| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






mercredi 16 octobre 2019

L’Appel de Liège : une entrevue avec Djemila Benhabib

par Johanne St-Amour, féministe radicale et collaboratrice de Sisyphe






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Allocution de Me Julie Latour
Projet de loi 21 sur la laïcité - Un statut universitaire n’est pas garant d’honnêteté intellectuelle
Mémoire des juristes pour la laïcité et la neutralité de l’État, présenté par Me Julie Latour
Nadia El-Mabrouk et le frère Untel : même combat
Les arguments du désespoir : ou comment tordre le cou au féminisme !
Laïcité : Protéger les minorités ou le rigorisme religieux ? Version intégrale
Jamais sans mon voile ! Ou le refus d’être "soumise à Legault"
Religion ou misogynie : que défend Québec solidaire ?
Est-il permis de critiquer l’activisme transgenre ?
"Libre choix" de se prostituer ou de porter le niqab : 
un même combat !
Le débat sur la laïcité au Québec, sérieux et nécessaire
Pour représenter la diversité, faut-il une femme en hijab ?
Neutralité religieuse et visage découvert
Ne sabordez pas notre laïcité ! Lettre ouverte aux députés-es de l’Assemblée nationale
Le religieux favorise-t-il le vivre-ensemble ?
Lettre ouverte aux féministes québécoises qui s’opposent à l’interdiction du niqab
Loi 62 – Voile intégral et confusion des enjeux
Libres d’être inégales ? Le problème n’est pas le voile comme "vêtement", mais ce qu’il représente
Les féministes et les mouvements politico-religieux
Racisme systémique : sortir de l’idéologie victimaire
Consultation sur le racisme systémique. Faire partie d’un "nous" rassembleur
Islamophobie et Islamisme : entre déni et alarmisme
Attentat à Québec - Face au drame, la mise en accusation d’un peuple
Attentat au Centre culturel islamique de Québec - Donner un sens à cet événement tragique
Reportage sur le niqab à Radio-Canada. Absence de sens critique ou propagande ?
La religion à l’école n’est pas un remède à la radicalisation
Projet de loi 62 - Une proposition qui ne permet pas de protéger le droit des femmes à l’égalité
Maroc - Interdiction du burkini et offensives islamistes
Burkini, voile : face aux polémiques et aux impasses, il faut relire Simone de Beauvoir
Le burkini est-il le dernier attentat islamiste en France ?
Soirée de solidarité avec Djemila Benhabib, le 12 septembre à Montréal
De l’emploi du terme "islamophobie"
Rimbaud et le burkini
Athlètes voilées aux JO : un petit pas en avant… ou un grand en arrière ?
Soutien à Djemila Benhabib - La liberté d’expression mise à l’épreuve par l’islam politique
Dénuder une Copte, c’est halal !
Lutte à la radicalisation - De la liberté religieuse à l’extrémisme, il n’y a parfois qu’un pas
La liberté d’expression au Québec, un joyau toujours menacé
Les vœux "pieux" des concepteurs du cours Éducation et Culture religieuse (ÉCR)
Sortir du manichéisme. Des roses et du chocolat
Le ministère de l’Immigration refuse d’entendre l’AQNAL à la commission parlementaire sur le projet de loi 77
L’obscurantisme ou les Lumières : le Québec doit choisir
Quel que soit le rôle de l’impérialisme, le groupe armé État islamique est responsable de ses actes
Vous n’avez pas le monopole de la dignité !
L’ennemi, c’est l’islam politique, pas les musulmans
Motion sur l’islamophobie - L’errance de nos élus
Lettre ouverte à Françoise David : "Vous faites des amalgames inacceptables"
Christine Delphy, la supercherie
"One Law for All" demande au gouvernement britannique une enquête sur les tribunaux islamiques
Les beaux malaises face à l’intégrisme
NOUS sommes en train de nous faire massacrer par VOTRE ennemi secondaire !
L’islamisme radical : l’Ailleurs est ici
Après le massacre à Charlie Hebdo, soutenons ceux qui se battent contre la droite religieuse
Plainte à l’ombudsman de Radio-Canada au sujet de l’émission "Enquête" du 27 novembre 2014
Lettre au premier ministre - M. Couillard, un Québec laïque, ça presse !
La laïcité n’est pas derrière mais devant nous et sa défense est plus que nécessaire
La "communauté musulmane" n’existe pas
Soutenons Louise Mailloux ! Protégeons la liberté d’expression
Radio-Canada RDI manipule l’information en faveur de l’islamisme : un exemple
Je croirai les dirigeants islamistes quand...
Des messagères de l’intégrisme islamique
La FIQ prend position en faveur de la Charte de la laïcité québécoise
FFQ et ÉG du féminisme - L’esprit partisan est-il à l’origine d’attaques virulentes contre des féministes ?
Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec - Lancement et causerie chez Olivieri
Comment la laïcité peut changer notre monde
Protection de la laïcité : prière de légiférer !
Prédicateurs islamistes à Montréal - Comment pourrais-je me taire ?
Une intégration réussie, c’est l’adhésion à un socle commun enrichi de diversités culturelles
Laïcité et jugement au Saguenay - Pourquoi pas une prière pour Bernard ?
La prière à Saguenay : quelques mensonges du maire Jean Tremblay
Ni Allah, ni Maître. Entrevue avec la réalisatrice Nadia El Fani
Exposition "Et voilà ! Le voile musulman dévoilé !"
Cessons de nommer "islamophobie" et "blasphème" toute critique de l’islam
Gouvernement Harper - Le Bureau des évangéliques
Le nikab, ce cachot pour femmes
Laïcité et diversité - Les angles morts des paradigmes de lecture de la diversité
Les enjeux du refus de la mixité : le contrôle social des femmes
Le niqab au Tribunal : primauté du droit ou de la religion ?
Canada - Le niqab au Tribunal - Une répétition de l’affaire Personne ?
Plaidoyer en faveur des droits universels - L’universalisme menace-t-il la diversité culturelle ?
Pour une perspective laïque et féministe du monde
La laïcité est un outil essentiel qui permet aux femmes de continuer d’avancer
L’innocence de l’Occident ou la liberté d’expression menacée
La laïcité est un facteur d’intégration et d’émancipation
La sexualité dans l’islam : une arme politique
La Coalition Laïcité Québec demande aux candidat-es de se prononcer sur la laïcité
Les participantes aux États généraux sur le féminisme demandent d’agir contre les intégrismes religieux
La oumma couve dans le ventre des femmes
Non à la souveraineté multiculturaliste de Québec solidaire
Le niqab devant les tribunaux - Les raisonnements douteux du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes
Polygamie - La liberté de religion comporte des limites
Charia au Québec - Des propos qui méritent d’être dénoncés
Djemila Benhabib – Une pensée articulée et un ardent plaidoyer contre l’islamisme politique
Paris - L’extrême-droite catholique manifeste contre la christianophobie et les islamistes sont à ses côtés
« Vers l’obscurantisme » islamiste ? La députée Fatima Houda-Pepin s’inquiète pour la Tunisie et, surtout, pour la Libye
Procès de la famille Shafia - La jeune fille de 13 ans était derrière le volant, selon la preuve policière
Une propagandiste de l’islamisme bientôt collaboratrice de Radio-Canada
La laïcité, facteur d’intégration dans la société québécoise
La nécessaire laïcisation de l’éducation au Québec
Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Le Mouvement laïque québécois et les symboles religieux autres que chrétiens
La laïcité sans compromis quant aux droits des femmes
La police de Toronto banalise les menaces de mort d’une intégriste islamiste contre Tarek Fatah
Lettre pour la pluralité des voix en matière d’islam et POUR la liberté de conscience !
Motion contre le kirpan - Le Québec et le multiculturalisme
Beaucoup de musulmans tentent de masquer des vérités laides : "Oui, l’islam permet au mari de battre sa femme"
Religion dans les garderies au Québec - Le commerce des petites âmes
Les enjeux de la laïcité selon la revue Spirale. Un dossier à consanguinité élevée !
Déclaration du Manifeste des libertés à propos des récents attentats contre des citoyens de confession chrétienne d’Irak et d’Égypte
Les musulmans du Québec
Prix Droits et Libertés - La Commission des droits de la personne erre plus que jamais
Guy Rocher - La laïcité tout court
La laïcité a-t-elle tué l’athéisme ?
"Une femme en colère", de Wassyla Tamzali
Une femme devenue prêtre
Le respect des convictions, fondement de la neutralité de l’État et de la laïcité
S’opposer à Hassan Al-Banna et aux Frères musulmans ne constitue pas du racisme
Vatican - Silences déplorables, condamnations impitoyables
Les adieux au cardinal Ouellet - Le « sacré » peut-il tout excuser ?
L’Afeas prend position pour une Charte de la laïcité, un système de santé public et des soins palliatifs accessibles
Jugement Dugré - Le cours Éthique et culture religieuse devant la Cour supérieure
Phyllis Lambert et Serge Joyal défendent les Frères Musulmans au détriment de la liberté
Jugement sur le cours Éthique et de culture religieuse - Au royaume de la confusion
La protection juridique de la laïcité : essentielle au maintien de la cohésion sociale
Cours Éthique et culture religieuse - L’éthique, la culture et le juge
Cours d’éthique et de culture religieuse - La Cour supérieure du Québec exempte le collège privé Loyola
L’intégrisme religieux menace-t-il nos droits ?
Colloque Égalité et Laïcité, quelles perspectives ?
Voile intégral en France : un projet de loi d’interdiction totale présenté en mai
Tariq Ramadan et un radicalisme qui ne dit pas son nom
Tariq le terrible
Église catholique - Le mur du silence
Laïcité - Un manifeste tendancieux
Pour un Québec laïque et pluraliste
Laïcité au Québec - Protéger les valeurs fondamentales propres à l’Occident démocratique
Accommodements pour motifs religieux - Où loge l’intolérance ?
Lettre à Télé-Québec au sujet du documentaire "Mes sœurs mulsulmanes"
Québec - Un féminisme de plus en plus gangrené par le relativisme
L’égalité d’abord, la liberté religieuse ensuite
Le manifeste des pluralistes : un manifeste raciste et antiféministe
La France et la burqa - Une audace à saluer
Manifeste pour le respect du principe de l’égalité entre les hommes et les femmes
Écoles privées - Le retour tranquille de la religion
Féministes en mal de laïcité
Interdiction du voile intégral au Canada - Lettre ouverte à Michael Ignatieff, chef du Parti libéral
Quand religion et égalité des femmes font les manchettes
Tolérance ou laïcité
Laïcité au Québec - Le pluralisme comme incantation
Port des signes religieux dans la fonction publique - En réponse au Manifeste pour un Québec pluraliste : Pour une laïcité active et positive
Laïcité – Le pari risqué de Québec solidaire et de la Fédération des femmes du Québec
Demander une charte de la laïcité, c’est faire appel à la conscience individuelle et collective
La laïcité et le voile... Osons dire les vraies choses
La laïcité est une exigence démocratique
Laïcité et droits des femmes : trois questions à Chahla Chafiq
Appel à soutenir le Bureau Laïque International
La présidente de Regards de femmes, Michèle Vianès, a reçu les insignes de la Légion d’Honneur. Son allocution
Projet de loi 16 - La conquête de l’égalité, un vrai rocher de Sisyphe
Projet de loi 16 - La CSN réclame toujours une charte de la laïcité
Projet de loi 16 - Pour la FTQ, ce projet de loi doit être retiré
Le SFPQ demande au gouvernement de surseoir au projet de loi 16 et d’adopter une charte de la laïcité
 Seule une charte de la laïcité permettra de poser les balises des accommodements raisonnables
Les accommodements religieux et le projet de loi 16
Interview avec Djemila Benhabib
Livre : "Ma Vie à contre-Coran", une femme témoigne sur les islamistes
Les femmes se souviennent du rôle répressif de l’Église au Québec
L’angle politique du débat sur la laïcité
Le féminisme vu par Mgr Louis-Adolphe Paquet en 1919
Laïcité et égalité : quel projet pour le Québec ?
Québec - Signes religieux dans les services publics : "La FFQ ne me représente pas"
Vingt ans de combat contre le voile : 1989-2009
Islamisme radical : soutenir une "victime" favorable à l’obscurantisme fanatique ?
La légitimité du féminisme laïque
L’après-discours d’Obama - Les femmes, boucs émissaires
France - Le Collectif pour la promotion de la laïcité veut faire annuler le décret imposé par Nicolas Sarkozy en faveur du Vatican
Nous avions jadis les mêmes ennemis : le patriarcat et les lois divines
Femmes sous lois musulmanes (WLUML) demande la révocation de la Résolution de l’ONU sur "la diffamation des religions"
"Aucune religion ne prône l’égalité entre les hommes et les femmes" - Talisma Nasreen
Une Église machiste et autoritaire
Lettre au président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
Dieu existe et il est partout
"Ma vie à contre-coran", de Djemila Benhabib
Quand on préfère les cierges aux lumières...
Défendre les droits des femmes face au fondamentalisme religieux : une exigence démocratique
S’indigner au lieu de se résigner devant le fondamentalisme islamiste
Des religions pour quel dialogue ?
Quand la religion freine l’intégration des femmes
Les valeurs communes du Québec : pour les personnes immigrantes seulement ?
Le rapport Bouchard-Taylor est insensible à l’égalité des sexes
L’autodiscrimination, "jackpot" pour les intégristes
Démocratie et égalité des sexes : fine analyse et synthèse remarquable
Création du réseau À HAUTE VOIX pour interpeller les élus
Pourquoi nous ne souhaitons pas la bienvenue au pape
Fanny Truchelut doit être relaxée
Laïcité et résistances démocratiques
L’idée de Dieu est un "produit des faiblesses humaines", la Bible, "plutôt enfantine" (Albert Einstein)
Le corps des femmes, lieu commun
Y aurait-il des femmes plus aptes à la liberté que d’autres ? Réponse à Françoise David
Rapport Bouchard-Taylor - Un rendez-vous manqué pour les femmes
Laïcité et accommodements raisonnables au Québec
Rapport Bouchard-Taylor - L’art "scientifique" de noyer le poisson
Des féministes dans la fosse aux lionnes de la Commission Bouchard-Taylor
L’égalité entre les femmes et les hommes mise entre parenthèses
Un féminisme non interventionniste face à l’extrémisme religieux
La mort d’Aqsa Parvez, attribuée à son père, est le résultat d’un choc culturel
Les lois officielles et les lois du ciel
Accommodements raisonnables. Droit à la différence et non différence des droits
Accommodements et cultures - La laïcité pour éviter la fragmentation de la société
Religions, femmes et fondamentalismes
"Accommodements raisonnables" - Affirmer nos valeurs fondamentales pour mieux vivre la pluralité
Maintenir notre engagement envers toutes les Aqsa Parvez
Les extrémismes religieux et les droits des femmes
ONU - Vers un délit de "diffamation des religions"
Les accommodements religieux - Conflit de droits ou conflit de lois ?
Du voile et du viol
Laïcité : l’école et les enfants d’abord !
Le marketing du voile islamique
Éloge de la lâcheté - Lettre du Conseil du statut de la femme à "La Presse"
Yolande Geadah reçoit le Prix Condorcet 2007 du Mouvement laïque québécois
Conflit de droits : dilemme pour les juges ou simple mécanique juridique ?
Est-ce de l’islamophobie de critiquer l’intégrisme islamiste ?
Les accommodements raisonnables : quoi, comment, jusqu’où ?
La justice à l’épreuve de la diversité culturelle
Projet de loi 195 sur l’identité québécoise, présenté par Pauline Marois à l’Assemblée nationale du Québec
Lapidation de Ghofrane en France
La laïcité est l’affaire des femmes - Appel contre les résolutions de l’ONU sur la "diffamation des religions"
Synthèse des réflexions sur la question des accommodements raisonnables et les différences
Pourquoi l’ajout du droit à l’égalité entre les femmes et les hommes à la Charte québécoise énerve-t-il tant ?
L’affaire Truchelut - "Tu n’es pas maître dans ta maison quand nous y sommes."
Tolérer l’intolérable au nom de la diversité culturelle est une forme de colonialisme
Ayaan Hirsi Ali : l’errance d’une femme qui a osé parler
50 ans de droits des femmes en Europe : Où sommes-nous arrivées ?
Une comparaison réductrice de Christine Delphy
Les "différences culturelles" peuvent-elles excuser le sexisme ?
Le vote à visage découvert
C’est quoi être accommodant et raisonnable ?
La laïcité est l’affaire des femmes - Appel contre les résolutions de l’ONU sur la "diffamation des religions"
"Accommodements raisonnables" - Affirmer nos valeurs fondamentales pour mieux vivre la pluralité
Commission Bouchard-Taylor - Consultation publique sur les pratiques d’accommodement : citoyens et citoyennes pourront choisir entre plusieurs modes de participation
Accommodements pour obligations religieuses - Pour qui ? Pourquoi ?
Pratiques d’accommodements - La Commission Bouchard-Taylor consultera les citoyens et les citoyennes en septembre prochain
Les droits des femmes devant les fondamentalismes religieux
ONU - Vers un délit de "diffamation des religions"
Démocratie et obligations religieuses - L’impasse ?
Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles - Cherchez l’erreur
L’anecdote ou le fait de société
Les accommodants
Renforcer le caractère laïc de nos démocraties
Les limites de la tolérance et de l’accommodement







    "Un climat de censure règne au Québec à chaque fois qu’il est question de laïcité, d’islam, d’immigration et il vient principalement de ceux qui sont censés participer à la circulation des idées et de l’information. C’est un problème très sérieux. Il faut s’en occuper sans plus tarder. Pourquoi ne pas exiger une commission parlementaire sur le sujet. Ces gens-là ont des comptes à nous rendre, ils ne sont pas au-dessus des lois"

Johanne St-Amour : Djemila, vous êtes en Belgique depuis quelques semaines, comment se passe votre installation ? J’aimerais que vous m’expliquiez pourquoi vous avez choisi de vivre à Bruxelles ?

Djemila Benhabib : Très bien dans l’ensemble. Bruxelles est une ville agréable et une capitale européenne très importante. Le Centre d’action laïque situé sur le campus de l’Université libre de Bruxelles est un milieu de travail avec un potentiel intéressant. J’y ai pris mes fonctions depuis le mois de septembre. Je suis heureuse de pouvoir évoluer au sein d’une équipe totalement dévouée à la promotion de la laïcité. C’est donc autour de ce nouveau défi professionnel que se construit ma nouvelle vie et celle de ma famille.

Pouvez-vous nous parler du Centre d’Action laïque pour lequel vous travaillez à Bruxelles ?

C’est un organisme indépendant qui fête en octobre ses 50 ans d’existence. Reconnu en 1981 comme coordinateur de la laïcité belge francophone, il est financé par l’État. Le CAL participe au débat public, interpelle les politiques continuellement sur des problématiques reliées à la laïcité au sens très large. L’école, l’avortement, l’aide à mourir, l’immigration, les demandes religieuses sont quelques exemples qui ont retenu son attention ces derniers mois. Pour élargir la focale, nous agissons aussi sur les scènes européenne et internationale.

A noter que le CAL regroupe 350 associations laïques, dispose de 7 branches régionales, 320 implantations locales à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le CAL offre un service d’éducation permanente et organise des cérémonies de mariage et des funérailles laïques.

Bref, c’est très large comme mandat. Je m’en voudrais un peu de ne pas citer l’excellent magazine mensuel : Espace de libertés, le service d’audio-visuel et le centre de documentation. L’équivalent flamand du Centre d’Action Laïque est deMens.nu. Ensemble, ils constituent le Conseil Central laïque (CCL), organe représentatif de la communauté non confessionnelle de Belgique. En termes de représentativité et de reconnaissance par les pouvoirs publics, six cultes sont financés en Belgique : catholique, protestant, israélite, anglican, orthodoxe et musulman, en plus des laïques qui sont considérés comme un courant philosophique et qui est le deuxième groupe en termes de nombre après les catholiques.

Djemila, vos relations avec les médias québécois n’ont pas toujours été harmonieuses. Le journaliste Patrick Lagacé a déjà qualifié vos propos d’hystériques (1), après un reportage bâclé de Jacques Bissonnet, l’ombudsman de Radio-Canada vous a donné raison (2), lors d’une soirée intimiste qui visait à recueillir des fonds pour votre procès en diffamation, Luc Chartrand, journaliste de l’émission Enquête et son équipe se sont « invités » (3), Le Devoir n’a jamais nuancé vos propos concernant l’intégrisme des femmes voilées enseignantes qui refusent de se défaire de leurs signes religieux pendant leurs heures de travail (4). Avec le recul, comment estimez-vous tout cela ?

D’abord, il ne faudrait, surtout pas, commettre l’erreur de considérer ces journalistes comme étant LES médias québécois. Parce que, de fait, ils ne le sont pas. Mais en effet, ils travaillent pour des organes importants qui reçoivent de l’argent public qui vient du gouvernement fédéral et sont soumis à des exigences politiques et idéologiques. Je parle, bien entendu, de Radio-Canada, le cas de La Presse est différent et franchement un peu invraisemblable. En ce sens que c’est une entreprise privée au service de la famille Desmarais qui s’est transformée en une OBNL pour aller chercher des fonds publics. C’est la seule qui se trouve dans cette situation

Toujours est-il qu’entre les deux organes, il y a une convergence idéologique et politique. Les deux adoptent une posture fédéraliste et multiculturaliste. Vous n’y trouverez aucune pluralité et diversité, ce qui est évidemment à l’opposé du journalisme. Dans les salles de rédaction, il y a toujours des questions qui doivent diviser pour nourrir la pluralité des opinions. Ce n’est certainement pas le cas de Radio-Canada et de La Presse qui agissent telle une police de la pensée répondant à des commandes.

C’est d’ailleurs ce qu’a reconnu l’ombudsman de Radio-Canada au sujet de Bissonnet. Il a reçu des ordres… et les a suivis. De qui ? Dans quel but ? On ne sait pas. Ce qui est moins connu, c’est l’arrogance que Bissonnet a affiché lorsque je l’ai appelé dès, le lendemain matin, pour protester contre le traitement qu’il avait réservé à mes propos. Il était d’une telle arrogance, qu’elle me rappelait celle des roitelets de la censure dans les pays arabes. J’avais affaire à un intouchable du système qui agissait dans l’impunité la plus totale.

Il faut savoir qu’avant d’aller le rencontrer, j’ai bien pris la peine de préciser les conditions de ma participation à ce reportage sur la Charte des valeurs et la défaite du PQ en 2014. Il avait non seulement violé cette entente, mais en plus déformé mes propos.

En 2016, Luc Chartrand était chargé de couvrir le procès qui m’opposait aux Écoles musulmanes de Montréal. Il a fait preuve d’une grande assiduité lors des témoignages de l’école et de ses procureurs. Lorsque c’était à nous de faire entendre nos arguments, Monsieur Chartrand était absent la plupart du temps. C’est tout le contraire du travail de l’information. Luc Chartrand savait d’avance ce qu’il devait écrire à mon sujet, il n’avait pas besoin de m’entendre, il n’en avait que faire des arguments de mes avocats. C’est en cela qu’on reconnaît l’idéologue qui a un parti pris évident.

Dans le cas de Lagacé, ce que je retiens principalement, c’est son insignifiance intellectuelle et son manque affligeant de connaissances et de culture générale s’agissant de l’islam et des musulmans. Dans son cas, c’est : "moins j’en sais, plus j’en parle, plus j’ai de temps d’antenne". Je me demande toujours comment est-ce qu’un journaliste peut écrire sur des sujets aussi complexes et délicats, sans avoir un minimum de culture, sans avoir jamais mis les pieds dans un pays musulman, sans en parler ne serait-ce qu’une seule des langues, sans connaître ne serait-ce qu’un seul auteur.

Cette remarque vaut pour tous les journalistes bien entendu. Accepterait-on qu’un journaliste en économie puisse écrire sur le théâtre ou vice-versa. Tout ceci ne sert évidemment pas le public et le droit à une information de qualité. Un climat de censure règne au Québec à chaque fois qu’il est question de laïcité, d’islam, d’immigration et il vient principalement de ceux qui sont censés participer à la circulation des idées et de l’information. C’est un problème très sérieux. Il faut s’en occuper sans plus tarder. Pourquoi ne pas exiger une commission parlementaire sur le sujet. Ces gens-là ont des comptes à nous rendre, ils ne sont pas au-dessus des lois.

À la fin août, une cinquantaine de parents ont fait paraître une lettre dans Le Devoir et La Presse demandant au gouvernement de faire respecter l’article 4 de la loi 21 qui traduit, selon eux, leur "droit à des institutions et des services publics laïcs ". (5)

Tout en respectant les droits acquis des enseignant.e.s qui portaient déjà des signes religieux, ces parents demandent que leurs enfants puissent recevoir une éducation par des enseignant.e.s qui ne portent pas de signes religieux ostentatoires.

Des opposants à la proposition affirment que les parents ne peuvent choisir l’enseignant.e de leurs enfants, ce serait de la discrimination envers ces personnes qui démontrent clairement leur foi. Cette demande serait de même nature que d’exiger qu’un enseignant qui est homosexuel n’enseigne pas à leurs enfants. Qu’en dites-vous ?

Aussi en Belgique, une élève vient de demander l’autorisation de porter le voile alors qu’il y a consensus à ne pas le porter. (6) Selon votre connaissance des lois, édictées ou sous-entendues, en Belgique, en France ou d’autres pays, quels sont pour vous les devoirs et les responsabilités des enseignant.e.s - mais aussi des élèves, pour une société véritablement laïque ?

Résumons ce vaudeville québécois : voilà une loi très importante qui vient d’être votée, un ministre qui s’imagine pouvoir faire l’impasse sur l’application de la loi et suivre le même train-train et des parents qui sont obligés de faire une sortie publique pour rappeler au ministre ses obligations. Pour moi, l’essentiel est ailleurs.

On ne se questionne pas assez sur le rôle de l’école et la façon avec laquelle cette institution structure la citoyenneté. Car si l’école est le lieu principal de la tension entre les laïcs et les anti-laïcité, c’est précisément en raison de sa capacité à enfanter la société de demain. L’idée que défendent les laïcs, c’est celle qui consiste à dire que l’école doit rester en dehors des clivages idéologiques, politiques et religieux. L’absence d’affichage politique et religieux en est une simple conséquence.

A l’école, on n’est pas croyant ou incroyant, de gauche ou de droite, fédéraliste ou souverainiste, l’élève est encore un citoyen en devenir, on doit le respecter dans son cheminement et dans son être. Or, les anti-laïcité prétendent que l’affichage c’est-à-dire le prosélytisme religieux ne joue aucun rôle. Cette vision angélique ne correspond tout simplement pas à la réalité et ne reflète en rien l’histoire des luttes collectives entre les Églises et l’État partout dans le monde.

Avec le cours d’éthique et culture religieuse (ECR), l’équipe de pédagogistes-multicuturalistes a instrumentalisé l’école pour faire de nos enfants des individus béats vis-à-vis des religions, allant même jusqu’à suggérer qu’interdire un signe religieux relève du racisme. C’est tout le contraire de la liberté. L’école a une fonction émancipatrice. Certes, elle n’est pas là pour brimer les différences. Mais prendre ses distances avec sa propre différence relève du libre examen. C’est cela la liberté. Loin du conditionnement et de l’aliénation religieuse.

Djemila, lors d’un dîner en août où plusieurs personnes tenaient à souligner votre départ, vous aviez confié que vous désiriez proposer un projet sur la laïcité au gouvernement de M. Legault ? Qu’en est-il de cette proposition ?

Je dois y travailler davantage pour convaincre les uns et les autres. Rien n’est encore acquis. Que de boulot ! Vous me connaissez, pour moi, rien n’est impossible !

Par ailleurs, aux termes de nos échanges, réflexions et rencontres du 10 au 13 octobre à Liège pour célébrer les 50 ans du Centre d’action laïque, nous avons rédigé un appel qui confirme le caractère universel de la laïcité. Nous avons donné une définition du principe et nous invitons les États à enchâsser ce principe dans leurs constitutions et dans les traités internationaux.

S’agissant de la définition, je la trouve fort pertinente et j’y souscris complètement.

La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse.

Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen.’

Je vous invite à signer cet appel, L’Appel de Liège, à le faire connaître, à le diffuser et à en parler autour de vous. Plus de 2 800 personnes l’ont déjà signé dont l’ancien président de la République française, François Holland. (8)

C’est facile comme bonjour, il suffit d’ouvrir le document.

Bonne lecture et salutations laïques !

Djemila Benhabib, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous vous souhaitons de réaliser tous vos projets et bien sûr nous serons à l’affût des propositions que vous entendez présenter aux Québécois.es.

Notes
1. Lagacé, Patrick, ’La lapidation c’est mal", La Presse.c, 19 septembre 2011,
2. Baril, Daniel, "Radio-Canada, l’ombudsman donne raison à une plainte de Djemila Benhabib, Voir, 18 juin 2014. /
3. Lamothe, Mathieu, "Djemila Benhabib agacée par la présence d’un journaliste d’Enquête à sa soirée de solidarité",. Le Nouvelliste, 21 septembre 2014.
4. Bélair-Cirino, Marco, Crête, Mylène, "Le choc des valeurs", Le Devoir, 8 mai 2019.
5. Texte collectif, "Au sujet du respect de la liberté de conscience de nos enfants", Le Devoir, 27 août 2019.
6. "Écolière autorisée à porter le voile : un débat de fond est nécessaire", Le Vif, 27 août 2019.
7. , Centre d’Action Laïque de Belgique
8. Centre d’Action Laïque de Belgique, L’appel de Liège., 12 octobre 2019.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 15 octobre 2019



Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Johanne St-Amour, féministe radicale et collaboratrice de Sisyphe


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2019
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin