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lundi 17 septembre 2007


Opinion
C’est quoi être accommodant et raisonnable ?

par Micheline Mercier






Écrits d'Élaine Audet



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Je ne suis pas raciste, je suis pour l’intégration de tout ceux et celles qui désirent faire partie de la société qu’ils ont choisie. Cette société est aussi la mienne, en passant. Je ne suis pas un esprit fermé, j’ai plutôt les yeux grand ouverts sur le monde et tout ce qui l’entoure.

Accommodements raisonnables ou déraisonnables ? Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ? Une chatte n’en retrouvait pas ses petits, comme dirait ma mère.
Voter voilée, ça met du piquant aux élections, êtes-vous d’accord ? Aller voter incognito, ce n’est pas bête. Et pourquoi pas avec une laisse tant qu’à y être. D’abord, si cela devient une farce, tout le monde devrait y participer (« ce qui est bon pour pitou doit aussi l’être pour minou »). Certaines personnes pourraient aller voter plusieurs fois avec différentes pièces d’identité, et comment vérifier sans dévoiler, ça pourrait être interprété comme une agression et des accusations pourraient êtres portées. Qu’en dites-vous, monsieur le directeur des élections ?
Tant qu’à faire rire de nous, on devrait jouer le jeu et, au lieu de grimper dans les rideaux, on pourrait faire partie de la chorégraphie, ce serait un tantinet drôle et tout le monde comprendrait le ridicule de la chose. Sans compter que j’ai ouï- dire que les gens ne votent pas voilés en pays musulman.

D’abord, ce sont nos taxes et impôts qui payent le party, alors pourquoi ne pas y participer ? Et au Québec, c’est bien connu, on a le sens de la fête. Un petit bal masqué, pour signifier à nos élu-e-s que nous sommes vraiment accommodants, serait un juste retour de l’ascenseur.

Tant qu’à tout faire au pied de la lettre et à ridiculiser la population, les élu-e-s pourraient tenir compte de la logique de ceux et celles qui leur ont fait confiance. Pouvoir ne signifie pas abus de pouvoir.

Dites-moi, monsieur le directeur des élections, qui paye votre salaire ? Je pense qu’une bonne partie de mes impôts vous permet de mettre du beurre sur votre pain, donc en toute honnêteté, j’ai le devoir de vous dire ce que j’en pense de votre arrogance face à la population. Vous n’avez pas à ignorer l’opinion publique.
Accommodements raisonnables, mon œil, c’est quoi ça... Vous nous prenez pour qui ? Continuez comme ça et les abus, il y en aura de plus en plus. Je pense qu’il y a plusieurs facettes à l’intégration sociale. Ce n’est pas moi qui devrais vous expliquer qu’une société est exactement le portrait d’une famille. Achetez la paix de vos enfants et ils exigeront jusqu’à votre chemise. Donnez-leur ce dont ils ont besoin pour s’adapter et progresser, ils deviendront des citoyens et des citoyennes à part entière dans le respect et la tolérance.

J’ai plusieurs collègues d’origines multiples dont des Africains, Arabes, Berbères, chrétiens, musulmans et autres, tous des êtres humains charmants, productifs et soucieux du bien-être et du développement d’une société saine, juste et paisible. Ils sont convaincus d’habiter un endroit où il fait bon vivre et faire grandir leurs enfants. Alors, au risque de me répéter, monsieur le directeur des élections, dites-moi, accommodants raisonnables ou déraisonnables, ça rime à quoi ?

Mis en ligne sur Sisyphe, le 15 septembre 2007

 Lire aussi : « À moi de m’adapter », Journal de Montréal, le 10 septembre 2007.



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Micheline Mercier

Micheline Mercier est née à Windsor en Estrie (Québec). De 2001 à 2007, Les Cahiers de la femme de l’Université York (Toronto), le site sisyphe.org et la revue Arcade de Montréal ont publié plusieurs de ses textes. Son premier recueil de poésie spirituelle « Mémoires Chakrique » a paru en août 2013.



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  • Procès contre Fanny Truchelut en France
    (1/1) 8 octobre 2007 , par





  • Procès contre Fanny Truchelut en France
    8 octobre 2007 , par   [retour au début des forums]

    Procès Truchelut : à raison d’une OPINION politico-religieuse ou à raison d’un ACTE contraire à l’ordre public ? Telle est la question.

    La loi française interdit de discriminer à raison de la religion ou des opinions politiques (art 225 code pénal).

    Autrement dit, elle interdit de refuser à une personne un service en raison des OPINIONS religieuses ou politiques de cette personne.

    Fanny Truchelut n’a pas refusé un service, elle a juste énoncé les règles d’utilisation du lieu qu’elle louait. Pour cette seule raison, le tribunal doit considérer que le délit n’est pas constitué.

    Mais, par ailleurs, la loi n’interdit évidemment pas, de tenir compte des ACTES que cette personne commet à raison de ses opinions ou pour toute autre raison ou déraison, et qui sont contraires à la loi, à l’ordre public, et, ou, à l’usage correct d’un lieu.

    La loi interdit de refuser de louer à une personne dont on connait les convictions nazie ou des gouts sado-maso. Elle n’interdit pas, au contraire, de refuser que l’on vienne dans un hotel en tenue de nazi ou de pratiquant du sadisme ou du masochisme.

    Que les hotes d’un hotel croient en leur for interieur qu’il y a un dieu et qu’il s’appelle Jesus, Allah ou Vishnou ou la grande Paquerette, ou qu’ils croient à la supériorité du peuple Arabe ou "blanc" ou autre, n’a aucune importance en soi pour ce qui concerne la location d’une chambre ou l’utilisation d’un salon.

    Par contre, avoir une tenue incorrecte, agressive pour les autres, manifestant son mépris pour l’ordre public français qui lui, fait de l’égalité en général, et de l’égalité des sexes en particulier, un principe fondamental, manifestant son mépris pour les droits des femmes :
    cela est un acte dont un gérant d’hotel peut et même doit, par égard pour lui ou elle-même et pour les autres hotes, tenir compte, et qu’il peut et même doit interdire pour la bonne tenue de son établissement.

    Quel est le sens du voile ?
    Même des lycéennes, faisait observer André Gluksmann, savent que leur voile est tâché de sang, tâché du sang de tous les femmes, qui, de Paris aujourd’hui à Kaboul, sont traitées de "putain", persécutées, battues, égorgées parce qu’elles refusent de le porter.

    Quel est le sens du voile ?
    Les musulmans pratiquants savent fort bien que c’est de soutenir la loi islamique, la charia, qui prône le port du voile non seulement par pudeur mais pour se distinguer des non-musulmans.

    Quel est le sens du voile ?
    Pour toute une personne "ignorante" (ou non) de l’islam, c’est le "symbole" simple à comprendre de l’inégalité en droit des femmes, un symbole que même les analphabêtes peuvent comprendre, un symbole fait pour être compris même par les analphètes, et qui veut dire :
    "ici règne la loi qui fait des femmes des inférieures, devant cacher leur corps, voici cette femme qui obéit à cette loi et bientôt ce sera à toi, la putain qui refuse de rester à ta place, d’y obéir".
    Ce message outrageant pour les femmes et pour la République et son principe d’égalité, est simple à comprendre.

    Le voile est un symbole facile à comprendre par toute personne et choisi par les "islamistes" pour sa simplicité. En bon propagandistes, les musulmans militants savent que "le viol des foules par la propagande politique" passe par l’utilisation de tels symboles.

    Ce message et son symbole n’ont pas leur place dans la République, le voile est une "tenue incorrecte" devant être enlevé pour la bonne tenue des établissements.

    Elisseievna

    • > Procès contre Fanny Truchelut en France
      12 octobre 2007 , par
        [retour au début des forums]

      L’enjeu du procès de Fanny Truchelut, c’est de conserver le droit de s’opposer à un comportement prescrit par la loi islamique.

      L’enjeu du procès de Fanny Truchelut est de savoir si ceux qui s’opposent à l’avancée de la loi islamique imposant le voile, seront désormais punis ou pas.
      Actuellement la loi française punit l’acte de faire une discrimination à raison de l’opinion des clients, mais elle n’interdit pas de refuser un service en fonction de leur comportement si on le juge non souhaitable ou abusif vis à vis du prestataire ou des autres clients.

      Ce que veulent les musulmans militants, c’est voir dire qu’il est interdit de s’opposer à tout comportement prescrit par la loi islamique, la charia.
      Après avoir obtenu toute une "jurisprudence" élaborée par la Halde, ce comité de non juristes, dont Fadela Amara et sa successeur à la Halde venant de "Ni putes ni soumise", qui interdit de s’opposer au port du voile, ils se présentent devant les tribunaux, pour faire entériner ce dévoiement des lois anti-racistes, pour reprendre les termes de l’ex président du MRAP, Alain Calles.

      Notre droit prescrit à tous les employeurs d’afficher la loi sur l’égalité professionnelle entre hommes femmes : cette prescription est conforme à l’esprit de nos lois, au principe fondamental d’égalité. Le voile est l’affichage de l’attachement au principe antagoniste : coran IV/34 "les hommes ont autorité sur les femmes". Entre les deux il faut choisir !
      Il est tout à fait normal d’interdire le port du voile dans un lieu commercial, ce que la loi interdit ce serait de refuser une femme non voilée parce qu’on la sait musulmane.

      Réaction aux derniers numéros de Riposte laique et Respublica :

      Caroline n’a encore rien compris
      La question posee au tribunal n’était pas "est il souhaitable d’interdire le voile dans les lieux commerciaux" : cette question serait a poser au législateur.
      la question était : " faut il punir ceux qui s’opposent à son port dans leur établissement " et la réponse doit être "non, car empêcher le port du voile, n’est pas un refus de vente à raison des sentiments religieux de la cliente ( définition de l’acte punissable), mais à raison de son comportement contraire au bon usage d’un lieu de convivialité ".
      Considérer que ce comportement est contraire au bon usage d’un lieu de convivialité pour être discuté, mais ne saurait être puni.

      L’UFAL n’a rien compris non plus : la question est justement que le lieu n’est pas "privé" mais commercial, d’ou la question du refus de service,
      et d’autre part, que l’UFAL arrête de prendre les féministes pour des connes "à la remorque" de cathos décrits comme de vicieux croisés : c’est Mahomet qui a déclaré la guerre a l’humanité non musulmane, comme le dit Wafa Sultan, et si nous sommes à la remorque de certains, c’est de personnes comme Wafa Sultan, qui connaissent le contenu de l’islam et savent qu’il est irréformable et conquérant.

      Elisseievna

      [Répondre à ce message]


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