![]() |
Micheline Carrier ( Micheline Carrier est éditrice du site Sisyphe.org et des éditions Sisyphe avec Élaine Audet. ) | ||
Archives de Sisyphe Dans les années 70, le 8 mars était l’occasion d’une intense mobilisation et sensibilisation sur différents aspects de la condition des femmes, les problèmes non résolus, les obstacles à l’égalité et à la liberté.
Archives Sisyphe Un jeune homme, fusil à la main, a surgi dans une salle de cours de l’École polytechnique de l’Université de Montréal. Il a séparé les filles des garçons et tiré à l’aveuglette sur les premières. Il s’est ensuite promené dans l’édifice avant de retourner l’arme contre lui. Bilan : quinze vies interrompues brutalement.
31-07-44/22-0619 J’envisageais de consacrer cet espace à une démarche personnelle, plus ludique et réflexive que politique et militante. Eh bien, je dois constater, dans cette douzième chronique, que je n’ai pas tenu mes promesses. De mois en mois, j’ai glissé vers le discours critique et politique. Et me voici à nouveau à défendre la cause de la justice.
Archives <
extrait des "Carnets de Sisyphe" On peut en penser ce qu’on veut, la vie offre tout de même des moments très agréables. Des bonheurs tout simples. Le premier bonheur de ce jour, c’est d’ouvrir les yeux sur deux chats allongés près de moi dans ce que j’imagine être un profond sommeil. Naïveté de croire un chat endormi du seul fait qu’il ait les yeux fermés.
#8mars - Les "étincelles" de Sophie Grégoire Trudeau
, par
Plutôt que d’allumer les "étincelles" qu’elle escomptait, Sophie Grégoire a embrasé par ses propos les réseaux sociaux, tant en français qu’en anglais.
Stéphane Bureau et désinformation à Radio-Canada au sujet des marches anti-Trump et d’Hillary Clinton
, par
Une chronique de désinformation de Stéphane Bureau à Radio-Canada.
Éliminer les violences contre les femmes pour atteindre l’égalité
, par
Cette violence menace non seulement les gains des dernières décennies mais aussi les futurs efforts de réalisation individuelle, en particulier chez les adolescentes.
À Justin Trudeau - Pourriez-vous "bousculer les tabous" au Canada aussi ?
, par
Vous savez, M. le Premier ministre, de nombreuses femmes dans plusieurs pays sont battues, réprimées et emprisonnées lorsqu’elles tiennent des propos sur leurs droits semblables à ceux que vous avez tenus à Madagascar.
Lorraine Pagé trace un tableau de la situation des femmes dans le monde
, par
Quelques centaines d’aîné-es de l’arrondissement Ahuntsic à Montréal ont une bien belle façon de passer leur mercredi après-midi. Le mercredi 28 septembre, l’Alliance culturelle a accueilli Lorraine Pagé, conseillère municipale de Montréal (arrondissement Ahuntsic), qui avait intitulé sa conférence : "La condition des femmes dans le monde".
Agressions contre des femmes à Cologne. Un jour, ”l’autre” sera-t-il "nous" ?
, par
Dans la nuit du 31 décembre 2015, des centaines d’hommes immigrants ou réfugiés ont agressé des centaines de femmes sur la place publique dans une douzaine de villes allemandes et quelques autres villes européennes. Le scénario était à peu près le même partout.
Polytechnique 6 décembre 1989 - Se souvenir que la misogynie peut tuer
, par
Au bureau de scrutin, n’est pas accommodé qui veut
, par
Je suis allée voter, le samedi 10 octobre, dans la circonscription Saint-Léonard/Saint-Michel où j’ai été témoin d’un incident qui m’a mise en colère et m’a fait désespérer de la nature humaine.
Campagne électorale au Canada Si le "débat" présenté le 24 septembre 2015 à Radio-Canada avait pour objectif d’éclairer davantage la population sur les intentions des cinq chefs de parti fédéraux sur des sujets qui la préoccupent, cet objectif est raté.
Où va le Conseil du statut de la femme ?
, par
Le noeud de la situation au Conseil du statut de la femme pourrait être le fait que la présidente interprète son mandat comme étant indépendant de celui de son Conseil. Rien dans la loi qui a créé le CSF n’accorde à la présidente le pouvoir de décider seule.
ATMA Classique a 20 ans. Toute une musique !
, par
Les 20 ans d’ATMA Classique. La création d’une femme. Déjà 450 enregistrements, des dizaines d’artistes.
Janette Bertrand ne fabule pas, elle a raison de s’inquiéter
, par
Dans un élan de générosité et d’amour pour les femmes du Québec et pour le Québec lui-même, Janette Bertrand a réitéré, il y a quelques jours, son soutien au projet de charte des valeurs proposé par le gouvernement sortant. Elle a donné explicitement son appui à la première ministre Pauline Marois et à son équipe, qui réclament un nouveau mandat le 7 avril. Elle a fait librement cette démarche, affirme-t-elle. Pourquoi en douterions-nous ?
Carnet de campagne 2014 La campagne électorale de François Legault oscille entre le vaudeville et le burlesque. Peut-être anticipent-ils que cette campagne sera le dernier tour de piste du chef de la Coalition Avenir Québec…
Hijab au travail - Condescendance et paternalisme à Radio-Canada
, par
L’employeur Radio-Canada, comme tout autre employeur, s’est doté de règles que le personnel s’engage à respecter lors de l’embauche.
Charte de la laïcité - Oser penser par soi-même
, par
Je prêche peut-être dans le désert, mais j’essaie bien humblement de vous convaincre de lire le document d’orientation intitulé "Parce que nos valeurs, on y croit", soumis à la discussion publique par le gouvernement Marois en vue de l’adoption de ce que que je préfère nommer charte de la laïcité.
Charte des valeurs québécoises - Voir plus loin que le bout du foulard
, par
Dans le milieu multi-ethnique où je vis, je croisais de temps à autre quelques femmes portant le hidjab. Depuis que le débat sur la "charte des valeurs québécoises" a débuté, c’est par douzaine que j’en croise tous les jours. Une réaction "identitaire" ?
La flûtiste Ariane Brisson reçoit le Prix d’Europe 2013 La flûtiste Ariane Brisson est devenue samedi dernier la 102e lauréate du Prix d’Europe, un prix d’une valeur de 25 000$ offert par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Parité au conseil d’administration des entreprises : la ministre Maltais "croise les doigts" pour que l’objectif soit atteint
, par
La ministre aurait pu citer l’exemple du gouvernement du Québec qui a imposé la parité au conseil d’administration de ses 22 sociétés d’État visées par la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (2006), parité atteinte en novembre 2011.
Le gouvernement Marois dans les pas de Stephen Harper
, par
Le gouvernement Marois, par l’entremise de la ministre de l’Emploi et de la solidarité sociale, Agnès Maltais, a décidé d’imiter le gouvernement Harper et de taper sur les moins nanti-es de la société, en l’occurrence les bénéficiaires d’aide sociale.
Lettre à Mme Agnès Maltais, ministre Le Secrétariat à la condition féminine est-il devenu un simple "secteur d’activités" du MESS ? Et il y a-t-il une ministre de la Condition féminine au gouvernement du Québec ?
Les Carnets de Sisyphe - Le Barreau de Montréal a décerné aujourd’hui sa médaille à Me Christiane Pelchat
, par
Ce matin, au Palais de Justice de Montréal, c’était la rentrée judiciaire (on appelle ça "la messe rouge", m’a soufflé une employée du Palais de Justice assise à mes côtés). À cette occasion, le Barreau de Montréal a remis sa médaille à Me Christiane Pelchat actuellement Déléguée générale du Québec au Mexique.
Carnet de campagne #5 - Aujourd’hui peut-être, un autre événement historique au Québec
, par
Cette campagne électorale est historique parce qu’une femme a la possibilité d’être élue première ministre.
Élections Québec 2012 En me basant sur son programme, son équipe, sa cheffe et la conjoncture, j’ai choisi de suivre le 4 septembre le “vaisseau amiral” de la capitaine Marois.
Carnet de campagne #4 - Pourquoi Québec solidaire souhaite-t-il un gouvernement minoritaire ?
, par
Pour avoir une majorité à l’Assemblée nationale, un parti doit détenir au moins 63 des 125 sièges. Le maximum de sièges qu’un gouvernement péquiste minoritaire peut obtenir est donc 62.
Carnet de campagne #3 - Carré rouge et caribou, symboles d’un certain sens des valeurs ?
, par
Même le Directeur général des élections du Québec se laisse séduire par la portée du symbole au détriment de la réalité et de la liberté d’expression. Il a interdit (directive no 26) aux condidat-es d’arborer un carré rouge dans les bureaux de scrutin.
Carnets de campagne #2 - Faire de la politique autrement - Vraiment ?
, par
Le Québec a beaucoup changé depuis la Révolution tranquille, mais pas beaucoup concernant le sexisme ordinaire.
Carnet de campagne #1 - Des hommes qui parlent beaucoup : Duceppe, Cardin, Barrette, etc.
, par
Peut-être Gilles Duceppe ne devrait-il pas transposer sa frustration et son ressentiment personnels dans la campagne électorale en cours au Québec.
Prostitution - Affirmer le droit des femmes de vivre sans prostitution Le CSF préconise que le gouvernement du Canada imite la Suède, en décriminalisant les personnes prostituées et en pénalisant l’achat de "services sexuels".
Conflit étudiant - Quand le député de Sherbrooke voit rouge
, par
Chaque semaine, le député de Sherbrooke s’enfonce un peu plus dans la bêtise.
Ça continue C’est avec dégoût que je vois et j’entends le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, se livrer dans les médias depuis deux jours à des tactiques hypocrites et mensongères pour justifier d’écarter la CLASSE et ses porte-parole d’une hypothétique "commission" sur le financement des universités.
Politique - Des "effets de toge" pour tromper la population
, par
À en croire la légende, le Québec compterait une proportion de créateurs et de créatrices en tout genre nettement supérieure à ce que l’on retrouve ailleurs. On arrive peut-être à cette conclusion en incluant les acteurs et les actrices de la politique et des médias…
Quand on tolère la violence misogyne pour accommoder l’extrémisme religieux
, par
Le 8 mars dernier, Journée internationale des femmes, une conseillère municipale a été encerclée et prise à partie par une meute d’une quarantaine de juifs hassidiques dans des rues de la Ville d’Outremont.
Les Carnets de Sisyphe Désastreuses politiques adoptées par le gouvernement de Stephen Harper depuis le début de son "règne" à la Chambre des communes. Legault et la CAQ - Tout ce caquetage pour si peu , par Prostitution = violence - Imitons les féministes françaises , par Droits des femmes en Tunisie et en Égypte - Le cœur et la pensée ailleurs , par L’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité une motion contre la polygamie , par Le film "L’Imposture" - La parole de femmes qui veulent se libérer de la prostitution , par Projet de loi 94 sur les accommodements raisonnables - Il faut des amendements , par G20 et brutalité policière au pays de Stephen Harper , par
Projet de loi 94 sur les accommodements raisonnables - L’arbre qui cache la forêt (bis)
, par
Reportée à deux reprises depuis le printemps dernier, l’étude du projet de loi 94 en commission parlementaire a repris le mardi 19 octobre 2010 pour trois jours.
Projet de loi 94 sur les accommodements raisonnables - L’arbre qui cache la forêt (bis)
, par
Reportée à deux reprises depuis le printemps dernier, l’étude du projet de loi 94 en commission parlementaire a repris le mardi 19 octobre 2010 pour trois jours. La ministre Kathleen Weil, mutée du ministère de la Justice à celui de l’Immigration depuis le dernier ajournement de la commission, s’y retrouve à nouveau, ce qui irrite la députée de Rosemont, Louise Beaudoin, qui rappelle que ce dossier relève du ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier. Ce dernier a déclaré au début de la présente session parlementaire que le gouvernement a l’intention d’adopter le projet de loi tel quel. On se demande alors pourquoi faire perdre le temps des député-es et des citoyen-nes en commission parlementaire. La députée de Rosemont estime que, « incapable de prendre une décision en matière d’accommodement raisonnable, le gouvernement multiplie les embûches pour repousser l’adoption du projet de loi ». Le projet de loi 94 pourrait connaître le même sort, selon elle, que le projet de loi 16 abandonné en 2009. Cela est possible. Mais on peut se demander si ce serait un si grand mal dans la mesure où ce projet, s’il est adopté sans amendement, ne s’appliquera que dans certains cas, interprétables à la pièce, et qu’il ne règlera en rien la question du port de signes religieux ostensibles chez les employé-es de l’État, qui sont censé-es afficher la neutralité dans l’exercice de leurs fonctions, et enfin qu’il servira de prétexte pour exclure un débat parlementaire sur une charte de la laïcité. Voici ma position publiée lors du dépôt du projet de loi 94 en mars 2010, et elle n’a pas changé. Je souligne que notre appel pour une Charte de la laïcité, qui a recueilli quelque 2000 signatures en ligne sur Sisyphe, a été déposé en juin à l’Assemblée nationale par la députée péquiste Louise Beaudoin. À peine le projet de loi 94 - Loi établissant les balises encadrant les demandes d’accommodement dans l’administration gouvernermentale et dans certains établissements - avait-il été déposé à l’Assemblée nationale que le premier ministre Jean Charest et la ministre de la Justice Kathleen Weil s’empressaient d’affirmer qu’il « tranche » en faveur d’une "laïcité ouverte" et qu’il autorise le port des signes religieux dans les rapports des employé-es de l’État avec les citoyen-nes. Peut-on penser que, aux yeux du premier ministre et de la ministre, ce que le projet de loi n’interdit pas explicitement est autorisé de facto ? Il s’agit d’un détournement de sens : il n’est nullement question de laïcité ni de port de signes religieux dans ce projet de loi, ces termes n’y apparaissent même pas. Le gouvernement se sert du silence du projet de loi sur ces questions, un silence qu’il a choisi, sinon calculé, pour décréter ensuite des règles hors d’un cadre juridique et parlementaire normal. Il ferme la porte à un débat sur la laïcité : il a « tranché », avertit-il ! Québec - Un féminisme de plus en plus gangrené par le relativisme , par
Haïti - Sept longs jours de détresse, et les secours "commencent" seulement à s’organiser ?
, par
![]() Photo : AFP, 2010.
Au cours des sept longs jours qui se sont écoulés depuis le séisme qui a frappé Haïti, je suis passée de l’anéantissement à la colère devant la détresse que vit le peuple haïtien et le spectacle que nous en donnent les médias. La colère de l’impuissance, certes, mais pas seulement. La colère d’une citoyenne qui a l’impression qu’on lui cache une partie de la vérité sur la « gestion » de ce drame. Sans doute les médias québécois et canadiens – ceux qui nous sont les plus familiers - se croient-ils investis de la mission de susciter compassion et générosité en nous montrant quotidiennement, et à répétition, des images qui transmettent toutes le même message sur la cruelle réalité. Mais ce faisant, ils tissent aussi le rideau qui nous cache l’envers de la scène. Car il y a un envers à ce triste décor, et peut-être est-il moins « montrable » que le devant, d’où les questions esquivées ou à peine formulées. Une fois dégagé des émotions paralysantes, on constate que les médias jouent un double rôle dans cette crise, celui de témoins-voyeurs et celui de courroies de transmission des points de vue officiels. Comment expliquer le flagrant manque de coordination des activités de secours ? Projet de loi 16 - La conquête de l’égalité, un vrai rocher de Sisyphe , par Avortement au Québec - La tentation du désengagement de l’État , par Afghanistan - Troquer la sécurité des femmes chiites contre des votes , par Glissement vers la futilité à Radio-Canada , par "Ma vie à contre-coran", de Djemila Benhabib , par
Le film Polytechnique – Impressions en forme de malaise Un autre film sera nécessaire, qui prendra en compte la souffrance et les traumatismes des femmes et de toutes les féministes que le meurtrier a tuées symboliquement, par procuration, en exécutant 14 jeunes filles au cri de « j’haïs les féministes ». De nombreuses ressources pour les hommes au Québec et au Canada , par S’indigner au lieu de se résigner devant le fondamentalisme islamiste , par
Élections Québec 2008 L’ONU adopte une résolution islamiste contre le dénigrement des religions , par Des livres de Sisyphe en cadeau pour Noël , par Avortement et élection : souvenons-nous , par Ingérence de l’Église catholique dans la campagne électorale au Canada , par Y aurait-il des femmes plus aptes à la liberté que d’autres ? Réponse à Françoise David , par Y aurait-il des femmes plus aptes à la liberté que d’autres ? Réponse à Françoise David , par Un féminisme non interventionniste face à l’extrémisme religieux , par Le Dr Michel Dubec impose la censure d’une critique de son livre "Le Plaisir de tuer" , par
Réforme de l’éducation au Québec Est-ce de l’islamophobie de critiquer l’intégrisme islamiste ? , par Louky Bersianik à la recherche de sa "planète positive" , par
Féminisme et Vatican : l’inconciliable Une comparaison réductrice de Christine Delphy , par La ministre Oda quitte le ministère de la Condition féminine. Enfin ! , par Si la Gazette des femmes revenait à une démarche résolument féministe , par Sisyphe de nouveau accessible , par Boisclair parti, le Parti québécois toujours en quête d’un "sauveur" , par
Souvenirs des Himalayas
, par
Les descriptions que fait Alexandra David-Néel du Tibet et de la Chine d’il y a plus d’un demi-siècle s’apparentent, sous certains aspects, au Népal des années quatre-vingt-dix. Élections Québec 2007 - Voter féministe et progressiste, c’est voter solidaire , par Élections Québec 2007 - Voter progressiste, c’est voter solidaire , par
Élections Québec 2007
Élections Québec 2007 Un 30e anniversaire de la JIF sous la fronde conservatrice , par Il va y avoir du sport, du charriage, de la désinformation et un dialogue de sourds , par
Rétrospective La « formation » Stella/UQAM à classer comme propagande , par What if UQAM took a Stand Against Prostitution ? , par
Answer to Irene Demczuk - some precisions Et si l’UQAM s’engageait contre la marchandisation des femmes ? , par Prostitution - Comment être solidaire sans se renier , par Prostitution - How to show solidarity without denying oneself , par Le gouvernement Harper veut museler les groupes de femmes , par Femmage à Louky Bersianik, auteure de L’Euguélionne , par
Lettre à Marie Plourde, Journal de Montréal Égalité ! Égalité ! Égalité ! ... , par Une tempête pour des caricatures : les libertés ont connu des jours meilleurs , par
Élection Canada 2006 La plus réjouissante victoire de l’élection d’hier, au Québec, me semble celle de Vivian Barbot, qui a battu le ministre des Affaires étrangères Pierre Pettigrew dans la circonscription de Papineau, qu’il représentait à la Chambre des Communes depuis 10 ans. Maîtrise en Éducation interculturelle (Université de Sherbrooke), Baccalaurat spécialisé en Études littéraires (UQAM), carrière dans l’enseignement, conférencière recherchée, la nouvelle élue bloquiste est d’origine haïtienne et parle le français, l’anglais et l’espagnol. Engagée depuis toujours en faveur des droits des femmes et des minorités, elle sera une voix écoutée, espérons-le, tant au sein de son parti qu’à la Chambre des Communes.
Élection Canada 2006 Appelé-es à participer à l’élection d’un nouveau gouvernement au Canada, lundi le 23 janvier, plusieurs Québécois-es se demandent encore pour qui voter. La campagne électorale a pris une tournure inattendue lorsque les sondages ont montré le chef conservateur, Stephen Harper, favori dans les intentions de vote dans l’ensemble du Canada. Le Parti libéral et le Parti conservateur se ressemblent de plus en plus, le Nouveau parti démocratique (NPD) n’a pas beaucoup la cote au Québec. Les tiers partis, tel le Parti Vert, sont mal connus parce qu’ils n’ont pas de moyens et n’attirent pas les médias. Il reste le Bloc québécois, pour lequel une bonne partie de l’électorat, motivée avant tout par le désir de servir la cause nationaliste, votera. Le Bloc ne peut être qu’un bon parti d’opposition représentant les intérêts du Québec, car il ne sera jamais un parti de gouvernement. Il demeure parmi les plus progressistes, bien que son audace sur le plan social s’effrite à mesure qu’il prend de l’âge. C’est le parti notamment de Réal Ménard qui suggère d’instaurer des bordels un peu partout dans le pays. Comme progrès social, on a déjà vu mieux. La Commission des affaires sociales retient plusieurs demandes des groupes de femmes , par Le gouvernement Harper veut museler les groupes de femmes , par Le facteur "sexe" dans la course à la direction du Parti québécois , par Le Parti québécois élira-t-il son fossoyeur le 15 novembre ? , par Humour, sexisme et partisanerie , par Sexe, argent et intégrisme postmoderne , par
Bon anniversaire, Aung San Suu Kyi Démission de Bernard Landry - Je me souviens... , par
La France se prononce dimanche sur le projet de constitution européenne
, par
La France se prononcera dimanche, le 29 mai, sur le traité constitutionnel européen. Les sondages et les analystes prédisent la victoire du NON, mais les citoyennes et les citoyens ont souvent dans le passé fait mentir les uns et les autres. Il semble que la majorité des féministes françaises rejettent ce projet constitutionnel qu’elles estiment menaçant pour les droits des femmes. Sisyphe, qui compte un important lectorat d’origine française, a constitué un mini-dossier principalement de points de vue de femmes pour le NON. Certains de ces points de vue sont nettement féministes, tels ceux de Gisèle Halimi, présidente-fondatrice de Choisir la cause des femmes, qui voit dans le traité une menace pour les femmes, de Marie-Victoire Louis, chercheuse du CNRS, qui prend position comme femme et féministe, de Catherine Albertini (Choisir la cause des femmes) qui demande « Est-ce que l’Europe, ce sera le bordel ? », de la Plateforme de la Coordination féministe pour le "NON" à la Constitution européenne, de Monika Karbowska, sur la menace que le traité proposé ferait peser sur les femmes de l’Europe centrale et de l’Est. Yvette Roudy défend une position socialiste pour le NON. Marie-José Mondzain, du CNRS, critique les stratégies du camp du OUI. On lira également la position du C.E.R.F. sur son site. Enfin, ATTAC-France présente une analyse qui intègre la dimension des rapports sociaux entre les hommes et les femmes. Enfin, « NON à l’Europe du fric » analyse les objectifs économiques du projet de constitution. Maisonneuve et Radio-Canada très à l’écoute du Forum XXX , par Quand donc les hommes ont-ils renoncé à la parole ? , par Qui est le plus violent : le mouvement étudiant ou le gouvernement ? , par La commission parlementaire sur l’égalité vue par L’aut’journal , par Un 8 mars dans l’ombre d’un nouveau patriarcat , par La face visible d’un nouveau patriarcat , par Une nouvelle ministre de la Condition féminine à Québec , par Salvya rend hommage au féminisme radical et à la « vieille garde » , par On assiste à la naissance d’un « masculinisme d’État », selon le Collectif proféministe , par Pas n’importe quel « conseil de l’égalité », dit Option citoyenne , par L’R des centres de femmes demande un engagement ferme à éliminer la discrimination , par On encourage l’exode des femmes du Saguenay, selon LASTUSE , par Des jeunes féministes et des proféministes refusent le projet de « nouveau contrat social » du CSF , par La Commission parlementaire sur l’égalité débute le 25 janvier , par L’Avis du CSF pour un "nouveau contrat social" : candide et racoleur , par
Le 6 décembre 1989 Lettres à Marie-France Bazzo concernant ses invités du 6 décembre 2004 , par
Espace musique, espace fourre tout à Radio-Canada La prostitution, c’est du sport ! , par Décriminaliser la prostitution a profité aux proxénètes, pas aux personnes prostituées , par Branle-bas chez les péquistes... cherchez la femme , par Sur le CMAC, les femmes sont "toutes des salopes" et les féministes "des chiennes" , par
Les Carnets de Sisyphe <SUP>Nouveau</font</SUP> Le sexisme très ordinaire de la gauche médiatique , par Le gouvernement Charest réitère son mépris à l’égard des femmes , par Dans l’adversité, la résistance a meilleur goût , par Un rapport de Condition féminine Canada démasque un discours qui nie les inégalités de genre , par Des questions à se poser sur la prostitution , par
La droite dans Internet
Le féminisme dans la mire des médias Le Nobel de la paix 2003 à la juriste iranienne Shirin Ebadi , par L’homicide conjugal au féminin, le droit au masculin , par
Archives Christine de Pisan au coeur d’une querelle antiféministe avant la lettre , par
Les chats de ma vie
, par
Riez si vous voulez, mais je trouve certains deuils de chats presque aussi difficiles à faire que le deuil de personnes.
Au Québec A report from Status of Women Canada about the discursive denial of gender inequalities , par
En dépit de son tiers féminin Bernard Landry et la pauvreté : de l’obsession à la résignation , par
Le PLQ : un Québec sclérosé dans un Canada fort ?
Carnet d’élection
La Loi électorale au Québec Le Directeur général des élections du Québec a demandé à l’éditeur de NonADQ.com de retirer son site pendant la campagne électorale ou de le modifier, sans quoi il s’exposerait à des poursuites judiciaires. Alain Dubois, l’éditeur de ce site, a refusé d’obtempérer, alléguant que la Loi électorale ne mentionne même pas le médium internet. J’appuie Alain Dubois dans sa résistance aux tentatives de censure. Si la Loi électorale du Québec restreint la liberté d’expression et d’information, il faut la modifier.
Femmes et Internet
Carnet d’élection Avec ou sans l’ONU, le Canada n’a rien à faire en Irak , par
Quatorze jeunes femmes assassinées le 6 décembre 1989
Des gynécides non reconnus
, par
Aussi honteux pour l’humanité que soient l’Holocauste et toute autre forme d’extermination ethnique au cours de l’Histoire, le pire génocide me semble ailleurs. Il serait plus juste de lui donner le nom de GYNÉCIDE (gyne : du grec gunê, gunaïkos « femme »). Il s’agit de la « destruction méthodique » des femmes, qui se poursuit encore aujourd’hui de plusieurs façons dans plusieurs points du globe.
Le 6 décembre 1989 À la mémoire des quatorze jeunes femmes assassinées le 6 décembre 1989 par Marc Lépine au cri de « j’haïs les féministes » : Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Maria Kluznick, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault, Annie Turcotte.
Les crimes d’honneur Bientôt des proxénètes et des bordels subventionnés ? , par Faut-il une autorisation pour parler de la prostitution ? , par La publicité sexiste et violente en France , par
Du bonheur à Radio-Canada
, par
La chaîne culturelle de Radio-Canada est un merveilleux instrument de culture et de communication, une généreuse dispensatrice de connaissances et de plaisirs pour le cœur et l’esprit. Le Vatican veut contrôler la sexualité des réfugiées , par Des crimes contre l’humanité impunis , par Restrictions et persécutions imposées aux femmes afghanes par les talibans , par La résistance féministe afghane , par L’avenir des femmes afghanes , par
Les femmes afghanes et l’ONU
, par
Le 28 juin 2000, plusieurs centaines de femmes afghanes se sont
Mary Robinson, Haut-commissaire de l’ONU, aimerait voir les femmes au pouvoir en Afghanistan
, par
Mary Robinson estime que « l’Afghanistan doit rompre avec les abus contre les droits de la personne et créer un environnement sûr pour les femmes, les hommes et les enfants. Il faut également que le pays se donne les moyens de sanctionner les actes criminels. »
Des embûches sur le chemin de la liberté
, par
En Afghanistan, si la majorité des femmes se montrent prudentes avant de
Les femmes devraient être au pouvoir en Afghanistan
, par
Dans un monde non sexiste et non misogyne, ce sont des femmes en
La Maison-Blanche « découvre » la situation des Afghanes et part en campagne
, par
« Les droits des femmes afghanes ne sont pas négociables » (Colin Powell) Pourtant, c’est ce que les États-Unis ont fait depuis toujours. Difficile de croire à leurs bonnes intentions opportunes.
Lettre au premier ministre du Canada pour les femmes afghanes
, par
Appel aux internautes pour une intervention du Canada en faveur des femmes afghanes Le ministère des Affaires étrangères du Canada répond à une lettre adressée au Premier ministre , par Sur les traces de Sisyphe , par De Sisyphe et de la politique , par Pourquoi cette rage ? , par Les animaux, nos cobayes , par Va-t-on déposséder l’Amazonie de ses ressources ? , par
Privatiser les services de santé, un pis-aller
, par
Au Québec, on flirte périodiquement avec la tentation de privatiser les services de santé pour en contrôler les coûts. Est-ce vraiment une solution réaliste ? Au Québec, une consultation bidon sur la pauvreté , par Une justice à géométrie variable , par Quand l’industrie de la charité imite les « grandes » , par
Le silence entre les mots
, par
Silence porteur de sens, comme Mozart disait du silence entre les notes que c’est aussi de la musique. Silence qui possède le charme d’une auberge espagnole : on y trouve ce qu’on y apporte, ce qu’on y cherche ou ce qu’on y projette.
Écrire avec la voix
, par
Quand écrire est à la fois mode d’expression et moyen de gagner sa vie, et que la main écriveuse refuse soudain d’obéir, que faire ?
Terre, expérience ratée ?
, par
« Se peut-il que de tout ce qui aura été, un esprit qui survivrait pour en juger ne puisse qu’inscrire : Terre, expérience ratée ? », demandait Gabrielle Roy dans « Fragments de lumière », une réflexion sur Terre des Hommes (Exposition universelle de 1967, à Montréal).
Politique et médias
, par
Le monde de l’information est une industrie, et tous les moyens sont bons, aux yeux des gens qui la dirigent, pour accroître leurs profits.
Terreur aux États-Unis
, par
Les terrroristes qui ont détourné des avions et tué des milliers de personnes, aux États-Unis, en voulaient-ils à la liberté et à la démocratie ou bien à l’État américain ? De maintes façons, les États-Unis dictent au monde leurs volontés. Ils contrôlent les organismes internationaux dont ils ne respectent les règles que si elles leur conviennent. De là à s’attirer des coups...
Encore un bel automne tout doux
, par
Encore un bel automne qui succède à un été exceptionnellement chaud. Mais un automne assombri par la guerre. On a beau se faire croire que cette guerre ne nous regarde pas, la réalité reprend vite le dessus. Cette guerre nous concerne toutes et tous.
Chronique du désenchantement ou pour en finir avec la guerre
, par
Pour les États-Unis, qui imposent leurs lois au monde entier, tous les prétextes sont bons pour intervenir dans les affaires des autres pays et profiter de leur misère. Une dictature déguisée en démocratie. Une guerre non avouée, mais permanente , par
Séquestrations et assassinats
Des prêtres violent des religieuses Où est Ben Laden ? , par |
![]() |
http://sisyphe.org
| Archives
| Plan du site
| Copyright Sisyphe 2002-2011
| ![]() |