MONTRÉAL, le 7 juin. Les citoyens seront invités à présenter un mémoire et à exprimer leur opinion sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles lors d’audiences qui se tiendront de septembre à décembre 2007 à Montréal, Québec et dans les régions.
Les lieux et dates des audiences seront annoncés au cours du mois d’août par la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles.
En plus de cette consultation populaire à travers le Québec, la Commission a pour mandat de dresser un portrait fidèle des pratiques d’accommodement, d’en analyser les enjeux en tenant compte des expériences hors du Québec et de soumettre un rapport final avec des recommandations au gouvernement.
« Nous avons compris et considéré notre mandat de façon large, en nous penchant dans notre réflexion sur des questions de diversité ethnoculturelle, de laïcité, d’identité, en plus d’analyser la pratique d’accommodement de façon stricte (au sens juridique) et de façon plus large, comprise comme une pratique d’harmonisation interculturelle dans les institutions ou organismes publics et privés » a précisé M. Gérard Bouchard, coprésident de la Commission.
« En un mot, c’est toute la gestion de la diversité - notamment de la diversité religieuse - qui est au coeur de la problématique que nous explorons. »
Depuis plusieurs semaines, la Commission prépare le document de consultation destiné aux citoyens, groupes, entreprises, associations qui voudront soumettre un mémoire et se prononcer sur les grandes questions reliées aux pratiques d’accommodement.
« Beaucoup de travail a été accompli en trois mois et notre Commission a atteint sa vitesse de croisière », a déclaré le coprésident Charles Taylor.
« Mon collègue et moi avons beaucoup appris et nous continuons à nous instruire chaque jour sur un domaine très vaste et très complexe ».
Les travaux en cours
Au cours des trois premiers mois de mise en place de la Commission et de préparation du document de consultation, la Commission s’est appuyée, grâce à des rencontres multiples et diverses, non seulement sur l’expertise de chercheurs, de spécialistes de questions directement reliées aux différentes facettes du mandat de la Commission, mais aussi et tout autant, sur des rencontres nombreuses et diverses avec des citoyens, des représentants d’associations, des praticiens, des gestionnaires et dispensateurs de services publics.
Sommaire des préparatifs
– Une dizaine de contrats octroyés ou en voie de l’être pour des projets
de recherche ;
– 10 réunions de réflexion avec quelque 35 experts ;
– 11 groupes sondes (« focus groups ») organisés avec des citoyens, dont
deux en région ;
– Une trentaine de rencontres avec des représentants d’organismes ou
d’associations ;
– Des rencontres avec des gestionnaires des ministères et organismes
publics concernés.
Prochaines étapes de la Commission
– Juin, juillet et août : poursuite des recherches et rencontres
informelles et planification des consultations publiques ;
– Mi-août : lancement du document de consultation et du site Internet de la Commission ;
– Septembre à décembre : consultations publiques à travers le Québec ;
– Hiver 2008 : rédaction du rapport ;
– 31 mars 2008 : remise du rapport au premier ministre, M. Jean Charest.
Le secrétariat de la Commission
Le secrétariat administratif en soutien aux coprésidents a été mis sur
pied dans les premières semaines suivant l’annonce de la création de la Commission, faite le 8 février 2007 par le premier ministre Jean Charest. La logistique a été progressivement mise en place et l’effectif du secrétariat, qui s’élève à 13 personnes excluant les coprésidents, est en poste. Une équipe de quelque 20 chercheurs et assistants associés contribuent en ce moment aux travaux de la Commission.
Les coprésidents de la Commission, MM. Bouchard et Taylor, sont disponibles pour des entrevues avec les médias. Toute demande doit être acheminée à :
Sylvain Leclerc, attaché de presse
(514) 873-0912
(514) 873-9420
Source :
Communiqué du Gouvernement du Québec, le 7 juin 2007.
Mis en ligne sur Sisyphe, le 7 juin 2007