| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

  Hébergé par                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       Éditions Sisyphe






février 2012

Fil de presse, février 2012

par Sisyphe



Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texte Imprimer ce texte


Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Fil de presse, octobre 2014
Infolettre de Sisyphe, octobre 2014
Fil de presse, septembre 2014
Fil de presse, août 2014
Infolettre de Sisyphe, juin 2014
Fil de presse, juin 2014
Fil de presse, mai 2014
Infolettre de Sisyphe, mai 2014
Infolettre de Sisyphe, avril 2014
Fil de presse de Sisyphe, avril 2014
Infolettre de Sisyphe, mars 2014
Fil de presse, mars 2014
Fil de presse, février 2014
Fil de presse, janvier 2014
Infolettre de Sisyphe, décembre 2013
Fil de presse, décembre 2013
Fil de presse, novembre 2013
Fil de presse, octobre 2013
Fil de presse, septembre 2013
Fil de presse, août 2013
Infolettre de Sisyphe, juin 2013
Fil de presse, juin 2013
Fil de presse, mai 2013
L’Infolettre de Sisyphe, mai 2013
Infolettre de Sisyphe, avril 2013
Fil de presse, avril 2013
Infolettre de Sisyphe, 8 mars 2013
Fil de presse, mars 2013
Fil de presse, février 2013
Infolettre thématique de Sisyphe : femmes, laïcité et droits
Fil de presse, janvier 2013
Infolettre de Sisyphe, décembre 2012
Fil de presse, décembre 2012
Infolettre de Sisyphe, octobre 2012
Fil de presse, novembre 2012
Fil de presse, octobre 2012
Fil de presse, septembre 2012
Fil de presse, août 2012
Fil de presse, juillet 2012
Infolettre de Sisyphe, 13 juin 2012
Fil de presse, juin 2012
Infolettre de Sisyphe, mai 2012 - Conflit étudiant au Québec et autres sujets
Fil de presse, mai 2012
Infolettre de Sisyphe, avril 2012
Fil de presse, avril 2012
L’Infolettre de Sisyphe, mars 2012
Fil de presse, mars 2012
Infolettre de Sisyphe, février 2012
L’Infolettre de Sisyphe, février 2012
L’Infolettre de Sisyphe, janvier 2012
Fil de presse de Sisyphe, janvier 2012
Infolettre de Sisyphe, 30 octobre 2011




Mise à jour régulière de liens vers des articles d’actualité et d’analyse de diverses sources. Les liens demeurent en archives et on peut les consulter n’importe quand.

Février 2012



. Collectif Les mots sont importants - Sarkophrénie française. Réflexions sur un quinquennat
Dira-t-on jamais assez à quel point les médias lui ont créé complaisamment une stature de Président avant même qu’il ne soit élu ? Puis nous est revenu en tête la phrase lapidaire d’Emmanuel Todd qui qualifiait Sarkozy, puisqu’il s’agit bien de lui, de « machin ». Au-delà de l’allusion gaullienne, le politologue exprimait déjà son étonnement devant l’élection d’un tel homme, pur produit de télé marketing électoral...

. La Presse - Mourir pour témoigner
(Beyrouth) La dernière fois que le journaliste libanais Rami Aysha a croisé sa collègue du Sunday Times, Marie Colvin, c’était à la frontière entre la Syrie et le Liban, il y a trois semaines. Rami sortait de Syrie. Marie s’apprêtait à y retourner. Ils ne se sont plus jamais revus.

. Le Journal de Montréal - La femme indigne
Les détracteurs de Djemila Benhabib (l’auteure de Ma vie à contre Coran et Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident) l’accusent d’exagérer la menace islamiste. Vous devriez lire les commentaires qu’elle reçoit sur son blogue.

. La Connectrice.com - Le féminisme un mois avant la Journée internationale des femmes
Dans un mois, c’est le 8 mars, Journée internationale des Femmes. L’occasion de faire le bilan et ce n’est pas réjouissant. Partout dans le monde, y compris en France, les droits des femmes reculent.

. La Presse - La femme micro
Je l’ai connue jeune, insouciante et souveraine. Je l’ai vue partir pour la gloire, avec sa nouvelle taille de mannequin et ses cheveux courts platine. Je l’ai vue revenir, un peu plus ronde, un peu moins souveraine, déçue mais jamais complètement défaite. N. Petrowski parle de Chantal Jolis.

. Revue Femmes d’ici - Entrevue réalisée avec Janette Bertrand par Paula Provencher, le 8 novembre 2011, lors de la remise des Prix du Québec.
Récipiendaire du Prix Guy-Maufette, Québec 2011, mardi le 8 novembre dernier à l’Assemblée nationale, Janette Bertrand, cette femmes inspirante, au sommet de sa gloire, à la fois auteure, dramaturge, comédienne, journaliste, ne cesse de nous émerveiller par son talent et sa vitalité. Seule femme en liste parmi 11 personnalités sélectionnées dans les domaines scientifiques et culturels, ce que la récipiendaire a noté... Numéro Hiver 2011 de la revue de l’AFEAS (en PDF).

. Conseil du statut de la femme - 8 mars - Journée internationale des femmes
Le Conseil souhaite profiter de l’attention suscitée par la Journée internationale des femmes pour informer et sensibiliser le public et les décideurs aux enjeux de l’égalité entre les sexes.

. Liberté Algérie - Lutte pour la criminalisation des violences à l’égard des femmes
L’Observatoire des violences faites aux femmes (Ovif) va se doter d’une “charte des principes”, qui sera rendue publique prochainement. Réunis vendredi à Alger les membres de la nouvelle structure, créée à la suite d’agressions commises à l’encontre des femmes, particulièrement les attaques ciblant pour la seconde fois des travailleuses à Hassi-Messaoud, s’assument en tant que “féministes”.

. Rue89 - Pourquoi (et surtout comment) ils ont quitté Facebook
« Cela faisait un an et demi que j’y pensais », « j’ai eu beaucoup de mal à sauter le pas » ... Comme on se prépare à arrêter la cigarette, les internautes que Rue89 a rencontrés ont longtemps mûri l’idée de quitter Facebook.

. L’Actualité - Le lièvre, le renard et la tortue
François le lièvre, Jean le renard et Pauline la tortue sont au coude-à-coude dans les sondages. Nos forêts bruissent de rumeurs sur l’imminence de la course qui pourrait les opposer avant la fonte des neiges. Je parierais sur une élection plus tardive.

. Le Devoir - La révolution de Jasmin, version indienne
À l’embauche, le salaire d’une infirmière indienne peut être d’à peine 2500 roupies par mois (environ 50$). Le harcèlement sexuel tient de la pandémie, disent-elles, et le congé de maternité est une chimère : une employée qui tombe enceinte est forcée de démissionner.

. La Fondation Scelles - "Elles" ou la prostitution étudiante par la petite lucarne d’une bourgeoise
La réalisatrice polonaise Malgorzata Szumowska se situe dans l’air du temps en choisissant d’aborder la prostitution étudiante. Cette thématique fascine le public mais sous la direction du Szumowska, le résultat devient un film à l’aspect presque documentaire, dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants.

. Planète Terre.TV -
Émission Planète Terre animée par Jean-François Lisée

Un regard croisé sur le facteur religieux dans les campagnes présidentielles américaine et française, avec deux politologues, Pierre Martin et Christophe Chowanietz. Vidéo.

. La Connectrice - Marine le Pen n’aime pas les femmes
Il est rare que des femmes sorties du carcan patriarcal tendent la main aux autres femmes. Elles ont plutôt tendance à s’identifier aux hommes et à recruter dans leur club très fermé. Elles n’ont pas beaucoup le choix, il faut bien l’admettre. Certaines toutefois n’oublient pas leurs soeurs et leur tendent la main, comme le font toutes les femmes de pouvoir qui participent au Women’s forum.

. Le Devoir - Main-d’oeuvre immigrante - Encore et toujours de la discrimination
« L’importation » d’une main-d’œuvre temporaire traitée comme une marchandise fait l’objet de nombreuses critiques depuis longtemps, mais au lieu de trouver des solutions, les divers gouvernements privilégient le maintien d’une loi et de règlements qui ne font que perpétuer une discrimination systémique inacceptable.

. À dire d’elles - Césars, Oscars, hasta la vista et Elles : des clichés au cinéma
Les choses n’ont guère changé. Il y a certes, beaucoup plus de films “avec des femmes héroïnes”. De là à ce qu’elles puissent se parler d’autre chose que d’hommes...

. Voir - Krista Erickson : bimbo ou nazie ?
Réactions suite à la charge de la journaliste contre Monsieur Lazhar, plusieurs personnes dans les médias sociaux comme dans les médias traditionnels ont évoqué l’apparence de la journaliste dans leur réplique.

. L’Actualité.com - Républicains : Bienvenue* aux dames (*certaines conditions s’appliquent)
Le débat en Arizona est apparu quelque peu surréaliste mercredi soir lorsqu’il y fut question de contraception. La soirée mettait en vedette cinq hommes (les 4 candidats et l’animateur), questionnés à tour de rôle par un auditoire (où seuls des hommes posaient des questions, à l’exception d’une intervention à la fin), plongés dans un débat sur l’immoralité de la contraception et la perdition de la nation du fait que trop de femmes enfantaient en dehors de l’institution du mariage.

. Jeune Afrique - Législatives en Égypte : les islamistes dominent l’élection de la chambre haute
Les islamistes ont remporté l’écrasante majorité des sièges lors de l’élection de la chambre haute (Choura) du Parlement, dernière étape de législatives largement dominées par les islamistes, a annoncé samedi la Haute commission électorale égyptienne (HCE).

. ReSPUBLICA - Le communautarisme a son candidat a la présidentielle : Éva Joly !
La proposition d’Éva Joly de reconnaître certaines religions en créant deux nouveaux jours fériées (pour Kippour et l’Aïd-el-Kebir) pour celles-ci constitue une violation supplémentaire du principe de laïcité dont l’application fait que la République tout en connaissant toutes les communautés n’en reconnaît aucune.

. La Presse - Evelyne de la Chenelière : du théâtre aux Oscars
La dramaturge a laissé le champ libre à Philippe Falardeau dans le processus d’adaptation de sa pièce, mais elle est restée, comme le dit si bien le cinéaste, « la gardienne du personnage » de cette oeuvre qui n’en compte qu’un seul, contrairement au film.

. Lectures - Loïse Bilat, Gianni Haver (dir.), Le héros était une femme...
Et c’était loin d’être évident. Cet ouvrage collectif montre à quel point la féminisation du héros dans les productions culturelles a provoqué, et provoque encore, subversions des normes et résistances hégémoniques. Les héros féminins doivent affronter un redoutable ennemi : l’idéologie patriarcale et ses allants-de-soi.

. V pour Victimes - Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes
Un document qui s’emploie à vider les idées reçues sur les violences faites aux femmes de leur contenu. Cette démarche est fondamentale car la défense des victimes est entre autres altérée par les nombreuses idées reçues véhiculées par les particuliers, mais également les professionnels, le monde médical ou judiciaire, certains médias et personnalités publiques.

. Le Monde - La campagne très érotique de Vladimir Poutine
Depuis l’été 2011, Internet voit fleurir des vidéos dans lesquelles des "Putin girls", grandes et pulpeuses, déchirent leur corsage parce que, pour elles, "Poutine déchire", ou nettoyant des voitures en petite tenue. Une campagne présidentielle qui se situe dans la droite lignée de celle de l’année 2000, où déjà des choeurs de femmes louaient la virilité et la sobriété de "l’homme fort de Russie".

. Feminist Frequency - The 2012 Oscars and the Bechdel Test
Application aux films récents du "test Bechdel" qui repose sur trois critères : (1) il doit y avoir au moins deux femmes dans le film, qui (2) se parlent (3) d’un autre sujet que les hommes. Regarder la vidéo en anglais.

. Le Monde - Angelina Jolie portrait d’une guerrière
Une obsession l’anime : comprendre. La star s’engage auprès des réfugiés, dans les zones de conflit. Pour thème de son premier film, elle a choisi la guerre de Bosnie, de Los Angeles à Sarajevo, rencontre entre une actrice et un grand reporter.

. Égalité 2012 - Marine Le Pen et l’égalité femmes-hommes : incompatibilité absolue
Marine Le Pen était l’invitée principale de l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2 le jeudi 24 février. La candidate du Front National a été interpellée sur les droits des femmes : l’égalité salariale, la parité, l’avortement et sa proposition de « salaire parental » ont notamment été abordés.

. Agora Vox- DSK à Cambridge : Les étudiantes appellent au boycott
Dominique Strauss-Kahn doit s’exprimer le 9 mars devant la Cambridge Union Society, à l’origine de l’invitation. Cette invitation ne fait pas l’unanimité et soulève la colère de la CUSU (Cambridge University Student’s union) women’s campaign qui a lancé à la Cambridge Society un appel à retirer l’invitation, dans une lettre ouverte.

. Le Devoir - Parti québécois - La dame d’acier
Il y a quelques jours, je suis allé au cinéma voir La dame de fer, de Phyllida Lloyd, mettant en vedette l’époustouflante Meryl Streep dans le rôle de l’ex-première ministre britannique Margaret Thatcher. À un moment du récit, j’ai été frappé par les similitudes avec la situation qui prévalait alors au Parti québécois.

. Agence Reuters & Le Devoir - Un rapport remis au Conseil des Nations unies pour les droits de l’homme - Les violences en Syrie ont été ordonnées au « plus haut niveau »
Les forces de sécurité syriennes tuent des femmes et des enfants désarmés, bombardent des quartiers résidentiels et torturent des blessés dans les hôpitaux. Les enquêteurs indépendants demandent que les auteurs de ces crimes contre l’humanité soient poursuivis devant la justice.

. Égalité - Regard des médias sur les candidates aux présidentielles
Des femmes sont présidentes au Brésil, en Thaïlande, en Lituanie ou au Liberia. En France, un long chemin reste à parcourir pour qu’un jour une femme soit à la tête du pays. Dans un essai passionnant qui se lit comme un roman, Marlène Coulomb-Gully retrace le parcours de ces combattantes de l’impossible que furent les femmes qui tentèrent, de 1974 à 2007, la plus haute fonction publique.

. Les Quotidiennes - Carole Roussopoulos, le féminisme joyeux d’une indignée de la première heure.
Un documentaire signé Emmanuelle de Riedmatten met en perspective la trajectoire, et l’oeuvre de cette Valaisanne de bonne famille, née en 1945, passionnée de cinéma, de vidéos, pionnière dans l’âme,et qui aux prises avec les multiples mouvements fleurissant dès les années 60, donnent la parole aux sans voix.

. La Presse - Le gouvernement est tombé sur la tête
Contrairement au mythe savamment entretenu par ceux qui rêvent de faire payer davantage les étudiants, les droits de scolarité ne sont pas gelés - ou presque - depuis 50 ans. C’est vrai qu’il y a eu une longue période de gel, durant laquelle les droits ont été plafonnés à 550$ par année. Mais au début des années 90, le gouvernement a fait flamber la facture en décrétant des hausses brutales. Article publié il y a un an, mais d’une brûlante actualité.

. Les Nouvelles News - "Mademoiselle", la fin ou presque
Les termes « mademoiselle » et autre « nom de jeune fille » sont officiellement appelés à disparaître des documents administratifs. Mais les associations restent vigilantes.

. Le Point - Tunisie : la révolution sexuelle des salafistes
De plus en plus d’étudiantes en niqab sont approchées par des salafistes leur proposant un mariage temporaire clandestin. "Sous le voile religieux, les salafistes pensent qu’ils pourront appliquer en toute liberté cette version halal de la liberté sexuelle", dit l’historienne Dalenda Larguèche. Voyez la photo de la femme invisible.

. France-Culture - Champ libre (4/4) : "Féministe, et vous ?"
Un documentaire de Nedjma Bouakra et Christine Robert. Des groupes de paroles féministes d’hier aux activistes d’aujourd’hui, il s’agit toujours et encore de « faire émerger de l’obscurité des montagnes de faits ».

. Rue89 - Et si on enseignait l’égalité hommes-femmes dès la crèche ?
Tout au long de leur scolarité, les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Mais au cours des études supérieures, les garçons reprennent l’avantage et sont les premiers à trouver un emploi, avec un salaire plus élevé. En cause, une orientation scolaire conditionnée par le genre, les stéréotypes et les attentes des parents.

. Le Journal de Montréal - J’ai espéré quelques mots de vous Mme Weil…
Dans son blogue, Djemila Benhabib interpelle la ministre Weil sur l’affaire Shafia, sur son attitude face aux crimes d’honneur, sur sa connaissance limitée des communautés culturelles, et sur sa présence au "souper annuel du dialogue et de l’amitié", événement organisé par "l’Institut du dialogue interculturel de Montréal", organisation derrière laquelle se dissimule Fethullah Gülen, à la tête de l’un des plus puissants lobbies islamistes dans le monde.

. Le Monde - "Portrait au crépuscule" : le viol ou la violence du pouvoir 
Sur une route nationale, une fille en minijupe descend d’un camion. Deux flics la repèrent. "Suceuse en vue", dit le passager. Le regard vide, son acolyte lui répond par une petite comptine en allitérations sur le thème de "la suceuse". La fille les voit foncer sur elle, s’enfuit dans les bois.

. Elle - La blogueuse syrienne Razan Ghazzaoui libérée
Elle anime depuis deux ans un blog intitulé « Razaniyyat » (« Les pensées de Razan »), qui en fait l’un des symboles de la révolte contre le régime. syrien.

. Point de bascule - La promotion des mutilations génitales féminines par un leader des Frères Musulmans banni du Canada provoque la colère en Tunisie
Wagdy Ghoneim est un leader des Frères Musulmans égyptiens. Il a été accusé de blanchiment d’argent en 2010 en compagnie de trois autres dirigeants des Frères en Égypte. Il a vécu quelques années aux États-Unis mais a quitté le pays pour avoir violé ses règles d’immigration. Très documenté.

. CTVM - Le Prix Claude-Jutra est décerné à
ANNE ÉMOND pour « NUIT # 1 »

Nuit #1 met en scène Catherine de Léan (2 fois une femme) et Dimitri Storoge (Dédé à travers les brumes). Clara et Nikolaï se rencontrent dans un party rave et après une première nuit ensemble, ils se racontent. Le récit est très poignant et d’une grande profondeur.

. Le Monde - "Est-ce que le public y voit autre chose que des seins ?"
Féministes ou pas, les activistes aux seins nus ? En Ukraine, la question divise profondément universitaires et associations engagées depuis longtemps dans la défense des droits des femmes. Au sujet de Femen.

. Le Devoir - Entrevue - Capturer le mystère de l’existence de l’autre
Les Rendez-vous du cinéma québécois ont convié deux grandes dames du cinéma français à donner des Leçons de cinéma : la cinéaste Claire Denis et la directrice photo Agnès Godard.

. Les Nouvelles News - Pas de mini-miss aguicheuses à Auch 
La justice a tranché : celles qui ont demandé à la mairie d’Auch l’annulation d’un concours de "mini-miss" et de ses affiches racoleuses ne peuvent être inquiétées. Une décision bienvenue en pleine polémique sur l’hypersexualisation des enfants.

. Prostitution et Société - La Junquera : Moreno bientôt en prison ?
Le 20 février 2012 s’est ouvert, à Gérone (Espagne), le procès de José Moreno, le patron du "Paradise", présenté en 2010 lors de son ouverture à La Jonquera, en Catalogne, comme "le plus grand bordel d’Europe". L’homme est poursuivi dans l’affaire dite du réseau des Brésiliennes, des faits remontant à 2008.

. AVFT - Condamnation pour harcèlement sexuel et agressions sexuelles et interdiction d’exercer la médecine d’un médecin dans la Manche
La Cour d’appel de Caen a confirmé la condamnation d’un médecin généraliste pour harcèlement sexuel et agressions sexuelles commis à l’encontre de sa secrétaire médicale.

. Éva Joly 2012 - Réponse à la lettre ouverte de Féministes en mouvement
Si je pense que les droits des femmes ont avancé ces dernières décennies, je suis intimement convaincue que l’égalité n’est en rien acquise entre les femmes et les hommes. Oui, les inégalités sont encore criantes et, oui, seule une volonté politique forte pourra les faire disparaître.

. Le Devoir - Le comment
La composition du comité (créé par Pauline Marois) indique clairement que son objectif n’est pas de se pencher encore une fois sur le pourquoi de la souveraineté, ce dont d’éventuels États généraux pourront toujours se charger, mais plutôt sur le comment.

. La Marseillaise - L’envie d’en finir avec l’indifférence
Mouvement du Nid : deux Marseillais racontent leur tout récent engagement sur les questions de la prostitution.

. Voir - La tolérance : un humanisme conditionnel ?
La fibre de la rébellion ne vient pas avec l’orientation sexuelle. Il reste dans la communauté LGBT des gens qui posent un regard plus radical sur leur identité et sur leur rapport à la société. Pourquoi les entend-t-on si peu ? A-t-on peur qu’ils fassent reculer la cause ?

. Les Quotidiennes - Affaire du Carlton : DSK risque la garde à vue
Le responsable de la sécurité départementale du Nord, poursuivi pour proxénétisme aggravé en bande organisée, est soupçonné d’avoir organisé des déplacements de prostituées aux Etats-Unis pour DSK en 2010 et au printemps 2011, alors qu’il dirigeait le FMI.

. Le Devoir - La Cour suprême et les parents catholiques - Une école pour personne peut-elle être une école pour tous ?
Dans tout ce litige, il est toutefois un droit que la plupart des juristes, y compris et surtout dans la tradition catholique, tiennent pour moins que rien. C’est la liberté de conscience de ces futurs citoyens adultes que sont les enfants.

. Les Nouvelles News -
Le porno, mal des ados ?

La profusion d’images pornographiques est-elle dangereuse pour l’éducation sexuelle ? La plupart des observateurs s’inquiètent des conséquences d’une sexualisation précoce des adolescents, façonnée par la pornographie. Mais certains dénoncent une « panique morale » injustifiée.

. Métro - V-Day : Un milliard de danseurs contre la violence
Eve Ensler veut qu’un milliard de personnes partout sur le globe se lèvent ensemble pour dénoncer la violence contre les femmes. En fait, elle souhaite que les participants fassent plus que se tenir debout : elle veut qu’ils dansent.

. Le Devoir - Ottawa clarifie la loi sur le mariage civil 
Les couples d’étrangers de même sexe mariés au Canada pourront finalement s’y divorcer aussi. Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi hier pour clarifier la loi sur les mariages entre personnes de même sexe.

. La Presse - La loi sur les accommodements raisonnables reléguée aux oubliettes ? 
Ce projet de loi contesté est à l’étape de l’étude détaillée, qui se fait à la commission parlementaire des Institutions. Mais la dernière séance remonte à septembre dernier, et aucune n’est prévue pour les prochaines semaines. La ministre Weil a l’argument simpliste que le PQ est "malsain" face aux musulmans...

. Le Nouvel Observateur (LE PLUS) - Quand la maternité nuit plus aux femmes que le sexisme
Avoir un enfant serait nuisible aux femmes ? Non, mais leur carrière en souffre, plus que du sexisme ambiant qui peut régner dans les entreprises. En essayant de gérer à la fois leurs enfants et leur emploi, les femmes n’ont pas les mêmes promotions que les hommes explique Peggy Sastre, auteur de "Ex Utero" et "No Sex".

. Le Devoir - Affrontement et incompréhension
Le dépôt du projet de loi sur la cybercriminalité a soulevé une tempête sur la Toile et nombre de journaux ont critiqué la portée excessive du projet et les dangers qu’il pose pour la vie privée des internautes. Tour d’horizon.

. You Tube - Gloria Steinem speaks at Tulane
Conférence très inspirante de Steinem, écrivaine, éditrice, conférencière et militante féministe qui a consacré sa vie à lutter pour la justice et l’égalité.

. Libération - Heureux qui, comme un député grec, a touché le pactole…
Les 300 députés grecs de la Vouli (le parlement monocaméral local) sont parmi les mieux payés d’Europe. Ils refusent fermement toute baisse de salaire, alors qu’ils n’hésitent pas à réduire les revenus de leurs compatriotes. Un sens très particulier de la solidarité dans un pays qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise.

. Dutrizac, 98,5 - Souper interculturel Fethullah Gülen
14-02-12 - Entrevue avec Louise Mailloux, auteure de "La laïcité, ça s’impose" : l’élite québécoise au souper annuel du dialogue et de l’Amitié. Faut-il se méfier du mouvement ? Écouter aussi l’entrevue avec Marc Lebuis.

. Voir - Métier = Critique / no6 – Jean Fugère
Il rêve d’une émission montée et non pas en studio, et qui s’intéresserait à la démarche des écrivains. Son projet serait de découvrir un auteur, mais par le regard de ceux qui le lisent attentivement : analystes, correspondants, collègues artistes, etc.

. You Tube - Flashmob - La Marche à l’amour de Gaston Miron
Flashmob du 14 février 2012. Avec une centaine de participants, Jean Barbe fait la lecture du poème "La Marche s l’amour" de Gaston Miron.

. Le Devoir - Enfance vulnérable - Un urgent plaidoyer du Dr Gilles Julien pour les enfants
La prise en charge exclusive des services aux enfants par l’État est une erreur, dit le Dr Julien. Elle a causé un effet direct et pervers, celui de la démobilisation des familles et des communautés. On a raté la jonction de la santé et des sciences sociales ; on a isolé les écoles des services de santé locaux. La protection de la jeunesse est devenue une propriété exclusive basée sur la délation.

. Radio-Canada - Cours d’éthique et culture religieuse : les parents déboutés
Les parents de Drummondville qui demandaient que leurs enfants soient exemptés du cours d’éthique et culture religieuse (ÉCR) instauré par le ministère québécois de l’Éducation en 2008 ont perdu leur cause devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays conclut qu’ils « n’ont pas fait la preuve que le programme ÉCR portait atteinte à leur liberté de religion ni, par conséquent, que le refus de la commission scolaire d’exempter leurs enfants du cours ÉCR contrevenait à leur droit constitutionnel ».

. Le Devoir - Contre les centres « anti-choix » qui n’affichent pas leur orientation
Inquiets de la prolifération de centres « anti-choix », qui diffusent des informations contre l’avortement sous un couvert de neutralité, différents organismes œuvrant à la défense du droit à l’avortement souhaitent l’établissement d’un « label » qui permettrait d’identifier clairement les centres qui ne font pas partie de cette mouvance.

. Mosaïque FM - En Tunisie, Bochra Belhaj Mmida, avocate : le prédicateur Wajdi Ghonim a appelé à battre les femmes et incité les hommes au djihad
La visite de Wajdi Ghonim fait des remous en Tunisie, et plusieurs groupes ont porté plainte contre les associations qui ont invité le prédicateur égyptien. Bochra Belhaj Hmida déclare que les associations ont instrumentalisé les mosquées pour faire passer un message plein de haine et ajoute que des milliers de citoyens l’ont appelée pour s’indigner. Aussi parce que prédicateur préconise l’excision.

. Périphéries - Prospérité de la potiche
« Beauté fatale », un essai de Mona Chollet

sans qu’on y prenne garde, notre vision de la féminité se réduit de plus en plus à une poignée de clichés mièvres et conformistes. La dureté de l’époque aidant, la tentation est grande de se replier sur ses vocations traditionnelles : se faire belle et materner.

. JSS News - Israël adopte en vote préliminaire la loi criminalisant les clients de prostituées
Ce projet de loi est calqué sur une loi suédoise qui a déjà été adoptée par d’autres pays. Cette loi a prouvé son efficacité avec une baisse de 51% la prostitution depuis sa promulgation en 1999. Les partis religieux ont voté contre, affirmant que si la prostitution n’est pas "morale", la loi ne résoudra pas le problème : elle ne fera que le déplacer.

. Les carnets de Nadia Geerts - Islamophobie blabla
Quelques jours après la consternante "Burqa blabla" qui a mis fin prématurément à un débat à l’ULB sur le thème "L’extrême droite est-elle devenue fréquentable ?" l’émission Controverse (RTL) organise un débat sur le thème de l’islamophobie.

. Le Devoir - Le choix de l’austérité - Fitch et Moodys’ critiquent Ottawa
Fitch et Moody’s mettent en garde le gouvernement Harper contre les dangers de vouloir aller trop vite avec ses mesures d’austérité en cette période d’incertitude économique.

. Féministes en mouvements - Lettre ouverte aux candidat-e-s à la présidentielle : mais qu’est-ce qu’elles veulent ?
Les associations féministes réunies dans “Féministes en mouvements, FEM”, ont décidé d’envoyer une lettre ouverte aux candidat-e-s à la Présidence de la République en leur demandant de s’engager sur dix mesures urgentes.

. La Presse - Les enfants gâtés
Les droits de scolarité sont les moins élevés au Québec. Mais loin d’être une tare, cette différence apparaît comme le reflet de valeurs progressistes pour lesquelles les étudiants ont raison de descendre dans la rue.

. Canoë-TVA - Traite des blanches : un phénomène vieux comme le monde qui continue de détruire la vie de jeunes adolescentes québécoises.
Entrevue de la CLES à l’émission Mongrain, 10 février.

. Marie-Claire - Prostitution : la triste vie des filles de joie
Que se passe-t-il dans le cœur et dans la tête d’une femme qui vend son corps sur le trottoir ? Quatre prostituées nous dévoilent leur vie quotidienne dans toute sa crudité, et leurs petits arrangements avec l’inacceptable.

. TVA - La route du sexe
L’équipe de JE enquête sur la route du sexe et la prostitution juvénile à Montréal.

. Filles d’action - La lettre d’amour collective pour la journée nationale d’action
C’EST LA SAINT VALENTIN... La Fondation Filles d’action a demandé aux filles et aux jeunes femme : "Dites-nous, quel message voulez-vous envoyer aux filles et aux jeunes femmes du pays ?"

. La Presse canadienne via Le Devoir - Le projet de loi pour protéger les enfants des cyberprédateurs est déposé
Il vise à obliger les fournisseurs de services Internet et de cellulaires à dévoiler à la police — sans mandat — une série d’informations informatiques permettant d’identifier un individu qui a commis ou est soupçonné d’avoir commis un crime.

. Courrier international - Irak : la ministre de la Femme n’est pas pour l’égalité des sexes
La ministre d’État pour la Femme, Ibtihal Al-Zaidi, a déclaré qu’elle était contre l’égalité des sexes. Le Haut Comité pour la promotion de la femme, qu’elle préside, a décidé que les employées gouvernementales devaient s’habiller avec décence sur leur lieu de travail. Du coup, certaines femmes tirent à boulets rouges sur le ministère.

. Les Nouvelles News - Valentin, égalité toujours
Pour un « nouveau contrat social fondé sur l’égalité » chez Europe Écologie Les Verts. « Le privé est politique », rappelle Osez le féminisme. Pour la fête des amoureux, EELV et OLF ont conçu des campagnes très éloignées de la guimauve commerciale habituelle.

. La Presse - Les travailleuses
En marge de la grève des employées des centres de la petite enfance. Le plus important dans la vie, ce sont les enfants,é crit Stéphane Laporte. Celles qui s’en occupent pendant que les autres font autre chose deviennent donc les deuxièmes plus importantes. Traitons-les ainsi.

. Atlantico - La folie américaine de l’hypersexualisation des mini-miss
Des émissions mettent en scène des enfants qui n’ont pas conscience de l’image qu’ils renvoient. Selon certains critiques de télévision, cela s’apparente même à de la maltraitance.

. ReSPUBLICA - Grèce. Témoignage d’une Française qui y vit depuis 20 ans
Dans les médias, on subit une offensive de propagande incroyable (“c’est dur, mais il faut ça pour se sauver”), et ceux, pas nombreux et seulement dans les médias alternatifs, qui affirment qu’il faut dire non sont boycottés et censurés systématiquement.

. Le Monde - Françoise Héritier : "M. Guéant est relativiste"
Nous sommes seulement sur la voie de l’égalité et nous l’empruntons de manière hésitante. Sortir de l’engrenage de la valence différentielle des sexes n’a pas été jusqu’ici une priorité politique, encore moins " la " priorité absolue qu’elle devrait être.

. Le Figaro - Le Goncourt du journalisme
Trois hommes, deux femmes, qui partagent un point commun : une certaine modestie, un refus de la gloriole et de l’apparence, un amour immodéré pour leur indépendance, dans ce métier qu’ils vivent comme une vocation.

. Le Devoir & AFP - Aung San Suu Kyi lance sa campagne
La figure de proue de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi a lancé samedi sa campagne électorale dans une zone rurale proche de Rangoun où elle brigue un poste de député, forte d’une popularité intacte malgré des années de résidence surveillée.

. La Presse - Il faut qu’on parle de ce film
Le long métrage "Il faut qu’on parle de Kevin" de Lynne Ramsay, tiré du roman du même nom, est sorti en salle. Il parle des signaux avant-coureurs ne sont pas observés, détectés, décodés adéquatement, ce qui permet aux tueurs d’aller de l’avant. Polytechnique, Columbine, Virginia Tech, etc., ça vous dit quelque chose ?

. L’Express - Prostitution : "Il serait juste de pénaliser les clients"
Eric de Montgolfier, le procureur de Nice, s’invite dans le débat sur la prostitution. Confronté à l’activité des réseaux sur la Côte d’Azur, il trouverait normal de "partager le poids de la faute". Il se dit mal à l’aise de prénaliser les prostituées alors que la prostitution n’est pas illégale.

. Le Nouvel Observateur - Mort de Whitney Houston : quand talent et beauté sont trop difficiles à supporter
À la différence des mineurs, des ouvriers de l’industrie ou du BTP, touchés physiquement par des années de travail, c’est le psychisme, l’identité et le narcissisme qui sont essentiellement affectés chez les célébrités.

. La Presse - Le mouvement Gülen fraye avec l’élite québécoise
Un groupe pro-islamiste, qui travaille à étendre son influence au Québec et au Canada en séduisant les gens de pouvoir (politiciens et médias). La ministre de l’Immigration admet peu le connaître, néanmoins elle lui accorde son soutien publiquement. Lire aussi : La face cachée du mouvement Gülen. Libertés civiles inexistantes et ségrégation des sexes au sein de ce mouvement. Et Qui est Fetullah Gülen ?

. Courrier international - Des femmes à demi nues pour les beaux yeux des policiers
Deux nouvelles vidéos que l’hebdomadaire The Observer a pu se procurer offrent de nouvelles preuves de l’implication des policiers des îles Andaman dans l’organisation de "safaris humains", révélait le journal britannique ce 4 février.

. Women’s Media Blog fr. - Les Femmes et la presse écrite
Les femmes doivent sans doute leur entrée dans ce milieu à la force de leur volonté et leur émancipation. Impensable hier, aujourd’hui les femmes ont bel et bien imposés leur marque dans le milieu de la presse écrite.

. Le Monde - Nouvel appel à manifester pour le mouvement vert le 14 février
En Iran, depuis quelques semaines, des sites rattachés au mouvement vert publient des photos de tracts, diffusés dans les rues, appelant à participer massivement à la manifestation, à exiger la libération des prisonniers et des prisonnières, et la fin des exécutions.

. Radio-Canada 24/60 - Esclavage sexuel
La prostitution juvénile avec tout ce qu’elle a de violent, sombre et inacceptable quand des adolescentes sont traitées comme des esclaves par leur bourreau. Excellente entrevue avec Pascale Philibert et Caroline Letang.

. Le Monde diplomatique - Trahison au Huffington Post
Pour la petite histoire. Quelle part d’engagement politique et d’éthique journalistique peut-on sacrifier à la recherche d’un public toujours plus vaste ? Quelles sont les conséquences à long terme de la soumission du journalisme américain aux exigences des annonceurs, des investisseurs et d’une culture de la consommation immédiate et effrénée ?

. Le Monde - Michelle Obama et le droit à la colère
La simple mention, dans un livre sur le couple présidentiel américain, que la First Lady a parfois des mouvements d’humeur a lancé un débat qui a fait ressortir les stéréotypes sur les femmes en général et les Afro-Américaines en particulier.

. La Presse -
Petite enfance et gros clichés

À en croire la ministre Yolande James et la rumeur, des milliers des parents au Québec ont vécu deux « prises d’otages » cette semaine. Complot ourdi par de cruelles ravisseuses syndiquées. Des éducatrices de centres de la petite enfance qui, ô scandale, gagnent en moyenne 19$ l’heure et qui, après deux ans sans contrat de travail, osent faire la grève.

. Amnesty International - Les femmes veulent l’égalité dans la construction de la nouvelle Egypte
Document sur le rôle important des femmes dans la "Révolution du 25 janvier " qui a permis de renverser le régime répressif du président Hosni Moubarak au début de l’année 2011.

. La Presse - Contraception : un accommodement à l’américaine
Calcul électoral : Obama recule devant l’Église catholique. Les organisations religieuses pourront se soustraire à l’obligation de rembourser les frais de contraception dans le cadre de la couverture santé de leurs employées, mais alors les assureurs paieront eux-mêmes les services assurés.

. myeurop.info - Prostitution : de plus en plus de pays pénalisent les clients
Tour d’horizon des législations, et des pratiques, nationales.

. Slate.fr - Raconte-moi une histoire non-sexiste
Les stéréotypes sexistes fourmillent dans les albums jeunesse, renvoyant plus ou moins implicitement des messages sur le rôle et la place à tenir dans la société.

. Égalité - Une ministre féministe et pro-avortement nommée au Brésil
Aujourd’hui, Eleonora Menicucci prend ses nouvelles fonctions de ministre au secrétariat des Politiques pour les femmes au Brésil. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques et issue du Parti des travailleurs, cette féministe de longue date est professeure en santé publique à l’université fédérale de São Paulo.

. Le Devoir - C’est reparti mon kiki !
Après la prise de position de monsieur Stephen Woodworth sur la définition légale d’un être humain, écrit Lise Payette, je me suis souvenue de ce jour de 1969, le 19 mars pour être précise, à l’Université de Montréal, où je participais à un séminaire consacré à la question de l’avortement.

. Point de bascule - L’historien André Champagne commente le danger représenté par les Frères musulmans
Dans un échange avec l’animatrice Catherine Perrin, à l’émission Medium large de Radio-Canada, l’historien André Champagne a discuté récemment du danger que représentent les Frères musulmans dans l’Égypte contemporaine.

. Le Figaro - Obama vs l’Église catholique
L’Église catholique américaine est en colère contre Barack Obama. La loi votée en 2010, impose depuis le 20 janvier à toutes les organisations gérées par l’église catholique de couvrir 100% des coûts d’assurance maladie de leurs employés liés à la contraception.

. SPVM - Traite de personnes et prostitution juvénile : le SPVM procède à l’arrestation de cinq suspects
En février 2011, les deux victimes, deux jeunes filles mineures en fugue, rencontrent deux des suspects, qui les obligeront à s’adonner à des activités de prostitution. Une semaine plus tard, les deux victimes réussiront à s’enfuir de l’emprise des suspects.

. Les Nouvelles News - Coup de froid sur les droits des femmes en Espagne
Le nouveau gouvernement espagnol entend revenir en arrière sur le droit à l’IVG. Dans le viseur également : la pilule du lendemain, l’éducation à la sexualité et, peut-être, le mariage homosexuel.

. Le Nouvel Observateur - L’enquête pour laquelle "le Nouvel Obs" a été censuré au Maroc
"L’Obs" a été interdit au Maroc à cause d’une image du film "Persépolis". Elle illustrait une enquête sur la situation des femmes en Tunisie, intitulé "Un voile sur la révolution", que le journal publie intégralement.

. Cyberpresse - Plusieurs maladies alimentaires proviendraient des restaurants
Le rapport du Conference Board du Canada indique qu’au moins la moitié des maladies provenant de la nourriture au pays sont contractées dans des restaurants ou chez d’autres fournisseurs de produits alimentaires.

. Jeune Afrique - Mozambique : un viol collectif alerte sur les violences subies par les femmes
Le récent viol collectif d’une paysanne, ordonné par un chef de village pour la punir d’avoir enfreint un tabou, a mis le Mozambique en émoi. Sordide viol pour tradition stupide.

. Le Monde - Connais-moi toi-même
C’est cette soif de notre ego déshydraté que Jean-Michel Espitallier ausculte avec humour et sagacité dans son nouveau livre, De la célébrité. Celle-ci devient une fin en soi, l’aspiration suprême. L’art et la manière d’y parvenir importent peu.

. 20minutes.fr - Une pub « sexiste » s’attire les foudres des féministes
Elle met en scène une femme, agenouillée devant un homme, semblant lui faire une fellation.

. Le Devoir - Pauline Marois veut taxer les riches pour abolir la contribution santé
Selon Bachand, elle voudrait relancer la lutte des classes. Ah ! elle était finie ? Cette taxe de 200 $ par adulte a été instaurée par le gouvernement Charest en 2010 (elle était de 25 $ en 2010 et a été majorée progressivement à 200 $ cette année).

. Voir - Un dilemme d’éthique médiatique : Les politiciens chroniqueurs
Dans la foulée du débat sur le pompage des talents auquel se livre le Huffington Post sans payer de redevances afin d’enrichir les investisseurs d’AOL America Online, une question éthique est demeurée en suspens.

. LeVif.be - "Burqa, bla bla !" Où sont les valeurs de l’ULB ?
Des individus vêtus de burqa ont empêché Caroline Fourest de prendre la parole dans un débat sur la droite à l’Université libre de Belgique. Un article et deux vidéos.

. Le Devoir - Selon l’Institut Simone de Beauvoir - Hausse des droits de scolarité : les femmes écoperont
Taux d’endettement plus élevé. Les femmes âgées de 15 à 24 ans gagnent 71 % de chaque dollar gagné par un homme.Il y aura une moins grande diversité. Il y aura moins de femmes surtout de certaines communautés et de certaines classes sociales »

. Châtelaine - Tout le monde en pleure
Josée Blanchette s’interroge. Comment se sentiront les femmes - toutes les femmes - si on laisse cet assassin qui a plaidé l’aliénation mentale en liberté. Quel message nous envoie-t-on ?

. Radio-Canada - Des femmes congédiées du Casino Nouveau-Brunswick vont porter plainte
Sept employées renvoyées récemment affirment qu’elles ont été remplacées par des femmes avec un physique particulier, qui devront porter un uniforme très court et très décolleté.

. Sisyphe & Le Devoir - Affaire Shafia - Pour que la mort de Rona, Zainab, Sahar et Geeti ne soit pas vaine
La députée de la Pinière, Fatima Houda-Pepin commente l’affaire Shafia. Rona, Zainab, Sahar et Geeti nous ont pourtant crié leur désespoir, mais nous n’avons pas su les écouter, elles ont pris leur courage à deux mains pour nous alerter, mais nous n’avons pas su leur venir en aide.

. Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) - Les femmes ont toutes les raisons de s’indigner. Le féminisme ? … Plus actuel que jamais ! est le thème de la Journée internationale des femmes 2012
Plusieurs indices d’égalité témoignent soit de la stagnation, soit du recul de l’égalité dans la société. Conséquences graves sur les conditions de vie des femmes mais aussi sur toute la société.

. Le Devoir - Foetus ou enfant ? Débat forcé aux Communes
La motion d’un député conservateur relance le débat sur l’avortement, selon les libéraux, en dépit des dénégations de harper qui prétend ne pas vouloir rouvrir ce débat.

. La Presse - Une femme à la tête du Mexique ?
Sans aucun doute une bonne nouvelle, selon une éminente féministe mexicaine, mais, plus que les femmes, c’est son parti qu’elle représente : un parti assujetti à la hiérarchie catholique et qui a promu des réformes qui vont à l’encontre de l’émancipation de la femme.

. Marianne - Tunisie. Après les universitaires et les journalistes, les salafistes menacent les libraires !
La peur du fanatisme religieux remplace la peur de Ben Ali en Tunisie. Les salafistes, pas vraiment désavoués par le gouvernement islamiste Ennahda, maintiennent la pression dans le pays. Le blogue de Martine Gozlan.

. Le Devoir - Maison symphonique : « Ce n’est pas génial »
Phyllis Lambert, fondatrice du Centre canadien d’architecture, rejette complètement le credo du « faire plus au plus bas coût possible ». L’architecture, ce ne doit pas être qu’« esthétiquement bien », mais aussi « socialement bien ».

. Secrétariat à la condition féminine (Québec) - Prix Coup de coeur, Prix Égalité 2012
Depuis 2007, le Prix Égalité récompense des projets réalisés par des organismes publics, parapublics, privés ou communautaires qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec. Votez avant le 24 février.

. Journée mondiale.com - 6 février : Journée internationale contre les mutilations génitales
Selon les estimations de l’OMS , entre 130 et 14. Trois millions de filles exposées à des mutilations génitales chaque année.

. Le blogue de Jocelyne Robert - De quel droit certains jugent-ils Isabelle Gaston ?
Bouleversante présence d’Isabelle Gaston à Tout le monde en parle. Des centaines de milliers de Québécois et Québécoises ont pleuré avec elle, ont eu mal avec elle. C’était, je crois, un moment de solidarité humaine important, et nécessaire.

. Les Nouvelles News - La crise de foi libératrice de Sophia Aram
Sur France Inter, Sophia Aram ne s’attaque pas aux personnes, mais à ce qu’est la foi, au regard de son ennemi principal, le doute.

. La Gazette des femmes - Le jardin des femmes
En plein cœur de la sécheresse récurrente qui frappe le nord désertique du Kenya, les femmes de Nakechichok entretiennent un potager qui nourrit le village et les aide à accéder à l’indépendance financière.

. Osez le féminisme - Décryptage du programme présidentiel de François Hollande
Osez le féminisme ! s’est livrée à l’exercice de reprendre une par une les propositions du programme du candidat à la présidence et de les examiner sous l’angle des droits des femmes.

. Châtelaine - On s’est encore fait avoir
Dans son blogue, Josée Blanchette parle de la sexualité spectacle, de l’hypersexualisation et de la soi-disant libération sexuelle des femmes.

. Atlantico - Quand les immigrés asiatiques importent leur préférence pour les bébés garçons à grands coups d’IVG
Un journaliste québécois s’inquiète du recours abusif à l’avortement de foetus féminin chez certains asiatiques, pour convenance personnelle.

. La Presse - Le rose et le noir
Le grand mérite du film de Léa Pool, c’est d’enfin lever le voile sur une cause qui n’a rien de rose et où les questions gênantes abondent.

. Le Monde - Poésie à guichets fermés
« Les gens ont peur du silence comme les enfants ont peur du noir ». Décidément, le silence. On aura compris que la poésie demeure en temps de crise le plus sûr des moyens de transport.

. France 3 - Les violences conjugales
Une dénonciation en règle et par l’image de ce fléau par la cinéaste Coline Serreau et la romancière Franca Maï. Malheureusement toujours d’actualité. Vidéo sur Youtube.

. Europe solidaire sans frontières - Non à la Peine de mort en Iran ! Manifestation à Paris le 5 février
Pour protester contre la confirmation de l’exécution de Zaniar et Loghman Moradi et Saïd Malekpour, et l’annonce des peines de mort contre les opposants en Iran, nous organisons une manifestation à Paris le dimanche 5 février. La présence de chacun-e d’entre vous renforcera sans doute cette protestation.

. Radio-Canada - L’affaire Shafia : la condamnation n’atténue pas le malaise...
Débat intéressant entre Michel Lacombe et ses six invité-es. Le portrait qui se dégage est aussi celui de familles d’immigrants dont les enfants, souvent, ont beaucoup plus de facilité que leurs parents à s’adapter à leur nouvelle société.

. La Presse - Un veto « écoeurant » à l’ONU
L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Susan Rice, a laissé tomber le langage diplomatique après la décision de la Chine et de la Russie d’opposer leur veto au Conseil de sécurité à un projet de résolution condamnant la répression sanglante en Syrie. Lire l’analyse du New-York Times.

. Global Voices (français) - Supprimer des contenus par pays menace-t-il la liberté d’expression sur Twitter ?
L’entreprise Twitter a annoncé dans un blog qu’elle lancerait un système qui permettrait à la société de supprimer des contenus sur une base sélective, pays par pays, plutôt que de les retirer de tout le système Twitter.

. Le Devoir - L’Après-Shafia. Saura-t-on maintenant se donner les moyens d’éviter les crimes d’honneur ?
Douze crimes d’honneur ont été recensés depuis 2002 (16 en incluant maintenant les meurtres de Zainab, Sahar, Geeti et Rona). Et pourtant, le débat social sur le crime d’honneur est anémique.

. Sisyphe - L’Infolettre
Quelques-unes des plus récentes publications sur Sisyphe.

. La Presse - Liberté 67 ? Une mauvaise idée
L’annonce de changements à venir dans le Régime de pensions du Canada et à la Sécurité de la vieillesse fait frémir les Canadiens. Les dépenses de ces régimes publics de retraite représentaient seulement 5% de son PIB en 2010, un coût parmi les moins élevés des pays industrialisés.

. Le Devoir - Le corps des femmes
Il est clair que toutes les religions ont des problèmes avec les femmes. Toutes ont défini des limites aux femmes en les confinant dans des lieux réservés, à l’écart souvent du regard des hommes.

. Regroupement québécois des CALACS - Pierre-Hugues Boisvenu et le gouvernement Harper veulent-ils vraiment aider les victimes d’actes criminels ?
Le discours de droite de monsieur Boisvenu et celui du gouvernement Harper ne collent pas à celui des femmes victimes que nous rencontrons depuis trente ans.

. Libre Belgique - De plus en plus de femmes excisées en Belgique
Une étude a démontré que 1.975 petites filles courent le risque d’être excisées.

. Cyberpresse - Cancer du sein et polémique sur l’avortement aux États-Unis
La fondation américaine Susan G. Komen, qui se bat contre le cancer du sein, revient sur une décision qui fait polémique depuis deux jours aux États-Unis de ne plus subventionner un organisme pratiquant des avortements.

. Le Devoir - La fin de l’angélisme
Le procès Shafia marque la fin d’un certain angélisme au Canada vis-à-vis des autres cultures. Si, pendant longtemps, les chantres du multiculturalisme ont imposé leurs vues sur le relativisme culturel.

. Indépendantes - Ténacité et solidarité
Le malaise que nous pouvons avoir comme femme devant ces hommes qui font de la négation, à savoir que ce n’est pas Madame Marois comme femme qui est contestée, mais bien un leadership neutre ressemble à une gifle adressée à toutes les femmes.

. Égalité - Légalisation de la prostitution : le pouvoir aux proxénètes
Pragmatisme. Tel était le mot favori de nos voisins européens réglementaristes. Hygiène, sécurité, bien-être… Grâce aux lois votées aux Pays-Bas en 2000 et en Allemagne en 2002, la prostitution allait devenir un métier comme un autre, assorti de droits. Nous sommes en 2012. Et l’échec est explosif.

. Le Devoir - Décès de la peintre surréaliste Dorothea Tanning à 101 ans
Septuagénaire, elle était devenue plus productive que jamais dans son atelier, et la décennie suivante, elle s’était lancée avec succès dans une nouvelle carrière d’écrivaine et de poétesse.

. Le Nouvel observateur - TUNISIE. Les salafistes contre les femmes
Guérilla pour imposer le niqab dans les universités, menaces contre les intellectuels… Un an après le départ de Ben Ali, les plus radicaux des islamistes gagnent du terrain.

. Le Devoir - Le clivage générationnel et culturel
Le fait de présenter les « crimes d’honneur » comme étant des pratiques généralisées chez les Afghans est une erreur. Par contre, on peut facilement dire que oui, le traitement réservé à la grande majorité des femmes afghanes est inacceptable.

. Les Nouvelles News - Le Front National ressort « l’IVG de confort »
Tollé après les propos du numéro 2 du FN évoquant les "IVG de confort" qu’il entend ne plus rembourser. Un discours choquant mais pas nouveau...

. L’Actualité - Un ruban pas toujours rose
La cause chérie des collectes de fonds en prend pour son rhume dans le documentaire L’industrie du ruban rose, de la cinéaste Léa Pool.

. Terra Femina - Étudiante option « escort » : une prostitution qui ne dit pas son nom
Peut-on avoir 20 ans et se prostituer par choix ? Le film « Elles » de Malgoska Szumowska (avec Juliette Binoche, en salles le 1er février) pose la question dans le vif. Si la prostitution étudiante est un bien grand mot pour une réalité volatile, l’échange de services sexuels entre jeunes est-il en passe de se banaliser ?

. Elle - Une éducatrice reçoit une offre d’emploi de strip-teaseuse
Au chômage depuis un an, Danielle C. n’aurait sans doute jamais cru recevoir ce type d’offre d’emploi dans sa messagerie.

. Le Devoir - Twitter, une affaire d’Américains, de Brésiliens et... de femmes
Frange d’abonnés canadiens, au 10e rang des pays branchés à Twitter, et la France au 16e rang. Quant aux femmes, elles y font sensation en se partageant 8 des 10 places des abonnés les plus influents au monde. Rien de moins.

. Sexisme et Science – Féminisme - Les mythes autour du viol et leurs conséquences
Récemment, l’association Osez le féminisme a lancé une campagne contre le viol, dont l’un des principaux objectifs est de lutter contre les idées reçues à propos du viol (« Ce sont surtout les filles provocantes qui sont violées », « Le viol est provoqué par la testostérone », etc.).

. Radio-Canada - Décès d’Andréane Lafond à 91 ans
5e heure à 4h15 : entrevue de Michel Desautels avec Ariane Émond et entrevue d’Andréane Lafond avec Léo Ferré et commentaires sur Radio-Canada.

. Radio-Canada - Le cahier d’Aziz : la révolution vue de l’intérieur
En 2004, au coeur de la révolution iranienne, Chowra Makaremi a trouvé un cahier contenant les mémoires de son grand-père, Aziz Zarei. Dans ce cahier, il avait documenté le destin de deux de ses filles, jeunes militantes d’un parti d’opposition en Iran, emprisonnées et exécutées en 1982 et 1988 respectivement.

. R. M. Communication - Une jeune savante de la RDC, Sandrine Ngalula Mubenga, se voit décernée le trophée « Nkoyi Mérite » à Washington
La voiture électrique qu’elle avait inventée est déjà sur le marché. Ce n’est pas la première fois que Sandrine Ngalula Mubenga se fait remarquer par ses prouesses scientifiques et épate un large public avisé par ses inventions.

. Amnesty International - L’Irak doit révéler où sont détenues les collaboratrices du vice-président
Amnesty International demande aux autorités irakiennes de révéler où se trouvent deux femmes arrêtées le 1er janvier, semble-t-il en raison de leur lien avec le vice-président du pays. Rasha Nameer Jaafer al Hussain et Bassima Saleem Kiryakos ont été interpellées chez elles par les forces de sécurité, le 1er janvier.

. AFP & Cyberpresse - La poétesse nobélisée Wislawa Szymborska est morte
La poétesse polonaise Wislawa Szymborska, prix Nobel de Littérature 1996, est morte mercredi à l’âge de 88 ans. Elle laisse derrière elle tout une réflexion philosophique et lucide sur le monde, empreinte d’ironie pleine de chaleur, d’humour et de grand lyrisme.

. ONU-Femmes - Des résidences communautaires apportent un appui crucial aux victimes de violences en Haïti
Malheureusement, vous ne verrez pas souvent ONU-Femmes dans ce fil de presse. Bien que le français soit l’une des langues officielles de l’ONU, ONU-Femmes présente peu de textes français ; même sur sa page française, la majorité des textes sont en anglais.

. La Gazette des femmes - La face cachée de la fiscalité
Les femmes, qui se retrouvent déjà en nombre disproportionné dans cette seconde catégorie, auront encore plus de mal à s’en sortir. Comment les Québécoises peuvent-elles espérer atteindre une pleine autonomie économique ?

- Fil de presse, novembre 2012
- 
Fil de presse, octobre 2012
- 
Fil de presse, septembre 2012
- 
Fil de presse, août 2012
- 
Fil de presse, juillet 2012
- 
Fil de presse, juin 2012
- 
Fil de presse, mai 2012
- 
Fil de presse, avril 2012
- 
Fil de presse, mars 2012
- Fil de presse, février 2012
- Fil de presse, janvier 2012

Sisyphe, février 2012

Commenter ce texte                         Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer         Nous suivre sur Twitter       Nous suivre sur Facebook

Sisyphe
http://sisyphe.org



    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2012
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2011 | |Retour à la page d'accueil |Admin