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vendredi 1er avril 2011

Le Mouvement laïque québécois et les symboles religieux autres que chrétiens

par Daniel Baril, ex-président du Mouvement laïque québécois






Écrits d'Élaine Audet



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Je ne suis ni membre du conseil d’administration du Mouvement laïque québécois, ni son porte-parole, mais j’en ai été le président pendant une vingtaine d’années et je ne peux rester indifférent devant les attaques mensongères et diffamatoires dont il est la cible dans un document anonyme qui circule sur Internet. Ce document prétend que l’action du MLQ n’est dirigée exclusivement que contre les symboles catholiques et qu’il n’a jamais dénoncé les accommodements religieux consentis aux autres religions. Il faut être soit ignorant des enjeux de la laïcisation des institutions publiques, soit démagogue, ou les deux, pour soutenir une telle position.

Vous trouverez plus bas de nombreuses interventions du MLQ qui démontrent le contraire, à commencer par l’affaire de l’érouv à Outremont jusqu’au mémoire du MLQ à la Commission Bouchard-Taylor. Mais avant, un petit cours de « laïcité 101 » s’impose :

1. La raison d’être du MLQ est la laïcisation de l’État et de ses institutions publiques ainsi que la défense des personnes dont la liberté de conscience est atteinte par la présence d’éléments religieux dans ces institutions.
2. Il se trouve que les éléments religieux dans les institutions publiques sont de nature chrétienne.
3. Le MLQ a toujours défendu le droit à la liberté de religion et ne lutte pas contre l’expression des convictions religieuses de la part des citoyens.

L’idée que le MLQ ne s’en prend qu’aux symboles chrétiens dénote une incompréhension de la dynamique de ces trois éléments et une xénophobie parfois très manifeste. Pas besoin d’être génial pour comprendre cette dynamique : il suffit de réfléchir deux minutes aux enjeux en présence avant de dire des âneries ou de relayer les âneries des autres. Quant on est un néophyte dans ce dossier, la moindre des choses est d’aller faire un tour sur le site du MLQ pour avoir une juste idée de son action.

Il est par ailleurs révélateur que les partisans de la laïcité « ouverte » et des accommodements religieux soutiennent, à l’inverse, que le projet de laïcité du MLQ n’est dirigé que contre la religion des autres, notamment l’islam.

Un discours sans ambigüité

Voici plusieurs exemples (liste non exhaustive) de condamnation des excès des religions et des accommodements religieux exprimée par le MLQ. Tous les textes qui suivent sont publiés sur le site du MLQ : www.mlq.qc.ca.
En premier lieu, voir, la position adoptée par l’assemblée générale de 2006 du MLQ contre les accommodements religieux (nommément contre la salle de prière à École de technologie supérieure, le port du kirpan à l’école et le turban dans la GRC) : « Les accommodements religieux sont irrecevables », Cité laïque no 8.

Le MLQ a décerné le prix Condorcet 2005 à l’ex-ministre de la Justice Paul Bégin, notamment pour son opposition au port du kirpan à l’école. Voici son allocution prononcée lors de la remise du prix et dont le titre parle de lui-même : « La charia ou les tribunaux islamiques ».
Lors de la remise du prix Condorcet 2001 à Pierre Bourgault, je citais en tant que président du MLQ ce que Bourgault avait déjà dit sur la confessionnalité : « On ne pourra pas interdire le hidjab à l’école tant que les crucifix et les images saintes y tiendront la place qu’ils occupent. On ne me fera pas croire que le maintien d’écoles catholiques, protestantes, musulmanes, juives, hindoues, orthodoxes ou scientologiques est propre à l’intégration des enfants dans une société pluraliste et tolérante. On ne me fera pas croire que les ghettos encouragent le dialogue. »

Alors que j’étais porte-parole du MLQ, j’ai dénoncé l’intégrisme musulman dans l’affaire de la salle de prière à l’ETS ainsi que le fondamentalisme sikh dans l’affaire du kirpan et celle du turban dans la GRC : « Déresponsabiliser le pratiquant au nom de la suprématie de Dieu », Cité laïque no 6. Henri Laberge, alors président du MLQ, dénonce l’intégrisme musulman dans l’affaire des caricatures de Mahomet : « Caricatures blasphématoires et droits fondamentaux », Cité laïque no 6. David Rand, alors membre du CA du MLQ, souligne la « misogynie de l’islam » et la complaisance des lois à l’égard de l’homophobie des religions : « Le Code criminel protège les propos religieux haineux », Cité laïque no 8. Paul Drouin et Claude Saint-Laurent, alors membres du CA du MLQ, dénoncent le soutien des États-Unis à l’Arabie Saoudite, « sinistre monarchie pétrolière propagandiste de l’intégrisme wahhabite et pourvoyeuse de fonds au terrorisme islamique » : « États-Unis : la religion civile fait obstacle à la laïcité », Cité laïque no 14.

Le MLQ a soutenu devant les tribunaux les opposants à l’érouv à Outremont : « Espace public, espace laïque ». Voici quatre de mes interventions publiques sur cette bataille juridique en tant que président du MLQ :
 « Se tenir debout… devant l’intégrisme »
 « L’érouv est un ’ghetto volontaire’ » (aussi publié dans Le Devoir, 9 juillet 2001
 « Victoire des intégristes : Outremont officiellement territoire Hassidim »
 « Les préceptes religieux ne sont pas indiscutables »,(p. 3 du bulletin Laïcité, format PDF).

Dans un débat avec Julius Grey (organisé par Tolérance.ca) alors que j’étais vice-président du MLQ, j’ai souligné que la tolérance à l’égard du hidjab, du kirpan et de la kippa ne signifiait pas qu’il faut se fermer les yeux face au discours intégriste associé au port de ces signes religieux : « Tolérer ne veut pas dire se taire ». Version longue sur le site des « Classiques des sciences sociales ». Lorsque j’étais rédacteur en chef de Cité laïque, j’ai présenté le hidjab comme « un linceul ensanglanté » : « Qu’est-ce qui ne va pas avec le hidjab ? »,Mouvement laïque québécois (aussi publié dans La Presse). En voici une citation : « Les musulmanes voilées et les sikhs enturbannés sont les "bérets blancs" de l’islam et du sikhisme. » J’étais aussi rédacteur en chef de Cité laïque quand j’ai publié cet article dans la revue Éthique publique où je dénonce sans ménagement tous les intégrismes religieux : « Les accommodements religieux pavent la voie à l’intégrisme ».

En ce qui concerne la présidente actuelle, Marie-Michelle Poisson, accusée de pactiser avec l’islamisme, voici une prise de position où elle réprouve la position de la Fédération des femmes du Québec sur le port de signes religieux de toutes religions : « La FFQ fait fausse route ». Ici, une lettre de la présidente au premier ministre Jean Charest à qui elle reproche d’avoir renié l’avis du Conseil du statut de la femme recommandant de proscrire le port de signes religieux pour les employés de l’État :« Lettre à Jean Charest » (PDF), 2009-05-20. Dans le mémoire présenté à la commission Bouchard-Taylor, la présidente du MLQ déplore le sort des élèves musulmanes qui doivent porter le voile dans les écoles privées musulmanes : « Pour une gestion laïque de la diversité culturelle » (p. 8) : « Lorsque des écoles musulmanes à Montréal imposaient le port du voile aussi bien aux enseignantes qu’aux écolières, la Commission des droits de la personne et de la jeunesse a condamné cette imposition aux enseignantes non musulmanes, au nom de la liberté religieuse. Mais cet avis fait fi complètement de la liberté religieuse des élèves et des enseignantes musulmanes qui voudraient ne pas porter le voile. C’est un avis discriminatoire qui, en ne reconnaissant la liberté religieuse qu’aux enseignantes non musulmanes, enferme les musulmanes dans une interprétation restreinte de leur identité. »

La charte de la laïcité réclamée dans ce mémoire ferait en sorte que « Tout agent public et tout collaborateur du service public a un devoir de stricte neutralité (et d’apparence de neutralité) religieuse et politique (au sens partisan de ce mot) », ce qui signifie la proscription de tout signe religieux de leur part (art. 2, p. 12).

Quant à Mohamed Lofti, il n’a jamais été membre du CA du MLQ et n’a jamais parlé au nom du MLQ. Ses opinions et ses gestes ne concernent que lui.
Du temps où j’ai été un représentant du MLQ, il a toujours été clair que quiconque soulèverait une atteinte à sa liberté de conscience due à la présence de toute autre religion qu’une religion chrétienne dans les institutions publiques serait appuyé dans ses démarches. Je n’ai aucun doute que c’est encore la ligne aujourd’hui. Mais la réalité, c’est qu’une telle situation n’existe pas ou, si elle existe (comme le port du turban sikh dans la GRC), elle est hors de portée de l’action du MLQ. Que ceux qui prétendent que le MLQ ne s’en prend qu’aux symboles chrétiens trouvent une situation de ce genre, portent plainte devant la Commission des droits de la personne et, si la plainte est acceptée par la Commission, demandent le soutien du MLQ. Ils pourront alors parler en connaissance de cause.

L’auteur encourage fortement la reproduction de ce texte.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 28 mars 2011



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Daniel Baril, ex-président du Mouvement laïque québécois

Daniel Baril est ex-président du Mouvement laïque québécois et corédacteur de la Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste.



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