| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






jeudi 29 mai 2008

Rapport Bouchard-Taylor - L’art "scientifique" de noyer le poisson

par Sisyphe






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Maroc - Interdiction du burkini et offensives islamistes
Burkini, voile : face aux polémiques et aux impasses, il faut relire Simone de Beauvoir
Soirée de solidarité avec Djemila Benhabib, le 12 septembre à Montréal
Le burkini est-il le dernier attentat islamiste en France ?
De l’emploi du terme "islamophobie"
Rimbaud et le burkini
Athlètes voilées aux JO : un petit pas en avant… ou un grand en arrière ?
Soutien à Djemila Benhabib - La liberté d’expression mise à l’épreuve par l’islam politique
Dénuder une Copte, c’est halal !
Lutte à la radicalisation - De la liberté religieuse à l’extrémisme, il n’y a parfois qu’un pas
La liberté d’expression au Québec, un joyau toujours menacé
Les vœux "pieux" des concepteurs du cours Éducation et Culture religieuse (ÉCR)
Sortir du manichéisme. Des roses et du chocolat
Le ministère de l’Immigration refuse d’entendre l’AQNAL à la commission parlementaire sur le projet de loi 77
L’obscurantisme ou les Lumières : le Québec doit choisir
Quel que soit le rôle de l’impérialisme, le groupe armé État islamique est responsable de ses actes
Vous n’avez pas le monopole de la dignité !
L’ennemi, c’est l’islam politique, pas les musulmans
Motion sur l’islamophobie - L’errance de nos élus
Lettre ouverte à Françoise David : "Vous faites des amalgames inacceptables"
Christine Delphy, la supercherie
"One Law for All" demande au gouvernement britannique une enquête sur les tribunaux islamiques
Les beaux malaises face à l’intégrisme
NOUS sommes en train de nous faire massacrer par VOTRE ennemi secondaire !
L’islamisme radical : l’Ailleurs est ici
Après le massacre à Charlie Hebdo, soutenons ceux qui se battent contre la droite religieuse
Plainte à l’ombudsman de Radio-Canada au sujet de l’émission "Enquête" du 27 novembre 2014
Lettre au premier ministre - M. Couillard, un Québec laïque, ça presse !
La laïcité n’est pas derrière mais devant nous et sa défense est plus que nécessaire
La "communauté musulmane" n’existe pas
Soutenons Louise Mailloux ! Protégeons la liberté d’expression
Radio-Canada RDI manipule l’information en faveur de l’islamisme : un exemple
Je croirai les dirigeants islamistes quand...
Des messagères de l’intégrisme islamique
La FIQ prend position en faveur de la Charte de la laïcité québécoise
FFQ et ÉG du féminisme - L’esprit partisan est-il à l’origine d’attaques virulentes contre des féministes ?
Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec - Lancement et causerie chez Olivieri
Comment la laïcité peut changer notre monde
Protection de la laïcité : prière de légiférer !
Prédicateurs islamistes à Montréal - Comment pourrais-je me taire ?
Une intégration réussie, c’est l’adhésion à un socle commun enrichi de diversités culturelles
Laïcité et jugement au Saguenay - Pourquoi pas une prière pour Bernard ?
La prière à Saguenay : quelques mensonges du maire Jean Tremblay
Ni Allah, ni Maître. Entrevue avec la réalisatrice Nadia El Fani
Exposition "Et voilà ! Le voile musulman dévoilé !"
Cessons de nommer "islamophobie" et "blasphème" toute critique de l’islam
Gouvernement Harper - Le Bureau des évangéliques
Le nikab, ce cachot pour femmes
Laïcité et diversité - Les angles morts des paradigmes de lecture de la diversité
Les enjeux du refus de la mixité : le contrôle social des femmes
Le niqab au Tribunal : primauté du droit ou de la religion ?
Canada - Le niqab au Tribunal - Une répétition de l’affaire Personne ?
Plaidoyer en faveur des droits universels - L’universalisme menace-t-il la diversité culturelle ?
Pour une perspective laïque et féministe du monde
La laïcité est un outil essentiel qui permet aux femmes de continuer d’avancer
L’innocence de l’Occident ou la liberté d’expression menacée
La laïcité est un facteur d’intégration et d’émancipation
La sexualité dans l’islam : une arme politique
La Coalition Laïcité Québec demande aux candidat-es de se prononcer sur la laïcité
Les participantes aux États généraux sur le féminisme demandent d’agir contre les intégrismes religieux
La oumma couve dans le ventre des femmes
Non à la souveraineté multiculturaliste de Québec solidaire
Le niqab devant les tribunaux - Les raisonnements douteux du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes
Polygamie - La liberté de religion comporte des limites
Charia au Québec - Des propos qui méritent d’être dénoncés
Djemila Benhabib – Une pensée articulée et un ardent plaidoyer contre l’islamisme politique
Paris - L’extrême-droite catholique manifeste contre la christianophobie et les islamistes sont à ses côtés
« Vers l’obscurantisme » islamiste ? La députée Fatima Houda-Pepin s’inquiète pour la Tunisie et, surtout, pour la Libye
Procès de la famille Shafia - La jeune fille de 13 ans était derrière le volant, selon la preuve policière
Une propagandiste de l’islamisme bientôt collaboratrice de Radio-Canada
La laïcité, facteur d’intégration dans la société québécoise
La nécessaire laïcisation de l’éducation au Québec
Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Le Mouvement laïque québécois et les symboles religieux autres que chrétiens
La laïcité sans compromis quant aux droits des femmes
La police de Toronto banalise les menaces de mort d’une intégriste islamiste contre Tarek Fatah
Lettre pour la pluralité des voix en matière d’islam et POUR la liberté de conscience !
Motion contre le kirpan - Le Québec et le multiculturalisme
Beaucoup de musulmans tentent de masquer des vérités laides : "Oui, l’islam permet au mari de battre sa femme"
Religion dans les garderies au Québec - Le commerce des petites âmes
Les enjeux de la laïcité selon la revue Spirale. Un dossier à consanguinité élevée !
Déclaration du Manifeste des libertés à propos des récents attentats contre des citoyens de confession chrétienne d’Irak et d’Égypte
Les musulmans du Québec
Prix Droits et Libertés - La Commission des droits de la personne erre plus que jamais
Guy Rocher - La laïcité tout court
La laïcité a-t-elle tué l’athéisme ?
"Une femme en colère", de Wassyla Tamzali
Une femme devenue prêtre
Le respect des convictions, fondement de la neutralité de l’État et de la laïcité
S’opposer à Hassan Al-Banna et aux Frères musulmans ne constitue pas du racisme
Vatican - Silences déplorables, condamnations impitoyables
Les adieux au cardinal Ouellet - Le « sacré » peut-il tout excuser ?
L’Afeas prend position pour une Charte de la laïcité, un système de santé public et des soins palliatifs accessibles
Jugement Dugré - Le cours Éthique et culture religieuse devant la Cour supérieure
Phyllis Lambert et Serge Joyal défendent les Frères Musulmans au détriment de la liberté
Jugement sur le cours Éthique et de culture religieuse - Au royaume de la confusion
La protection juridique de la laïcité : essentielle au maintien de la cohésion sociale
Cours Éthique et culture religieuse - L’éthique, la culture et le juge
Cours d’éthique et de culture religieuse - La Cour supérieure du Québec exempte le collège privé Loyola
L’intégrisme religieux menace-t-il nos droits ?
Colloque Égalité et Laïcité, quelles perspectives ?
Voile intégral en France : un projet de loi d’interdiction totale présenté en mai
Tariq Ramadan et un radicalisme qui ne dit pas son nom
Tariq le terrible
Église catholique - Le mur du silence
Laïcité - Un manifeste tendancieux
Pour un Québec laïque et pluraliste
Laïcité au Québec - Protéger les valeurs fondamentales propres à l’Occident démocratique
Accommodements pour motifs religieux - Où loge l’intolérance ?
Lettre à Télé-Québec au sujet du documentaire "Mes sœurs mulsulmanes"
Québec - Un féminisme de plus en plus gangrené par le relativisme
L’égalité d’abord, la liberté religieuse ensuite
Le manifeste des pluralistes : un manifeste raciste et antiféministe
La France et la burqa - Une audace à saluer
Manifeste pour le respect du principe de l’égalité entre les hommes et les femmes
Écoles privées - Le retour tranquille de la religion
Féministes en mal de laïcité
Interdiction du voile intégral au Canada - Lettre ouverte à Michael Ignatieff, chef du Parti libéral
Quand religion et égalité des femmes font les manchettes
Tolérance ou laïcité
Laïcité au Québec - Le pluralisme comme incantation
Port des signes religieux dans la fonction publique - En réponse au Manifeste pour un Québec pluraliste : Pour une laïcité active et positive
Laïcité – Le pari risqué de Québec solidaire et de la Fédération des femmes du Québec
Demander une charte de la laïcité, c’est faire appel à la conscience individuelle et collective
La laïcité et le voile... Osons dire les vraies choses
La laïcité est une exigence démocratique
Laïcité et droits des femmes : trois questions à Chahla Chafiq
Appel à soutenir le Bureau Laïque International
La présidente de Regards de femmes, Michèle Vianès, a reçu les insignes de la Légion d’Honneur. Son allocution
Projet de loi 16 - La conquête de l’égalité, un vrai rocher de Sisyphe
Projet de loi 16 - La CSN réclame toujours une charte de la laïcité
Projet de loi 16 - Pour la FTQ, ce projet de loi doit être retiré
Le SFPQ demande au gouvernement de surseoir au projet de loi 16 et d’adopter une charte de la laïcité
 Seule une charte de la laïcité permettra de poser les balises des accommodements raisonnables
Les accommodements religieux et le projet de loi 16
Interview avec Djemila Benhabib
Livre : "Ma Vie à contre-Coran", une femme témoigne sur les islamistes
Les femmes se souviennent du rôle répressif de l’Église au Québec
L’angle politique du débat sur la laïcité
Le féminisme vu par Mgr Louis-Adolphe Paquet en 1919
Laïcité et égalité : quel projet pour le Québec ?
Québec - Signes religieux dans les services publics : "La FFQ ne me représente pas"
Vingt ans de combat contre le voile : 1989-2009
Islamisme radical : soutenir une "victime" favorable à l’obscurantisme fanatique ?
La légitimité du féminisme laïque
L’après-discours d’Obama - Les femmes, boucs émissaires
France - Le Collectif pour la promotion de la laïcité veut faire annuler le décret imposé par Nicolas Sarkozy en faveur du Vatican
Nous avions jadis les mêmes ennemis : le patriarcat et les lois divines
Femmes sous lois musulmanes (WLUML) demande la révocation de la Résolution de l’ONU sur "la diffamation des religions"
"Aucune religion ne prône l’égalité entre les hommes et les femmes" - Talisma Nasreen
Une Église machiste et autoritaire
Lettre au président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
Dieu existe et il est partout
"Ma vie à contre-coran", de Djemila Benhabib
Quand on préfère les cierges aux lumières...
Défendre les droits des femmes face au fondamentalisme religieux : une exigence démocratique
S’indigner au lieu de se résigner devant le fondamentalisme islamiste
Des religions pour quel dialogue ?
Quand la religion freine l’intégration des femmes
Les valeurs communes du Québec : pour les personnes immigrantes seulement ?
Le rapport Bouchard-Taylor est insensible à l’égalité des sexes
L’autodiscrimination, "jackpot" pour les intégristes
Démocratie et égalité des sexes : fine analyse et synthèse remarquable
Création du réseau À HAUTE VOIX pour interpeller les élus
Pourquoi nous ne souhaitons pas la bienvenue au pape
Fanny Truchelut doit être relaxée
Laïcité et résistances démocratiques
L’idée de Dieu est un "produit des faiblesses humaines", la Bible, "plutôt enfantine" (Albert Einstein)
Le corps des femmes, lieu commun
Y aurait-il des femmes plus aptes à la liberté que d’autres ? Réponse à Françoise David
Rapport Bouchard-Taylor - Un rendez-vous manqué pour les femmes
Laïcité et accommodements raisonnables au Québec
Des féministes dans la fosse aux lionnes de la Commission Bouchard-Taylor
L’égalité entre les femmes et les hommes mise entre parenthèses
Un féminisme non interventionniste face à l’extrémisme religieux
La mort d’Aqsa Parvez, attribuée à son père, est le résultat d’un choc culturel
Les lois officielles et les lois du ciel
Accommodements raisonnables. Droit à la différence et non différence des droits
Accommodements et cultures - La laïcité pour éviter la fragmentation de la société
Religions, femmes et fondamentalismes
"Accommodements raisonnables" - Affirmer nos valeurs fondamentales pour mieux vivre la pluralité
Maintenir notre engagement envers toutes les Aqsa Parvez
Les extrémismes religieux et les droits des femmes
ONU - Vers un délit de "diffamation des religions"
Les accommodements religieux - Conflit de droits ou conflit de lois ?
Du voile et du viol
Laïcité : l’école et les enfants d’abord !
Le marketing du voile islamique
Éloge de la lâcheté - Lettre du Conseil du statut de la femme à "La Presse"
Yolande Geadah reçoit le Prix Condorcet 2007 du Mouvement laïque québécois
Conflit de droits : dilemme pour les juges ou simple mécanique juridique ?
Est-ce de l’islamophobie de critiquer l’intégrisme islamiste ?
Les accommodements raisonnables : quoi, comment, jusqu’où ?
La justice à l’épreuve de la diversité culturelle
Projet de loi 195 sur l’identité québécoise, présenté par Pauline Marois à l’Assemblée nationale du Québec
Lapidation de Ghofrane en France
La laïcité est l’affaire des femmes - Appel contre les résolutions de l’ONU sur la "diffamation des religions"
Synthèse des réflexions sur la question des accommodements raisonnables et les différences
Pourquoi l’ajout du droit à l’égalité entre les femmes et les hommes à la Charte québécoise énerve-t-il tant ?
L’affaire Truchelut - "Tu n’es pas maître dans ta maison quand nous y sommes."
Tolérer l’intolérable au nom de la diversité culturelle est une forme de colonialisme
Ayaan Hirsi Ali : l’errance d’une femme qui a osé parler
50 ans de droits des femmes en Europe : Où sommes-nous arrivées ?
Une comparaison réductrice de Christine Delphy
Les "différences culturelles" peuvent-elles excuser le sexisme ?
Le vote à visage découvert
C’est quoi être accommodant et raisonnable ?
La laïcité est l’affaire des femmes - Appel contre les résolutions de l’ONU sur la "diffamation des religions"
"Accommodements raisonnables" - Affirmer nos valeurs fondamentales pour mieux vivre la pluralité
Commission Bouchard-Taylor - Consultation publique sur les pratiques d’accommodement : citoyens et citoyennes pourront choisir entre plusieurs modes de participation
Accommodements pour obligations religieuses - Pour qui ? Pourquoi ?
Pratiques d’accommodements - La Commission Bouchard-Taylor consultera les citoyens et les citoyennes en septembre prochain
Les droits des femmes devant les fondamentalismes religieux
ONU - Vers un délit de "diffamation des religions"
Démocratie et obligations religieuses - L’impasse ?
Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles - Cherchez l’erreur
L’anecdote ou le fait de société
Les accommodants
Renforcer le caractère laïc de nos démocraties
Les limites de la tolérance et de l’accommodement







Le rapport tant attendu de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC) vient d’être rendu public suscitant davantage de désappointement et d’indignation que de satisfaction. En effet, la plupart des citoyen-nes, des groupes et des associations qui ont soumis 900 mémoires ou des 241 personnes ayant témoigné devant la Commission, des 4 223 personnes qui ont participé aux 22 forums régionaux et nationaux auront l’impression que leurs préoccupations, leurs inquiétudes et leurs suggestions n’ont pas été pris en compte par les commissaires en particulier sur la question de la prépondérance des valeurs d’égalité entre les hommes et les femmes et la laïcité de l’État québécois.

Après avoir fait un sort à la plupart des situations d’accommodement, qualifiées de « mythes », les commissaires n’ont pas cru bon de fournir des balises juridiques afin de mettre fin aux excès auxquels on a eu droit au Québec, mais proposent des « ajustements », recommandent de se fier aux « pratiques citoyennes » et de laisser au jugement individuel des professionnel-les des diverses institutions le soin de trancher.

Concernant le port de signes religieux par le personnel de l’État, le rapport recommande : « Qu’il soit interdit aux magistrats et procureurs de la Couronne, aux policiers, aux gardiens de prison, aux président et vice-présidents de l’Assemblée nationale. Qu’il soit autorisé aux enseignants, aux fonctionnaires, aux professionnels de la santé et à tous les autres agents de l’État. » On remarquera que la féminisation n’est pas appliquée dans ce rapport, faisant ainsi écho au rejet hautain des analyses et des recommandations d’un grand nombre de femmes face aux causes et aux conséquences du port de signes religieux ostentatoires sur l’égalité entre les sexes et le respect de la laïcité.

Enfin, le malaise identitaire exprimé avec force par la communauté québécoise majoritaire de souche est attribué, non pas à une inquiétude justifiée touchant les principes d’égalité entre les sexes, la primauté du français et le respect de la laïcité, mais à un simple problème de perception attribué à l’ignorance et au ressentiment engendrés par l’histoire spécifique du Québec. C’est la société d’accueil qui est appelée à s’accommoder de la culture des personnes immigrantes, toutes les cultures étant mises sur le même pied dans le rapport. Impossible de ne pas penser au multiculturalisme canadien, dont on semble s’être contenté de changer le nom en "interculturalisme".

- Voir les 37 recommandations du rapport, qui ne traduisent pas à elles seules le paternalisme et la condescendance dont ce document est teinté d’un bout à l’autre. Sisyphe proposera d’autres analyses de ce rapport plus tard.

- Voici quelques réactions à la suite de la parution du rapport :

Conseil du statut de la femme : l’égalité entre les femmes et les hommes mise entre parenthèses

Québec, le 23 mai 2008 - À la lecture des 37 recommandations du rapport Bouchard-Taylor, on prend connaissance bien froidement des « conclusions » de cet exercice qui aura duré 18 mois. Toutefois, c’est à la lecture intégrale du rapport que le malaise et l’inconfort se manifestent. En effet, dès l’introduction, il saute aux yeux que l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas une valeur, et encore moins un droit, qui est à la base de ce rapport.

Alors que la déclaration du premier ministre du Québec et le décret annonçant cette commission faisaient état de trois valeurs communes qui devaient guider ces travaux, en aucun moment dans le document les ommissaires n’ont pris la peine de donner un écho à cette prémisse du chef du gouvernement du Québec. Ils réussissent même à éclipser le sujet en tentant d’expliquer le mandat qui a été confié à la Commission en introduction du rapport.

Les commissaires auraient pu se rattraper lorsqu’ils identifient ce qui constitue la « culture publique commune » ou le « cadre civique commun » qui aurait « permis d’instaurer jusqu’ici une vie collective raisonnablement harmonieuse » en mettant à l’avant-plan le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes comme valeur collective. Non, dans ce chapitre, on apprend que la démocratie libérale, le français et a politique d’intégration constituent le fondement des « normes du vivre ensemble », mais pas l’égalité entre les femmes et les hommes. « La valeur d’égalité entre les femmes et les hommes est plus souvent
citée entre parenthèses ou au même titre que d’autres repères, mais jamais mise de l’avant comme une valeur partagée par la population et marqueur de l’identité québécoise. C’est désolant ! », a déclaré la présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, Mme Christiane Pelchat.

Lire tout le communiqué

La présidente du CSF, Christiane Pelchat déclarait aussi à Louise Leduc de La Presse que "tout service public devrait être exempt de quelque connotation religieuse que ce soit. Dans les écoles publiques, à l’hôpital, la neutralité religieuse devrait être exigée, précisant que ça vaut aussi pour les habits des religieuses. Pour nous (au Conseil), laïcité et égalité entre les hommes et les femmes vont de pair, et la laïcité préconisée par le rapport ressemble plus à du gruyère qu’autre chose".

***

Un tout autre son de cloche de la part de Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec, et de Françoise David, co-porte-parole de Québec Solidaire :

La Fédération des femmes du Québec enthousiaste et impatiente !

Montréal, le 22 mai 2008 - La Fédération des femmes du Québec (FFQ) accueille favorablement le rapport de la Commission Bouchard-Taylor intitulé « Fonder l’avenir-Le temps de la conciliation portant sur les Accommodements raisonnables et les différences ».

L’ensemble des recommandations que l’on y retrouve fait écho aux préoccupations portées par la Fédération des femmes du Québec et présentées dans son mémoire à la Commission, l’automne dernier.

« Nous saluons le fait que le principe d’égalité entre les femmes et les hommes reste un principe non négociable et que le rapport renforce ce principe comme valeur fondamentale de la société québécoise. Qu’il défende qu’aucun accommodement ne puisse restreindre les droits à l’égalité des femmes nous satisfait grandement », de déclarer Mme Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec.

***

Déclaration de Françoise David à La Presse : "Dans leur rapport, Gérard Bouchard et Charles Taylor recommandent que les signes religieux soient interdits aux juges, aux procureurs de la Couronne, aux policiers, aux gardiens de prison, aux président et vice-président de l’Assemblée nationale, mais permis aux enseignants, aux fonctionnaires, aux professionnels de la santé et à tous les autres agents de l’État. Et c’est une très bonne idée, selon Françoise David, qui appuie « sans réserve » le rapport des commissaires.

Les commissaires, a dit Mme David, ont clairement fait la distinction entre ceux qui sont en position d’autorité et qui doivent présenter une apparente neutralité et les autres, comme les enseignants, qui peuvent à bon droit afficher leur différence. « Certains sont pratiquants, d’autres pas, et il n’est pas mauvais que les enfants soient exposés à cette réalité », a souligné Mme David.

***

Pauline Marois : Le rapport passe à côté de l’essentiel : les solutions

Pour la chef du Parti Québécois, ce rapport ne répond pas à l’essentiel, soit le socle de l’identité québécoise constituée de son patrimoine historique, de la prédominance de la langue française, de sa culture, du principe d’égalité des hommes et des femmes et de la laïcité des institutions publiques. « Pour nous, il est primordial que nos valeurs communes soient clairement définies et établies dans nos lois, de façon solennelle. Donner une existence juridique à notre identité constituerait un signal clair, énergique et raisonnable. Les commissaires souhaiteraient que l’État fasse davantage la promotion des valeurs publiques communes pour une meilleure pratique d’harmonisation des accommodements raisonnables. Nous sommes bien d’accord mais encore faudrait-il affirmer nos valeurs communes pour mieux baliser le principe d’accommodement. Il s’agit de la principale faiblesse de ce rapport ».
Lire la suite

***

Lise Payette : La fragile égalité hommes-femmes

Pendant les auditions de la commission Bouchard-Taylor, c’est pratiquement à l’unanimité que l’égalité a été déclarée non négociable. Et pourtant... pourtant — on le sait maintenant puisque le rapport fut publié hier — le port du hidjab a refait surface. Les commissaires proposent d’apprendre à vivre avec le voile islamique.

Les deux charmants messieurs qui se sont tapé des semaines d’audiences ne semblent pas avoir compris que le hidjab est non seulement un signe religieux, mais également un signe de soumission des femmes aux hommes — père, frère ou mari. Au Québec, les femmes ont beaucoup lutté pour obtenir l’égalité. Si elles ont exprimé des craintes quant au port du hidjab, il aurait été souhaitable que les commissaires écoutent attentivement leurs doléances.

[...] Mais deux hommes, aussi intelligents soient-ils, éduqués au temps des religions, peuvent-ils saisir la menace que représente un bout de tissu pour des femmes qui ont cheminé si longtemps, contre vents et marées, afin d’acquérir la précieuse égalité dont elles étaient privées depuis des siècles ? N’aurait-il pas fallu qu’une femme au moins partage leurs travaux de façon officielle ?

[...] Les femmes du Québec ne combattent ni l’immigration, ni d’autres femmes, ni des religions. Elles combattent pour que toutes les femmes puissent enfin accéder à l’égalité « pure et dure » avec les hommes québécois ainsi que pour la laïcité de la sphère publique. Avis aux commissaires. Autrement, messieurs les savants, vous serez condamnés à refaire le travail.
Lire tout l’article

***

Marie-Claude Lortie : Femmes et accommodements raisonnables"

[...] La perception que les accommodements raisonnables permettent une remise en question de cette valeur fondamentale qu’est l’égalité homme-femme, est au coeur de ce dossier. L’intérêt qu’on y a porté dans le rapport et depuis, dans la discussion publique, n’est pas, à mon avis, proportionnel à son importance.

Avez-vous l’impression, vous, qu’on a répondu à la question : jusqu’où peut-on tolérer que la religion remette en question l’égalité ? Pas moi. Il est vrai que peut-être que, dans le fond, il n’y a tout simplement pas de réponse à cette question. Personne ne l’a trouvée en tout cas. Ni nous, ni les Français, ni les Danois.

Mais nous, au-delà de l’anecdotique, en avons-nous même réellement, sérieusement, philosophiquement, discuté ?
Lire le blog

***

Nathalie Petrowski : Des gens d’entendement

Pour ma part, en ma qualité de fille d’immigrants parfaitement assimilée à l’espace identitaire québécois, je trouve que ce rapport placé sous le signe de l’ouverture est en effet ouvert à tout le monde, sauf aux Québécois d’origine canadienne-française.

Il me semble que le rapport ne leur fait pas de cadeau alors tous les autres Québécois issus d’origines diverses semblent avoir droit chacun à leur bonbon, fut-ce un érouv, un hijab, un kirpan ou une place de stationnement le dimanche à Outremont.

En même temps, comme le dit si bien le commissaire Bouchard, les Québécois sont des gens d’entendement, des gens raisonnables, compréhensifs et accommodants. C’est vrai. Tellement vrai que des fois, malheureusement, ça dépasse l’entendement.
Lire tout l’article

***

Joseph Facal : Maître chez nous

Je nous revois encore - mon père, ma mère et moi - arrivant au Québec en 1970. Mes parents savaient que rien ne serait facile. Personne ne les obligeait à venir ici.
Il ne leur serait même pas venu l’idée de demander à la société qui les accueillait de changer pour les accommoder. Il allait de soi que c’était à eux de le faire.

Évidemment, c’était avant que les sociétés occidentales soient rongées de l’intérieur par le sentiment de culpabilité, la mauvaise conscience, le relativisme et la sacralisation des droits individuels. Ce n’est pas la diversité ethnique qui est un problème dans le Québec d’aujourd’hui.

C’est d’abord notre réticence à affirmer qu’il est parfaitement normal que les Québécois francophones soient attachés à leurs traditions et à leurs valeurs, et qu’ils fixent clairement les règles du jeu. Et c’est ensuite de faire comprendre que les francophones ne sont pas encore vraiment maîtres chez eux.
Lire tout l’article

***

Nathalie Collard : Pas de hijab au primaire

[...] Au cours des dernières années, le voile a été intimement associé au mouvement intégriste et, bien que toutes les femmes musulmanes qui le portent ne soient pas des fondamentalistes, on ne peut ignorer le fait que des intégristes se soient approprié ce symbole. D’ailleurs, des musulmanes refusent de le porter pour ces raisons. Au cours des dernières années, plusieurs musulmans et musulmanes ont en outre rappelé que le Coran n’obligeait pas la femme à être voilée, en totalité ou en partie.

Preuve supplémentaire que le voile est fortement lié à l’oppression des femmes : lorsque les fondamentalistes prennent le pouvoir, ils s’empressent d’imposer le port du voile. Dans ce geste, il y a la volonté de limiter les droits des femmes, de les rendre inférieures aux hommes. Il n’y aucun doute là-dessus.

Le voile ne symbolise pas uniquement la soumission à l’homme. Il est également symbole de modestie féminine. En le revêtant, la femme se soustrait au regard masculin qui ferait d’elle un être impur. Ces interprétations et les valeurs qui s’y rattachent vont à l’encontre des principes égalitaires propres à la société québécoise, principes d’ailleurs reconnus dès les premières lignes du rapport Bouchard-Taylor.
Lire tout l’article

Relire

À la lumière de ces réactions au rapport, il est intéressant de relire deux articles de Micheline Carrier :

- "Un féminisme gangrené par le relativisme".
- "Un féminisme non interventionniste face à l’extrémisme religieux"

Mis en ligne sur Sisyphe, le 23 mai 2008.

Lire : Diane Guilbault, Un rendez-vous manqué pour les femmes, Sisyphe, le 24 mai 2008.


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Sisyphe
http://sisyphe.org



Plan-Liens Forum

  • Rapport Bouchard-Taylor - L’art "scientifique" de noyer le poisson
    (1/2) 17 juillet 2008 , par Julien Maréchal

  • > Rapport Bouchard-Taylor - L’art "scientifique" de noyer le poisson
    (2/2) 28 mai 2008 , par Macho trouble-fête.

    rép: Internaute
    rép: Le même trouble fête




  • Rapport Bouchard-Taylor - L’art "scientifique" de noyer le poisson
    17 juillet 2008 , par Julien Maréchal   [retour au début des forums]
    Julien Marechal dit

    Jeudi le 17 juillet 2008

    Afin d’enrichir la discussion, suite au rapport cité ici, je vous suggère d’aller lire les commentaires et les analyses que j’en ai fait sur mon site. http://julienmarechal.ditblogspot.com/

    Au plaisir de lire ensuite votre réaction. Vous pouvez bien évidemment passer le lien à tout le Québec.

    Julien Maréchal

    > Rapport Bouchard-Taylor - L’art "scientifique" de noyer le poisson
    28 mai 2008 , par Macho trouble-fête.   [retour au début des forums]

    La culture musulmane va changer, parce que toutes les cultures évoluent quand elles sont en contact les unes avec les autres. Le changement ne sera pas imposé d’en haut par l’État. Il viendra des musulmanes, comme cette jeune femme de mon quartier croisée sur la rue, qui portait le hijab et des jeans biens serrés dévoilant impudiquement la forme de ses fesses (peut-on être à la fois voilée et "hypersexualisée", pour reprendre un concept à la mode ?). Ou cette cégepienne, qui ne manque pas d’humour, qui portait le voile et... un chandail du Canadien avec un logo énorme. On pourrait parler aussi de cette Iranienne pas loin de chez nous qui se promène avec un tchador complet, moulant et semi-transparent...Très sexy. Elle n’a pas l’air d’être du genre à se faire imposer un mari.


        Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

    © SISYPHE 2002-2008
    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin