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lundi 26 octobre 2015

Je suis blanche et vous me le reprochez !

par Johanne St-Amour, féministe radicale et collaboratrice de Sisyphe






Écrits d'Élaine Audet



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Je suis blanche et alors ?

Je ne peux rien changer à cette couleur de peau jaillie d’une naissance de parents bien (trop ?) québécois, du fond d’un cinquième rang d’un petit village du Québec !

Je suis blanche et alors ?

Je suis blanche et la couleur de ma peau n’a pu éviter à ma mère la souffrance d’incestes multiples qui, elle, n’a pu éviter à sa mère la souffrance d’incestes multiples.

Je suis blanche et je n’ai pu me protéger des peurs de cette femme démolie qui s’apeurait à l’idée que ses filles subissent le même sort ou soient victimes de violences, en oubliant de surveiller l’angle mort dans lequel se retrouvaient mes frères !

Je suis blanche et je n’ai pu empêcher que ma mère et les femmes de mon enfance subissent l’autorité et la haine d’une religion omniprésente, discriminatoire et dominatrice.

Je suis blanche et la couleur de ma peau n’a pu empêcher que mon père, fils d’un père handicapé et violent, sombre dans la dépression masquée dans l’alcoolisme et participe à cette famille dysfonctionnelle qui a été la mienne et celle de mes sœurs et de mes frères, des années durant.

Je suis blanche et la vie n’a pu éviter que je vive dans un village – et dans une société - où l’alcool et la violence sexuelle étaient la norme !

Je suis blanche et je n’ai pu empêcher que des êtres chers, blancs eux aussi, soient victimes de cette société d’asservissement et de cruauté.

En fait, j’ai essayé, mais on ne m’a pas crue !

Je suis blanche et je n’ai pu empêcher la culpabilité de m’assaillir jusqu’à ce que je comprenne que je n’étais pas responsable.

Je suis blanche et je n’ai pu éviter que des femmes chères à mon cœur et victimes de violences sexuelles, pauvres, ne s’abîment dans la prostitution où des acheteurs et des proxénètes en mal de domination imposent leurs lois.

Je suis blanche et la couleur de ma peau n’a pu empêcher que je développe de l’angoisse, de l’anxiété, de la dépression pendant des années, à la suite de ce vécu pourri d’une société patriarcale qui revendique encore ses droits, notamment dans la prostitution et dans ces religions sexistes, misogynes et rétrogrades.

Je suis blanche et la couleur de ma peau n’a pu empêcher que je dépense argent, énergie et tout un pan de ma vie à tenter de recoller les morceaux de mon corps, de mon âme. Brisés. Et encore fragiles.

Je suis blanche et maintenant relativement en bonne santé, conquise à l’arraché, acquis que je devrais maintenant justifier ?

Je suis blanche et je vis maintenant presque sans soucis monétaires, mais je devrais renier ce à quoi toutes personnes aspirent ? Et prouver que je ne suis pas une "féministe de luxe" ?

Je suis blanche et je suis hétérosexuelle et je devrais en être gênée ? Moi qui ai mis des années à me réapproprier ma sexualité, la vivre en toute liberté, à l’ombre des standards publicitaires, religieux, pornographiques ou marchands comme dans la prostitution ?

Je suis blanche et alors ?

La couleur de ma peau ne m’empêche pas de penser, d’analyser et de dénoncer les injustices vécues par des femmes, des enfants, et même des hommes vulnérables.

Je me sens doublement trahie par ces femmes qui maudissent la couleur de ma peau !

Je me sens doublement trahie par ces femmes qui, ayant oublié les germes de la violence, de la domination, veulent, à leur tour, me faire taire ?

Je me sens trahie par des femmes qui hiérarchisent la discrimination, répertorient la douleur, classifient l’apartheid, échelonnent la ségrégation et occultent la solidarité, la véritable solidarité des luttes des femmes.

De toutes les femmes !

- Lire la réflexion de Michèle Sirois, présidente de Pour les droits des femmes (PDF), suscitée par cet article de Johanne St-Amour : "La pensée binaire du féminisme intersectionnel ne peut que mener à l’incohérence".

- Aussi "Féminisme - Faut-il faire le jeu du "Diviser pour régner" ?" par Rosette Côté.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 26 octobre 2015


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Johanne St-Amour, féministe radicale et collaboratrice de Sisyphe



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  • Je suis blanche et vous me le reprochez !
    (1/6) 31 octobre 2015 , par Elvira

  • Je suis blanche et vous me le reprochez !
    (2/6) 29 octobre 2015 , par Virginia PELE

  • Je suis blanche et vous me le reprochez !
    (3/6) 29 octobre 2015 , par Liliane Kandel

  • Je suis blanche et vous me le reprochez !
    (4/6) 29 octobre 2015 , par Johanne St-Amour

  • Je suis blanche et vous me le reprochez !
    (5/6) 29 octobre 2015 , par Andréa

  • Qui vous le reproche ?
    (6/6) 28 octobre 2015 , par Marion





  • Je suis blanche et vous me le reprochez !
    31 octobre 2015 , par Elvira   [retour au début des forums]

    Ma lettre ouverte suite à votre article

    http://quebec.huffingtonpost.ca/elvira-kamara-nangnigui/etre-blanche_b_8431200.html

    Je suis blanche et vous me le reprochez !
    29 octobre 2015 , par Virginia PELE   [retour au début des forums]

    Il est clair que ce texte répond aux injonctions de précieuses (bien au sens XVIIème) militantes qui semblent avoir découvert la complexité sociale, en sorte qu’elles justifient une aristocratie urbaine où chacune se trouverait fort bien à sa place- souvent, de "bonne sauvage".

    En prétextant mettre en question l’"universel" et la portée générale, et donc proprement politique du féminisme, ces garantes auto-proclamées de l’authenticité tribale mettraient dos à dos la "femme en général" et les femmes, dans leur diversité, sans même une once de cohérence (la déconstruction à outrance privilégiée, il va sans dire que la construction un tantinet logique et critique fait tâche dans leur système) : une matière sociale éclectique, à la suite du texte ci-dessus, comment voulez-vous agir contre les féminicides ?

    Et n’est-ce pas commode ? Comme vous le suggérez Marion, cela sous-tend un relativisme culturel on ne peut plus dommageable ; pourtant l’on exhorte les féministes au silence sous couvert de "liberté de choix" et de défiance systématique à l’égard de toute démarche d’ordonnancement qui irait à l’encontre de ces gestes prétendument "radicaux" ou subversifs. Voyez les réactions qu’a suscité votre Charte de la laïcité.

    J’ajouterais au texte de Johanne St-Amour que ce qui distingue le féminisme, à l’instar du morcellement intersectionnel, est justement la visée pratique.

    L’intersectionnalisme est principalement une revendication identitaire à laquelle répond une politique très précise, très libérale de simple gestion, certes, et se trouve par celles qui s’en font les porte-paroles, outrageusement descriptif - le féminisme conserve une démarche transformatrice et fondatrice. C’est pour cela que l’on insiste sur "l’unité", étant précisé qu’elle découle de l’objet même du féminisme : la phallocratie et non les femmes. C’est une question de méthode fondamentale.

    https://beyourownwomon.wordpress.com/2015/09/30/sacre-choix-les-robinsonnades-du-feminisme-contemporain/

    https://beyourownwomon.wordpress.com/2015/05/12/ne-menchaine-pas-je-men-charge/

    Je suis blanche et vous me le reprochez !
    29 octobre 2015 , par Liliane Kandel   [retour au début des forums]

    Ce texte énumère les multiples opprssions et persécutions endurées par une femme dite "blanche". Comme si c’était un prix à payer, comme si elle ne pouvait être acceptée, et écoutée qu’à cette condition-là. Une femme "blanche" qui ne serait ni violée ni battue par son mari, ni astreinte à des travaux humiliants ou gratuits (cas rare j’en conviens)aurait-elle tout de même droit à la parole ? Ou bien serait-elle, d’avance, d’office et DU SIMPLE FAIT DE SA NAISSANCE, assignée au silence imposé aux "dominants" - alors même que, peut-être, elle se domine tout juste elle-même, et se bat tous les jours contre la domination ?

    Je suis blanche et vous me le reprochez !
    29 octobre 2015 , par Johanne St-Amour   [retour au début des forums]

    Mon texte, Madame, n’est pas tant une plainte, comme vous le jugez, qu’une dénonciation.

    Des féministes me disent qu’elles voient ou entendent souvent qu’on dénigre des femmes et des féministes seulement parce qu’elles sont blanches. Je vois sur les réseaux sociaux, entre autres, ce jugement envers des femmes dont on réfute les positions ou les arguments.

    Je ne connais pas la couleur de la peau de ces femmes qui en accusent d’autres d’être blanches. Je ne peux donc vous dire si ces femmes sont « racisées » ou non.

    D’ailleurs, je ne m’adresse nullement aux femmes « racisées », comme vous le supposez, mais à toutes les féministes qui calomnient d’autres femmes, d’autres féministes en jaugeant la couleur de leur peau, le niveau de leur santé, leur capacité physique, leur orientation sexuelle ou l’épaisseur de leur portefeuille (comme dans l’expression « féministes de luxe »).

    Le contexte dans lequel se formulent ces accusations est très large : lors de rencontres de groupes de femmes et sur les réseaux sociaux notamment.

    Votre affirmation selon laquelle un « racisme anti-blanc » serait « fumeux », semble suggérer que la discrimination contre des femmes blanches parce qu’elles sont blanches est impossible. Comment appelez-vous ces accusations alors ? Ceci démontre la rigidité de la théorie de l’intersectionnalité à moins que le problème ne soit dans son application : il y a surenchère des sections ! On a oublié l« ’inter » de intersectionnalité pour amplifier certaines sections, des intouchables, où la discrimination contraire est non seulement niée mais ridiculisée.

    Et à mon avis, ce sont les systèmes qu’il faut dénoncer sans tomber dans le piège d’identifier des boucs émissaires.

    Également, mon texte ne se rapporte aucunement à des « femmes qui communautarisent la société et relativisent le droit des femmes », comme vous le présumez.

    Je suis blanche et vous me le reprochez !
    29 octobre 2015 , par Andréa   [retour au début des forums]

    Comment peut-on ne pas comprendre le cri du coeur exprimé dans ce texte et vouloir ramener la douleur exprimée à un reproche aux femmes "racisées" ? N’êtes-vous sensible qu’aux cas de racisme ? En fait, ce genre de réflexion donne plutôt raison à l’auteure : tout ce qui n’est pas blanc est à considérer, les femmes blanches ne peuvent pas avoir de problèmes ni être victimes d’agressions en tant que FEMMES. Tout est ramené à des sous-groupes alors que TOUTES les femmes du monde, peu importe la couleur de leur peau, leur religion, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, sont victimes d’une oppression COMMMUNE, ont un ennemi COMMUN, la domination patriarcale. Les femmes blanches sont exposées elles aussi à ce contrôle patriarcal qui prend différentes formes. Enfin, le racisme anti-blanc existe bel et bien, il s’exprime notamment quand on dit : "Toi en tant que blanche, occidentale, à l’aise, tais-toi, tu n’as pas le droit de dire que tu souffres parce que tu fais partie des oppresseurs". Si on veut lutter également contre les violences faites à TOUTES les femmes, il vaudrait mieux de pas les diviser en catégories ni hiérarchiser les expériences violentes et douloureuses vécues par les unes et les autres. On lutte contre un ennemi commun, non pas contre nos soeurs différentes de nous. Que savons-nous de la douleur d’une autre sinon ce qu’elle réussit à nous en dire ? #OnVousCroit s’adresse à toutes les femmes, y compris les femmes blanches.

    Qui vous le reproche ?
    28 octobre 2015 , par Marion   [retour au début des forums]

    Votre article manque de mise en contexte. Dit comme ça, on pourrait croire que vous vous plaignez de "racisme anti-blanc" (concept aussi fumeux que le "sexisme anti-homme"), et que vous reprochez aux féministes racisées en général de dénigrer le féminisme mené entre autres par des femmes blanches. Je viens d’en discuter avec une amie racisée, et c’est ainsi qu’elle lit votre texte.
    Pourriez-vous préciser qui sont ces "femmes qui maudissent la couleur de [votre] peau" ?
    Personnellement, je suppose que vous vous adressez à celles qui communautarisent la société, et relativisent les droits des femmes, en justifiant le voile, l’excision, et autres pratiques barbares au prétexte du "respect des traditions", ce qui leur permet d’essayer de faire taire les personnes extérieures à ces communautés.
    Est-ce cela que vous vouliez dire ?


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