moyennant certains suppléments. En deux semaines, à la fin de l’été 2011, elle a « fait » onze clients, dont un qui avait « l’air d’un fou. » Elle ne voyait pas la couleur de son argent, car celui qui l’avait séduite et entraînée dans la prostitution s’en emparait aussitôt.

. Slate.fr - Les écoliers britanniques ont faim
En Grande-Bretagne de plus en plus d’écoliers arrivent le ventre vide à l’école. C’est ce qu’affirment 55% des 591 professeurs interrogés, lors d’une enquête menée par le Guardian. Ce sont particulièrement les enfants dont les familles vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté qui souffrent le plus de la faim, car ils ne bénéficient pas des repas gratuits que fournit l’école aux plus nécessiteux.

. Le Monde - "Ils" ont gagné : la triste histoire de la place Tahrir
C’est l’une des ironies du "printemps arabe", et ce n’est pas la moindre : au Caire, la place Tahrir, haut lieu de l’esprit révolutionnaire qui souffla sur la région les premiers mois de 2011, est une zone à haut risque pour les femmes. Elles y étaient pourtant venues nombreuses, à l’époque, et leur rôle actif dans les manifestations qui ont abouti au renversement du régime Moubarak a été généreusement célébré.

. Sisyphe (archives) - Au nom du père et du fils...
Il n’est pas rare que des cas de violence conjugale à l’égard des femmes se terminent par un meurtre dont l’auteur est souvent l’ex-conjoint de la victime qui n’accepte tout simplement pas que celle-ci le quitte ou veuille divorcer. Blessés dans leur orgueil de mâle qui va perdre sa « chose » qui lui faisait des tartes depuis 30 ans, ces hommes frustrés tuent leur conjointe et parfois même leurs enfants, mais en agissant seul, sans pouvoir compter sur l’aide ou l’approbation de leur famille. Ce qui n’est pas le cas pour les crimes d’honneur dont la spécificité est d’impliquer les proches de la victime comme complices du meurtrier par leur participation, leur accord tacite et leur silence hypocrite.

. Le Devoir - Entre propagande étudiante et art révolutionnaire
Le mouvement étudiant inspire une génération d’artistes au service de la rue. Loin de l’ombre des galeries d’art, des peintres et designers sont au service du mouvement étudiant qui leur a donné une raison d’être artistique.

. Détails et dédales - Ce Tout qui est politique
Parmi les moments forts de la page éditoriale de La Presse ces derniers temps, il y a cette contribution de Mario Roy sur le fameux slogan "Tout est politique". Il est aussi déroutant de lire un éditorialiste de renom affirmer que le droit le plus fondamental que possède tout individu est "celui d’être laissé seul. En paix."

. Nouveaux Cahiers du socialisme - Message de solidarité de la communauté académique grecque aux étudiants en lutte au Québec
Nous, professeurs d’universités grecques, exprimont notre solidarité à la mobilisation extra­ordinaire des étudiants au Québec. La grève étudiante la plus longue et la plus massive dans l’histoire de l’Amérique du Nord est en train de de venir une des campagnes les plus impor­tantes dans le monde contre l’austérité.

. La Gazette des femmes - Des femmes en art
La sociologue, photographe et auteure Anna Lupien signe un essai sur la création, à travers l’histoire de 12 artistes québécoises issues de trois générations. Récit d’une prise de liberté. De Frida Kahlo à Cindy Sherman, en passant par Camille Claudel, l’art a toujours permis aux femmes d’exprimer des préoccupations personnelles et collectives : statut de la femme, maternité, violence sexuelle, désir féminin et tant d’autres sujets rarement traités. « En tant que féministes, nous avons beaucoup à dénoncer, et la création offre un espace privilégié pour le faire. »

. Le Devoir - La victimisation du bourreau
Que personne ne se trompe, la violence vient dans un premier temps de l’État par l’imposition d’une idéologie qui « déshumanise », dans un second temps par la contestation qui peut devenir violente, et finalement dans un troisième temps dans la répression juridique, législative et physique qui s’exerce contre les mouvements de contestation. Pour Jean Charest, l’utilisation et la banalisation de la violence dont il est le principal chef d’orchestre, il s’agit d’une question de votes.

. La Presse - Mourir en son temps
La protection d’une catégorie de malades ne justifie pas qu’on en lèse une autre, conclut la Cour suprême de Colombie-Britannique dans une décision majeure sur l’aide médicale à mourir. Enfin ! Cette porte que la Cour suprême du Canada avait fermée au nez de Sue Rodriguez il y a 19 ans vient de s’entrebâiller. Les dispositions actuelles sur le suicide assisté briment les personnes qui sont gravement et irrémédiablement malades, qui sont invalides ou le seront bientôt.

. Le blogue de Jocelyne Robert - Misogynie au féminin
C’est sur un plateau de télé, il y a 2 ou trois ans, que j’ai compris que la misogynie féminine existait. En fait, je l’ai senti plus que je ne l’ai compris. Je me suis faite ramasser, gratuitement, sans le moindre argument intelligent, avec une véhémence si inouïe que j’en ai presque subi un choc ! La grogne venait d’une autre femme. Que j’admirais ! Certain-es postulent que la misogynie féminine puiserait ses racines dans l’inconscient de la rivalité mère-fille. Je ne partage pas cette idée.

. Le Droit - Trafic humain : une troisième ado arrêtée
La police de Gatineau a arrêté une troisième suspecte reliée à une troublante affaire de trafic humain qui se serait déroulée du côté d’Ottawa, il y a trois semaines. L’adolescente en cavale a été arrêtée jeudi soir à Gatineau. Elle a en fait 16 ans. Elle doit comparaître ce vendredi au palais de justice d’Ottawa sous des chefs de traite de personnes, de proxénétisme, de séquestration, de vol, de voies de fait et de profération de menaces.

. Féministes radicales - Un petit soldat de leur armée de l’ombre
Ilias KASIDIARIS, porte-parole de la droite extrême grecque poursuit la chaîne privée TV Station Antenna pour détention abusive. Il avait été enfermé dans une des pièces afin de le neutraliser après la violente agression qu’il avait commise. Il avait réussi à sortir de cette pièce en cassant la porte. Il porte plainte aussi contre ses deux victimes. Cette attaque est exemplaire de la violence masculine comprise comme protocole de guerre de classe contre les femmes.

. Prostitution et société - Grèce : la chasse aux sorcières
Dans cette plaque tournante de la traite des êtres humains qu’est la Grèce réglementariste, de jeunes prostituées étrangères sont aujourd’hui l’objet d’une véritable dérive fascisante. Placées en détention provisoire pour séropositivité, poursuivies pour "tentatives de lésions corporelles graves", exposées à la vindicte suite à la publication dans les medias de leur identité et de leur photo, elles incarnent en effet une image du diable qui semble héritée du moyen-âge.

. Le Devoir - Prostitution : la loi s’appliquera même en "zone de tolérance"
Gérald Tremblay a réitéré la position de son administration qui s’est opposée à la proposition de Réal Ménard d’utiliser une cour de voirie pour accueillir les prostituées. Les policiers d’Hochelaga-Maisonneuve n’ont pas l’intention de fermer les yeux sur les activités de prostitution dans la "zone de tolérance" que souhaite créer le maire de l’arrondissement. Le chef du poste de quartier 23, l’inspecteur François Cayer, croit qu’il faudra adopter une autre approche pour faire face aux problèmes liés aux travailleuses du sexe dans ce quartier de l’est de Montréal. Il s’agit d’un problème de santé publique.

. Les Nouvelles/News - À l’Assemblée, parité à moitié
Plus d’un quart de femmes élues (26,86%) à l’Assemblée nationale, soit une hausse de 8 points par rapport à la précédente législature. Le décalage reste flagrant avec le pourcentage de candidates : elles étaient 40% de femmes à briguer un siège au Palais Bourbon. La France passe ainsi de la 20ème à la 9ème place européenne en terme de représentation des femmes dans la chambre basse du Parlement. Et de la 69ème à la 34ème place mondiale... derrière l’Afghanistan. En jeu désormais, la place des femmes aux postes à responsabilité de l’Assemblée.

. Le blog de Beyourownwoman-feminism - De l’amour pour lutter ?
Vous l’avez probablement remarqué : lorsque les femmes s’organisent entre elles, on pense tout de suite à l’ « égalité ». Au nom de l’égalité, les femmes n’auraient point le droit d’organiser des réunions non-mixtes, ce qui serait équivalent à du communautarisme féministe. Alors, lorsque les femmes sont à peu près exclues de toutes les réunions ou conférences « sérieuses » (précautions oratoires) comme la politique, l’économie, les sciences etc…on le remarque à peine.

. Le Devoir - Féminisation - On ne peut être neutre !
« Dans ma démarche, je suis allée beaucoup plus loin en englobant toute la question du genre grammatical. On ne doit pas faire de la féminisation une discipline à part, mais l’inclure dans le traitement général du genre grammatical », explique Louise Larivière.

. Revue du M.A.U.S.S. - Que donnent les femmes ?
Après deux mille cinq cents ans de philosophie, deux ou trois cents ans de sciences sociales, plus d’un siècle de psychanalyse et quelques décennies de théories féministes puis de gender studies, peut-on encore espérer avancer dans la réflexion sur les rapports des femmes et des hommes ? Pourquoi les dons des femmes sont-ils, paradoxalement, tout à la fois célébrés et déniés, comme si le don véritable ne pouvait qu’être masculin ? Plus encore, l’idée même d’un don féminin a-t-elle un sens ?

. Osez le féminisme - Parité : hypocrisie record...
Selon les premières estimations, 26,86% de femmes ont été élues hier à l’Assemblée nationale (18,5% lors de la précédente mandature). Ces résultats sont inacceptables. Osez le féminisme rappelle que la parité ne relève pas de l’affichage ou du politiquement correct. La parité questionne en profondeur notre modèle démocratique. Lutter pour la parité, c’est dénoncer le maintien de l’exclusion des femmes du pouvoir politique.

. La Presse canadien/Le Devoir - Plan Nord : Charest sévèrement critiqué à Rio
Invité à présenter son projet de développement nordique à Rio de Janeiro en marge de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, le premier ministre Jean Charest a été interpellé par la présidente de l’Initiative boréale canadienne. Suzann Méthot a affirmé qu’il y a un « rattrapage à faire », car le travail de protection des territoires et de consultation des populations ne va pas aussi rapidement que le développement économique.

. Adéquations - Analyses et points de vue sur Rio + 20
Cet article recense des analyses, points de vue, articles de presse, interviews d’acteurs de la société civile et institutionnels parus sur le web, sur le processus "Rio + 20". Actrices et acteurs de la société civile, économie verte, mouvement antimondialiste, multinationales vampires, et autres sujets.

. Le Monde diplomatique - Frères musulmans : victoire électorale et défaite politique ?
Le second tour de l’élection présidentielle semble avoir donné la victoire au candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi, qui aurait obtenu plus de 52,5 % des votes contre 47,5 % pour son rival, l’ancien général Ahmed Chafik. Cette élection infirme la plupart des prévisions que j’ai pu entendre, formulées par des journalistes ou des intellectuels libéraux, encore une fois incapables de comprendre la réalité du fait politique islamiste.

. Radio-Canada - Commission Charbonneau : Jacques Duchesneau témoigne pour une 3e journée
Après avoir expliqué la genèse de l’Unité anticollusion et les étapes parsemées d’embûches qui ont mené à son rapport, M. Duchesneau doit revenir sur les activités de collusion et de corruption qui, a-t-il révélé, marquent le processus d’octroi des marchés publics au ministère des Transports.

. Les nouvelles/news - A l’Assemblée, parité à moitié
Plus d’un quart de femmes élues à l’Assemblée nationale. C’est encore loin de la stricte parité, mais un progrès de 8 points par rapport à 2007. En jeu désormais, la place des femmes aux postes à responsabilité de l’Assemblée.

. Sisyphe (archives) - Le piège et l’impasse du féminisme islamique
Entretien avec Chahla Chafiq, écrivaine d’origine iranienne, sociologue et lauréate du Prix Le Monde de la recherche universitaire pour ses travaux sur l’islamisme et les rapports sociaux de sexe. À l’origine, cette nouvelle formulation s’inspire de l’expérience iranienne. C’est en effet en Iran que les femmes islamistes ont commencé à revendiquer des réformes, tout en soutenant le cadre islamique du régime.

. Le Nouvel Observateur - Valérie Trierweiler met déjà Match en faute
Cette semaine Valérie Trierweiler a réussi à couler à la fois son compagnon ET son employeur. Beau résultat ! Elle serait payée par Nicolas Sarkozy qu’elle n’aurait pas agi de façon plus efficace. "Match" n’a rien fait. Et donc, cela prouve que la position de Valérie Trierweiler est intenable : si elle veut rester journaliste, il faudrait qu’elle reste en dehors de toute la vie publique de François, qu’on ne la voit jamais nulle part sur aucune photo, dans aucun déplacement officiel, qu’elle ne lance jamais aucun tweet, quelle se fasse violence et reste discrète.

. Le Devoir - Une ambition pour le Québec : une éducation accessible pour tous
Face à la crise qui secoue la société québécoise, il est urgent d’élever le débat et d’aller au fond des problèmes. Que nous révèle cette crise ? Depuis des mois, des milliers de jeunes (et de moins jeunes) manifestent sous différentes formes leur inquiétude face à l’avenir de notre société ; c’est une inquiétude profonde qui dépasse largement le problème des droits de scolarité.

. The Guardian - Greek crisis hits women especially hard
Disproportionately affected by public sector cuts and expected to step into caring roles, women also face rising domestic violence.

. La Presse - Appeler une chatte une chatte
Tout a commencé quand Lisa Brown, une élu démocrate au sein de l’Assemblée de l’état du Michigan, a terminé un discours en chambre où elle exprimait son désaccord face à des propositions républicaines visant à limiter l’accès à l’avortement. Et pour terminer sa prise de position, elle a déclaré aux élus républicains dans la salle : "Je suis flattée que vous soyez tous si intéressés par mon vagin, mais non veut dire non." Le mot vagin a scandalisé. "Ce qu’elle a dit était offensant, si offensant que je ne veux même pas le dire devant des femmes", a déclaré un républicain.

. La Presse - Suicides et dépression chez les actrices pornos : 52 %
« On a beaucoup parlé de la santé sexuelle des acteurs de porno, à cause des scandales de transmission du virus du sida », explique la Dre Grudzen, qui enseigne à l’école de médecine Mount Sinai à New York et a travaillé sur un échantillon de 100 actrices de Los Angeles. « Ces femmes ont surtout beaucoup de détresse psychologique. On entend beaucoup parler de cas de suicide. »

. L’Actualité - Un conflit créatif : l’Art guidant le peuple II
Les créatifs s’en donnent à cœur joie, ces derniers jours, sur la toile, en détournant des œuvres d’art au profit de la crise étudiante.

. La Presse - Hochelaga veut tolérer la prostitution !
La prostitution pourrait bientôt être tolérée sur un petit tronçon de la rue Sainte-Catherine, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Le maire de l’arrondissement, Réal Ménard, dit vouloir mettre fin à la sollicitation agressive dans les rues de son secteur, mais l’administration Tremblay l’accuse de vouloir cacher les prostituées au lieu de leur venir en aide.

. Les Nouvelles News - Sénat, présidentielle, perchoir... à la fin c’est une femme qui perd
En 2012 encore, aucun des personnages les plus importants de la République ne devrait être une femme. Le tweet assassin de la compagne du président de la République contre Ségolène Royal et le sondage qui a suivi ont fait tomber la perspective de voir une femme présider l’Assemblée Nationale. Depuis que quelques femmes ont acquis assez d’expérience pour briguer les plus hautes fonctions, elles donnent l’impression de faire de la figuration, puis d’être ralenties juste avant la ligne d’arrivée. La présidence de la République a échappé à Ségolène Royal puis à Martine Aubry pour plusieurs raisons... Le manque de soutien de leurs camarades de parti pesant lourd dans leurs défaites.

. Libération - Euro 2012 : la police iranienne ferme un cinéma qui a vendu des billets à des femmes
Dimanche, un responsable de la police avait annoncé qu’il était interdit aux femmes d’assister aux projections publiques des rencontres de l’Euro-2012, très populaires en Iran, en raison des comportements parfois « vulgaires » des hommes pendant les retransmissions. "La situation devient inappropriée quand des hommes et des femmes regardent ensemble des matches de football dans les cinémas".

. Sisyphe (archives) - La féminisation linguistique : nommer notre présence au monde
Alors que sous la poussée des études féministes partout dans le monde, on tente de réinsérer les femmes dans l’histoire, il existe encore une résistance acharnée à leur nécessaire insertion dans la langue. La féminisation, c’est la bête noire non seulement des dinosaures de l’Académie française et des machos, mais aussi de nombreuses femmes. Dans un essai rigoureux et d’un humour rafraîchissant, la linguiste Louise L. Larivière espère porter le coup fatal à ce préjugé tenace. Espérons que le ridicule tuera enfin la bêtise.

. Huffington Post (France) - Virginia Woolf, Nicole Kidman et The Hours : de la vérité d’un faux nez
Depuis quelques semaines, Virginia Woolf fait partie du cercle très select des auteurs publiés en Pléiade. On salue dans l’événement, occasion de traductions inédites des romans et nouvelles de la romancière anglaise, le couronnement d’une relecture contemporaine de Woolf, débarrassée de tout un tas de préjugés biographiques qui cantonnaient l’artiste dans le clan des aliénées frigides et suicidaires.

. Égalité - Lettre ouverte à Frédéric Joignot : Prostitution, passez du 19e au 21e siècle !
Oserez-vous prétendre que l’homme s’offrant les services de ces femmes dont la détresse et la misère physique sont évidentes n’"abuse pas de la faiblesse d’une personne" ? Pourrez-vous affirmer que ce client-prostitueur n’est pas le complice des esclavagistes qui les exploitent et les réduisent à l’état de bétail humain ? Soutiendrez-vous que l’argent efface la violence de l’acte ? La réalité de la prostitution contemporaine est là, et non dans les fantasmes de "filles de joie" et la célébration de la libre entreprise sexuelle.

. Le Figaro - Les mamans féministes sont très maternantes
Les résultats révèlent que ce sont les féministes qui se sont montrées les plus favorables au maternage. Pourtant, les réponses des autres sondées, et particulièrement celles qui sont mères, ont révélé une vision du féminisme perçu comme incompatible avec le maternage, confirmant l’existence d’une idée préconçue sur la question. Plus surprenant, les mères féministes adeptes du maternage ont elles-mêmes partagé ce préjugé, se considérant alors comme des féministes atypiques.

. La Presse - Le silence du juge Delisle
On ne saura jamais ce qui serait survenu si Jacques Delisle avait témoigné pour sa défense. Mais quel étrange message pour un « innocent » de son statut. Un juge de la plus haute instance au Québec, accusé du pire crime, et qui ne daigne pas s’expliquer aux 12 jurés qui tenaient sa vie entre leurs mains.

. Sisyphe (archives) - Quand le sexe prit le pouvoir
Autrefois, il y avait des êtres humains. Il y avait des hommes et des femmes. Les hommes et les femmes étaient à la fois pareils et différents. Ils avaient de pareils la tête, le cerveau, le cœur, le buste, les jambes, les bras, les mains, les pieds. Ce qu’ils avaient de différents, c’étaient les seins, l’intérieur du ventre et les sexes. On oublia ce qui était pareil, et puis les seins aussi. Il ne resta bientôt plus que les sexes. Alors, les débats commencèrent.

. JOL Press - Mona Eltahawy, féministe et musulmane
Qui de mieux placé, donc, que la journaliste, ayant grandi entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite, et maintenant citoyenne américaine résidant à New York, pour rendre compte de la situation des femmes dans le Moyen-Orient, sans faire preuve d’ethnocentrisme occidental ?

. Mauvaiseherbe’s Weblog - Ségolène Royal : QU’ON LA BRÛLE !
Tant que le féminisme français continuera ainsi de tortiller du cul, les vaches continueront d’être bien gardées et les grenouilles ne se risqueront pas à essayer de se faire aussi grosses que les boeufs !

. Voir - L’inacceptable
Je réponds rarement à mes collègues, soient-ils blogueurs ou chroniqueurs ou critiques. Eux-mêmes ont généralement la délicatesse de ne pas se répandre sur mon cas, même si j’ai souvent le sentiment qu’ils m’épargnent à cause de ma réputation de pitbull vengeur. Donc oui, en général, je suis gentil. Et je ne réponds pas à mes collègues. Permettez que je fasse une exception pour au moins un des deux ?

. Le Figaro - Harcèlement sexuel : NPNS "déçu"
"Le projet, s’il a le mérite de vouloir satisfaire aux propositions des différents acteurs et associations, ne répond pas malheureusement à l’urgence et au désarroi des victimes de harcèlement sexuel, sans protection depuis que le Conseil constitutionnel les a désarmées face à leurs agresseurs", selon NPNS qui défend notamment les filles des quartiers populaires contre le machisme.

. Le Devoir - Adoption : les enfants pourront avoir légalement deux mères et deux pères
À l’échelle canadienne, le Québec innove en introduisant le concept d’adoption sans rupture du lien de filiation biologique. Par exemple, une femme pourrait confier son enfant à l’adoption sans que son nom soit effacé de l’acte de naissance. L’enfant saura qui l’a mis au monde, mais la mère aura délégué son autorité parentale, se déchargeant du même coup de toute obligation alimentaire envers sa progéniture. Même s’il n’y a pas rupture de filiation, il y aura donc rupture de responsabilité parentale.

. Le Journal de Montréal - Pauvreté infantile et sous-financement criminel de nos services publics : Questions à un banquier « philanthrope »
Nos gouvernements renient allègrement leurs promesses électorales au niveau de la pauvreté infantile et du financement des services publics mais les respectent « religieusement » en ce qui concerne les baisses d’impôts et la multiplication des abris fiscaux aux compagnies et aux nantis. Avec un minimum de volonté politique, on pourrait éradiquer demain matin cette pauvreté infantile qui n’est pas seulement honteuse mais aussi criminelle. Mais nos élus ne le feront pas par idéologie et par intérêt, inféodés qu’ils sont à la classe dominante.

. L’Actualité - Mes excuses au PLQ
Après avoir lu la lettre d’excuses publiée par la ministre de la Culture Christine Saint-Pierre dans Le Devoir de ce jeudi, j’ai été pris d’un pressant besoin de prendre exemple sur cette expression de contrition et de présenter moi aussi, dans le même esprit et dans presque exactement les mêmes termes, mes plus plates excuses pour avoir récemment dit, si je me souviens bien : “le sigle du PLQ, nous on sait ce que ça veut dire, ça veut dire la corruption et l’incompétence”.

. Le Devoir - « Violence » et carré rouge : la ministre St-Pierre présente ses excuses
Confrontée à la colère du milieu culturel, la ministre Christine St-Pierre a présenté mercredi ses excuses auprès des artistes outrés par ses propos associant le carré rouge à la violence. Une fronde sans précédent des artistes et autres acteurs du milieu a eu raison de la détermination de la ministre de la Culture qui avait refusé net, la veille, de faire acte de contrition malgré les appels répétés de l’opposition péquiste.

. Le CMADQ - Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec nomme Manon Lafrance à la direction du Conservatoire de musique de Montréal
Madame Lafrance mène une triple carrière de trompettiste d’orchestre, de soliste et de pédagogue. Elle a été membre du réputé quintette de cuivre Canadian Brass, en 2007 et 2008, avec lequel elle a enregistré quatre CD. Elle est trompette solo de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, de l’Orchestre symphonique de Laval et de l’Orchestre symphonique de Longueuil. Elle a enregistré une cinquantaine de disques et a pris part à plusieurs tournées aux États-Unis, en Europe et au Japon, avec plusieurs ensembles. Depuis 1997, elle enseigne la trompette au Conservatoire de musique de Montréal où elle dirige l’ensemble de cuivres, en plus d’être chef de la section des vents, harpe et percussions.

. L’Express - Le rappeur Orelsan relaxé
L’association NPNS avait engagé des poursuites contre Orelsan pour provocation au crime après la diffusion sur Internet, en février 2009, de sa chanson "Sale pute", qui décrit en termes très crus la colère d’un jeune homme qui, se découvrant trompé, menace sa compagne de toute une série de violences physiques comme de l’"avorter à l’Opinel". Lors de l’audience du mois de mai, le jeune homme, Aurélien Cotentin de son vrai nom, avait défendu sa liberté de création face à la présidente de NPNS, Asma Guérifi, qui y voyait "un appel à la haine". Le parquet avait requis la relaxe, estimant que le chanteur s’exprimait dans le cadre de sa "liberté d’expression artistique".

. La Presse - Finalement, la madame passe plutôt bien
Il est vrai que le PQ de Mme Marois a du mal à s’imposer de façon décisive dans les sondages malgré les problèmes du gouvernement Charest, mais un regard attentif à son bilan de chef démontre que la « madame » est, dans les faits, très efficace. Depuis que Pauline Marois est devenue chef du PQ, en 2007, il y a eu 13 élections partielles. Le Parti québécois en a gagné 7, raflant deux circonscriptions libérales (Kamouraska-Témiscouata et, lundi soir, Argenteuil) et ne perdant aucun des sièges qu’il détenait déjà.

. Radio-Canada - Aide financière : les étudiants choqués par l’offre du gouvernement
La présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, et la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Éliane Laberge, ont critiqué mercredi les mesures de bonification du programme d’accessibilité aux études du gouvernement Charest. Mme Desjardins a indiqué que sa fédération a été choquée lorsqu’elle a pris connaissance du projet de loi qui modifiait les règlements à l’aide financière. Selon Martine Desjardins, il y aura "une explosion du plafond de prêt et, par conséquent, une explosion du de l’endettement". Pour la FEUQ, ce sont les étudiants et les contribuables qui devront payer pour "l’ego politique du gouvernement".

. Voir - Au pays des merveilles. Les aventures surréalistes des femmes artistes du Mexique et des États-Unis
Cet été, le MNBAQ nous offre un voyage Au pays des merveilles, pour suivre Les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux États-Unis. On l’attendait depuis le dévoilement de la programmation du Musée. Organisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et le Museo de Arte Moderne (MAM) de Mexico, l’exposition regroupe 180 oeuvres de 47 femmes, et couvre cinq décennies, des années 1930 aux années 1970.

. Le Devoir - Un faux pas qui abaisse le débat
Lettre à Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, signée par 2600 artistes et auteur-es. C’est avec grand désarroi que nous avons pris connaissance des propos que vous avez prononcés ce vendredi 8 juin, propos selon lesquels « nous, on sait ce que ça veut dire le carré rouge, ça veut dire l’intimidation, la violence, ça veut dire aussi le fait qu’on empêche des gens d’aller étudier ». Nous nous trouvons aujourd’hui dans l’obligation de vous demander de présenter des excuses publiques pour ces propos démagogiques qui tentent de discréditer la légitimité du port du carré rouge et de réduire malhonnêtement le sens qui lui est attaché, méprisant du coup le choix réfléchi et affirmé de très nombreux membres de la communauté artistique québécoise.

. Détails et dédales - Je reviens chez nous
Un renouveau des rapports de force se joue présentement dans les médias et les blogueurs font partie de cette nouvelle équation. Je suis une blogueuse qui protège la marge de manoeuvre des journalistes avant la sienne et ce qui se passe présentement chez Voir m’inquiète. Je suis mal à l’aise dans une position de blogueuse indépendante... mais associée à une bannière. Surtout quand je constate qu’une situation économique précaire oblige ce média à couper des postes.

. madmoiZelle.com - Guide du langage non sexiste
C’est presque un sujet du bac de philo : le langage forme la pensée. Pour un monde moins sexiste, il faudrait donc rendre les femmes plus visibles dans la langue. Voyons comment. Le plus simple est d’utiliser des mots épicènes, c’est-à-dire non marqués par le genre, pouvant être employés indifféremment au féminin ou au masculin. Je pourrais par exemple parler des « personnalités politiques » plutôt que des « hommes politiques ».

. Les Nouvelles News - Harcèlement sexuel : premiers éléments du projet de loi
France Inter a dévoilé, mardi 12 juin, le premier article du projet de loi sur le harcèlement sexuel, que la Garde des Sceaux Christiane Taubira présentera mercredi en conseil des ministres. Le nouveau texte s’appuie sur la définition européenne du harcèlement sexuel, mais en modifie quelque peu les contours. Il s’agit, selon le texte du gouvernement, du "fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des gestes, propos ou tous autres actes à connotation sexuelle soit portant atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créant pour elle un environnement intimidant, hostile ou offensant." L’AVFT promet d’être vigilante.

. Sisyphe (rappel) - Des compositrices, quand même !
Mon créneau à moi, c’est l’histoire des arts au féminin. De toutes les formes d’Art : la littérature, les arts plastiques et la musique. Le but ? Combattre l’idée reçue et cent fois rabâchée selon laquelle il n’y a pas eu beaucoup de grandes créatrices au fil des siècles. Pardon ? Vous n’en avez pas entendu parler ? Ce n’est pas une preuve de leur inexistence.

. Le Monde - En Europe, les "boîtes à bébés" se multiplient
Au Moyen-Age, on les appelait les "tours d’abandon". Aujourd’hui, les "boîtes à bébé". Destinées aux parents en détresse qui veulent abandonner leur nouveau-né dans l’anonymat absolu, ces boîtes se multiplient en Europe, à tel point que les Nations unies tirent la sonnette d’alarme. Les Nations Unies ont exprimé à plusieurs reprises leur inquiétude grandissante sur le système, car il viole le droit fondamental d’un enfant de connaître ses parents. Un cherheur affirme que "ce sont fréquemment des hommes ou des proches qui abandonnent l’enfant, ce qui pose des questions sur la situation de la mère, et sur son consentement à cet abandon".

. Le Nouvel Observateur - Législatives : pourquoi la gauche doit sauver Ségolène Royal
Il y a quelque chose de profondément injuste dans l’animosité dont Ségolène Royal est aujourd’hui la cible. Ségolène Royal paye sans doute ses erreurs, et d’abord ce caractère bien trempé qui lui a causé tant d’ennemis. Mais elle est surtout victime de ce cénacle politico-médiatique qui n’a jamais vraiment accepté, au fond, cette drôle de personnalité. "Madame sans-gêne" du PS, Ségolène Royal ne s’est pas laissé intimider par tous ces éléphants du PS qui n’ont jamais voulu lui céder la place. Elle n’a pas davantage baissé pavillon devant la violence des attaques d’une droite qui l’a si souvent moquée. Elle a enduré sans faiblir nombre d’attaques sexistes, venues de droite comme de gauche.

. TF1 News - Syrie : l’armée utiliserait des enfants comme "boucliers humains"
Le rapport de l’ONU sur la situation des enfants en Syrie est accablant. Les Nations Unies y dénoncent les exactions que l’armée syrienne aurait commises. Selon le rapport, des soldats syriens ont torturé et exécuté sommairement des enfants, et se sont servis de certains d’entre eux âgés d’à peine huit ans comme de "boucliers humains" au cours de leurs opérations contre les rebelles. Le gouvernement syrien et les milices à son service sont au nombre des quatre nouveaux entrants sur la "liste de la honte" de l’ONU, aux côtés de partis politiques et d’organisations du Yémen et du Soudan.

. Le Devoir - Conflit étudiant - Méchant carré !
En cet agité printemps québécois, on n’a pas eu à chercher longtemps le symbole qui servirait à condamner sans appel le mouvement étudiant dans l’inconscient collectif. Le carré rouge - rouge, ça dit tout ! - est un bel objet à démoniser. C’est à une lutte des imaginaires que l’on assiste. Le carré rouge est l’emblème festif d’un souci du bien commun, signe joyeux de reconnaissance pour ceux, de tous âges et de toutes conditions, qui le portent au quotidien et se croisent à l’épicerie, au travail, au spectacle. Nul n’y associe la violence.

. Les profs contre la hausse - Lettre de réflexion concernant la couverture médiatique du phénomène de la violence
Je vous écoute tous les jours et je me pose la question suivante : pourquoi êtes-vous si frileux, voire peureux, vos collègues de la télévision de Radio-Canada et vous, à dénoncer la violence et la brutalité policière ? Il aura fallu 110 jours de grève et de manifestations pour que vous fassiez un reportage un peu plus en profondeur sur la brutalité policière, pour que vous nous donniez des nouvelles de jeunes et de citoyens estropiés.

. La Presse - Nudité et banalité
Il faut se rendre à l’évidence, le nu ne choque plus. Enlever ses vêtements, c’est bon enfant, c’est festif, c’est collégien, ce n’est surtout pas un geste de provocation extrême. Ça dérangeait dans le temps des hippies. Mais aujourd’hui, c’est anachronique. D’ailleurs, je me demande si les étudiants se promenant dans le plus simple appareil réalisent qu’ils offrent leurs corps en pâture à tous ces appareils cellulaires qui les immortalisent sur Facebook. Quand ces jeunes seront juges ou députés, leurs parties intimes filtrées par Instagram, risquent de venir les hanter. Le nu intégral est devenu banal, pas juste pour les manifestations, partout. Une paire de fesses, c’est une paire de fesses. Dans l’intimité, ça peut exciter. En public, ça devient burlesque.

. Rue89 - Discriminations : "Nous jugeons la carrière d’une femme à l’aune du modèle masculin"
Psychologue et chroniqueuse – au quotidien canadien The Globe and Mail –, Susan Pinker détaille dans cet entretien accordé à notre partenaire La Revue civique les différences qui distinguent le comportement des hommes et des femmes. Selon elle, dans la sphère du travail notamment, une vision mathématique de la parité est vaine car elle ne correspond pas forcément au souhait des femmes elles-mêmes

. L’Actualité - Carré rouge et Ministre de l’Inculture
C’est certain, on ne s’attend pas à beaucoup de hauteur de la part des membres du gouvernement Charest, surtout par les temps qui courent. Mais on ne peut simplement pas passer sous silence la diatribe de la ministre de la Culture — de la Culture ! — contre un des plus remarquables talents que le Québec contemporain ait produit : Fred Pellerin.

. La Presse - Le Canada accueille toujours des effeuilleuses étrangères
Des documents obtenus par La Presse en vertu de la Loi sur l’accès à l’information démontrent que les conservateurs n’ont jamais cessé cette pratique qu’ils dénonçaient avec vigueur lorsque les libéraux étaient au pouvoir. Bon an, mal an, depuis 2006, le Canada accorde annuellement près d’une centaine de permis de travail temporaires à des danseuses érotiques venant principalement des pays d’Europe.

. Voir - Foglia et La Presse
Là où je suis un peu moins Foglia, c’est dans sa chute. « Arrêtez de dire que c’est le journal des Desmarais quand les Desmarais eux-mêmes font comme si c’était VOTRE journal. » Pousse, mais pousse égal. Desmarais est propriétaire d’une grande entreprise. Ce qu’il veut, c’est que ses journaux se vendent. Je ne sais pas, à quel moment exactement on pourrait faire le parallèle entre cette production médiatique et une initiative communautaire. (Quoi que c’est vrai qu’on demande de plus en plus aux lecteurs ce qu’ils pensent de tout. C’est peut-être ça NOTRE journal !?)

. Le Courrier de Diké - Tournoi de Galants-Machos : Femme, Gare au Roland !
Que nous apprend la dernière saillie de Roland-Garros, qui a cru innover avec sa Journée des Femmes, ponctuée de rose et de manucure ? - Qu’une compétition sportive est ontologiquement masculine : si une journée du tournoi est “exceptionnellement” consacrée aux femmes, c’est que les autres journées sont par défaut dédiées aux hommes, chaque année. Naturellement, le tournoi peut donc être personnifié sous les traits de Roland, un homme, un vrai, puisqu’il “aime les femmes“.

. Le Devoir - Le Devoir de philo - À propos de la désobéissance civile
Je partirais d’une courte définition, celle qu’a formulée en 1982 le juris te québécois Yves de Montigny : « On qualifie généralement de désobéissance civile tout acte de défi à la loi ou, pour être plus précis, toute transgression d’un texte législatif ou réglementaire basée sur des motifs moraux, religieux, politi ques ou philosophiques. »

. Terrafemina - Harcèlement sexuel : le coût d’une action empêche les femmes de porter plainte
La honte, la peur ou le coût d’une action en justice. Tels sont les principaux freins qui empêchent les femmes victimes de violences sexuelles de témoigner ou d’entamer une action en justice. "C’est le seul crime en France au sujet duquel on a encore honte de porter plainte", remarquait Tristane Banon, lors d’un forum organisé sur ce thème par un magazine féminin. Or "le seul moyen de passer à autre chose est d’en parler, de mettre l’agresseur face à ses responsabilités".

. Bloquons la hausse - La CLASSE publie un journal féministe en marge du Grand Prix
La CLASSE publie aujourd’hui un dixième journal Ultimatum express, cette fois-ci en lien avec le Grand Prix de Montréal. En tant qu’organisation étudiante et féministe, la CLASSE a décidé de distribuer un journal dénonçant le sexisme intrinsèque aux festivités entourant le Grand Prix de Montréal. Les textes de ce journal sont écrits par des étudiantes féministes et engagées dans le mouvement de grève actuel. Nous invitons les associations étudiantes, les syndicats, les groupes communautaires ainsi que toute autre organisation à imprimer et à distribuer massivement le journal durant les prochains jours (format 11×17).

. Un certain genre - Le privé est politique, mais mon corps n’appartient pas à l’État
L’accès à la contraception, l’acceptation de l’avortement, la disponibilité de l’information sur la santé reproductive sont autant de variables de la liberté reproductive que les politiques publiques sont en mesure d’entraver ou de faciliter. D’où l’urgence de replacer ces enjeux dans la sphère des droits humains.

. À dire d’elle - Les enseignements du 1er manifeste contre le viol
Aujourd’hui, certains ont des idées bizarres : reprendre des actes politiques d’il y a 40 ans pour coller des témoignages sur le viol et faire une opération de communication…qui décidément, ne nous permettra pas dire haut et fort que le viol est un fait de société…pire qu’il est le pilier du système patriarcal…ainsi, un projet de nouveau manifeste des 343 où des victimes seraient amenées à dire publiquement qu’elles ont été violées - alors que seul l’agresseur devrait être en cause, est en préparation.

. Le Devoir - Le carré rouge de Fred Pellerin : « violence et intimidation », affirme la ministre de la Culture
Christine St-Pierre, la ministre de la Culture, regrette que Fred Pellerin ait refusé d’être fait chevalier de l’Ordre national du Québec. À cause de la crise sociale, le conteur-chanteur préfère pour l’instant s’abstenir de festoyer sa « nouvelle chevalerie ». Ne serait-ce que par délicatesse à l’égard de son peuple, explique-t-il.

. Le Nouvel Observateur - États-Unis : le Sénat rejette un texte sur l’égalité salariale hommes-femmes
Un projet de loi visant à favoriser l’égalité des salaires entre hommes et femmes a été rejeté mardi au Sénat américain, alors que la question du droit des femmes est devenue l’un des grands thèmes de la campagne pour la présidentielle de novembre."Il est extrêmement décevant qu’à un moment crucial pour la classe moyenne, les républicains du Sénat mettent la politique partisane avant les femmes américaines et leurs familles", a réagi le président Barack Obama.

. Woman’s World - Femmes, si vous osiez…
Aude de Thuin, fondatrice du Women’s Forum, nous offre un tour d’horizon très bien documenté sur la situation des femmes dans le monde actuel. Quel rôle joue l’éducation dans l’émancipation des femmes ? Comment concilier vie professionnelle et vie familiale ? Pourquoi a-t-on besoin de femmes dans les sphères économique et politique ? La crise est-elle une chance pour la gent féminine ?

. La Gazette des femmes - Et tombent les filles
Les gangs de rue recrutent leurs futures prostituées jusque dans les écoles primaires. Pour s’attaquer à ce fléau, le Y des femmes de Montréal a conçu un programme de sensibilisation, incluant un documentaire qui donne la parole aux jeunes qui règnent dans la rue. "Le plus haut qu’une fille peut monter, c’est prostituée. Ou alors, elle fait danser les autres", raconte un jeune membre d’un gang de rue dans le documentaire bilingue Histoires de rue : filles, gangs et réalités, réalisé par le Y des femmes de Montréal.

. Genre - Genre et Jeu vidéo (2) : Les femmes comme récompenses
Qu’elle soit le trophée principal de l’histoire (si l’objectif du personnage principal est de la séduire ou de la sauver) ou simplement une agréable annexe (si le personnage principal poursuit un autre but et que la romance est parallèle à l’aventure), la femme s’en trouve souvent reléguée à la fonction de récompense méritée par le personnage masculin, parfois parmi d’autres (liberté, gloire, richesses…).

. La Presse - Écoles et infrastructures : Courchesne attaquée de toutes parts
Les équipements de sport, les garderies et maintenant les écoles religieuses. Michelle Courchesne a été attaquée hier sur un nouveau front : sa promesse, faite il y a trois ans, d’être ferme à l’égard d’écoles privées, de confession juive ou musulmane, qui ne dispensent pas le programme prévu par le ministère de l’Éducation.

. Le Devoir - Une nouvelle forme d’activisme politique
Les arrestations du député Amir Khadir et de sa fille illustrent avec force la nouvelle forme d’activisme politique plus contestataire mené par les mouvements sociaux, en lien avec Québec solidaire (QS), qui agit comme leur porte-parole dans les institutions de l’État.

. RTL - Procès exorcisme : tous coupables de tortures
Le jury de la cour d’assises de Bruxelles a mis plus de 14 heures pour rendre son verdict dans l’affaire d’exorcisme qui a entrainé la mort d’une jeune femme en 2004. Les six accusés sont tous coupables de torture, avec circonstance aggravante de meurtre pour quatre d’entre eux, dont le mari de la victime. Ça s’est passé en Belgique.

. Courrier international - Boxer au nom des femmes afghanes
Sadaf Rahimi, une jeune boxeuse afghane de 18 ans, se bat pour pouvoir défendre les couleurs de son pays à Londres. Un combat qui dépasse de loin le simple amour du sport : il s’agit pour elle de montrer que les femmes peuvent être plus fortes que les talibans. "La clé de mon succès, c’est le soutien sans faille de mes parents", explique la jeune femme. Elle admet tout de même que pratiquer la boxe lui attire de nombreuses critiques dans un pays où il est mal vu pour les femmes de faire du sport, quel qu’il soit.

. Cinémathèque québécoise - Rencontre avec cinq femmes remarquables
Cinq séances consacrées à des pionnières du militantisme québécois du XXe siècle, des femmes inébranlablement dévouées à la justice sociale sous ses nombreuses déclinaisons, qui ont fait l’objet de documentaires au cours des dernières années : Madeleine Parent, Laure Gaudreault Léa Roback, Simonne Monet-Chartrand, Irene Kon et aussi Flora Tristan d’Ève Lamont.

. La Presse - Mourani accuse le Grand prix d’être un « Eldorado des proxénètes »
« Grand Prix... un événement sexiste et polluant. L’eldorado des proxénètes, des touristes sexuels et de toute l’industrie de l’exploitation sexuelle. Cela nous rapporte moins que cela nous en coûte socialement, économiquement et humainement », a écrit la députée du nord de Montréal sur le réseau social. Mme Mourani est criminologue et sociologue de formation

. Les Nouvelles News - Les femmes aussi veulent faire le spectacle
Des artistes de tous horizons s’en prennent à la suprématie masculine dans le monde du spectacle vivant, à commencer par l’accès aux postes à responsabilité. Elles pressent le ministère d’agir aussi dans ce domaine. Faudra-t-il passer par des quotas pour féminiser les instances de décision du monde de la culture, comme pour celui de l’entreprise ? La question s’est posée, mercredi 6 juin au Sénat.

. Radio-Canada - Rappelez-moi Lise
Il ne reste que peu d’images du célèbre talk-show Appelez-moi Lise, animé par Lise Payette de 1972 à 1975 à la télévision de Radio-Canada. Par contre, toutes les bandes sonores ont été précieusement conservées. Cet été, la Première Chaîne leur donne une seconde vie. Avec la complicité de celle que l’on surnommait la star de la onzième heure, qui donne ses commentaires, cette série en huit épisodes offre des moments cocasses, des confidences émouvantes et des révélations surprenantes.

. IPS - Le paradoxe de perdre la vie en donnant la vie en Afrique
Au cours des trois dernières années, j’ai interrogé des centaines de femmes et filles au Kenya, en Afrique du Sud, et au Soudan du Sud sur la grossesse et l’accouchement. Leurs expériences sont au cœur de la raison pour laquelle l’Afrique traîne derrière. Leurs histoires étaient largement similaires. Elles m’ont dit qu’elles avaient une mauvaise connaissance de la sexualité et peu d’informations et de services concernant le planning familial, et qu’elles n’avaient pas d’argent ou le moyen de transport dont elles avaient besoin pour obtenir de l’aide quand elles étaient en travail.

. La Presse - Turcotte n’est pas prêt à sortir
L’empressement de Guy Turcotte à reprendre sa « vie normale » comme si de rien n’était a quelque chose d’indécent. Et de terriblement malhabile. Il n’a pas de maladie psychiatrique - ni idées délirantes ni perte de contrôle avec la réalité. Mais il plaidait il y a tout juste un an qu’un stress extrême l’avait mené à l’abîme, à une tentative de suicide et à l’homicide de ses enfants. Et quelques mois plus tard, sans qu’il ait suivi de véritable thérapie, une psychiatre vient dire à la Commission qu’il peut être mis en liberté sans la moindre supervision ! Tenter de faire avaler ça à une commission six mois après un verdict qui a ébranlé tout le Québec, c’est envoyer le message d’une guérison miraculeuse... ou d’un verdict fondé sur une théorie psychiatrique fumeuse.

. Re-belles - Françoise Pasquier, éditrice
Françoise Pasquier (1944-2001) a participé de manière active au mouvement de libération des femmes, en particulier en créant avec Françoise Petitot et Yolaine Simha (elles étaient trois au départ) les éditions Tierce (1977-1993) qui allaient devenir l’un des lieux de la pensée féministe. Elle y hébergea des revues comme La Revue d’en face, Questions féministes ou les Cahiers du Grif et publia essais, romans, récits qui sont devenus des références incontournables du féminisme.

. Le Conseil du statut de la femme - La prostitution : il est temps d’agir
Le débat entourant la prostitution ressurgit périodiquement et soulève de nombreuses questions. Faut-il décriminaliser la prostitution, la considérant comme un travail légitime, afin d’améliorer les conditions de sa pratique ? Est-il possible de rendre la prostitution sécuritaire ? La prostitution est-elle un crime sans victimes ? Peut-on parler de choix et de consentement en relation avec la prostitution ? Autant de questions qui n’ont pas de réponses simples. Télécharger le résumé de l’avis en PDF.

. À dire d’elles - « Je rêve qu’un amour sans tyrannie soit possible »/ Revue de presse abolitionniste
Pluie de bons articles ces derniers jours sur l’abolition de la prostitution avec des arguments simples et clairs pour expliquer qu’être abolitionniste, ce n’est pas être contre la liberté individuelle, mais pour le progrès de tou-t-e-s les individus, pas des uns au détriment des autres.

. Le Devoir - Crise sociale - Le long souffle du printemps érable
Depuis plus d’une décennie, certains diront trois, de longs hivers rigoureux nous avaient comme endormis. Sous les bourrasques du libre marché, les priorités de la société ont été renversées. La croissance économique est devenue une fin en soi, au profit d’une minorité, plutôt qu’un moyen d’épanouissement individuel et collectif comme le promettaient tant d’économistes depuis la Seconde Guerre mondiale.

. La Gazette des femmes/Youtube - Entrevue avec la présidente du Conseil du statut de la femme sur la prostitution
Le Conseil du statut de la femme a publié récemment un avis sur la prostitution intitulé "La prostitution : il est temps d’agir". La Gazette des femmes a réalisé une entrevue à ce sujet avec la présidente du CSF, Julie Miville-Dechêne. On peut voir la vidéo de cette entrevue ici.

. TVA - Coupes à l’ONF
Des artistes occupent la Ciné-Robothèque à Montréal

Plus de 150 artistes et artisans du cinéma québécois, dont les cinéastes Philippe Falardeau et Paule Baillargeon, ont occupé symboliquement les locaux de la Ciné-Robothèque de l’Office national du film (ONF), lundi matin, pour protester contre les récentes coupes dans la culture, qui menacent directement la survie de l’institution cinématographique. Pendant trois jours, quelques activités culturelles ont également été organisées au complexe de l’ONF, dans le Quartier Latin, ainsi que dans les rues avoisinantes. Le public est notamment convié à un grand FlashMOB symbolique, qui aura lieu mercredi soir dans les rues autour du Cinéma ONF.

. L’R des centres de femmes du Québec - Pourquoi est-il nécessaire de s’opposer à la loi matraque en tant que féministes ?
Diane Lamoureux montre comment la nouvelle loi remet en cause trois grands principes pour lesquels les féministes ont toujours manifesté de l’intérêt : le droit d’association, le droit de manifestation et le droit à l’éducation. Comme femmes et comme féministes nous luttons depuis des siècles pour avoir le droit à l’éducation, i.e. l’accès au savoir et la reconnaissance de notre savoir.

. Le Devoir - Conflit étudiant - Du carré rouge au drapeau du Québec
Il fallait, pour que se produise cette transformation, cette révolution, que notre jeunesse bifurque à gauche. C’est l’évidence même pour Amir Khadir et Françoise David de Québec solidaire qui portent le carré rouge et marchent avec les étudiants. Ils savent tous les deux que seul un Québec à gauche aura le courage de quitter le Canada et d’accéder à l’indépendance.

. Pétitions24.net - Manifeste des intellectuels tunisiens - L’avenir de la démocratie en Tunisie
L’horizon d’espérance que la révolution tunisienne a ouvert est en train de s’obscurcir. L’esprit de liberté qui l’a animé subit chaque jour de graves atteintes qui instaurent un climat d’intimidation et de violence. Six mois après l’élection de l’Assemblée constituante, la Tunisie connaît une situation qui inspire de grandes inquiétudes. Les signataires du présent manifeste estiment de leur devoir d’alerter leurs concitoyens sur le danger qui guette. Nous ne pensons pas que les menaces actuelles sont dues aux difficultés propres à toute transition démocratique. Nous les attribuons aux violations délibérées des principes mêmes de la démocratie naissante. Ces atteintes proviennent du parti Ennahda et du gouvernement qui en est l’émanation.

. Le Devoir - Prostitution - Pour les sortir de là
Sur fond de division, le Conseil du statut de la femme (CSF) a choisi de porter la voix d’une majorité silencieuse et souffrante, celle pour qui la prostitution n’a rien d’un choix éclairé, mais tout de l’exploitation destructrice. La banalisation de cette violence faite aux femmes nous a fait oublier qu’il était possible de tout mettre en oeuvre pour sortir les prostituées d’un enfer. Utopique, l’abolition de la prostitution ? Et pourquoi donc ? Derrière des paravents commodes tels que "le plus vieux métier du monde" ou le "libre choix", la société s’est engourdie, au point de considérer la prostitution comme une fatalité.

. La Presse - Une association de femmes journalistes voit le jour
Elles étaient une trentaine, hier, réunies dans un petit restaurant de l’avenue du Parc à Montréal pour assister au brunch de fondation de l’Association des femmes journalistes du Québec (AFJQ). Presque 60 ans après la création du Cercle des femmes journalistes, au début des années 50, les journalistes québécoises estiment en effet qu’elles ont encore besoin de se retrouver entre elles pour discuter du métier au féminin.

. Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) - Indignation à l’égard de la loi 78
Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) est indigné par l’incapacité du Gouvernement du Québec à gérer la crise sociale actuelle dans le respect des droits fondamentaux. Pour le MDN, qui met au cœur de son action citoyenne les enjeux liés à la démocratie, le seul geste responsable que peut prendre le gouvernement est d’abroger la Loi 78 avant que des torts irréparables aient été causés. Téléchargez l’article.

. ACCIO FEMINISTA 26-N - Syndicalisme et prostitution. Quelques questions embarrassantes
Aborder la prostitution en termes syndicaux est trompeur – et faussement solidaire avec les femmes prostituées – lorsque l’on veut examiner cette réalité. Cela donne l’impression qu’il s’agit de la “défense organisée” d’un certain collectif de femmes. Mais, en fait, ce traitement de la question conduit à l’acceptation impuissante d’un phénomène de domination et de violence sexiste. Parler de l’organisation syndicale de la prostitution présuppose qu’il s’agit d’un travail, et que c’est un travail humainement acceptable. Un syndicalisme au service des intérêts des exploiteurs est un syndicalisme jaune. Et, dans ce cas, un syndicalisme ouvertement proxénète.

. Blogue JPLP - Soutenons Sheila Jeffreys et radfem 2012
Des activistes transgenres et des masculinistes ont récemment déversé une campagne de haine contre l’organisation d’une conférence féministe radicale non mixte qui doit avoir lieu cet été à Londres : pour détruire notre mouvement et briser notre résistance, pour nous empêcher de penser et d’agir sur notre libération des hommes. Soutenus par des collectifs faux-féministes, LGBT ou libéraux au Royaume-Uni, ils attaquent notre droit humain fondamental au rassemblement et à la libre expression ; la violence qu’ils déchaînent contre cet évènement, surtout sur internet, Twitter et la blogosphère, est inouïe et leurs stratégies visent à nous rappeler à l’ordre, à nous punir d’avoir organisé en non-mixité choisie et à terroriser toutes celles qui oseraient le faire à l’avenir. Ils ont appelé à boycotter l’évènement, proféré des menaces de mort à caractère génocidaire et diffamé de façon haineuse Sheila Jeffreys, une grande théoricienne féministe radicale britannique, pour l’empêcher d’intervenir à la conférence.

. AVAAZ - Protégez les enfants syriens
Les photos du massacre de Houla en Syrie de vendredi dernier sont presque insoutenables. Des dizaines d’enfants gisent au sol, recouverts de sang. On peut encore lire sur leur visage l’effroi qui les a frappés juste avant de mourir. Ces corps sans vie, innocents, sont la preuve d’un abominable massacre. Ces enfants ont été abattus de sang-froid par des hommes qui avaient pour consigne de semer la terreur. Or la seule réaction des diplomates a été d’envoyer quelques observateurs de l’ONU pour "constater" les violences. Des gouvernements expulsent leurs ambassadeurs syriens - sans pression de notre part, ils se contenteront de ces demi-mesures diplomatiques. Signez et faites signer la pétition.

. Le Devoir - La CLASSE retourne à Québec, prise 4
La CLASSE fait le récit des dernières discussions avec le gouvernement québécois. Vers 12h30, nous sommes de retour à la table de négociation. Le gouvernement veut rompre les négociations ! Michèle Courchesne nous avise que les discussions nous ont permis un certain rapprochement, entre autres en utilisant la fiscalité comme moyen d’échange, même si sur la question des frais de scolarité, le gel, on reste éloigné. Cela reste impossible pour le gouvernement de reculer, c’est un point qui ne peut être franchi. Ils sont contents que jusqu’à ce moment on se soit parlé des principes avant de parler de chiffres. Le gouvernement reconnaît, de son côté, que la hausse est un principe immuable alors que nous avons mis clair sur table qu’en bas d’un gel assuré sur 2 ans, nous ne présenterions même pas cette offre aux associations. Le gouvernement considère qu’on est dans une impasse.

. Le blog de Cyril LAZARO - L’Islande : un modèle pour tous les peuples européens ! Et personne n’en parle...
Le tintamarre des casseroles et des poêles à frire, chaque samedi devant le Parlement, a fini par avoir raison du premier ministre islandais. Première victime politique de la crise économique mondiale, Geir Haarde, chef d’un Parti conservateur qui dominait la scène islandaise depuis l’indépendance du pays en 1944, a piteusement quitté le pouvoir lundi dernier, dans une limousine noire maculée d’œufs et de fromage blanc. Mais la « révolution des casseroles », comme on l’appelle à Reykjavik, n’est pas terminée : ce samedi, pour la 17e fois depuis le début de la crise en octobre, ils étaient encore plusieurs centaines à crier leur colère.

. Institut du Nouveau Monde - Les élections ne régleront rien
En rompant les négociations avec les étudiants jeudi, le premier ministre Jean Charest invite les Québécois à choisir un camp et à en découdre aux prochaines élections. Outre le fait que cette situation crée un vide qui ouvre la porte à toutes les dérives au cours des prochaines semaines, cette invitation à être avec lui ou contre lui impose quelques remarques. Nous ne soulevons que celles qui touchent directement la question de la participation citoyenne au débat démocratique.

. À dire d’elles - Les femmes du bus 678, nos héroïnes
Dans ce film, les 3 femmes se rencontrent, s’allient, puis face au backlash, à leurs propres doutes face à leur propre violence.

Sisyphe, juin 2012

- Fil de presse, novembre 2012
- 
Fil de presse, octobre 2012
- 
Fil de presse, septembre 2012
- 
Fil de presse, août 2012
- 
Fil de presse, juillet 2012
- 
Fil de presse, juin 2012
- 
Fil de presse, mai 2012
- 
Fil de presse, avril 2012
- 
Fil de presse, mars 2012
- Fil de presse, février 2012
- Fil de presse, janvier 2012

Commenter ce texte                         Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer         Nous suivre sur Twitter       Nous suivre sur Facebook

Sisyphe



    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2012
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2011 | |Retour à la page d'accueil |Admin