| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       Éditions Sisyphe






avril 2012

Fil de presse, avril 2012

par Sisyphe



Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texte Imprimer ce texte


Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Fil de presse, décembre 2014
Polytechnique 6 décembre 1989 - Nous ne les oublions pas
Infolettre de Sisyphe, novembre 2014
Fil de presse, novembre 2014
Infolettre de Sisyphe, octobre 2014
Fil de presse, octobre 2014
Fil de presse, septembre 2014
Fil de presse, août 2014
Infolettre de Sisyphe, juin 2014
Fil de presse, juin 2014
Fil de presse, mai 2014
Infolettre de Sisyphe, mai 2014
Infolettre de Sisyphe, avril 2014
Fil de presse de Sisyphe, avril 2014
Infolettre de Sisyphe, mars 2014
Fil de presse, mars 2014
Fil de presse, février 2014
Fil de presse, janvier 2014
Infolettre de Sisyphe, décembre 2013
Fil de presse, décembre 2013
Fil de presse, novembre 2013
Fil de presse, octobre 2013
Fil de presse, septembre 2013
Fil de presse, août 2013
Infolettre de Sisyphe, juin 2013
Fil de presse, juin 2013
Fil de presse, mai 2013
L’Infolettre de Sisyphe, mai 2013
Infolettre de Sisyphe, avril 2013
Fil de presse, avril 2013
Infolettre de Sisyphe, 8 mars 2013
Fil de presse, mars 2013
Fil de presse, février 2013
Infolettre thématique de Sisyphe : femmes, laïcité et droits
Fil de presse, janvier 2013
Infolettre de Sisyphe, décembre 2012
Fil de presse, décembre 2012
Infolettre de Sisyphe, octobre 2012
Fil de presse, novembre 2012
Fil de presse, octobre 2012
Fil de presse, septembre 2012
Fil de presse, août 2012
Fil de presse, juillet 2012
Infolettre de Sisyphe, 13 juin 2012
Fil de presse, juin 2012
Infolettre de Sisyphe, mai 2012 - Conflit étudiant au Québec et autres sujets
Fil de presse, mai 2012
Infolettre de Sisyphe, avril 2012
L’Infolettre de Sisyphe, mars 2012
Fil de presse, mars 2012
Infolettre de Sisyphe, février 2012
L’Infolettre de Sisyphe, février 2012
L’Infolettre de Sisyphe, janvier 2012
Fil de presse, février 2012
Fil de presse de Sisyphe, janvier 2012
Infolettre de Sisyphe, 30 octobre 2011




Mise à jour quotidienne de liens d’articles d’actualité et d’analyse provenant de diverses sources. Les liens demeurent en archives et on peut les consulter n’importe quand.

. Voir - Le massacre du Haymarket (1886) et la vraie histoire du Premier Mai
L’origine et la signification libertaires du premier mai sont désormais tombées dans l’oubli. Car le premier mai, c’est bien un événement majeur de l’histoire du mouvement ouvrier, mais plus particulièrement de l’anarchisme que nous commémorons – désormais sans en connaître l’origine. Remontons le temps.

. Profs contre la hausse - Violence et légitimité : les enjeux d’une grève politique
Seul l’État, avec Jean Charest à sa tête, disposerait donc du pouvoir d’user de la violence pour faire primer sa volonté politique. Sous cet angle, hausser les frais de scolarité vaut bien quelques blessés dans les rangs de qui s’y oppose. Mais cette prétention implicite dans les appels des gouvernants à ce que les étudiants « condamnent » la violence – c’est-à-dire à ce qu’ils plient devant celle de l’État – ne nous dispense pas d’interroger ce qui fait la « légitimité » de ce droit exclusif de contrainte physique.

. Tribune de Genève - Les mutilations génitales restent un sujet tabou
Le 1er juillet 2012, le code pénal suisse réprimera les mutilations génitales. Et les personnes qui envoient leurs filles à l’étranger pour subir ce genre de pratiques seront condamnables. En Suisse, environ 7000 femmes souffrent de mutilations sexuelles. En 2008, dans le canton de Fribourg, une Somalienne a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis pour avoir renvoyé sa demi-sœur de 13 ans en Somalie, alors qu’elle savait que celle-ci allait se faire exciser.

. Assemblée nationale du Québec - Pétition : Laïcité de l’État et de ses institutions
Une pétition vient d’être mise en ligne sur le site sur le site de l’Assemblée nationale pour réclamer l’inscription du principe de la laïcité de l’État et de ses institutions dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Elle sera en ligne pendant trois mois, soit jusqu’au 26 juillet 2012. On vous invite à signer cette pétition parrainée par la députée péquiste d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, sur proposition du Mouvement laïque québécois. Merci de signer et de faire circuler.

. Le blogue de Jocelyne Robert -
Gabriel, Léo, Martine : Le cavalier, le troubadour, la forteresse

Un titre à saveur moyenâgeuse, je l’avoue, pour parler des trois ténors de l’Actualité avec un grand A : la grève générale des étudiants québécois qui dure depuis près de 3 mois. Les trois sont brillants, solides, pugnaces, éloquents. Depuis des semaines, ce trio m’émeut. Ranime ma fierté de jeunesse et du pays. Me rappelle que peut-être sommes-nous « quelque chose comme un grand peuple ». Je les trouve formidables et formidablement complémentaires.

. Le Devoir - Pour les Gabriel, Martine et Léo de ce monde
L’état de la société, quand on le mesure à l’aune des notions d’égalité, de solidarité et de transparence, notions à la base de la Révolution tranquille, n’en finit plus de se dégrader. L’écart entre les riches et les pauvres se creuse, et cela, dans la quasi-indifférence. Quelques écervelés dénoncent, ces jours-ci et de temps à autre, les inégalités et les injustices, mais la rumeur s’apaise sitôt née. Et nous passons à autre chose.

. Voix de faits - La police réprime une manifestation féministe
Environ 150 personnes s’étaient réunies cet après-midi à Québec, à l’appel de la CLASSE, pour une manifestation nationale féministe visant à dénoncer « cette sale hausse sexiste ». La foule était diversifiée, beaucoup de gars (pas très discrets d’ailleurs), des étudiantes féministes, des profs et leurs alliées grisonnantes des groupes populaires et des centres de femmes. Des poussettes, des marchettes et même la canne d’une non-voyante. C’était joyeux, quoique très encadré par la police. Les organisatrices de la manifestation voulaient rappeler que la hausse touche particulièrement les femmes.

. Le Devoir - Éducation - Le coût de la gratuité
Les calculs indiquent que Québec devrait y consacrer moins de 1% de son budget de dépenses. Si le Québec est aujourd’hui sous la moyenne canadienne en ce qui a trait à la facture refilée aux étudiants, la province se situe tout de même au-dessus de la moyenne des pays membres de l’OCDE. Sept de ces États, notamment les pays scandinaves, fonctionnent avec un régime de gratuité scolaire. Le gouvernement Charest n’a pas pu dire au Devoir hier si le ministère de l’Éducation avait évalué la facture de la gratuité scolaire pour le trésor public.

. Féministes radicales - Langues de bois et crocs acérés
En France, les euphémismes scientistes – servis par l’"objectivité" des démographes – assoient la version officielle : - "déséquilibre du sex ratio" … le déséquilibre est une conséquence ! La cause est une élimination systémique d’un groupe humain. Selon les "lois de la nature" les garçons seraient plus nombreux à naître de par le monde. "Le sex-ratio naturel à la naissance, c’est-à-dire en l’absence de discrimination, serait de 105 garçons pour 100 filles". Je demande instamment aux scientifiques de me fournir leur liste de pays ou de groupes humains où ils ont pêché la population témoin qui leur a permis d’évaluer le sex-ratio naturel ! Où il n’y a pas de "discrimination" sexiste ?

. À dire d’elles - Le crépuscule des dominants (DSK et autres)
En cette période, c’est l’hécatombe des dominants… qui s’enfoncent tous seuls. Ainsi, ici même j’expliquais comment Marcela Iacub la juriste était allée tellement loin qu’elle s’était décridibilisée toute seule face à Muriel Salmona. Ailleurs, il me semblait plutôt nécessaire de laisser le président sortant et bientôt sorti j’espère s’enfoncer de lui-même…Enfin, il y a DSK. Qui réussit à faire son come-back entre les deux tours de l’élection présidentielle, dans un journal américain (il dira certainement qu’il ne voulait pas que cela paraisse à ce moment-là…), pour dire qu’il a été victime d’un complot.

. Le Devoir - Brûler pour ne pas s’éteindre
Les disputes convergent autour de la notion-clé de « désobéissance civile ». Tous les bords l’évoquent, y compris les médias. Les associations étudiantes plaident sa nécessité. Des élus politiques et bien des préposés au sens médiatique la condamnent ou la galvaudent. Ce concept est lui-même un champ de bataille.

. La Presse - Entrevues : 10+1 avec Martine Desjardins et Léo Bureau-Blouin
Chaque semaine, Nathalie Collard rencontre une personnalité qui s’est retrouvée au premier plan médiatique et lui pose 10 questions en lien avec la couverture dont elle a été l’objet. La 11e question provient du public. Cette semaine, notre journaliste s’est entretenue avec les porte-parole de la FEUQ, Martine Desjardins, et de la FECQ, Léo Bureau-Blouin. (Nous avons interviewé le porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, seul, le 17 mars dernier.)

. Radio-Canada - Grève étudiante - Hausse de 82% sur 7 ans : le calcul
La nouvelle proposition du gouvernement Charest pour les étudiants prévoit une hausse des droits de scolarité sur 7 ans plutôt que sur 5 ans. La hausse, qui avait été annoncée, tenait compte d’un taux d’inflation de 2% et se situait donc au total à 1625$ sur 5 ans, à raison de 325$ par année. Le nouveau calcul, s’établissant sur 7 ans, tient donc compte de l’inflation également, et totalise ainsi 1779$. C’est 254$ par année.

. La Presse - Attouchements : un entraîneur olympique écope d’une peine clémente
L’entraîneur d’haltérophilie de niveau olympique, Pierre Jr Bergeron, a écopé une peine clémente aujourd’hui vendredi pour avoir commis des attouchements sexuels sur une athlète mineure.

. L’Actualité - Élections imminentes : Le scénario “grotesque” de Jean Charest
Le Premier ministre l’a dit clairement ce vendredi. Les scénarios de déclenchement d’élection à la faveur de la crise étudiante sont “grotesques” et “immondes”. Il faut donc… les prendre très au sérieux. Voici pourquoi. La décision, ce vendredi matin, de rendre publique une offre aux étudiants, et de montrer ainsi pour la première fois de la flexibilité, est tout ce qui manquait au gouvernement Charest pour compléter son discours électoral.

. Reporters sans frontières - Iran. Toujours plus de contrôle et d’arrestations
Le 21 avril 2012, Narges Mohammadi a été arrêtée suite à une convocation au ministère des Renseignements de la ville de Zanjan, avant d’être transférée à la prison d’Evin à Téhéran. Cette collaboratrice du Prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi avait déjà été arrêtée à son domicile dans la soirée du 10 juin 2010. Après une crise de nerf, elle était tombée gravement malade pendant sa détention et avait été libérée provisoirement le 2 juillet 2010. Deux mois plus tard, elle avait été condamnée à onze ans de prison ferme pour “réunion et complot contre la République islamique”, “publicité contre le régime” et “collaboration avec le Centre des défenseurs des droits de l’homme”.

. Les Nouvelles News - Bientôt l’égalité femmes/hommes... devant la mort
L’espérance de vie des femmes dépasse de plusieurs années celle des hommes. Mais cet écart pourrait avoir disparu dans moins de vingt ans, estime une nouvelle étude. Principale raison avancée : les comportements face au tabac. Ensuite, l’efficacité des traitements contre les maladies cardiaques, qui touchent plus d’hommes que de femmes.

. Le Devoir - S’élancer vers l’amour- La soif d’Hélène Dorion
Notre rencontre avait déjà eu lieu, dans les anses de la poésie, la sienne, dans les dédales des mots, les miens, dans l’intensité qui nous lie. Mais lit-on seulement Hélène Dorion ? On la ressent, plutôt. On peut s’aventurer dans sa poésie comme on se balade dans une forêt inconnue, tous les sens en alerte, l’oreille aux aguets et le vent qui vous murmure ses secrets.

. La Presse - Le mur
Comment le ministre peut-il accuser la CLASSE et son porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois, d’être responsables de la violence, alors que tout le monde sait que ce sont des casseurs, masqués et armés de bâtons de baseball, qui se pointent dans les manifestations ?

. Le Devoir - Les coups de matraque
Le rassemblement nocturne visant à exprimer notre mécontentement face à l’expulsion de la CLASSE à la table des négociations a débuté calmement mercredi soir. Nous étions des milliers à marcher pacifiquement. Pa-ci-fi-que-ment comme dans tranquillement, doucement, flegmatiquement, froidement, paisiblement, posément, sagement, sereinement. Nous étions souriants. Oui, ai-je bien dit souriants. Souriants malgré l’impasse de la journée, souriants malgré toutes ces semaines de non-ouverture, souriants malgré, malgré et malgré.

. Je suis féministe - Pas de prestations d’Assurance-Emploi pour les jeunes mamans bénéficiaires du RQAP !
Pour le commun des mortels, la période de référence pour le calcul des prestations de l’Assurance-Emploi est de 52 semaines. Vous perdez votre boulot ? C’est le nombre d’heures travaillées durant cette période qui sert à établir si vous pouvez recevoir un soutien financier du gouvernement fédéral. Petit hic : les allocations du RQAP ne sont pas considérées comme des revenus d’emploi. Ce "léger détail" fait qu’une mère n’est donc plus éligible au Programme d’Assurance-Emploi au retour d’un congé parental d’un an. Cela, peu importe le nombre d’années durant lesquelles elle a cotisé au régime. Et c’est ce qui est arrivé dans mon cas.

. Les Nouvelles News - Ode à la mère sacrificielle aux Etats-Unis
L’accusation portée à Ann Romney, épouse au foyer du candidat républicain, de n’avoir « jamais travaillé », a créé la polémique aux États-Unis. Point de débat sur la valeur économique accordée au travail domestique, mais des surenchères électoralistes autour de la mère sacrificielle.

. La Presse - La queue du chien
Jamais le gouvernement n’a montré autant de combativité dans le dossier du gaspillage de l’UQAM à l’îlot Voyageur. Jamais il n’a montré autant de combativité pour savoir combien valait le pétrole de l’île d’Anticosti. Jamais il n’a montré au tant de combativité pour savoir comment la Caisse de dépôt a pu perdre 40 milliards.

. Le Devoir - Des « servantes radicales » contre le débat sur l’avortement
Environ 200 manifestants ont scandé des slogans colorés hier midi devant l’édifice du parlement pour contester la tenue, ce soir, d’un débat sur la définition d’enfant qui aura pour effet selon eux de restreindre l’accès à l’avortement.

. Coordination lesbienne en France - Lesbianisme et féminisme : Une histoire tourmentée
Le féminisme ne peut pas définir au singulier, non seulement parce qu’il est constitué d’une hétérogénéité de groupes de femmes mais aussi parce qu’il est traversé par différents courants et visées politiques, eux-mêmes dépendants des contextes sociaux et théoriques. C’est sous l’impact des questions portant sur le régime de la sexualité, les rapports de classe, de race, la laïcité, la place des religions, que les controverses se nouent, se dénouent et réactualisent les pratiques féministes.

. Radio-Canada - Les magazines Summum subventionnés
L’octroi par Patrimoine canadien d’une subvention aux magazines Summum et Summum Girls fait réagir des organismes communautaires venant en aide aux femmes ainsi que des artisans du monde du documentaire, qui ont vu leur financement être réduit au fil des ans.

. Égalité - Quand Geneviève Fraisse s’interroge sur la fabrique du féminisme
En montrant que « le féminisme, ça pense », mais ça agit aussi, elle fait le lien entre la bibliothèque et la rue, les sujets individuels et le collectif. Ce que ce recueil apporte est en ce sens unique. Il est un outil passionnant pour mieux appréhender le monde.

. La Presse - Personnalités La Presse : Marjorie Villefranche
Depuis un an et demi, Marjorie Villefranche dirige la Maison d’Haïti. L’organisme, créé en 1972, est un lieu d’accueil et de rassemblement pour les nouveaux arrivants. Par le biais de formations et d’activités, la Maison d’Haïti améliore les conditions de vie des familles immigrantes et les pousse à participer activement au développement de la société québécoise. La Presse et Radio-Canada décernent à Marjorie Villefranche le titre de Personnalité de la semaine.

. Osez le féminisme - La défaite de Nicolas Sarkozy le 6 mai, première condition pour de nouvelles conquêtes en matière d’égalité femmes-hommes
Si François Hollande est élu Président de la République, nous ne manquerons donc pas, dès le 7 mai, de lui rappeler ses engagements, pour s’assurer que les propositions faites pendant cette campagne deviennent réalité et permettent des avancées réelles pour les droits des femmes.

. La Presse - Je cède moi non plus
Après avoir laissé s’envenimer la situation pendant 10 semaines, la ministre Beauchamp réalise que l’intransigeance ne mène à rien. Elle demande une trêve à la manière d’un pyromane qui, allumette à la main, se demande d’où vient le feu. Après avoir répété qu’elle ne négocierait pas avec les étudiants, elle en appelle enfin au dialogue. La porte fermée à double tour est désormais entrouverte. Mieux vaut tard que jamais. Car avec tout ça, on a juste oublié l’essentiel : le débat de fond n’a pas eu lieu.

. Le Réseau canadien pour la santé des femmes - Un autre ministère fédéral annonce l’abolition d’un programme qui marque la fin du Programme de contribution pour la santé des femmes
Six organisations financées par le gouvernement fédéral se consacrant à la recherche et à la communication d’informations sur la santé des femmes ont appris cette semaine que leur financement allait prendre fin le 31 mars 2013. Le Programme était crucial au financement de recherches en politique sociale innovatrices, à l’établissement de partenariats communautaires et à l’offre d’occasions importantes de mentorat pour les étudiantes et les étudiants du domaine de la santé des femmes. D’ici une année, les organisations touchées devront fermer leurs portes pour toujours ou tenter de trouver d’autres sources de financement.

. L’Actualité - "Des femmes" sous influence
Comme ça, les comédiens de Des femmes, la trilogie de Sophocle façon Wajdi Mouawad, n’accorderont pas d’entrevues à la presse. Il s’agirait d’une décision prise de conserve par les artistes et artisans du spectacle, au sein desquels figure comme de bien entendu l’auteur et metteur en scène, grand défenseur de la liberté d’expression et du droit du public à l’information. M’accusera-t-on de mauvaise foi si je soupçonne Gourou Mouawad d’avoir soufflé à la troupe la consigne du silence ? Le méchant public québécois a brimé la liberté du créateur en forçant le retrait de Bertrand Cantat de sa distribution, alors "qu’est-ce qu’on pourrait bien faire pour lui remettre la monnaie de sa pièce ?" L’empêcher de connaître l’ascendant qu’a exercé Cantat sur certains membres de l’équipe ?

. Radio-Canada -
Une victoire pour Alison Redford et le "changement"

Les électeurs ont choisi de faire à nouveau confiance au Parti progressiste-conservateur, au pouvoir depuis plus de 40 ans, parce qu’ils ont cru qu’il incarnait le changement, a affirmé Alison Redford. "C’est une soirée très excitante", a clamé la première femme élue première ministre de l’Alberta en s’adressant à ses partisans. Pendant son discours, Alison Redford a insisté sur la notion de changement. Selon elle, l’élection des conservateurs prouve que les Albertains veulent aller de l’avant. Elle a aussi rappelé que son parti était à la fois progressiste et conservateur et qu’elle respecterait ces deux valeurs chères à ses électeurs.

. Capital.fr - Décision vendredi sur un procès civil contre DSK aux États-Unis
Le président de la Cour suprême du Bronx, Douglas McKeon, se prononcera vendredi sur la tenue du procès civil intenté contre Dominique Strauss-Kahn par la femme de chambre qui l’accuse d’agression sexuelle, a-t-on appris auprès du bureau du juge. Les avocats new-yorkais de l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) avaient réclamé le 29 mars le classement sans suite de la plainte au civil intentée par Nafissatou Diallo, estimant que "DSK" bénéficiait au moment des faits d’une immunité diplomatique. Commode, l’immunité diplomatique.

. Châtelaine - Pauline l’increvable
« La madame, a passe pas... » Ce jour de janvier dernier où Marc Laviolette, membre des Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre ! (SPQ libre), a lancé ces mots à propos de Pauline Marois qui se battait pour survivre aux complots et aux mauvais sondages, j’ai collé au plafond. Des mois de travail de sape, des années de machisme résumés en cinq mots.

. La Presse - Au-delà des différences et de l’indifférence
il y avait chez tous les marcheurs avec qui j’ai discuté une réelle envie d’exprimer un message politique, qui s’inscrit exactement dans la même lignée que le vote anti-Harper des élections fédérales de l’an dernier. Ce message n’est pas précisément anti-Plan Nord ou anti-hausse des droits de scolarité, mais plus global. C’est, je dirais, un message d’inquiétude face aux conséquences environnementales et sociales du modèle de développement dans lequel nous sommes embarqués.

. Le Devoir - Solange te parle : un web-phénomène artistique en France aux tonalités très québécoises
Éthérée, délicate, loufoque, sensible, poétique et franchement décalée. Depuis quelques semaines, Solange fait sensation en France avec une série de capsules vidéos, intitulées simplement Solange te parle..., distillant sur la Toile le regard délicieusement absurde de cette jeune Québécoise de 26 ans.

. La Presse - Le Vatican serre la vis aux soeurs féministes américaines
Le Vatican met sous tutelle l’organisme qui représente les religieuses américaines, parce qu’il ne défend pas assez la morale sexuelle catholique et conteste la chaîne traditionnelle d’autorité de l’Église. Mais la Congrégation pour la doctrine de la foi note que la la Conférence des religieuses tolère dans ses rangs un « féminisme radical » dénonçant le « patriarcat » de l’Église et une « dissidence » sur l’ordination des femmes et la pastorale aux homosexuels.

. Journal de Montréal - "La crisse de vache"
Dans tout le brouhaha chaotique des derniers jours, qui se préoccupe de Jérémy ? Vous ne le connaissez pas ? Pas étonnant. Jérémy est un garçon tranquille, bon élève, fan de patin. Jérémy ne joue pas au hockey, ce vrai sport de "ti-gars viril" pour lequel certains parents pètent leur coche dans les arénas. Jérémy, lui, aime le patin artistique et c’est suffisant pour en faire un "rejet" aux yeux de ses camarades. On le traite de tous les noms, surtout de "fille" et de "fif", deux catégories de personnes honteuses s’il faut en croire ces enfants qui lui lancent des roches et qui le font tomber.

. Voir - Penser hors de soi
Quand il est question d’individualisme, on parle surtout du règne de l’opinion. Mais cela me semble moins significatif que l’étiolement d’une pensée qui s’articulerait en termes d’enjeux sociaux. Car, quoi qu’on en dise, le « je » du chroniqueur n’est pas le « je » limité du vécu. Je peux tout à fait avoir une opinion personnelle et qui soit informée d’autre chose que de mon expérience individuelle.

. Le Devoir - Un grand cri du peuple
Des dizaines de milliers de personnes - de 250 000 à 300 000 selon les organisateurs - ont répondu présent à l’appel du 42e Jour de la Terre, hier, à Montréal. Gaz de schiste, sables bitumineux, Plan Nord, protection des écosystèmes, protocole de Kyoto et même l’éducation : toutes les raisons étaient bonnes pour participer au grand arbre humain formé au parc Jeanne-Mance.

. Le Droit - Le théâtre pour voyager dans l’humain

De paroles libres, de forme et de fond. De paroles brutes, voire violentes, mais aussi poétiques, métaphoriques, révélatrices des multiples facettes de la nature humaine. En prenant la direction artistique du Théâtre français (TF) du Centre national des arts, la metteure en scène et auteure Brigitte Haentjens entend poursuivre cette prise de paroles qui l’habite, la nourrit, depuis ses débuts.

. À dire d’elles - Aux arbres citoyennes
Je choisis donc de vous montrer aujourd’hui toutes ces belles choses rassurantes : les femmes qui s’en-têtent, les merveilles de la nature, les chats qui se promènent dans les vieilles pierres, les marquis de triste souvenir dont le château en ruines à Lacoste surplombe un univers de beauté.

. Radio-Canada - Grève étudiante : des personnalités publiques appellent Québec à faire preuve d’ouverture
Dix-huit personnalités québécoises venant d’horizons divers ont signé une Déclaration solennelle demandant à Québec d’ouvrir un dialogue avec les associations étudiantes, au lendemain des heurts devant le Palais des Congrès.

. AVAAZ - Pétition contre la violence policière actuelle dans le cadre du mouvement de grève des étudiants québécois
Le 22 mars dernier, une gigantesque manifestation a réuni environ 200 000 personnes. Deux mois après le début de la contestation, environ 180 000 étudiants sont toujours en grève.
Pourtant, le gouvernement ne bouge toujours pas. Pire, alors qu’il demande aux associations et fédérations étudiantes de condamner la violence, il a fait preuve ces derniers jours d’une violence inouïe.

. La Presse - La ridicule sanction d’un dentiste
Un dentiste se fait faire une fellation par une patiente dans son cabinet. Il dit que c’était « une relation d’affaires consentante » : il lui a versé 40$ pour ça. La femme n’a pas la même définition du consentement, puisqu’elle a couru porter plainte à la police et à l’Ordre des dentistes. Des plaintes retenues. Ce qui est proprement incroyable dans ce dossier, c’est la niaiserie de la décision du conseil de discipline de l’Ordre des dentistes.

. Le Devoir - Jour de la Terre - La manif du grand ras-le-bol
Aux citoyens qui ont ces enjeux à coeur s’ajouteront demain de nombreux groupes : des employés de Rio Tinto Alcan en lockout, des étudiants en grève, des autochtones qui ne se sentent pas écoutés, etc. Une trentaine de femmes innues ont réalisé une longue marche de 900 kilomètres pour venir participer à l’événement de demain.

. Radio-Canada - Le trafic humain existe en Atlantique
Des propos tenus lors d’une conférence présentée à Moncton en ont surpris plus d’un alors qu’on y apprenait que le trafic humain existe bel et bien dans les provinces atlantiques.

. Le Devoir - Grève étudiante - Dénoncez la violence, venez négocier
En 2005, le gouvernement demanda aux organisations étudiantes de dénoncer la violence. La CASSÉE refusa de le faire. Ainsi, la FECQ et la FEUQ allèrent seules aux négociations. Quelques semaines plus tard, le congrès de la FEUQ donna le mandat de recommander une entente à ses membres. L’entente recommandée fut dénoncée par la CASSÉE. Elle fut qualifiée « d’entente à rabais » et certains de vos membres allèrent même jusqu’à me qualifier de « social-traître » et m’ont intimidé, ma présidence personnifiant le travail des fédérations. Réplique : <http://www.ledevoir.com/societe/edu...> Grève étudiante - Dépasser le faux dilemme de la violence.

. Abitibi Express - Le CALACS-Abitibi veut contrer l’exploitation sexuelle
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Abitibi planche depuis peu sur un projet visant à mieux outiller les intervenants du territoire pour contrer l’exploitation sexuelle dans les petites collectivités rurales. Grâce au soutien financier fédéral de 233 000$, le CALACS-Abitibi dispose de trois ans pour élaborer et mettre en œuvre un plan communautaire visant à contrer ce phénomène sur le territoire de la MRC Abitibi.

. L’Actualité - Monsieur le Premier ministre : Arrêtez les matraques !
Rien, Monsieur le Premier ministre, ne peut justifier que de manière répétitive, sur plusieurs campus, depuis plusieurs jours, une force policière considérable soit déployée, causant des dommages physiques et psychologiques immédiats et creusant un fossé durable entre les forces de l’ordre et une partie de la relève québécoise.

. Les Nouvelles/News - Aucune femme en compétition à Cannes
Retour à la case zéro. L’an dernier, la sélection officielle des 20 films en compétition pour la Palme d’or au Festival de Cannes comptait 4 oeuvres de réalisatrices. « C’est la première fois qu’il y a autant de femmes », se réjouissait alors le délégué général du festival, Thierry Frémeaux. Mais cette réjouissance aura été de courte durée : la sélection officielle pour la compétition du festival 2012, dévoilée jeudi 19 avril, ne comporte que des œuvres de réalisateurs. Vingt-deux films, aucune réalisatrice, et là ce n’est pas la première fois.

. Le Devoir - Vous devriez avoir honte, Madame Beauchamp !
Comme beaucoup de mamans, j’ai travaillé fort pour transmettre à ma fille, qui aura 18 ans à la Saint-Jean, des valeurs telles que l’honnêteté, le partage, le respect de soi-même et des autres, la solidarité, la démocratie...
Je suis dégoûtée de vous voir saper tant d’années de patient travail éducatif, vous, la ministre de l’Éducation ! Responsable d’une loi visant à lutter contre l’intimidation, en plus !

. Voir - Femmes innues en marche : je marche à toi
Mobilisées et inquiètes, des femmes innues marchent jusqu’à nous pour le Jour de la Terre. Leurs craintes sont aussi les nôtres. Par cette marche, ces femmes du Nord veulent livrer un message au Sud. Sur le Nitassinan, Hydro-Québec poursuit son chantier de la Romaine, sans l’accord de la population locale.

. RDI - Grève étudiante. Entrevue de "24 heures en 60 minutes" avec Claude Castonguay
L’ancien ministre libéral affirme que puisque la ministre Beauchamp n’a pas réussi à régler le conflit, c’est au premier ministre Jean Charest de prendre le dossier et de convoquer, dans un esprit de dialogue, les porte-parole des trois associations étudiantes. Il pourrait aussi reporter la hausse des droits de scolarité d’un semestre sans que les finances du Québec en souffrent. En retour, les associations étudiantes lanceraient un appel au retour en classe. Claude Castonguay déplore que les quelques "ouvertures" du côté gouvernemental se fassent une à une et trop tard, et que les policiers soient dans les universités.

. Les Nouvelles/News - Le harcèlement sexuel à l’épreuve de la constitution
Le Conseil constitutionnel a examiné, mardi 17 avril, la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par un élu du Rhône, qui conteste sa condamnation pour harcèlement sexuel. Gérard Ducray avait écopé en appel, en mars 2011, de 3 mois de prison avec sursis « pour avoir, en tant que maire adjoint à la Sécurité (...), poussé trop loin la drague, paroles et gestes à l’appui, envers trois femmes fonctionnaires territoriales choquées de ce comportement carrément lourd », rapporte le Progrès de Lyon.

. Le Devoir - Les combats dans le Jell-O de Jean Charest
Quand la période de questions devient ridicule en raison des pièges rhétoriques débiles, des indignations feintes, des métaphores douteuses, on a l’impression d’assister à un combat dans le Jell-O, ceux qu’organisent certains bars malfamés. Ce matin Jean Charest, avec force effets de manche, tentait de coincer Pauline Marois avec une question piège : « La chef de l’opposition officielle aujourd’hui dit aux Québécois qu’elle serait prête à s’asseoir avec la CLASSE et ses représentants, oui ou non ? »

. Courrier international - Ces prêts étudiants qui étranglent les seniors
Le fait que des seniors ploient encore sous le fardeau de leur prêt étudiant met en lumière ce qu’un nombre croissant de juristes, d’économistes et d’experts financiers considèrent comme une grave défaillance de l’enseignement supérieur aux États-Unis : les avantages tant vantés du diplôme universitaire sont de plus en plus contrebalancés par l’augmentation des frais de scolarité et la durée des prêts. Des Américains continuent d’être étouffés par leurs premiers prêts étudiants, d’autres sont handicapés par des crédits souscrits pour reprendre des études en cours de carrière. D’autres encore, très nombreux, ont accepté d’être coemprunteurs pour les prêts de leurs enfants et de leurs petits-enfants afin de les aider à faire face à la flambée des frais de scolarité.

. Journal de Montréal - Kankou Keita mère africaine, travailleuse et battante
Elle s’appelle Kankou Keita et elle est arrivée au Québec avec ses cinq enfants sous le bras, fuyant la Guinée, son pays d’origine. C’était il y a cinq ans. Elle espérait trouver le meilleur. Elle s’est malheureusement heurtée à un système d’immigration cruel et sans cœur pour quiconque n’a pas appris à naviguer dans les dédales bureaucratiques des institutions d’État.

. La Presse - Avortement : retour vers le futur...
Le 26 avril, la motion 312 déposée par le député conservateur Stephen Woodworth sera discutée aux Communes. Sa question centrale : « Quand le foetus devient-il un être humain ? » Pendant ce temps, au sud de nos frontières, la contraception et le droit à l’avortement se sont invités dans la campagne présidentielle. Bref, on remet sur la sellette des questions que certains croyaient classées. Près de 40 ans après l’arrêt Roe v. Wade et 23 ans après l’affaire Chantal Daigle, le libre choix des femmes est-il menacé ?

. Radio-Canada - Des avocats dénoncent la judiciarisation de la grève étudiante
Des avocats, des juristes et des professeurs de droit dénoncent la judiciarisation de la grève étudiante, soutenant qu’elle contrevient au droit d’expression. Lors d’une conférence de presse à l’Université du Québec à Montréal, un avocat de la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec, Jonathan Leblanc, a lu une lettre à ce sujet. Une porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Jeanne Reynolds, était aussi présente.

. Yahoo Actualités - Des fillettes afghanes empoisonnées pour les éloigner de l’école
Quelque 150 collégiennes du nord de l’Afghanistan ont été empoisonnées mardi après avoir bu de l’eau contaminée par des extrémistes hostiles à l’éducation des filles, ont annoncé les autorités éducatives de la province de Takhar. "Nous sommes sûrs à 100% que l’eau qu’elles ont bue à l’école était empoisonnée. C’est l’oeuvre d’adversaires de l’éducation des filles ou d’individus irresponsables armés", a déclaré un responsable.

. Je suis féministe - Indépendantes, féministes et fières de l’être
Nous répondons à la lettre d’opinion de Caroline Marcotte, La Presse : « Le goût amer de l’indépendance. Fières de notre indépendance, nous le sommes parce que des générations de femmes ont lutté avant nous pour nous donner cette liberté que vous trouvez « amère ». Nous continuerons à revendiquer plus de justice sociale, de solidarité et de liberté pour un plus grand nombre d’individus tant et aussi longtemps que des clichés sexistes seront véhiculés dans la société. Nous sommes conscientes que la situation que vous vivez est réelle, concrète et vécue par des milliers de femmes au Québec. Nous la dénonçons totalement. Nous croyons néanmoins que les solutions que vous proposez ne sont pas créatrices de justice sociale.

. Prostitution et société - Mouvement LGBT : Prostitution, la ligne de fracture
Alors que Christine le Doaré a su redresser un Centre LGBT au bord du gouffre, elle fait l’objet d’une grande violence de la part d’une partie de la mouvance LGBT, notamment du Strass, Syndicat des Travailleurs/ses du sexe et d’Act Up. Il est vrai qu’elle avance à visage découvert, sans fuir la confrontation, et qu’elle ne se prive pas d’épingler leurs positions et leurs méthodes dans les éditos de la Lettre du Centre. « Je m’étonne de cet usage de la diffamation et de l’incitation à la haine de la part de gens qui prétendent lutter contre la haine homophobe » dit celle qui avoue s’être penchée sur le dossier Prostitution poussée par la violence des attaques.

. Le Devoir - Hélène Pedneault et le Jour de la Terre
Hélène Pedneault aurait eu 60 ans, le 14 avril de cette année. Alors, le jour de son anniversaire, Hélène et son lac auraient réfléchi. On a beaucoup parlé de la parole d’Hélène. Incisive, percutante, déstabilisante, une parole faite d’une ribambelle de mots pleins de bon sens, qu’elle maniait avec art et qu’elle assénait avec force, d’une voix tonitruante.

. RQASF - Mode : le sexisme comme "ressort créatif"
Le sexisme constitue encore et toujours un des principaux "ressorts créatifs" de la mode, et la femme que cette industrie met en scène n’en finit pas de muter : passive, séductrice, fragile, sans scrupule, infantile, hypersexualisée, soumise, plus grande, plus mince, plus jeune… Cette représentation stéréosexotypée de la femme, comment fonctionne-t-elle ? À quoi la reconnaît-on ? Comment l’interpréter ? Quels sont ses codes ?

. Voir - Qui dénoncera qui cette fois ?
Ce lundi, le quotidien "Le Soleil" publiait une mise au point et des excuses suite à la publication sur son site internet d’un texte d’« opinion » aux relents haineux et incitant, à mots à peine couverts, à la violence. Ce texte portait le titre « Pour en finir avec les grèves étudiantes ». Entre autres choses, son auteur y exhortait les opposants à la grève étudiante à s’inspirer des « mouvements fascistes » des années 1920-1930 pour administrer « aux gauchistes » ce que l’auteur nomme « leur propre médecine ». L’auteur serait un haut fonctionnaire du ministère des Affaires municipales.

. Le Nouvel Observateur - Comment les femmes sont entrées dans la fiction politique
À J-5 du premier tour de l’élection présidentielle française, le petit écran continue d’être submergé par la fiction politique. Point commun de tous ces nouveaux "docudramas" : la femme devient actrice du destin des hommes. Isabelle Veyrat-Masson, directrice du Laboratoire Communication et Politique au CNRS, décrypte ce phénomène.

. Radio-Canada - Michèle Audette, la militante nomade
Cette semaine, Michel Lacombe rencontre Michèle Audette, la présidente de Femmes autochtones du Québec. Enfant, vivant en alternance entre Montréal et Maliotenam, sur la Côte-Nord, Michèle Audette a vécu la discrimination à la fois en ville parce qu’elle était autochtone et dans sa communauté innue parce qu’elle était la fille d’un Blanc. Après une adolescence mouvementée, elle va se tourner vers l’art, un art militant.

. Le Devoir - Les Olympiques au féminin, c’est du sport
Tous les sports au programme des Jeux olympiques d’été seront ouverts aux femmes, à Londres, pour la première fois de l’histoire. Une occasion de discuter de la présence des femmes dans le monde du sport avec la présidente de la commission « Femme et sport » du Comité international olympique (CIO), Anita L. DeFrantz.

. Les Nouvelles/News - Beauté fatale, nouveaux visages de l’aliénation féminine
Mona Chollet analyse « la tyrannie du look » déclinée au féminin, son organisation savamment orchestrée par les industries de la Mode et ses conséquences. Réduites à leur beauté, les femmes sont maintenues dans une position subalterne. D’où on les croyait sorties.

. Les Martiennes - Quand Marine Le Pen détourne le discours féministe
Marine Le Pen pourrait nous donner de grandes leçons de rhétorique. La candidate du FN est prête à tout pour séduire les femmes, même à revendiquer l’héritage féministe, en se réappropriant le discours et bien sûr en le détournant. Décryptage de la stratégie de “dédiabolisation”…

. Les moutons enragés - Les techniques de manipulation</a/
Il ne suffit pas de grand chose pour se rendre compte que ces techniques sont beaucoup utilisées à l’heure actuelle dans notre quotidien, que cela soit par la publicité, les informations, mais également les politiques qui en plus font preuve d’un très grand talent dans la novlangue. Amusez-vous à chercher les éléments de manipulation dans la grève des étudiant-es au Québec.

. L’Actualité - Comment on tue la démocratie étudiante
Je vous parle d’un temps que nos gouvernants d’aujourd’hui ne semblent pas connaître. Le temps où la démocratie étudiante était respectée. Ah, elle est brouillonne, cette démocratie ! Comme tout ce que fait la jeunesse. Mais elle avait ceci de particulier qu’elle fonctionnait. Sans que les juges ne s’en mêlent.

. Le Devoir - Ce mépris qui m’attriste
Je pensais souligner le danger qu’il y a à laisser le pouvoir délégitimer une opposition politique par le biais de basses stratégies visant essentiellement à gratter les cordes sensibles plutôt qu’à répondre à des arguments, à s’adresser aux citoyens en tant que personnes intelligentes et non comme à une opinion publique à séduire.

. La Croix - Patric Jean se bat contre « l’enfer » de la prostitution
Vendredi 13 avril, à Paris, le collectif d’associations « Abolition 2012 » a réitéré son appel en faveur d’une « abolition du système prostitueur ». Cofondateur du réseau « Zéromacho », qui compte 700 signataires, le cinéaste Patric Jean soutient cette démarche.

. Chroniques blondes - Courir Montréal
J’aime ma ville. Montréal la grise, Montréal la rouge, pleine de crasse et de merveilles. Cet étrange objet du désir… Quand j’ai commencé à courir, il allait donc de soi que ce soit dans ses rues, ses ruelles, ses avenues, ses parcs, son bord de fleuve et sa montagne. J’ai couru dans tous les quartiers.

. La Presse - Marie Hélène Poitras : une pied-tendre dans la ville
L’homme et la bête étaient présents dès son premier roman, Soudain le Minotaure, récit très dur d’une agression, du point de vue de la victime et du point de vue de l’agresseur, récompensé par le prix Anne-Hébert en 2003. Le meilleur prix qu’on pouvait lui offrir, car il y a ce souffle poétique et cette violence « hébertiennes » qui traversent tous ses écrits.

. Wikistrike - L’ONU pourrait reconnaître l’existence de droits sexuels pour les enfants de 10 ans !
En associant ce droit à la jeunesse, et en particulier aux enfants, le secrétaire général et la commission sur la population et le développement (CPD) semblent ignorer que la question est loin de faire l’unanimité, surtout si ce droit pourrait être défini comme incluant le droit à l’IVG et à la contraception. Des organisations internationales comme International Planned Parenthood (IPPF) ou IPAS, grands lobbys favorables aux droit sexuels et procréatifs pour les mineurs utilisent la conférence comme une tribune permettant d’attaquer l’engagement des parents dans la santé sexuelle de leurs enfants. Bel exemple de l’ONU qui ne refléchit pas aux conséquences de ses décisions.

. La Presse - 10+1 questions avec Line Beauchamp
Vous encouragez les institutions à offrir des cours malgré les votes de grève. Vous employez le mot « boycott » plutôt que « grève ». Vous préférez parler de la hausse du financement des universités plutôt que de la hausse des droits de scolarité. Vous n’avez pas l’impression que cette attitude jette de l’huile sur le feu ?

. Voir - Métier = Critique / no 8 – Aline Apostolska
La journaliste estime qu’on assiste à un processus d’uniformisation : tout le monde parle de la même chose en même temps. « Les médias osent de moins en moins revendiquer une identité, encore moins une identité en matière de couverture culturelle. » À quoi bon revendiquer une multiplicité des sources si ces sources ne présentent pas de variété ? Dans cet affaiblissement général de la place de la culture dans les médias, Aline Apostolska estime que c’est surtout l’espace critique qui écope.

. Global Voices fr. - Syrie : Safana Baqleh, la “Harpiste de la liberté”, arrêtée à Damas
Quand Rima Dali a été arrêtée le 9 avril à Damas pour avoir déployé une bannière où l’on pouvait lire “Arrêtez la tuerie. Nous voulons construire un pays pour tous les Syriens“, Safana Baqleh a été la première personne qui s’est précipitée pour la défendre et essayer d’empêcher la police de l’enlever. Elle a été également arrêtée pour cette tentative, ainsi que d’autres personnes qui assistaient à cette manifestation pacifique devant le Parlement syrien.

. Voir - Metropolis bleu / Joyce Carol Oates. Lettres majuscules
Depuis 1964, elle a publié quelque 70 titres. Plusieurs dizaines de romans, mais aussi des nouvelles, des essais, des pièces de théâtre, de la poésie. Souvent sous son propre nom, parfois sous les pseudonymes de Rosamond Smith ou Lauren Kelly. Fait sans conteste partie des quatre ou cinq écrivains sans lesquels les lettres américaines du dernier demi-siècle ne seraient pas ce qu’elles sont.

. Le Devoir - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Montréal pour un « printemps québécois »
Des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel lancé par le mouvement étudiant et divers groupes sociaux à manifester dans les rues de Montréal pour un « printemps québécois » et pour souligner les neuf années qui se sont écoulées jour pour jour depuis l’élection du Parti libéral du Québec.

. La Presse - Les artistes et les étudiants
Le gouvernement Charest a dépensé 200 000$ pour des publicités radio qui vantent les mérites du nouveau régime de prêts et bourses pour les étudiants. C’était, selon un porte-parole de la ministre de l’Éducation, le moyen le moins cher d’informer la population. Sachant cela, je me demande si le gouvernement n’aurait pu dû imiter la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), qui n’a pas tout à fait la même conception de ce qui est peu coûteux. À preuve, l’association vient de produire et de mettre en ligne une vidéo de 2 minutes et demie contre la hausse des droits de scolarité, mettant en vedette les meilleurs acteurs de l’heure. Coût de la vidéo ? Zéro dollar.

. Le Journal des Alternatives- Manifestation du 14 avril : si notre société est distincte,il est temps de nous distinguer
Depuis neuf ans, nous avons assisté à une remise en cause radicale d’un modèle politique, celui d’une société capable de se distinguer par l’importance qu’elle accorde à la justice sociale. La délibération publique entre gauche et droite serait parfaitement légitime si le gouvernement actuel n’exacerbait pas la polarisation entre les deux, ce qui donne lieu aux fausses polémiques dont le bien commun est la première victime. Il faut réagir.

. Le Devoir - Payantes pour l’État, les garderies à 7$
Le programme universel de services de garde à contribution réduite a amené la participation de près de 70 000 mères de plus au marché du travail en 2008 au Québec. Cet ajout de main-d’oeuvre a fait augmenter le produit intérieur brut de 5,1 milliards cette année-là et a permis aux gouvernements à la fois d’engranger des revenus supplémentaires et de réaliser des économies dont le total a été supérieur aux coûts du programme lui-même.

. Égalité - François Hollande dévoile ses 40 engagements pour l’égalité femmes-hommes
Il est vrai que, peut-être jugés peu porteurs pour cette campagne, les engagements du candidat socialiste en matière d’égalité ont manqué quelque peu de visibilité et de force jusqu’au début du mois de mars. Il semble que la pression des féministes de l’extérieur et au sein du parti ait fini par porter ses fruits.

. Le Devoir- La ministre fait fausse route
Je n’arrive pas à me mettre dans la tête que nous allons payer collectivement pour enseigner l’anglais à des francophones au Québec, pour construire un aréna pour accueillir un éventuel club de hockey ou pire, pour asphalter les routes vers les mines du Plan Nord, des routes qui serviront à des compagnies minières à s’enrichir généreusement, et que nous ne pourrions pas instruire tous nos enfants en investissant dans leurs cerveaux dont nous risquons d’avoir bien plus besoin que de tout le reste. Il est temps de nous poser les bonnes questions.

. La Presse - Souveraineté : Québécois d’abord
La montée de l’individualisme, la démission des jeunes, la fatigue des artistes, le discours sur les « vraies affaires », tout cela ne rend pas Jean-François Lisée insomniaque. « Les gens oublient vite ! On a déjà vécu tout cela dans les années 80, et les épiphénomènes ne m’intéressent pas. Ce n’est que l’écume des jours.

. Le blogue Vouloir toujours tout savoir - L’incroyable vie de Marthe Richard
En 1945, héroïne des deux guerres, elle est élue conseillère dans le 4e arrondissement de Paris et dépose le 13 décembre 1945 un projet pour la fermeture des maisons closes. Marthe Richard obtient gain de cause et passe à la postérité pour avoir suscité la loi de 1946 qui porte son nom, obligeant les maisons closes à fermer.

. Résistance Inventerre - Les dix stratégies de manipulation de masses
Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité.

. Le Devoir - Les crimes haineux sont en légère hausse
La moitié des crimes haineux recensés — 707 incidents — sont reliés à l’origine ethnique, alors que 395 concernent la religion et 218 découlent de l’orientation sexuelle. Les Noirs continuent d’être les plus visés dans les crimes à caractère « ethnique », avec 271 incidents, soit 40 % de tous les crimes reliés à l’origine ethnique. (Les crimes misogynes ne sont toujours pas recensés comme crimes haineux n.d.r.)

. Ni putes Ni soumises - Les 17 revendications des femmes des quartiers
Revendications adressées aux candidats et candidates à la présidentielle française. Contrat social pour la Mixité, l’Égalité et la Laïcité.

. Les Nouvelles News - En Inde, les femmes casquent
À New Dehli, la sécurité routière est à deux vitesses : le port du casque, obligatoire pour les hommes, n’est qu’optionnel pour les femmes. Les revendiations religieuses des Sikhs y sont pour quelque chose. Cette particularité juridique a un réel impact sur les vies humaines.

. Nouvel Observateur - De DSK à "L’Apollonide" : la marchandisation du corps des femmes
Il semblerait donc que le corps des femmes comme une marchandise tarifée soit un enjeu social remettant à l’ordre du jour les rapports de domination qui traversent la société et ses élites. Mais peut-on réellement considérer ces bruits de couloir sur l’espace public comme un moment de transformation sociale en faveur des femmes contre une tradition bâtie sur l’inégalité des sexes ? Suffit-il de médiatiser une transgression pour obliger les différents acteurs de la société à se positionner et donc à réaffirmer un certain nombre de valeurs telle que notamment l’égalité des sexes ?

. Je suis féministe - Racines communes : Mère Nature et le paradoxe essentialiste
Peut-on affirmer que nous sommes des êtres physiques (« naturels ») dans la mesure où nous sommes constitués corporellement et affectés par l’environnement extérieur, ET des êtres sociaux, modulés par le contexte culturel, historique et politique de notre famille et de notre société ?

. Canoë - Jean-Guy Tremblay de retour en prison
Le multirécidiviste en matière de violence conjugale a été arrêté le 2 avril dernier, en fin d’après-midi, à Québec, selon le Service de police de la ville de Québec. Il aurait été filmé à son insu par des proches qui en avaient assez de ses abus et mauvais traitements. Jean-Guy Tremblay a fait la manchette, en 1989, pour s’être opposé à l’avortement de sa petite amie, Chantal Daigle.

. Le Figaro - Affaire du Carlton : ce que les juges reprochent à DSK
Parmi ces jeunes femmes, deux se sont constituées partie civile, estimant être victimes d’une contrainte morale et physique, de pratiques violentes - « bestiales », a dit l’une d’elles - qui excéderaient celles des habituelles relations tarifées. À la question : « Comment avez-vous commencé ? », la plupart répondent en substance « ne pas avoir eu le choix et ne pas pouvoir s’en sortir seule ».

. Rue89 - Obama, grand vainqueur de la "guerre aux femmes"
Les républicains, qui pensaient avoir déclaré contre l’administration Obama la guerre de la liberté religieuse, se trouvent soudainement accusés d’avoir déclaré "la guerre aux femmes". Face à un tel déluge de propositions et de propos qui choquent les femmes, Obama n’a plus qu’à se présenter comme le défendeur de la cause féminine.

. Sisyphe - Infolettre de Sisyphe, avril 2012
Le 26 mars 2012, un jugement de la Cour d’appel de l’Ontario a invalidé l’interdiction des bordels et maintenu l’illégalité de la sollicitation de rue. Le gouvernement canadien et celui de l’Ontario iront en appel. Voici des articles sur le sujet, ainsi que de nouveaux articles dans la série "Paroles de femmes prostituées et de survivantes".

. Alter Info - Washington rend obligatoire l’implantation d’une puce RFID pour tous les Américains
C’est confirmé, le Projet de Loi sur la santé d’Obama, rendra obligatoire l’implantation d’une puce RFID pour tous les Américains. Objectif : créer un registre national d’identification pour permettre un « meilleur suivi des patients en ayant toutes les informations relatives à leur santé ». Un marquage obligatoire est prévu pour tous les Américains à partir de 2013.

. L’Actualité - Chut... c’est une fille
Dans un éditorial publié dans le Journal de l’Association médicale canadienne, le Dr Rajendra Kale s’oppose à ce que les professionnels de la santé divulguent le sexe des enfants à naître avant la 30e semaine de grossesse pour prévenir les avortements sélectifs de fœtus féminins. "Comment s’attendre à ce que des pays comme l’Inde ou la Chine éliminent cette pratique, alors que le Canada ne prend pas les mesures nécessaires pour y arriver ?"

. Marianne - La bioéthique ? Connais pas !
Aide médicale à la procréation, gestation pour autrui, fin de vie, don d’organes… les enjeux des progrès de la science dans les domaines de la vie et de la santé intéressent énormément les Français. Mais pas les candidats.

. Le Devoir - La lutte des étudiants est juste, dit Guy Rocher
Le sociologue Guy Rocher a choisi son camp : c’est dans la rue avec les étudiants qu’il trouve sa place depuis le début du mouvement de grève. Et au-delà du gel des droits de scolarité, c’est pour le principe de la gratuité scolaire qu’il milite, une lutte qu’il qualifie de « juste », a-t-il confié en entrevue au Devoir. « La gratuité est souhaitable, a rappelé M. Rocher. En adoptant ce principe de départ, ça nous impose de repenser les politiques tout autrement. Tant qu’on est dans le débat du gel et du dégel, on reste sur une discussion de chiffres qui tournent en rond. »

. Les Nouvelles News - 93 des "100 du numérique" ont du poil au menton
Il faut attendre la 22ème page, sur 28, pour trouver la première femme… et en petite place parmi les « designers. », un métier autorisé à la deuxième moitié de l’humanité. Ensuite, c’est dans la catégorie « lobbyistes » qu’on en trouve trois. Puis trois autres, en toute fin du dossier, comme si le magazine en avait cherché à la hâte. Et elles sont dans la catégorie « chercheurs ».

. Libération - Violences sexuelles en politique : « Causette » accuse
Dans son numéro d’avril en kiosque mercredi, le magazine Causette publie une enquête intitulée « Droit de cuissage à la mairie ». Dans ce long article sur les violences sexuelles en politique, des cas à l’Assemblée nationale, à la mairie de Maubeuge, à celle du Creusot et à celle du XIXe arrondissement parisien sont notamment évoqués. On y trouve pêle-mêle des élus condamnés mais toujours en place, comme des maires qui passent sous silence les agressions sexuelles commises par leurs élus ou par leur collaborateurs.

. La Presse - Québec intensifie sa lutte contre les cyberpédophiles
La lutte contre les cyberpédophiles s’intensifie, avec l’ajout de 21 policiers à l’escouade de la Sûreté du Québec chargée de les traquer et de les mettre derrière les barreaux.

. Le Devoir - Un parc Madeleine-Parent
Un futur parc de l’arrondissement du Sud-Ouest portera le nom de Madeleine Parent, militante féministe et syndicaliste décédée en mars à l’âge de 93 ans.

. Courrier international - Danuta Walesa, la madone des femmes effacées
Avec près de 350 000 exemplaires vendus, l’autobiographie de l’épouse de Lech Walesa est un grand succès commercial en Pologne. Mme Walesa y raconte sa vie, pas toujours facile, aux côtés du héros de la lutte anticommuniste devenu président. De nombreuses Polonaises, écrasées par une société dominée par les hommes, se reconnaissent dans ce livre.

. Voir - Ici Radio-Racines
C’est aussi le rôle d’une société d’État d’ouvrir la culture à tous, sans égard à ce que leur milieu peut leur offrir. Ça ne veut pas dire que tout le monde en aura envie, mais que ceux qui en auront envie pourront se servir. C’est une responsabilité collective de tendre un miroir où trouver des merveilles à tous nos enfants.

. La Presse - Pas d’écran contre la violence à la télé
Pour la première fois, une enquête de longue haleine réalisée au Québec montre que les scènes de violence à la télévision peuvent perturber les enfants de 3 et 4 ans pendant des années. D’autres recherches avaient déjà indiqué que des enfants qui voient régulièrement des images violentes à l’écran, même avec des personnages dessinés, sont plus à risque d’avoir des comportements agressifs ou antisociaux.

. Bloque Je pétrifie le patriarcat - Les stratégies de répression antiféministes
A chaque avancée féministe, la confrérie des hommes et ses différentes sectes (religieux, universitaires, scientifiques, médecins, psychanalystes, artistes, pornographes, proxénètes, conjoints violents, masculinistes, etc.) ont organisé un retour de bâton parfaitement orchestré pour briser le mouvement féministe de l’intérieur comme de l’extérieur, censurer les œuvres, rendre obsolètes les acquis en droits arrachés par les femmes, récupérer les théories et positions féministes pour les vider de leur sens et accélérer par tous les moyens le déferlement de propagande de haine contre les femmes.

. Les Nouvelles News - Moins de plein air pour les filles
Une étude américaine montre que les parents sollicitent moins leurs filles pour les activités de plein air. Ils reproduisent et entretiennent les stéréotypes.

. Blogue de la présidente du Conseil du statut de la femme - « The Richer Sex » : Les femmes deviendront-elles les pourvoyeurs ?
En ce moment, un livre provocant fait beaucoup de bruit aux États-Unis et au Canada. Intitulé The Richer Sex (Le sexe le plus riche), le livre bien documenté de la journaliste américaine Liza Mundy décrit la révolution dans les rapports entre les sexes qui est en train de se produire au sein des couples américains.

. Blogue de Marie-Pierre Bouchard - L’éveil
Suivant l’exemple des indignés, et maintenant celui, admirable, des étudiants en grève, je découvre en moi l’énergie d’une combattante. Peut-être ai-je fait le tour de mon jardin. Peut-être ai-je peur de m’engourdir à force de me regarder le nombril. Certes. Mais il y a plus. Qu’est-ce qui fait qu’une citoyenne ordinaire dans la trentaine, sans histoire particulière, issue de la classe moyenne, décide de se lever, solidaire, et de réclamer un meilleur avenir collectif ?

. El Watan - Wassyla Tamzali : « Le seul enjeu d’une frange de la société est la liberté de la femme »
Selon les statistiques établies par le Collectif Maghreb Egalité, 67% des femmes portent le voile, dont 57% d’adolescentes. Ce qui est tellement important que cela ne peut pas représenter ni une approche religieuse ni une approche volontaire, elles ne se voilent donc pas par conviction.

. Antisexisme - Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace
Nous nous intéresserons à différents comportements qui sont typiques des dominants (occuper beaucoup d’espace, avoir beaucoup de temps de parole et parler fort, exprimer certaines émotions comme la colère…). Nous verrons également qu’il est considéré comme peu convenable pour une femme de les arborer.

. Internet Actu - Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique
Que transforme Google en analysant nos requêtes ? En intervenant directement sur nos mots, sur nos phrases et donc sur notre pensée ? A l’heure du capitalisme cognitif – c’est-à-dire, si l’on suit Yann Moulier-Boutang dans son livre éponyme, une économie qui exploite la connaissance -, Google domine déjà le marché des mots, explique Frédéric Kaplan, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

. À dire d’elles - Dénoncer l’oppression sans la reproduire
Nous vivons dans une société d’images.
Impossible d’y couper. Images omniprésentes, formatées par les intérêts de ceux qui les produisent et les vendent. Donc, images de mortes, femmes sans tête, vous l’aurez compris…images pornographiques.

. Le Monde diplomatique - Twitter jusqu’au vertige
Dès sa création en 2006, Twitter propose aux internautes de propager des messages courts à travers le réseau Internet et vers les téléphones mobiles. Très simple et gratuit, ce service touche désormais des centaines de millions d’utilisateurs. Deviendra-t-il bientôt, conformément à l’ambition de ses concepteurs, le « pouls informationnel de la planète » ?

. Le Rive-Sud Express - La lutte au trafic humain ; une dure réalité à Longueuil
Depuis sa création, Mobilis a conduit à 90 arrestations reliées à des activités d’exploitation sexuelle et a permis d’identifier plus de 300 jeunes filles ayant été victimes ou étant reliées aux gangs de rue. Elles ont toutes été référées au Centre jeunesse de la Montérégie pour bénéficier d’un programme de suivi visant leur désaffiliation. Mobilis regroupe entre huit et douze policiers, ce qui démontre l’ampleur du problème. Et tout récemment, le programme a été reconduit pour trois autres années.

. Têtue - À défaut de se faire comprendre, reste le chocolat de Pâques
Être lesbienne et féministe dans ce mouvement LGBT n’est décidément pas chose facile. N’est-il, par exemple, pas curieux de passer sous silence le bilan amplement positif du Centre LGBT Paris pour me reprocher systématiquement dans un fallacieux et lamentable amalgame de faire la "chasse aux putes" alors que je suis opposée au délit de racolage passif ?! Ou encore de me reprocher d’être contre l’homoparentalité alors que j’émets simplement de sérieux doutes sur la GPA (Gestation pour Autrui) ?!

. Le Journal de Montréal - Les citoyens prennent la parole
Ouverte au public, gratuite et diffusée en direct sur les ondes de VOX, la manifestation « Nous ? » regroupait 75 représentants de tous les milieux (artistique, médiatique, politique, universitaire, scientifique, etc.) qui, de midi à minuit, sont venus lire des textes de leur cru, en réponse à la question suivante : « Comment rendre visible, opérante la liberté qui nous caractérise et qui nous échappe en même temps ? La révéler ? »

. Le Banquet - Les animaux sont-ils intelligents ?
Pour Dominique Lestel, philosophe et éthologue, la réponse est évidente : les animaux sont intelligents. Mais pourquoi avons-nous été si longs à le reconnaître ? À l’époque de Darwin, l’homme a eu du mal à accepter sa filiation avec les singes et maintenant il se voit dépossédé de prérogatives qu’il pensait exclusives : il doit partager avec l’animal l’intelligence et la culture !

. L’Actualité - La guerre contre les femmes. La vraie
Le Texas a ouvert le bal, l’an dernier. Là, une femme voulant obtenir un avortement a l’obligation de se soumettre à une échographie, doit regarder à l’écran l’image du fœtus ou se faire décrire par le médecin la santé et le stade d’évolution de sa présumée victime. Elle doit réfléchir ensuite pendant 24 heures avant de confirmer sa volonté d’avoir un avortement. En tout début de grossesse, lorsque le fœtus est invisible à l’échographie, le médecin doit procéder à une "échographie transvaginale" requérant l’insertion d’un instrument dans le vagin pour obtenir le son du cœur battant. Il s’agit évidemment d’une volonté de traumatiser la candidate à l’avortement, autrement vue comme une écervelée.

. L’aut’journal - La face cachée de la hausse des droits de scolarité
Dans une étude publiée récemment par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), les économistes Jules Bélanger et Oscar Calderon évaluent à 6 000 le nombre d’étudiants à temps plein de moins par année à partir de 2016-2017 par suite de la hausse des droits de scolarité.

. Slate.fr - Le livre qui explique aux musulmans comment battre leurs femmes
Dans une librairie islamique de Toronto a été découvert un livre en anglais de 160 pages publié à New Delhi en Inde qui explique aux jeunes mariés musulmans qu’il faut contrôler, menacer et même parfois battre leurs épouses.

. Journal de Montréal - Rêver d’un « printemps québécois »
Avec les manifestations étudiantes et l’appel à la mobilisation générale de Dominic Champagne le 22 avril, l’événement Nous ? tombe à point, selon Sébastien Ricard, qui n’hésite pas à relier l’effervescence actuelle à la naissance d’un éventuel « printemps québécois ».

. Isabelle Alonso - Irredenta
Lisa London méritait l’adjectif dont j’aimais parer ma mère : irredenta. Celle qui ne se rend pas, qui ne capitule jamais, et qui ne baisse les yeux devant personne.

. Le Devoir - Facebook accusé de sexisme : une campagne s’organise pour faire entrer une femme au C.A.
Moderne, ouvert sur le monde, mais plutôt fermé sur... la diversité dans ses hautes sphères. Même si plus de 50% de sa clientèle est féminine, à l’heure de faire son entrée en bourse, dans quelques semaines, Facebook, l’épidémique réseau social, n’a pas jugé bon faire entrer simultanément une femme au sein de son conseil d’administration.

. Le Devoir - La ministre se mouille
Ma grand-mère Marie-Louise disait : « Si tu te comportes comme un mouton, il ne faudra pas te surprendre d’être tondu. » C’est bien ce que semblent avoir compris les étudiants et étudiantes qui marchent dans les rues des grandes villes depuis des semaines en réclamant que le gouvernement Charest renonce à la hausse annoncée des droits de scolarité, mais également que la ministre les rencontre pour discuter spécifiquement de ce sujet et de l’administration des maisons d’éducation au Québec. Pas question pour eux de jouer les moutons.

. Égalité - Mali : des femmes et des filles enlevées et violées au nord du pays
Dans un communiqué publié le 4 avril dernier, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte malienne) a annoncé que depuis l’invasion des mouvements du MNLA, d’Ançardine et de l’Aqmi, des femmes et des filles sont enlevées et violées au nord du Mali.

. Courrier international - Strauss Kahn et le "matériel" féminin
Libertin, Dominique Strauss Kahn ? Certainement pas, estime la philosophe italienne Michela Marzano : le contenu de ses SMS et les témoignages d’escort girls qu’il a fréquentées dans l’affaire du Carlton révèlent un homme brutal qui confond "chose" et "femme". Kant expliquait qu’il existe une différence fondamentale entre les personnes et les choses – les êtres humains ont une dignité, les objets ont un prix.

. L’R des centres de femmes du Québec - Manifeste féministe contre la hausse des droits de scolarité
Le silence complice de la ministre St-Pierre sur les impacts de la hausse sur les femmes démontre bien que les politiques néolibérales du gouvernement vont à l’encontre du mandat de l’institution : soutenir « la condition féminine ». En plus d’être injustifiable et évitable, cette hausse s’inscrit dans un contexte socio-économique inégalitaire étant uniquement favorable à une élite économique, politique, culturelle, sociale et genrée bien précise.

. À dire d’elles - POUR les personnes prostituées, CONTRE le système prostitueur
même si l’on admettait que dans quelques cas individuels il peut y avoir choix, cela ne peut pas constituer un projet de société, quand on sait que pour l’immense majorité des personnes prostituées, ce n’est pas un choix. Et que pour toutes, c’est une violence.

. Courrier international - Faute de Chinoise, achète-toi une Birmane !
Confrontés à un déficit de femmes, les célibataires chinois sont de plus en plus nombreux à se payer une conjointe birmane. Un “marché aux esclaves” en pleine expansion. Aba avait 12 ans quand elle s’est rendue en Chine pour la première fois. Elle y vivra trois longues années d’agonie. Comme des milliers d’autres adolescentes birmanes, Aba a été attirée en Chine sous de faux prétextes afin d’être vendue pour un mariage forcé.

. Égalité - La Belgique impose 33% de femmes pour 2013 dans la haute fonction publique
Ce secteur ne compte aujourd’hui que 13% de femmes parmi les cadres supérieurs et 27% parmi les fonctionnaires chefs d’unités ou de services de l’administration fédérale.

. Les Nouvelles News - Au Brésil, un violeur de mineures acquitté
La Cour suprême brésilienne a acquitté un homme accusé d’avoir violé trois fillettes de 12 ans au motif qu’il s’agissait de "travailleuses du sexe". Le gouvernement veut qu’un recours soit formé. Amnesty International estime qu’il s’agit d’un "affront scandaleux aux droits les plus élémentaires" et que ce jugement "donne toute latitude aux violeurs."

. La Gazette des femmes - D’honneur et d’espoir
Le quadruple meurtre perpétré par la famille Shafia a brusquement ouvert les yeux du Québec sur les crimes dits d’honneur. Pour éviter d’autres drames de ce genre, nous aurions intérêt à prendre exemple sur les Pays-Bas, qui ont créé un programme de prévention des violences liées à l’honneur. Aperçu d’une idée lumineuse.

. La Presse - Le PQ dénonce un manque de 23 millions pour les aînés
Le gouvernement Charest investira cette année 23 millions de dollars de moins que promis dans le budget Bachand dans les soins aux personnes âgées, accuse le PQ. Le ministre Bachand l’admet. Le ministre Bolduc dit que les personnes âgées sont bien traitées dans les centres d’hébergement : "On a vu des gens qui s’occupaient des personnes âgées et, entre autres, elles flattaient un phoque, un phoque mécanique. Et les gens appréciaient."

. Marianne - Pour le SAMU Social : Un "cauchemar de femmes" ... sans issue ?
Le dernier centre d’hébergement d’urgences pour femmes d’Ile de France va t-il fermer ses portes ? Le SAMU social qui en a la responsabilité ne veut pas y croire. Et pourtant à quelques jours de la présidentielle aucune solution ne se fait jour !

. Radio-Canada - Les prêts étudiants non remboursés ont bondi de 80% de 2008 à 2010
En 2008, Québec a conclu que 1082 ex-étudiants ne pourraient jamais rembourser leurs prêts ; en 2010, ce sont plutôt 1863 dossiers qui ont été abandonnés par le gouvernement. La dette de ces étudiants atteint 10 000$ en moyenne.

. Le féminin l’emporte - "Frapper n’est pas aimer", de Natacha Henry
L’auteure évoque la réalité des violences conjugales au moyen de multiples exemples, comment cela s’installe, pourquoi les femmes restent, puis partent, les affaires qui vont jusqu’au meurtre, mais aussi la question de l’hébergement, des enfants, du travail, des perspectives quand elles changent de vie, de l’autonomie des femmes, tout ceci avec des cas concrets.

. Le Nouvel Observateur - Tzvetan Todorov : « La démocratie sécrète elle-même ses ennemis »
Ce n’est plus de l’extérieur, avec ces totalitarismes idéologiques que sont le fascisme, le communisme ou le terrorisme, que proviennent aujourd’hui, pour la démocratie, les plus grands dangers. Mais de l’intérieur : ceux que la démocratie génère, sans le savoir, en son sein, jusqu’à menacer, paradoxalement, son existence.

. Voir - Création d’un nouveau festival de littérature policière à Knowlton
C’est du 18 au 20 mai prochain, à Knowlton, en Estrie, que se déroulera la première édition du festival international de littérature policière Les Printemps meurtriers de Knowlton, créé par l’auteur Johanne Seymour .

. Canoe.ca - Plan Nord - Des femmes innues marchent jusqu’à Montréal
.
Des femmes autochtones ont entrepris dimanche matin, vers 9 h, une marche pour dénoncer le Plan Nord et d’autres gestes du gouvernement Charest qu’elles estiment abusifs en regard des droits des Innus. Elles prévoient arriver à Montréal pour la marche du Jour de la Terre le 22 avril.

. 20minutes.fr - Goldman Sachs finance la prostitution des mineures
Goldman Sachs, la plus pourrie des banques. Au menu du jour, le trafic des prostituées mineures. L’info ne vient pas d’un site alter, allumé à l’anti-US primaire, mais du New York Times de ce samedi, et sous la signature d’un journaliste de renom, Nicholas D. Kristof.

. FFQ - Invitation à un rassemblement pour une retraite décente pour tout le monde
À la place des régimes publics et collectifs, on nous propose un mirage : l’épargne personnelle. L’incitation à investir davantage dans des REERs ou dans d’autres formes d’épargne individuelle comme les Régimes volontaires d’épargne retraite (RVER) sera un échec pour la vaste majorité de la population qui n’a pas le budget pour y investir assez. De plus, une fois investi, cet argent peut disparaître devant les aléas du marché financier. Les employeurs ne sont pas tenus de faire leur part. C’est de l’insécurité garantie.

. Blogue de Jean-Yves Dionne - Vitamine D et Alzheimer
S’il est une maladie qui fait peur, c’est bien l’Alzheimer, cette maladie incurable et mystérieuse, qui touche plus de femmes que d’hommes. Lorsqu’on cherche à s’informer sur le sujet, impossible d’en trouver la cause. Personne n’a mis le doigt sur l’origine de cette maladie épouvantable qui entraine le déclin inexorable de la personne atteinte. Tout au plus en connaît-on certains facteurs de risque et un gène prédisposant. La carence en vitamine D peut-elle prédire le développement de la maladie d’Alzheimer ?

. Les Nouvelles News - Arte, la viande et les femmes nues
Arte, la chaîne culturelle franco-allemande, tire une des plus vieilles ficelles de la pub : les femmes nues, pour promouvoir son émission sur la consommation de viande. Pour promouvoir l’émission Théma "doit-on encore manger des animaux ?", Arte aligne, côte à côte, de la viande et des femmes nues. Déjà en février dernier, Rue89 cédait aux sirènes du « dénudez plus pour vendre plus » à l’occasion de la sortie de son mensuel sur la malbouffe. La Une du magazine, représentait une femme dévêtue sous cellophane.

. Terreur !Terreur ! - La valeur de l’égalité et ses ennemis
La question de la hausse des frais de scolarité soulève un autre débat, beaucoup plus profond. Certains voudraient occulter ce débat pour n’en rester qu’au niveau de la gestion comptable de la société. Pourtant, il s’agit d’une occasion idéale pour examiner une question philosophique fondamentale : dans quelle société voulons-nous vivre ?

. Le Monde Éducation - Haro sur la grammaire sexiste !
Les auteur(e)s de cette pétition déjà signée par près de 500 personnes, dont la vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France, Henriette Zoughebi, ou la chercheuse Jacqueline Costa-Lascoux, demandent à « chacun-e de révolutionner les écrits, les correcteurs d’orthographe et nos habitudes en appliquant la règle de proximité. Nous demandons à l’Académie française de considérer comme correcte cette règle qui dé-hiérarchise le masculin et le féminin et permet à la langue une plus grande de liberté créatrice ».

. Le Journal des alternatives - La justice sociale, constamment renouvelée par les féministes
Après un mois de mars haut en revendications féministes, qu’en sera-t-il le reste de l’année ? Les féministes transforment de l’intérieur les groupes de justice sociale, que ce soit dans le mouvement étudiant ou dans le mouvement écologiste, elles renouvèlent et améliorent leurs pratiques militantes. Or, plusieurs obstacles se dressent encore devant les pratiques féministes. Pourquoi ?

. Voir - Argumentation 101, avec Richard Martineau
De passage à TLMP, le chroniqueur du J de M Richard Martineau (RM) est venu se défendre contre les attaques dont il dit faire l’objet de la part des étudiantes et étudiants en grève et défendre sa compagne, que certains de ses critiques attaqueraient également. Exercice d’argumentation 101 mené par Normand Baillargeon sur les propos du chroniqueur.

. La Presse - Combien ça rapporte, un diplômé ?
Nombre de détracteurs du gel des droits de scolarité universitaire estiment qu’il est inéquitable de faire supporter ce gel par l’ensemble des contribuables. Leur principal argument ? Le gouvernement du Québec n’a pas à éponger à même les impôts de tous ses contribuables le manque à gagner que représente le gel des droits de scolarité. Selon la dernière étude disponible sur « Le taux de rendement du baccalauréat : pour les diplômés et pour l’État », du ministère de l’Éducation, le détenteur d’un diplôme universitaire va payer au cours de sa vie active énormément plus d’impôts et de taxes que les non-diplômés.

. Centre justice et foi - Prise de position publique du CJF sur le projet de loi C-31 et la protection des réfugiés
Le 13 février 2012, Jason Kenney, ministre de l’Immigration, a présenté un énième projet de loi omnibus (connu sous le nom de C-31) visant à réduire encore davantage l’accès des réfugiés à la protection du Canada. Le projet est rendu en 2e lecture à Ottawa. Ce projet contient des mesures répressives sans précédent à l’encontre des personnes qui ont eu recours au service des passeurs. Ce sont surtout les personnes qui fuient la persécution, particulièrement les enfants, qui pâtissent le plus de ce type de mesures.

. Claude Guillon - De quoi DSK est-il le non-dit ?
Le viol n’est en rien un « abus de sexe ». C’est un abus de pouvoir. Les Finkielkraut et consorts évoquent un terrorisme féministe comme les militants lepénistes parlent du « racisme antifrançais ». C’est une inversion du réel. À qui peut-elle profiter, sinon à ceux qui, ayant payé ou se servant gratis, « aiment » une femme tandis que deux complices - je veux dire deux « libertins » - immobilisent chacun l’un de ses bras.

. Le Devoir - Françoise David et la lutte des femmes - Celle par qui l’histoire se fait (Madeleine Parent)
Françoise David a tiré de grandes leçons de Madeleine Parent. Le mouvement des femmes au Québec aussi. Françoise David ne pouvait rien refuser à Madeleine Parent. Elle l’avait écrit dans "Hommage à une vieille dame indigne". Plusieurs articles sur M. Parent dans Le Devoir du même jour.

. Human Rights Watch - Afghanistan. Des centaines de femmes et de filles emprisonnées pour "crimes moraux"
Presque toutes les filles en détention juvénile en Afghanistan ont été arrêtées pour « crimes moraux », tandis que la moitié environ des femmes se trouvant dans les prisons afghanes ont été arrêtées pour ces chefs d’accusation. Ces « crimes » concernent habituellement les fuites suite à un mariage forcé ou à la violence conjugale. Certaines femmes et filles ont été inculpées de zina, ou relations sexuelles en dehors du mariage, après avoir été violées ou forcées à se prostituer.

. Fondation Scelles - Israël vers la pénalisation du client prostitueur
Le 12 février dernier, le comité interministériel israélien approuvait la proposition d’un membre de la Knesset, Mme Orit Zuaretz, d’inscrire dans la législation la criminalisation de l’achat de services sexuels. L’amendement soumis au comité qui prévoit jusqu’à 6 mois d’emprisonnement pour quiconque poursuivrait l’achat d’un service sexuel devra maintenant passer l’étape du vote à la Knesset pour faire l’objet d’une inscription formelle dans la loi israélienne.

. Féministes radicales - Pourquoi demande-t-on aux victimes de parler plutôt qu’aux coupables d’arrêter ?
Il n’existe que de très rares ilôts magiques où les victimes de violences sexistes sont vraiment écoutées en France ! Or, les autorités ne cessent de baser leurs campagnes de prévention sur une injonction adressée aux victimes : "Parlez !". Deux sous-entendus : 1) la violence conjugale, processus long, ne perdure qu’à la faveur de la complicité de madame. 2) le viol, phénomène ponctuel faisant irruption dans une vie charmante, peut être repéré immédiatement et la violence, stoppée dès que dénoncée.

. La Presse Canadienne - Législatives en Birmanie : Suu Kyi élue, mais des "irrégularités" dénoncées
Si ces résultats officieux se confirment pour la fille du père de l’indépendance, le général Aung San, elle sera élue dans la circonscription rurale de Kawhmu, la capitale économique du pays. Agée de 66 ans, la lauréate du Nobel de la Paix en 1990 lutte sans répit pour la démocratie depuis 1988. Elle y a gagné une formidable popularité dans son pays et à l’étranger mais l’a payé de 15 ans d’assignation à résidence.

Sisyphe, avril 2012

- Fil de presse, novembre 2012
- 
Fil de presse, octobre 2012
- 
Fil de presse, septembre 2012
- 
Fil de presse, août 2012
- 
Fil de presse, juillet 2012
- 
Fil de presse, juin 2012
- 
Fil de presse, mai 2012
- 
Fil de presse, avril 2012
- 
Fil de presse, mars 2012
- Fil de presse, février 2012
- Fil de presse, janvier 2012

Commenter ce texte                         Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer         Nous suivre sur Twitter       Nous suivre sur Facebook

Sisyphe



    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2012
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2011 | |Retour à la page d'accueil |Admin