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jeudi 4 novembre 2010


Voile, prostitution, militarisme, indépendance
La Fédération des femmes du Québec représente-t-elle toutes les femmes ?

par Élaine Audet






Écrits d'Élaine Audet



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"La Fédération des femmes du Québec ne parle plus au nom de toutes", regrettait Marie-Claude Lortie dans La Presse (1), lors de la récente levée de bouclier contre les capsules publicitaires de la FFQ dénonçant le recrutement militaire dans les écoles. La FFQ, ou tout autre groupe, peut-il prétendre représenter toutes les femmes ?

Pour la journaliste, la FFQ devrait se limiter à parler de sujets qui concernent spécifiquement les femmes comme "les efforts anti-avortement du gouvernement Harper, le drame quotidien des femmes souffrant de troubles alimentaires et de problèmes d’image de soi, l’hypersexualisation, le partage des tâches, la conciliation travail-famille, le nombre encore trop bas de femmes dans les sphères de pouvoir économique et politique, le « décrochage » des femmes professionnelles".

De tous temps, les féministes se sont battues contre la guerre et le militarisme des gouvernements. Qu’elles y participent en tant que soldates ou qu’elles soient citoyennes des pays envahis, elles risqueront d’être violées, torturées et de perdre la vie pour étendre le pouvoir et les intérêts d’une poignée de profiteurs. La plupart des femmes essaient de résoudre les problèmes sans l’utilisation de la force et de la violence et ne se reconnaissent pas dans ces valeurs guerrières qu’elles doivent subir. C’est cette éthique qu’ont voulu défendre, à juste titre, la FFQ et la Marche mondiale des femmes.

Marie-Claude Lortie considère aussi "absolument déplacé de la part de la FFQ de prendre position pour l’indépendance en 1995". Pourtant, cette prise de position a eu lieu après un vote démocratique majoritaire des membres de la Fédération, qui œuvre au Québec comme son nom l’indique et non au Canada. Et pourquoi une majorité de Québécoises ne croiraient-elles pas qu’elles pourraient atteindre davantage leurs objectifs dans un pays indépendant, où toutes et tous contrôleraient les leviers de pouvoir et leur propre développement ?

Qu’elles soient de simples citoyennes, des syndicalistes, des politiciennes comme Pauline Marois, Louise Beaudoin, Agnès Maltais, Louise Harel, Lise Payette, Monique Simard, Claudette Carbonneau, Monique Richard, Lorraine Pagé, Françoise David, des créatrices comme Marcelle Ferron, Louky Bersianik, Andrée Ferretti, Hélène Pedneault, Michèle Lalonde, Madeleine Gagnon, Denise Boucher, Marie Savard, des militantes de "Québécoises Deboutte", elles ont su faire le lien entre la libération des femmes et celle du Québec (2). Il en est de même pour la lutte contre la pauvreté qui ne concerne pas spécifiquement les femmes, mais touche la majorité d’entre elles qui sont les plus pauvres dans la société.

La FFQ devrait-elle se réclamer de "toutes les femmes", y compris de celles qui défendent les valeurs patriarcales bec et ongles ? Par exemple, la mission d’une organisation représentant les intérêts des femmes doit-elle consister à obtenir le droit pour les Québécoises de risquer leur vie, en toute égalité, aux quatre coins du monde pour défendre les intérêts militaro-économiques du nouvel ordre mondial ou à promouvoir le sexisme et l’obscurantisme des religions au sein des institutions québécoises ?

Il s’agirait plutôt, il me semble, de défendre les intérêts communs des femmes, en dénonçant les valeurs qui les empêchent de choisir librement leur destin, en mobilisant le plus grand nombre d’entre elles pour lutter contre toutes les formes d’oppression, de discrimination, de violence, de stéréotypes sexuels et sociaux qui veulent les garder en servitude et à l’écart des décisions socio-politiques qui les concernent.

Amalgamer les féministes

Quant à elle, Wassyla Tamzali, avocate féministe algérienne en tournée au Québec, accusait les féministes canadiennes et québécoises de ne pas mener le combat contre le niqab et les signes religieux dans la fonction publique (3). L’ironie de cette critique est que la conférencière a été invitée par des féministes de la Coalition Laïcité Québec, dont Sisyphe est membre. Sisyphe a d’ailleurs lancé en 2009 une pétition en faveur d’une Charte de la laïcité au Québec (4), signée par quelque 2,000 personnes et déposée à l’Assemblée nationale en juin 2010.

Le Collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité (CCIEL) et plusieurs femmes qui ont témoigné devant la Commission Bouchard-Taylor ont exprimé également leur opposition à toutes les manifestations d’intégrisme religieux. Même si une grande organisation comme la FFQ s’est prononcée en faveur du port de signes religieux dans la fonction publique (5), TOUTES les féministes québécoises ne sont à l’évidence pas d’accord avec cette position.

On pourrait aussi dire que TOUTES les féministes reconnaissent la prostitution comme un métier, puisque la FFQ dit représenter "les travailleuses du sexe" qui en réclament la décriminalisation (6). Pourtant, d’autres féministes, comme celles qui militent dans la Coalition contre l’exploitation sexuelle (CLES), Sisyphe et de nombreux autres groupes luttent contre la marchandisation des femmes et pour un monde sans prostitution.

De telles généralisations font le jeu des antiféministes en laissant croire qu’une seule organisation peut représenter ou représente toutes les femmes, quelles que soient les positions de ces dernières, en passant sous silence l’action de toutes celles qui n’en font pas partie et veulent en finir avec le pouvoir patriarcal. On pourrait plutôt viser à développer la solidarité contre toutes les valeurs qui portent atteinte à la liberté des femmes, à leur sécurité, à leur dignité, et à leur droits égaux dans tous les domaines.

Notes

1. Marie-Claude Lortie, "Les femmes ont besoin d’une nouvelle voix". La Presse, le 9 octobre 2010.
2. Sur la responsabilité face à notre avenir et la peur des mots auxquels il faudrait ajouter celui de "patriarcat", système toujours bien vivant qui perpétue la suprématie et la domination masculine sur les femmes, lire cet intéressant article d’Andrée Ferretti.
3. Anne-Marie Lecomte, Wassyla Tamzali : vibrant plaidoyer pour la laïcité, Radio-Canada, le 22 octobre 2010.
4. Élaine Audet, Micheline Carrier, Diane Guilbault, Pour une Charte de la laïcité au Québec, Sisyphe, 21 mai 2009.
5. La FFQ vient de se prononcer pour la burqa dans les Services de garde à domicile.
6.L’Institut Simone-de-Beauvoir de l’Université Concordia se prononce en faveur de la décriminalisation complète des proxénètes et des prostitueurs-clients.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 25 octobre 2010

Lire aussi

 Projet de loi 195 sur l’identité québécoise, présentée par Mme Pauline Marois à l’Assemblée nationale du Québec, 2007, qui stipule notamment deux points qui concernent directement les Québécoises : "l’importance d’assurer la prédominance de la langue française, de protéger et de promouvoir la culture québécoise, de garantir l’égalité entre les femmes et les hommes et de préserver la laïcité des institutions publiques."
 CCIEL
 Commission Bouchard-Taylor



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Élaine Audet

Élaine Audet a publié, au Québec et en Europe, des recueils de poésie et des essais, et elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs. Depuis 2002, elle est l’une des deux éditrices de Sisyphe.
Ses plus récentes publications sont :
 Prostitution - perspectives féministes, (éditions Sisyphe, 2005).
 La plénitude et la limite, poésie, (éditions Sisyphe, 2006).
 Prostitution, Feminist Perspectives, (éditions Sisyphe, 2009).
 Sel et sang de la mémoire, Polytechnique, 6 décembre 1989, poésie, (éditions Sisyphe, 2009).
 L’épreuve du coeur, poésie, (papier & pdf num., éditions Sisyphe, 2014).
 Au fil de l’impossible, poésie, pdf num., (éditions Sisyphe, 2015).
 Tutoyer l’infini, poésie,pdf num., 2017.
 Le temps suspendu, pdf num., 2019.

On peut lire ce qu’en pensent
les critiques et se procurer les livres d’Élaine Audet
ICI.



Plan-Liens Forum

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    (1/3) 10 novembre 2010 , par

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  • La Fédération des femmes du Québec représente-t-elle toutes les femmes ?
    10 novembre 2010 , par   [retour au début des forums]

    C’est tout de même faire preuve d’insensibilité envers les mères de soldats morts à la guerre que de leur faire dire (par une comédienne) qu’elles regrettent presque d’avoir mis au monde ces jeunes hommes et jeunes femmes. La direction de la fédération des femmes semble souvent décrochée de certaines réalités facilement compréhensibles par le commun des mortels, elle élabore des théories simplistes parfois, comme cette idée qu’on s’intègre mieux avec un voile ou un nikab qui vous cache complètement la tête quand vous êtes une femme de confession musulmane. Avec un tel marqueur politique, c’est plutôt un obstacle à l’intégration. Mais la direction de la fédération fait semblant de croire que ça aide à l’intégration parce qu’elle est sous influence. Si je vais vivre en Arabie saoudite et que je veux m’intégrer à la société et me faire accepter, est-ce que je vais réclamer de me distinguer et de me séparer des autres par un accoutrement qui choque les valeurs des habitants de ce pays ? J’ai peine à croire que tous les membres de cette organisation endossent les prises de positions des théoriciennes à la tête de la fédération des femmes.

    La Fédération des femmes du Québec représente-t-elle toutes les femmes ?
    1er novembre 2010 , par   [retour au début des forums]

    La Fédération ne représente pas toutes les femmes et c’est bien ainsi, qui peut prétendre représenter tout le monde ou la moitié de la population ? Quant à sa pub sur la guerre, elle est peut-être maladroite et mal faite mais ne mérite pas la vindicte populaire.

    Mme Tamzali et le féminisme
    30 octobre 2010 , par   [retour au début des forums]

    J’ai entendu Mme Tamzali à l’émission Ouvert le samedi, la semaine dernière, je crois, et je l’avais entendue ailleurs. Je suis surprise qu’elle semble attribuer au féminisme "canadien" (ne lui a-t-on pas dit que nous sommes au Québec et chatouilleux sur les appellations ?) la montée de l’intégrisme. À l’émission Ouvert le samedi, elle affirme que si les islamistes progressent, ce n’est pas parce qu’il y a une menace de l’intégrisme islamiste, mais c’est à cause de la faiblesse du mouvement libertaire féministe ! Un renversement du sens. Venir nous dire ça à nous, alors que le Québec est l’endroit au Canada le plus mobilisé en faveur de l’égalité et d’un État laïque ! Comme si le féminisme avait ce pouvoir à lui seul d’empêcher la progression des intégrismes religieux. Pourtant, dans son livre "Une femme en colère", l’auteure identifie une partie de la gauche française, pas les féministes en général, comme responsables de l’encouragement donné à l’islamisme politique. Je regrette, mais je n’avale pas cette sur-responsabilisation des féministes et cette absolution à l’islamisme qui ne serait pas menaçant en soi. C’est classique, les médias et les masculinistes rendent toujours les féministes responsables de tous les maux, inutile d’en rajouter. Lutter contre les intégrismes religieux, en particulier l’islamisme qui prend de l’ampleur partout en Occident, ce n’est pas l’affaire que des féministes, c’est l’affaire d’une société.

    Pourquoi Mme Tamzali n’a-t-elle pas, dans aucune des entrevues que j’ai entendues (mais je n’ai peut-être pas tout entendu), parler de la gauche québécoise, du moins d’une partie, qui se complaît à tolérer l’intolérable en écartant la défense des droits des femmes pour se pencher sur la soi-disant intégration des femmes musulmanes voilées et qui traite les autres de racistes ou islamophobes ? Cette gauche doit se réjouir d’avoir une telle alliée qui vise les féministes au lieu de la viser. Pourquoi ne pas viser Québec solidaire, par exemple, qui se complaît dans le discours misérabiliste de ces "pauvres femmes qu’on veut exclure en voulant interdire le port du voile et autres signes d’oppression religieuse dans la fonction publique" ? Et maintenant Mme Audet nous dit que ce sont des féministes qui l’avaient invitée. Est-ce du masochisme ? Ça ne servira ni la cause de la laïcité ni celle du féminisme au Québec.


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